Myriam BLŒDÉ

Equipe THETA – IE HC CNRS

Domaines de recherche

Ingénieure d’études en analyse des sources, j’ai rejoint, en janvier 2015, le Centre Jean Pépin, où mes travaux de recherche s’inscrivent dans l’axe de l’équipe THETA (Théories et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts).

Ces recherches portent, d’une part sur la modernité dans l’art et la littérature du xxe siècle ; de l’autre sur les arts de la scène, et plus particulièrement la danse contemporaine, envisagée dans ses interactions avec la littérature et les autres arts (théâtre, performance, arts visuels, arts plastiques). Elles se concentrent actuellement sur la mémoire de la création chorégraphique – mémoire des œuvres et possibilités d’“archivage” des processus de création et sur l’auto-réflexivité en danse contemporaine.

Itinéraire

Itinéraire CNRS/Université

Centre Jean Pépin (CNRS-ENS Paris), analyse des sources, recherche, depuis 2015.

Institut ACTE (Arts, création, théories, esthétique), CNRS/Paris 1. Coresponsable de l’équipe EsPAS (Esthétique de la performance et des arts du spectacle), édition, analyse des sources, recherche, 2012-2015.Institut d’Esthétique des arts contemporains (Ideac-CNRS), devenu en 2007 Institut d’Esthétique des arts & technologies (Ideat-CNRS), rattachée jusqu’en 2006 au programme ISCaM, puis co-responsable, avec Claudia Palazzolo, des recherches sur les écritures scéniques contemporaines au sein des programmes « Arts de la scène et de l’écran », puis « Histoire, théorie et pratiques des arts », édition, analyse des sources, recherche, 1997-2012.

Centre Pompidou / Vidéodanse (détachement), édition, recherche documentaire, 1996-1997.

Institut National de la Langue Française (INaLF-CNRS), recherche documentaire, 1978-1996.

Collaborations & missions

  • Membre du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse, publiée par l’aCD.
  • Membre de l’aCD (association des Chercheurs en Danse), depuis 2016.
  • City Theater & Dance Group/ compagnie Robyn Orlin, depuis 2016.
  • Compagnie C.LOY/ La Pratique, atelier de fabrique artistique (Vatan, Région Centre-Val de Loire), depuis 2008.
  • Éditions L’Œil d’or, Paris, depuis 2007.
  • Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Ile-de-France, 2007-2011.
  • Centre chorégraphique national d’Orléans (ccno), direction Josef Nadj, 2001-2016.
  • Revue Cassandre/Horschamp, puis L’Insatiable (en ligne), depuis 1995.
  • Vidéodanse, Centre Pompidou, 1994-2012.
  • Cnc (Centre National du Cinéma) / Arcanal, puis Images de la culture, depuis 1993.
  • Académie Expérimentale des Théâtres (AET), 1995-2001.
  • Département Nouveaux Média, Mnam / Cci, Centre Pompidou, 1995-1996.
  • Anfiac (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), 1990-1994.
  • Ina (Institut National de l’audiovisuel), 1989-1990, 2007, 2016.

Projets

Publication des actes du colloque « Gaëtan Picon et la pensée de l’art » (Paris, ENS, 3 et 4 juin 2022), à paraître en 2023.

Publication, en collaboration avec François Lallier, de Gaëtan Picon, L’artiste et son ombre. Ecrits sur l’art, à paraître en 2023.

Publications
Ouvrages
Les Tombeaux de Josef Nadj, éd. L’Œil d’or, 2006.

Nagy József siremlékei, trad. en hongrois par Melinda Gemza, Cluj, Koinónia, 2009.
Nadjove grobnice, trad. en serbe par Maristella Velickovic, Belgrade, Clio, 2007.

Pippo Delbono, mon théâtre, avec Claudia Palazzolo et Pippo Delbono, Actes Sud, 2004.

Pippo Delbono, Teatrul meu, trad. en roumain par Andreea Dumitru, Bucarest, Fundatja culturala “Camil Petrescu”, 2009.

Direction d’ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revue

Valeska Gert, Je suis une sorcière. Kaléidoscope de ma vie, trad. de l’all. Par Philippe Ivernel, nouv. éd. revue, augmentée et préfacée par M. Blœdé, L’Œil d’or, 2021.

