Philosophie antique : « Histoire des doctrines de l’Antiquité »

Deux séminaires mensuels :
L’Antre des Nymphes de Porphyre (responsable Tiziano DORANDI)
L’Ad Gaurum de Porphyre (responsable Luc BRISSON)

Membres de l’équipeGwenaëlle Aubry (DR2), Luc Brisson (DREM), Elisa Coda (chercheur), Giuseppe Conticello (CR1), Tiziano Dorandi (DR1), Dimitri El Murr (PR ENS Ulm), Richard Goulet (DREM), Marie-Odile Goulet-Cazé (DREM), Frédérique Ildefonse (DR1)

Vers la page de l’équipe

« Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine »

Un séminaire mensuel : l’explication des principes de la logique selon l’Épître d’al-Abhari par Abdallah Zakhir (responsable Maroun AOUAD)

Membres de l’équipeMaroun Aouad (DREM), Ziad Bou Akl (CR2), Michael Chase (CR1), Hamidé Fadlallah (AI, ENS-Ulm), Nahid Gohari (technicienne sous contrat), Henri Hugonnard-Roche (DREM), Sarah Maloberti (IE ENS Ulm), Jawdath Jabbour (CR), Meryem Sebti (CR1), Frédérique Woerther (DR2)

 Vers la page de l’équipe

« Théories et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts » (THETA)

L’équipe THETA part d’une hypothèse simple qui le relie étroitement à l’étude des doctrines antiques au sein du Centre Jean Pépin : l’émergence de la théorie de l’art, et en particulier des arts plastiques, autrement dit les arts du disegno, au Quattrocento, et son efflorescence jusqu’au milieu du XIXe siècle est le fruit de la réflexion humaniste sur ce que fut la technique des Anciens et vise à la restaurer dans toute son efficace.

Séminaire hebdomadaire Platonisme et Néoplatonisme. Depuis 2013, un collectif de chercheurs et d’enseignants-chercheurs coordonnés par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann, organisent et animent un séminaire hebdomadaire consacré à la philosophie platonicienne et néoplatonicienne.  Chaîne vidéo sur CanalU.

Membres de l’équipe : Maxime Baz (doctorant), Myriam Blœdé (IE), Julian Boonen (doctorant),  Pierre Caye (DR1), Andrea Costa (CR2), Dominique de Courcelles (DREM), Adrien Durrmeyer (doctorant), Yolande d’Espalungue (doctorante), Francesco Furlan (DR2), Alain Galonnier (DR1), Alexandre Kazerouni (MC ENS Ulm), Michela Malpangotto (DR CNRS), Olga Medvedkova (DR2), Ludovic Pépion  (doctorant), Bruno Pinchard (Pr. ), Thibaut Rioult (doctorant), Serge Trottein (CR1), Sylvie Taussig (CR1), Xavier Wrona (doctorant).

Vers la page de l’équipe

Groupe “RE-CITY” ITN. Innovative paths and perspectives towards livability for shrinking cities in Europe.
(Horizon 2020 research and innovation programme under Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 813803)

Membres du groupe RE-CITY : Emmanuele Cunningham Sabot (PR ENS Ulm), Victoria Pinoncely (doctorante), Norma Schemschat (doctorante) et Alix Sportich du Réau (doctorant).

Vers la page de l’équipe

Equipe d’information scientifique

L’équipe d’information scientifique de l’UMR8230 est composée de 6 ITA à plein temps, qui conçoivent, éditent, développent et administrent les différents outils d’information scientifique du laboratoire (dictionnaires, bases de données, éditions scientifiques).

Suivre les travaux de l’équipe IST sur le Carnet Hypothèses IPhiS : L’information philologique – Construire une bibliographie des sources antiques et de l’histoire des idées. Pour en savoir plus

Membres de l’équipe : Dina Bacalexi (IRHC), Laurent Capron (IEHC), Julie Giovacchini (IR1), Sébastien Grignon (IR1), Juliette Lemaire (AI), Pinelopi Skarsouli (IECN)

Vers la page de l’équipe

Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

Sous la direction de Luc Brisson

  • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
  • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
  • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
  • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

 

- en allemand :
1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

Skip to content