Scientific information tools

 

 

Presentation

Le Centre Jean Pépin poursuit une longue tradition de développement d’outils d’information scientifique. Aujourd’hui, ces projets sont très divers et impliquent des collaborateurs bien au-delà de notre seul centre, et dans des domaines variés : bibliographies, manuscrits, dictionnaires, formation et méthodologie du numérique, etc.

On trouvera dans les onglets ci-dessous une présentation des projets en cours et les liens utiles.

Ciris

 

 

 

 

 

IPhiS (Information Philologique – Savoirs antiques) :

L’équipe d’information scientifique de l’UMR 8230 du CNRS (Centre Jean Pépin) développe une base de données en accès libre centrée sur les éditions de textes anciens et leurs sources. L’objectif est de fournir un instrument de travail sur la littérature antique, principalement gréco-latine, l’histoire et la transmission des idées et l’histoire générale, capable également d’aborder des disciplines nouvelles et notamment les littératures du monde proche-oriental et les études byzantines. La base de données est développée en collaboration étroite avec Bernard Weiss, directeur de l’unité propre de service « Culture, Langues, textes » (UPS 2259).

Cette base a pour but d’être le cœur d’autres projets variés. Sont déjà en cours de développement : CIRIS (base bibliographique) et Cartographie des Philosophes. Un Carnet Hypothèses permet de suivre le développement de ce projet.

Membres : Laurent Capron, Julie Giovacchini, Sébastien Grignon, Juliette Lemaire.

Contact : juliette.lemaire@cnrs.fr

 

CIRIS : CIRIS est l’application web alimentée par la base de données IPhiS donnant accès à la bibliographie des sources littéraires anciennes. Son ambition est de donner accès aux références bibliographiques des textes en donnant, le cas échéant, des liens vers les reproductions en ligne lorsqu’elles sont accessibles librement. Un partenariat avec la section grecque de l’IRHT (base Pinakes) a été mis en place pour donner aussi accès aux manuscrits ayant servi aux éditions, lorsqu’il est possible de les identifier.

L’originalité de CIRIS est de faire appel à des collaborateurs extérieurs pour enrichir la base : chacun peut ainsi contribuer au projet en partageant sa connaissance spécifique de problèmes complexes liés à la transmission d’un auteur ou d’un texte. L’orientation de CIRIS, base en accès libre, s’inscrit dans un choix du partage libre de la connaissance et le mode participatif est une des facettes de cette politique de diffusion des connaissances.

Lien vers CIRIS : https://ciris.huma-num.fr/

 

Cartographie des philosophes :

Le projet « Cartographie des philosophes antiques » vise à proposer une visualisation de l’ensemble des données géographiques dont nous disposons pour les philosophes de l’Antiquité, depuis leur lieu de naissance jusqu’à leur lieu de mort, en passant par leur lieu de formation et d’enseignement. Il permet de prendre conscience, à l’aide de cartes du monde méditerranéen, de la diversité des provenances et des lieux de formation et d’enseignement, et de rompre avec une image centrée exclusivement sur les deux pôles que furent Athènes et Rome. Ce projet utilise les données biographiques et géographiques de la base IPhiS. Il a reçu un financement du Labex Hastec.

Membres : Aurélien Berra (univ. Paris-Nanterre), Laurent Capron (Centre Jean Pépin), Julie Giovacchini (Centre Jean Pépin), Pierre-Carl Langlais (ANR Numapresse, univ. Montpellier III), Juliette Lemaire (Centre Jean Pépin), Catherine Psilakis (univ. Lyon I), avec le conseil technique de Julien Cavero (LGP, CNRS)

Présentation détaillée du contenu sur le carnet Hypothèses : https://iphi.hypotheses.org/1054

 

 

Carnet Hypothèses “L’information philologique” :

Le carnet « L’information philologique » vise à créer un réseau d’utilisateurs pour l’instrument IPhiS développé par notre équipe. Il se veut aussi une plate-forme de diffusion et d’échanges sur les nouveaux enjeux et les débats actuels de la recherche dans le domaine de l’Antiquité classique (inflation bibliographique, gestion des flux de données, rapidité de l’information, nouveaux formats de publication, émergence de nouvelles disciplines, etc.).

On y trouve des réflexions sur la bibliographie, les sciences de l’Antiquité, les humanités (non exclusivement) numériques, la philologie ancienne et moderne, les politiques d’édition et de diffusion dans les disciplines concernées. On y trouve également un aperçu des travaux des membres de l’équipe en matière de philologie comparée et d’édition scientifique. Ce carnet est référencé par la Bibliothèque Nationale sous le numéro ISSN 2492-9980.

Lien vers Carnet 

Le groupe EcdoTech s’est créé autour de membre de l’équipe d’information scientifique désireux d’approfondir leurs travaux de recherche et de développement d’outils autour de l’axe de l’édition de textes. Les membres actuels ont tous une formation académique et professionnelle tournée vers les sources textuelles, que ce soit en paléographie, codicologie, analyse des sources, établissement de texte, PAO, etc. EcdoTech travaille sur le projet “Marcianus” et propose un séminaire de formation aux questions de l’édition de textes.