La pensée-Breton. Art, magie, écriture chez André Breton, dir. M. Blœdé, P. Caye, J. Chénieux-Gendron et M. Colin-Picon (publié avec le soutien de l’EUR Translitterae, du Centre Jean Pépin et du LabEx Hastec, à paraître, 2020).

Merce Cunningham, Chorégraphier pour la caméra. Conversation avec Annie Suquet et Jean Pomarès, sous la dir. de M. Blœdé, éd. L’Œil d’or, 2013.

Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre, dir. E. André, C. Palazzolo, E. Siety, coord. M. Blœdé, Paris, L’Harmattan, « arts & sciences de l’art », 2009.

Cahiers de la Maison Jean Vilar (Avignon), n° 99, suppl. « Josef Nadj », sous la dir. de M. Blœdé, juillet 2006.

« Dossier Nadj », sous la dir. de M. Blœdé, Alternatives théâtrales, n° 89, juillet 2006.

Pensée de l’expérience, travail de l’expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe, dir. J. Chénieux-Gendron  et M. Blœdé, éd. Peeters, coll. critique « Pleine Marge », 2005.

Regards / mises en scène dans le surréalisme et les avant-gardes, dir. C. Bommertz et J. Chénieux-Gendron, coord. M. Blœdé, Éd. Peeters, « Collection Pleine Marge », 2002.

L’Académie, traversées, 1990-2001, dir. M. Blœdé et B. Tackels, coéd. AET, IMEC, Monum’, 2001.

Patiences et silences de Philippe Soupault, dir. J. Chénieux-Gendron et M. Blœdé, Paris, L’Harmattan, « arts & sciences de l’art », 2000.

Théâtres des mondes arabes, Cassandre, H.S. n° 3, dir. par M. Blœdé, M. Elhaïk et P. Rondin, 1999.

La Machine Müller, Séquences n° 6 (TNS, AET), dir. M. Blœdé, M. Kokosowski, J. Jourdheuil, 1998.

Traductions

Judith Malina, « Souvenirs de Valeska Gert et du Beggar Bar », trad. de l’anglais (E-U), Théâtre/public, no 244, juillet 2022.

Cunningham Dance Technique, Elementary Level, avec Elisabeth Schwartz, sous-titrage français (Centre Pompidou, 2010-2011), réal. Elliot Caplan, prod. Cunningham Dance Foundation, 1985.

Récits de juin, de Pippo Delbono, traduit de l’italien, en collaboration avec Claudia Palazzolo, Actes Sud, 2008.

Urlo, en collaboration avec Claudia Palazzolo, version française du texte original italien de Urlo, création de Pippo Delbono pour le Festival d’Avignon 2004.

Pour une écologie des médias, « 3es Rencontres internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur » (Paris, Cinéma des cinéastes), traductions de l’anglais, Paris, Astarti, 1998.

Carnets de la Revue Virtuelle et le CD-Rom bilingue Actualité du Virtuel édités par le MNAM / CCI, Centre Pompidou, traductions de l’anglais, 1995-1996.

Mutations de l’image, « 2es Rencontres internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur » (Vidéothèque de Paris), dir. Maria Klonaris & Katerina Thomadaki, Astarti, traductions de l’anglais, 1994.

Spectacle vivant en Europe, actes du colloque organisé par l’Anfiac (novembre 1992), traductions de l’anglais et de l’espagnol, Paris, Anfiac, 1993.

Technologie & imaginaire, « 1es Rencontres internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur » (Vidéothèque de Paris), dir. Maria Klonaris & Katerina Thomadaki, traductions de l’anglais, Dis-Voir /Astarti, 1990.

Zevin, C.Y., Récits ‘Hassidiques au fil de la Tora, traduction de l’américain et glossaire, Paris, Éditions Colbo, 2 vol., 1986-1990.

 

Depuis 1995, traductions diverses, de l’anglais ou l’espagnol pour les publications de l’Ideac / IdeaT-CNRS (notamment : trad. de l’espagnol de textes de Rafael Alberti pour le dossier Matta, « Le verbe América, amériquer, textes et peintures », Pleine Marge n° 29, mai 1999 ; trad. de l’anglais de « Visitez l’exposition anti-coloniale ! Nouveaux éléments sur l’exposition protestataire de 1931 », d’Adam Jolles, Pleine Marge n° 35, juin 2002 ; trad. de l’américain, avec Pascale Voilley et Adélaïde Russo, de « Remplacements » de Craig Dworkin, Pleine Marge n° 39, juin 2004), l’AET, Vidéodanse et Cassandre.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs
« 1929: un anno esplosivo-fisso. Uno sguardo alle riviste » [« 1929: une année explosante-fixe. Regard sur les revues »], en collab. avec J. Chénieux-Gendron, in Da Magritte a Duchamp. 1929: il Grande Surrealismo dal Centre Pompidou, catalogue d’exposition, Pisa, Palazzo Blu, 11 oct. 2018-17 fév. 2019, dir. D. Ottinger et Marie Sarré, Skira 2018.

– « 1929: egy robbanó allandó ev. A folyóiratok attekintése », trad. hongroise, in 1929: A szürrealista mozgalom Dalítól Magritte-ig [Le mouvement surréaliste de Dalí à Magritte], catalogue d’exposition, Budapest, Magyar Nemzeti Galleria, juin-oct. 2019, dir. D. Ottinger et Marie Sarré, Hungart, 2019;

– “1929: a fixed-explosive year. Looking back at the Journals”, version anglaise du catalogue de cette exposition, automne 2019.

« Une poussière de mémoire », in Je me souviens de Georges Perec, mis en scène et interprété par Sami Frey, DVD, 1h30, Ina éd., mars 2016.

« Pina Bausch derrière la caméra », dans Comme une épine dans l’œil. La Plainte de l’impératrice de Pina Bausch, dir. D. Frétard, Paris, L’Arche éd., 2012.

« za sve sto ostavlja znak…, Jozef Nadj, fotograf » / « to all that beckons… Josef Nadj, photographer », in Duh Prorode / The Spirit of Nature, dir. Misko Suvakovic, catalogue bilingue (serbe / anglais) de la 14e Biennale d’art, Pancevo (Serbie), 17 septembre-18 octobre 2010.

« Les mains, figures de l’être dans l’œuvre de Josef Nadj », in Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre, dir. E. André, C. Palazzolo, E. Siety, coord. M. Blœdé, Paris, L’Harmattan, « arts & sciences de l’art », 2009.

« Prologue » et « Étrangères partout. Entretien », en coll. avec Irène Filiberti, in Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, Rosaura, Paris, L’Œil d’or, 2009.

« Quelques instantanés de danse », en coll. avec Josef Nadj, in Les Arpenteurs de l’Europe, dir. R. Herbouze, Arles, Actes Sud, 2008.

« Introduction », Georges Perec, vol. 1 : Récits d’Ellis Island (1978-1980, 57+60’), réal. G. Perec et R. Bober ; Les Lieux d’une fugue (1978, 41’), réal. G. Perec, coffret 2 DVD + 1 CD (durée totale : 4h22’) + livret, dir. et textes M. Blœdé, Ina éd., 2007

Articles / revues nationales et internationales

« Le rater mieux selon Robyn Orlin », Âgon [En ligne], n° 9, dir. E. Baudou, A. Coulon et Q. Rioual, nov. 2021. (http://journals.openedition.org/agon/9090; DOI: https://doi.org/10.4000/agon.9090)

« Archive dansée / archive de la danse. La démarche historienne d’Olga de Soto », Recherches en danse [En ligne], 7 | 2019 : Mémoires de l’œuvre en danse, dir C. Palazzolo et G. Sintès. URL : http://journals.openedition.org/danse/2702 ; DOI : https://doi.org/10.4000/danse.2702.

« De l’énergie du fauve à la présence des oiseaux. Le bestiaire de Josef Nadj », Ligeia, dossiers sur l’Art, n° 145-148, janvier-juin 2016.

Pippo Delbono, à la recherche d’un théâtre qui danse », en coll. avec Claudia Palazzolo, « Études théâtrales, n° 49 : Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain, dir. P. Ivernel et A. Longuet Marx, vol. 2, décembre 2010.

« Josef Nadj, dans la langue de Woyzeck », Études théâtrales, n° 47-48 : Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain, dir. P. Ivernel et A. Longuet Marx, vol. 1, juillet 2010.

« Quelque chose arrive… », Alternatives théâtrales, n° 80 : Objet-Danse, 4e trim. 2003.

« Josef Nadj, Les philosophes», Pleine Marge n° 37, 2003.
« Nagy Jozsef : Filozofusok », trad. hongroise de Melinda Gemza Moknar, Eso, X, 2, 2007.