Membres : Laurent Capron, Julie Giovacchini, Sébastien Grignon, Juliette Lemaire.

Projet « Marcianus »

Le projet « Marcianus » vise à élaborer une édition numérique du manuscrit Venise, Biblioteca Marciana, gr. XI, 1 (= coll. 452) qui contient plusieurs anthologies scolaires de genres littéraires différents, ainsi qu’un grand nombre de scholies et de gloses. Plusieurs de ces textes sont encore inédits. Ce manuscrit s’inscrit dans une tradition d’ouvrages scolaires bien identifiés et assez importante du début du XIVe siècle byzantin, qui se diffuse dans le sillage et le cercle intellectuels de Maxime Planude et Manuel Moschopoulos.

Par ailleurs, son encodage au format TEI/XML permet de poser de nouvelles questions sur la place du texte et de son commentaire, sur les rapports d’interdépendance de contenus, sur le référencement des éléments fondamentaux des anthologies et leur remploi dans d’autres contextes. Il a fait l’objet de deux années de séminaire d’initiation à l’édition numérique à l’ENS (Master/Doctorat), d’une présentation au congrès El’Manuscript (Vienne, septembre 2018) (https://iphi.hypotheses.org/914), d’un article dans la revue Humanités Numériques (http://www.humanisti.ca/revue/revue-hn-sommaires-des-numeros-1-et-2/), d’un article à paraître dans la revue Scriptorium au sujet de son contenu désormais entièrement identifié. Tous les articles de présentation d’avancement du projet se trouvent sur le Carnet de Recherche : https://iphi.hypotheses.org/category/les-evenements/marcianus

 

Cours de méthodologie

Le groupe EcdoTech organise un séminaire consacré aux problématiques nouvelles de l’analyse et l’édition des sources anciennes à l’ère numérique. La spécificité de ce séminaire qui part de la question « quels outils à l’ère numérique ? » est la manipulation de certains outils et l’approche critique dans le renouvellement et le foisonnement de ces outils en plein développement.

En savoir plus : http://www.archeo.ens.fr/L-analyse-l-edition-des-sources-anciennes-quels-outils-a-l-ere-numerique.html

Pour ce projet ainsi que pour les autres projets numériques portés par notre laboratoire de rattachement nous tentons également de développer une approche éthique du numérique : soutien du libre accès, souci de la pérennité des données, approches collaboratives.

La base de données ABJAD comporte des interfaces française, anglaise et arabe. Elle peut servir à la description de tout document écrit ancien, philosophique ou non, quelle que soit sa langue.

Elle a été développée dans le cadre des programmes « Philosophy in Context: Arabic and Syriac manuscripts in the Mediterranean » (PhiC) et « Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion » (PhASIF). Conçue par les regrettés Marc Geoffroy et Michel Grech, cette base a été perfectionnée et continue de l’être grâce à un dialogue permanent entre un informaticien, Hervé Blaize, et plusieurs chercheurs, Jawdath Jabbour, Teymour Morel et Hamidé Fadlallah.

Lien vers la page de présentation de la base ABJAD.

En complément aux divers outils bibliographiques proposés par le Centre Jean Pépin, cette base de données a pour ambition de regrouper les sources philosophiques primaires de l’Antiquité, des Présocratiques à la fin du VIe siècle de notre ère, en fournissant pour chaque document une liste des éditions, traductions, commentaires et instruments divers utiles pour une recherche de première main.

Une nouvelle interface web a été mise en ligne en 2016 suite à un long travail de renouvellement technique toujours en cours.

Lien vers le Répertoire : Répertoire des sources philosophiques antiques

Contact : Pinelopi Skarsouli : pinelopi.skarsouli@cnrs.fr

Le projet les Platonismes de l’Antiquité Tardive développe une base de données et un répertoire bibliographique sur les liens entre médio- et néoplatonisme, gnosticisme, hermétisme et oracles chaldaïques.

Base de données et Répertoire bibliographique : http://philognose.org
Carnet de recherches : http://philognose.hypotheses.org

PAT est à la fois une base de données, un répertoire bibliographique et un carnet de recherche sur les liens entre médio- et néoplatonisme, gnosticisme, hermétisme et oracles chaldaïques.
Ce triple projet numérique et collectif est dirigé par Luciana Gabriela Soares Santoprete en collaboration avec Anna van den Kerchove. Il a pour objectif de fournir à la communauté scienti­fique des instruments de travail numériques inédits portant sur l’étude des relations entre la tradition philosophique de l’Antiquité clas­sique et de la fin de l’Antiquité, principalement Platon, le médio- et le néo-platonisme et les courants philosophico-religieux dits « margi­naux » des débuts de l’ère chrétienne. Ces instruments sont trois :