« Fini, comme la mort. Tadeusz Kantor plasticien », Pleine Marge n° 33, 2001.

« Sterijino Pozorje, Novi Sad, Yougoslavie » trad. serbe, Scena, n° 5-6, 1996.

 

Autres articles / revues spécialisées
« Vu(e)s de Syrie » [à propos de Our terrible country d’Ali Atassi et Ziad Homsi (2014)], Images de la Culture, n° 30, février 2017.

« Ciao Lucia », L’Insatiable, juin 2014.

« Le legs cunninghamien. Notes sur Merce Cunningham, la danse en héritage, de Marie-Hélène Rebois », Images de la Culture n° 28, mars 2014.

« Documentaire, par effraction » [à propos de Rain, d’Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes, avec la collaboration d’Anne Teresa de Keersmaeker], Images de la Culture n° 28, mars 2014.

« Le souffle d’Anna », MicroCassandre (mise en ligne décembre 2012).

« Sur les pavés, au dessus des ruines et des gravats… un monde, un jardin », Images de la culture n° 27, déc. 2012.

« Démesure et miniature. Centre et périphérie… », MicroCassandre (mise en ligne oct. 2012), 2012.

« Gustavo Giacosa, artiste passeur », Cassandre n° 91, oct. 2012.

« Prendre des risques », Cassandre n° 90, juin 2012.

« Pina Bausch derrière la caméra », Cassandre n° 87, oct. 2011.

« Walter, Stig et Michaël… Notes sur 1946, automne allemand de Michaël Gaumnitz », Images de la culture, n° 25, décembre 2010.

« L’art politique, selon William Kentridge », avec Roei Amit, Cassandre, n° 83, automne 2010.

« Donko Seko, un foyer pour la danse contemporaine en Afrique », Cassandre, n° 83, automne 2010.

« Les 1001 voix de Vila-Matas », Cassandre, n° 83, automne 2010.

« concordan(s)e, une conjugaison danse / littérature », Cassandre, n° 82, été 2010.

« Un vilain petit canard ? Notes sur Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier, de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant) », Images de la culture, n° 24, décembre 2009-janvier 2010.

« Salut à Pina Bausch, salut à Merce Cunningham », Cassandre, n° 79, automne 2009.

« Yano, un artiste japonais à Paris », Cassandre, n° 78, été 2009.

« Mai 68, les images de la télévision », Cassandre, n° 74, été 2008.

Recension de Arts et nouvelles technologies, dir. J-M Lachaud et O. Lussac (L’Harmattan, 2007) ; et de Les Carnets Bagouet. (La Passe d’une œuvre), dir. Isabelle Launay (Les Solitaires intempestifs, 2007), Cassandre, n° 1, automne 2007.

« Asking for a more beautiful question. Anne Teresa De Keersmaeker et le cinéma », Images de la culture, n° 22, août 2007.

« Quand Robyn Orlin change de rideaux… », Cassandre, n° 70, été 2007.

« Les 20 ans de Mister D’jazz », Cassandre, n° 67, automne 2006.

« A tout ce qui fait signe. Josef Nadj, photographe », Cahiers de la Maison Jean Vilar (Avignon), n° 99, suppl. « Josef Nadj », juillet 2006.

« Danseur soliste cherche partenaire », Cassandre n° 64, hiver 2006.

« Éclectiques morceaux choisis », Cassandre n° 61, printemps 2005.

« Les “Petites théories” de Sidi Larbi Cherkaoui », Cassandre n° 61, printemps 2005.

« Bruno Schulz & Josef Nadj, entre la lettre et le geste », Lettres françaises, 2004-2.

« Heil Tanz ! », Cassandre n° 59, automne 2004.

« Valeska Gert, la sorcière mal-aimée », Cassandre n° 59, automne 2004.

« Où du mouvement a eu lieu », Cassandre n57, printemps 2004.

« Inquiétude aux Antipodes », Cassandre n57, printemps 2004.

« Du sang et des larmes… », Cassandre n60, hiver 2004.

« La Ribot, petite-fille de Duchamp », Cassandre n60, hiver 2004.

« Petit abécédaire des ruines et des chantiers de l’art », avec T. Hahn, J.-C. Poisson, S. Ripoche, N. Roméas, V. de Saint-Do, M. Thion S. Wahl, Cassandre n56, hiver 2004.

« Travellings en Voïvodine », Cassandre n54, juillet-août 2003.

« L’enfer, c’est les danseurs… », Cassandre n54, juillet-août 2003.

« Danse(s)/politique(s) », Cassandre n54, juillet-août 2003.

« Musiques à danser », Cassandre n53, mai-juin 2003.

« Matière première », Cassandre n53, mai-juin 2003.

« Voici que ma tête hurle », Cassandre n53, mai-juin 2003.

« Salut à Aleksandar Tisma », Cassandre n53, mai-juin 2003.

« Guerra en Palestine et en Israël », Cassandre n52, mars-avril 2003.

« Un temps pour rire, un temps pour pleurer… », Cassandre n51, janvier-février 2003

« Robyn Orlin, Pour une danse mineure », avec Roei Amit, Cassandre n51, janvier-février 2003.

« Performance, encore », Cassandre n43, sept-oct. 2001.

« L’artiste dans la ville, un “perturbateur de vision”. Entretien avec Alain Grasset, ancien directeur de la Coupole de Combs-la-ville », avec Valérie de Saint-Do, Cassandre n41, mai-juin 2001.

« Au 3680, rue Jeanne-Mance, à Montréal. Seeking for “intercultural” », Cassandre n41, mai-juin 2001.

« Rock my Tutu à Nancy », Cassandre n42, juillet-août 2001.

« La Bête a bon dos, ou les Souplesses de l’autodidacte », Cassandre n42, juillet-août 2001.

« Les Inaccoutumés, un peu d’histoire », Cassandre n40, mars-avril 2001

« Le cercle des iOta », Cassandre n40, mars-avril 2001.

« Chère Marie… », La Fabrique, Journal d’artiste, n21 : Dérives, dir. M. Treps, 2000.

« Conteurs en résidence », Lettre de La Maison du Conte, n2, 2000.

« Les enfants de La Classe morte », Cassandre n36-37, sept.-oct. 2000.

« Josef Nadj en Woyzecke » et « Le temps du repli », Cassandre n34, mai-juin 2000.

« Du mépris dans les poules ? », Cassandre n34, mai-juin 2000.

« Esther Shalev-Gerz, le passage de témoin », Cassandre n33, mars-avril 2000.

« Une femme respectable », Cassandre n33, mars-avril 2000.

« La passion d’Aramis », Cassandre n33, mars-avril 2000.

« À vendre… La Ribot, Pièces distinguées », Cassandre n32, janvier-février 2000.

« Cinq rêves à deux. Sidonie Rochon », Cassandre n32, janvier-février 2000.

« Aimez-vous Brahms ? », Cassandre n31, nov.-déc.1999.

« Serge Bontemps. Une feuille qui danse », Cassandre n27, février-mars 1999.

« Les Portraits dansés de Clara Scotch », Cassandre n26, décembre 1998-janvier 1999.

« Giorgio Strehler, Quelques mots d’un héritage », Cassandre no 21, février 1998.

Recension de Le Rideau ou la fêlure du monde de Georges Banu, Cassandre no 21, février 1998.

« Issê Timossé ou les sons de la danse », Cassandre no 20, décembre 1997-janvier 1998.

« Un bloc sans faille », Cassandre, no 19, novembre 1997

« Mémoire vive. L’Académie Expérimentale des Théâtres », Cassandre, n16, juin 1997.

« Sterijino Pozorje, Novi Sad, Yougoslavie », Cassandre no 6, juillet-août 1996.

« Assaï par les Carnets Bagouet », Cassandre no 4, mai 1996.

 

Entretiens avec des artistes
« Dans l’ombre de Fassbinder. Entretien avec Stanislas Nordey », par Myriam Blœdé et Nicolas Roméas, Cassandre no106, été 2016.

Entretien avec Robyn Orlin, réalisation M. Blœdé, Sweety Pie Productions, 2012.

« El repte de “Paso Doble”. El reto de “Paso Doble”. The Challenge of “Paso Doble”» (en catalan, castillan, anglais), DDT. Documents de Dansa i Teatro, n13, Teatre Lliure, abril 2009.

« Étrangères partout. Entretien avec Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna », en coll. avec Irène Filiberti, in Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, Rosaura, Paris, L’Œil d’or, 2009.