1. une base de données capable de recherches croisées entre les œuvres philosophiques, gnostiques, hermétistes et chal­daïques, portant sur le vocabulaire, les doctrines et la bibliographie affé­rente ;
2. un répertoire bibliographique spécialisé dans les rapports entre philosophie, gnosticisme, hermétisme et pensée chaldaïque ;
3. un carnet de recherche qui présente et discute les projets, les activités et les publications scientifiques consacrées actuellement aux liens entre courants philosophiques traditionnels et marginaux dans l’Antiquité tardive.
Dans ces trois instruments seront réunis et analysés les commentaires anciens et modernes sur les échanges entre courants « traditionnels » et « marginaux » dans les textes de la « tradition » philosophique ainsi que les références philoso­phiques présentes dans les écrits gnostiques, hermétiques et chaldaïques en vue de répondre aux questions suivantes : Quels sont les arguments polémiques, le vocabulaire et les doctrines gnostiques, hermétiques et chaldaïques que l’on peut repérer chez les auteurs médio- et néo-platoni­ciens ? Quelles doctrines philosophiques peut-on trouver dans les textes gnostiques, hermétiques et chaldaïques ? Quel est l’état actuel de la recherche sur toutes ces différentes références et quelles conclusions peut-on tirer aujourd’hui sur leurs relations ?
Par sa complexité et son étendue, ces instruments ont été conçus comme un travail collectif et de longue durée. Ils ont été créés grâce à des financements du LabEX-HASTEC, du Centre Jean Pépin et du LEM (UMR 8584-CNRS).

Base Unique de Documentation Encyclopédique

https://bude.univ-tours.fr./php/search.php

Budé rassemble des informations concernant la transmission des œuvres antiques et médiévales par les manuscrits et les imprimés anciens pour une période qui couvre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, entendue au sens large (jusqu’au milieu du XVIIe siècle) et variable selon les pays.

Comme son nom l’indique, Budé est une base complète : elle contient des informations sur les personnages, mais aussi les textes liés (manuscrits ou imprimés), y compris, quand c’est possible, des liens vers les versions numérisées de ces textes. L’indexation des textes se fait sur 3 niveaux : œuvre, édition « idéale » et exemplaire(s). Les fiches exemplaire(s) contiennent entre autres des cases spécifiques pour les incipit et excipit, en vue de la compilation d’incipitaires dans une version future. La bibliographie moderne tant sur les personnages que sur les textes y est aussi intégrée, ainsi que les images (quand elles sont libres de droits) comme les portraits, les mains, les pages de titre etc.

Une grande partie des informations de Budé provient des fichiers de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), notamment de la section de l’Humanisme active jusqu’en 2017.

Les données provenant du Centre Jean-Pépin ont rejoint Budé en 2018. Leur intégration est en cours.

Budé est également utilisée par plusieurs groupes de recherche qui y versent leur documentation spécifique :

  • Europa Humanistica
  • Tradlat (Traduction latine des œuvres vernaculaires)

Budé est conforme aux recommandations du CNRS sur la science ouverte : elle est complètement libre d’accès, les informations qu’elle contient sont à la disposition de la communauté, et peuvent être reproduites/réutilisées suivant les règles en vigueur.

Contact : Dina Bacalexi dina.bacalexi@cnrs.fr

En partenariat avec l’American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) de l’Université de Chicago.

L’Encyclopédie méthodique par ordre de matières par une Société de gens de Lettres, de Savans et d’Artistes, a été dirigée par le libraire Panckoucke. Publiée de 1782 à 1832, elle est divisée en dictionnaires scientifiques. Forte de plus de 200 volumes pour une quarantaine de matières, comptant plus de 400 auteurs et graveurs, elle consiste dans une édition nouvelle et complète de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont Panckoucke se veut l’héritier.

Le gigantisme de la Méthodique reflète les évolutions scientifiques démesurées et les transformations sociales fabuleuses de la fin du 18e et du début du 19e s. Ainsi, Panckoucke présente une nouvelle constitution des savoirs qui est toujours d’actualité.

Présentation de l’Encyclopédie Méthodique sur le site de l’ARTFL.

Accèder à l’Encyclopédie Méthodique (béta site).

Vidéothèques numériques CANAL-U :

Séminaire néoplatonicien https://www.canal-u.tv/producteurs/umr_8230 

– Séminaire ARS COMBINATORIA https://www.canal-u.tv/producteurs/combinatoria_tv 

Luc Brisson a publié une bibliographie platonicienne annuelle, allant de 1950 à 2000 dans Lustrum, puis chez Vrin ; l’ensemble est réuni dans Pythia, une bibliographie platonicienne électronique publiée par Vrin (http://www.pythia.fr/index.php) : l’ensemble réunit plus de 15 000 titres indexés, et on trouve les années 2017, 2018, 2019 et 2020 sur le site de la Société Platonicienne Internationale (https://platosociety.org/).

Voir https://platosociety.org/plato-bibliography/

Anciens projets dirigés par les membres du Centre Jean Pépin :

– L’Année Philologique, entreprise bibliographique relative à toutes les disciplines des études classiques. (Projet international ; direction éditoriale par le Centre Jean Pépin jusqu’en 2014)

– Le Dictionnaire des philosophes antiques, en 7 volumes [près de 200 collaborateurs ; dir. Richard GOULET]

– La Bibliographie rétrospective de Plotin. [Pierre THILLET]

Nous suivre :

Skip to content