« Deux et l’argile. Conversation avec Josef Nadj et Miquel Barcelo », Alternatives théâtrales, n89, juin 2006.
– « Ketten és az agyag », trad. hongroise de Melinda Gemza Moknar, Eso, X, 2, 2007.

« La danse, un état de conscience. Entretien avec Bernardo Montet », Cassandre n42, juillet-août 2001.

« Un conteur dans la ville. Entretien avec Abbi Patrix », Lettre de La Maison du Conte, n2, 2000.

« Ouvrir la porte aux rêves et aux désirs. Entretien avec Pépito Matéo », Lettre de La Maison du Conte, n2, 2000.

« Un temps pour l’errance. Entretien avec Yannick Jaulin », Lettre de La Maison du Conte, n2, 2000.

« Sylvain Kassap, le hasard et la nécessité », propos recueillis par M. Blœdé, Cahiers du renard, n13 : Devenir métis, mars 1993.

 

Notices de catalogue ou dictionnaire
Georges Perec, vol. 1 : Récits d’Ellis Island (1978-1980, 57+60’), réal. G. Perec et R. Bober ; Les Lieux d’une fugue (1978, 41’), réal. G. Perec, coffret 2 DVD + 1 CD (durée totale : 4h22’) + livret, textes M. Blœdé, Ina éd., 2007.

Dictionnaire de la danse, dir. Philippe Le Moal, 2e éd. revue et augm., Paris, Larousse, 2008 : révision et mise à jour de 13 articles (« Appaix », « Aubin », « Bel », « Buirge », « Decina », « Larrieu », « Lattuada », « Monnier », « Montet », « Nadj », « Robbe », « Tompkins », « Verret ») ; et rédaction de 6 nouveaux articles (« Cekwana », « Hauert », « Linyekula », « Orlin », « Sagna », « Salya ny Seydou »).

Paysages chorégraphiques contemporains, coffret DVD, contributions au livret, coéd. CNC / ministère des Affaires étrangères, 2007.

 

Depuis 1995, une centaine de notices de films pour les catalogues d’Arcanal (1995-1998), puis Images de la culture / CNC (1999-…) (https://imagesdelaculture.cnc.fr).

1995-2012, environ 300 notices de films pour les catalogues de « Vidéodanse, films de danse », Centre Pompidou, Paris et « hors les murs ».

 

Textes de présentation, dossiers dramaturgiques, brochures de spectacles ou d’expositions

Textes de présentation de Frappez fort, comme pour réveiller les morts (2023), Villes de papier (2022), Kartographie(s) (2020), 4 x 100 mètres (2019), Cirque, solo accompagné (2016), Une pièce manquante (2014), Cascade (2013), Moments d’absence (2011), créations de Cécile Loyer (www.cecileloyer.com).

Textes de présentation de Quand la lune se lève (titre provisoire) 2023, Omma (2020), Mnémosyne (2016-2019), Pour Dolorès (2015), Paysage inconnu (2014), Atem (le souffle) (festival d’Avignon, 2012), Cherry-Brandy (2010), Sho-bo-gen-zo (2009), Entracte, Corbeaux, Etc. etc. (2008), Asobu, Paso doble (2006) Last Landscape (2005), Poussière de soleils (2004), Les Philosophes (2001) créations de Josef Nadj (www.josefnadj.com).

Texte de présentation de Les Bonnes de Jean Genet, par Robyn Orlin, Théâtre de la Bastille/Festival d’automne, Paris, novembre 2019 (www.theatre-bastille.com/media/bastille/8-dossier_les_bonnes.pdf).

Textes de présentation de we wear our wheels with pride… (2020), Robyn Orlin, Camille & Phuphuma Love Minus (2020), Les Bonnes de Jean Genet (2019) et de Oh Louis… we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep… (2017), créations de Robyn Orlin.

« Éloge du dialogue », [à propos la création à l’Opéra Garnier d’Alea Sands par Wayne McGregor et Haroon Mirza], in Ballet. Wheeldon, McGregor, Bausch, en l’honneur de Pierre Boulez, Opéra de Paris, décembre 2015.

Éloge du désordre et de la maîtrise, texte de présentation et « Entretien avec Stanislas Nordey (mai 2013) », Festival d’Avignon 2013.

« Notes sur Avant-propos, récit dansé, de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna », création dans le cadre du festival Paris Quartier d’Eté, juillet 2011.

« Tchekhov, Chalamov, Mandelstam & Josef Nadj », Hors série du Théâtre de la Ville, Paris, sept.-oct. 2010 (texte repris pour le programme de Cherry-Brandy de Josef Nadj au TdV, octobre 2010)

« En marge, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna », Hors série du Théâtre de la Ville, Paris, mars-juin 2010 (texte repris pour le programme de Genre oblique de Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna au TdV, mars 2010).

Texte programme de Sho-bo-gen-zo, une pièce de Josef Nadj, pour le Théâtre de la Bastille, Paris, janvier 2010.

Textes pour le programme de saison et les feuilles de salle de la MC2, Grenoble, saison 2008-2009.

Depuis 2008, textes de présentation des spectacles de Josef Nadj pour le Centre chorégraphique national d’Orléans qu’il dirige jusqu’en déc. 2016, puis pour sa compagnie Atelier 3+1 (www.josefnadj.com).

Textes divers de présentation des spectacles et expositions de Josef Nadj au festival d’Avignon, 2006.

« Josef Nadj. Un portrait », Festival d’Avignon, 2006.

« Topographie d’un imaginaire » (en français, anglais et italien), in TorinoDanza, Focus 2 : omaggio a Nadj, 2003.

Autres activités

Édition
Participation à des comités éditoriaux (revues, collections)

Cassandre/Horschamp, membre du comité de rédaction de la revue, 1996-2016.

Pleine marge, cahiers de littérature, d’arts plastiques & de critique (nos 25-43), 1997-2006, membre du comité de rédaction et secrétariat de rédaction.

« Pleine Marge », collection critique publiée par l’Iscam (Ideac-CNRS), éd. Peteers, secrétariat d’édition.

Académie Expérimentale des Théâtres, chargée des publications de l’AET, 1995-2001.

Les Cahiers du renard, revue, publiée par l’Anfiac (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), membre du comité de rédaction et secrétariat de rédaction, 1990-1994.

Carnets, lettre d’information mensuelle, publiée par l’Anfiac, membre du comité de rédaction et secrétariat de rédaction, 1990-1994.

Direction de collections

Directrice des collections « Arts de la scène » pour les éd. L’Œil d’or, Paris.

Activités d’évaluation
Experte danse à la DRAC Ile-de-France, 2007-2011.
Colloques / congrès

Organisation de colloques / congrès

 

Membre des comités scientifique et d’organisation du colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art, organisé par l’association Les Amis de Gaëtan Picon, avec le parrainage du ministère de la Culture,  le soutien de la Fondation Khôra-Institut de France, de l’Institut collégial européen (ICE) et de la Société des Gens de Lettres, en partenariat avec le Centre Jean Pépin (UMR 8230, CNRS-ENS, Paris), le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR 8589, CNRS-Sorbonne Université), l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC), la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Les éditions de la Fontaine vieille et la Fondation Dubuffet, ENS-Ulm, Paris, 3 et 4 juin 2022.

 

Membre des comités scientifique et d’organisation du colloque international Breton après Breton (1966-2016). Philosophies du surréalisme, organisé par le Centre Jean Pépin (CNRS-ENS), le CRAL (CNRS-EHESS) et le CAK (CNRS, EHESS, MNHN), avec le soutien du LabEx Hastec, de la BnF et de la BLJD, Paris, INHA et BnF-site Mitterrand, 26-27 avril 2017.

Codirection du colloque « La danse dans les arts vivants. Pratiques, discours, figures », Université Lyon 2, Institut ACTE/CNRS-Université Paris 1, Biennale de la danse de Lyon, septembre 2012.

Membre du comité scientifique de « Gaëtan Picon. L’œil double : d’un art à l’autre », colloque organisé par l’Association des amis de Gaëtan Picon, « Littérature au présent »-Université Paris 7, l’Iscam-CNRS/IDEAC-Université Paris 1 et l’Imec, Paris, Centre Pompidou et Collège de France, juin 2005.

 

Communications ou conférences invitées

« Conversation avec Josef Nadj », MC93, Bobigny, 23 juin 2019.

« La pensée-Breton. Art, magie, écriture », intervention, avec Pierre Caye, dans le cadre des « 5e rencontres du LabEx Hastec : Dialogue entre sciences humaines et sciences sociales, de l’Antiquité à l’époque contemporaine », Paris, INHA, 25 octobre 2018.

« Rencontre avec Josef Nadj », intervention en dialogue dans le cadre de la journée d’étude « Les images de la danse. Fonctions, usages, discours », organisée par l’équipe de recherche Passages XX-XXI et la Biennale de la danse de Lyon, Lyon, 28 septembre 2018.

« La figure du solo chez la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin », 12 mars 2018, Théâtre de Caen/Centre chorégraphique National de Caen et de Basse-Normandie.

« Démarches/Robyn Orlin », communication dans le cadre du colloque international « La danse dans les arts vivants. Pratiques, discours, figures », Lyon, sept. 2012.

« Parcours Josef Nadj », conférence invitée au Centre chorégraphique d’Orléans, 2011.

« Parcours Josef Nadj », conférence invitée au lycée Jean Zay, Orléans, 2010.

« Constellacion Pippo Delbono », deux conférences invitées à l’Institut français de Valencia (Espagne), mars 2004.

Conseil et collaborations artistiques

An orange waiting to be eaten. Avec Robyn Orlin, Camille et les Phuphuma Love Minus, un film de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant (2022, 1h20), conseillère à l’écriture.

Cirque, de Cécile Loyer, création au CCN de Tours, mars 2016, collaboration à la dramaturgie.

Je me souviens de Georges Perec, mise en scène, interprétation, réalisation Sami Frey, DVD, 1h30, conseil éditorial et textes M. Blœdé, Ina éd., mars 2016.

Éloge du désordre et de la maîtrise, par Michelle Kokosowski et Stanislas Nordey, festival d’Avignon, juillet 2013, collaboration à la dramaturgie.

Cascade, performance musicale et chorégraphique de Joëlle Léandre et Cécile Loyer, création à la Scène Nationale d’Orléans, nov. 2012, collaboration à la dramaturgie.

Georges Perec, vol. 1 : Récits d’Ellis Island (1978-1980, 57+60’), réal. G. Perec et R. Bober ; Les Lieux d’une fugue (1978, 41’), réal. G. Perec, coffret 2 DVD + 1 CD (durée totale : 4h22’) + livret, dir. et textes M. Blœdé, Ina éd., 2007.

« Vidéodanse, films de danse », Centre Pompidou (in et hors les murs), conseil artistique et scientifique de la manifestation, de 1995 à 2016.

Académie Expérimentale des Théâtres, associée à la conception des actions de l’AET de 1998 à 2001, en particulier : « Atelier Babel » (1998), « Théâtre des limites » (2000) et « L’Académie, traversées » (2001).

« Machines à communiquer », exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 1991, collaboration à la réalisation de films de montage.

Un film sur Georges Perec, de Catherine Binet, long-métrage en deux parties (1. Te souviens-tu de Gaspard Winckler, 2. Vous souvenez-vous de Gaspard Winckler, 179’), La Sept-arte, INA, FR3, 1989-90, collaboration au montage.

La Vie Mode d’Emploi : parcours-puzzle, adaptation René Farabet, mise en scène Michael Lonsdale, coprod. Radio-France / Festival d’Avignon, présenté au Festival d’Avignon 1988, conception et réalisation de la “tableaugraphie”.

Eva sur paysage ordinaire, réalisation Emmanuel Ciepka (85’), Square production, 1984, décors et costumes.

Echet ‘Hayil, pièce musicale de Daniel Borenstein, texte M. Blœdé, Éd. Salabert, 1980.

55, rue d’Avant’hier, création du Deadlock Theatre, 1978-1979, collaboration à l’écriture et à la mise en scène, scénographie et régie du spectacle.

 

Depuis 1980, intense activité de spectatrice.

 

Alexander Calder, Joséphine Baker (III), Paris, c. 1927 I MoMA

Identifiants :

BNF : FRBNF121662428

HAL : myriam-blde

VIAF : http://viaf.org/viaf/41880409

ARK : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12166242s

ISNI : 0000000051491613

Contact

    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-UlmSalle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm(à l’exception de la séance du 29 mai 2015)Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise 

    Séances 2014-2015
    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13hEmma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13hGiovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h6 mars 2015
    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015
    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)26-31 juillet 2015Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)ou l’ouverture de la connaissanceUniversité ErasmeMardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015
    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean PépinSalle de la Rotonde - 14h – 18h24 octobre
    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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