Dominique de Courcelles

Equipe THETA – Directrice de recherche (DR1) 

Présentation

Depuis septembre 2015 : Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (DR 1e classe) au sein du centre Jean Pépin-École normale supérieure Ulm (UMR 8230), Université de Paris Sciences Lettres. Axe : « Transferts culturels au Moyen Age et à la Renaissance ».

2000-2015 : Directrice de recherche au Cnrs, Institut d’histoire de la pensée classique, Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, Ecole normale supérieure de Lyon.

1993-2000 : Chargée de recherche CR1 au Cnrs (Centre de recherche sur l’Espagne du Siècle d’Or).

Formation

  • Licences de littérature, philosophie, maîtrise d’histoire, DEA d’histoire de l’art, maîtrise de théologie.
  • Diplôme de l’École nationale des chartes, 1980, thèse sous la direction de Jacques Monfrin : conservateur du Patrimoine.
  • Doctorat d’État, École des hautes études en sciences sociales, Centre de recherche sur les arts et le langage, 1988, sous la direction de Louis Marin.

Domaines de recherche

  • philosophie et littérature, histoire de l’art, au Moyen Age et à la Renaissance, dans la première modernité, en double regard : de l’Antiquité, de la contemporanéité
  • mondes hispaniques, XIIIe-XVIIe s.
  • conservation et préservation des patrimoines matériels et immatériels
  • transferts culturels, circulation des sciences, des arts et des lettres
  • les quatre éléments du monde
  • humanismes, mystiques, cosmologies : littérature, peinture, cinéma
  • histoire comparée des cultures et des religions, philosophie morale et politique.

Applications contemporaines de la recherche fondamentale

Géopolitique, géoéconomique, développement durable, art et management

Enseignement

Enseignement à l’École polytechnique (Département des humanités et sciences sociales, histoire comparée des cultures et des religions), à l’Ehess/Cral-Institut national d’histoire de l’art, puis à l’Ecole des chartes (humanismes, mystiques, cosmologie : littérature, peinture, cinéma), à l’Université Paris-Dauphine (morales économiques des trois monothéismes).
2002-2009 : Hec, éthique et vie des affaires, management du développement durable.

Invitations chaque année comme professeur invitée au Mexique, en Espagne, aux États-Unis. Invitations ponctuelles dans d’autres pays de tous les continents. Membre de nombreux conseils scientifiques d’institutions de recherche et d’enseignement à l’international.

Depuis 2010 : séminaire doctoral « Transferts culturels au Moyen Age et à la Renaissance et dans la première modernité ».

Responsabilités dans la vie de la recherche

Organisations de manifestations : chaque année depuis 1993 (entrée au CNRS)
– Au moins 1 colloque par an autour de ma recherche fondamentale
– Colloques à l’étranger
– Expositions (commissaire d’expositions)
– Présentations de films
– Colloques en applications contemporaines de la recherche fondamentale
– Constitution d’un réseau à l’international
– Nombreuses thèses dirigées : histoire des idées (littérature, histoire comparée des cultures et des religions, histoire de l’art, politique, économie, développement durable).

Responsabilité éditoriale

Directrice avec Jean-Noël Fabiani et Claude Harel de la Revue d’histoire de la médecine (section : philosophie, alchimie, médecine au Moyen-Age et dans la première modernité).

Autres responsabilités

Membre de la Sociedad mexicana de bibliófilos (depuis 2000).

Présidente de la Société française d’études du seizième siècle (2003-2005).

Membre correspondante de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone (depuis 2007).

Membre du comité scientifique international de la chaire UNESCO pour la Diversité culturelle, Institut d’estudis catalans, Barcelone, depuis 2014.

Membre du comité scientifique international de la chaire UNESCO pour le Dialogue interculturel dans le monde méditerranéen, Université Rovira i Virgili, Tarragone, Espagne, depuis 2015.

Lauréate pour Paris Sciences Lettres Ecole normale supérieur Ulm : programme « La raison du merveilleux, patrimoines matériels et immatériels : pour une structuration internationale de la recherche » 2016-2019.

Depuis 2015 : membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums (Ethics x Performance), comité 1 : Le droit et ses acteurs, influenceurs de l’économie.

Depuis 2016 : membre du comité scientifique international de la chaire UNESCO pour le dialogue des cultures et des religions, Paris.

Depuis 2018 : enregistrée dans l’Annuaire des Mexicanistes, Penser le Mexique, MUFRAMEX-Ambassade du Mexique à Paris https://www.muframex.fr/reseau-mexicanistes/

Depuis 2019 : co-coordinatrice du projet La Ruta del Barroco en América latina, avec Norma Vera Campos, directrice de Fundación Visión Cultural, La Paz, Bolivia. Soutien de l’UNESCO.

2020 : Asesora Internacional en el Proyecto digital de Arte Guaraní-Jesuítico de la Universidad Católica de Córdoba, Argentina.

Depuis 2021 : co-présidente du Collège international de recherche en histoire de la médecine et de la santé www.cirhms.org 

Distinctions

Membre scientifique de la Casa de Velázquez, Madrid (1983-1986).

Titulaire de la Chaire Marcel Bataillon, Universidad nacional autónoma de Mexico (2003).

Directrice de programme, Collège international de philosophie (2004-2010).

Membre correspondante de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone (depuis 2007).

Elue membre de l’Institut d’estudis catalans de Barcelone pour la littérature et l’histoire (depuis 2007).

Proposée pour la médaille d’argent du CNRS par la section 35 du CNRS (2007).

Lauréate de la Fondation Bogliasco, Gênes, Italie (2007).

Elue membre de la Academia Hispanoamericana de ciencias, artes y letras du Mexique (2008).

Membre de l’Académie française de l’eau (2009).

Premi Serra d’Or, Reial Academia de Bones Lletres de Barcelone (2013).

Elue membre de la Société catalane des sciences liturgiques, Institut d’estudis catalans, Barcelone : arts liturgiques (2017).

Enregistrée dans le Diccionari d’Historiadors de l’Art Català (2013) : http://Dhac.iec.cat

Enregistrée dans la Gran Encyclopedia Catalana (2014) : www.enciclopedia.cat/dominique-de-courcelles

Les projets réalisés, en cours
I - Projets récents de recherche fondamentale

Philosophie médiévale : Année Raymond Lulle 2016 en commémoration du septième centenaire de la mort du philosophe majorquin.

Rencontre internationale, thème de recherche : Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie
Mots clés : Raymond Lulle, philosophie des laïcs, universités médiévales, Arnaud de Villeneuve, Jean Gerson, art combinatoire, lullisme
Financement : Ens Ulm, Centre Jean Mabillon, Ecole nationale des chartes, Centre d’études catalanes, Université de Paris Sorbonne, Institut Ramon Llull, Université d’Alicante-IVITRA, Bibliothèque Mazarine
Durée  : 2015-2016
Site web :
Chercheurs : Dominique de Courcelles (Directrice), Vicent Martines (Co-directeur), Fernando Domínguez Reboiras (comité scientifique), Amador Vega (Comité scientifique)
Publication : Editions Brepols, Instrumenta Patristica et Mediaevalia, collection « Subsidia Lulliana » 6, 2018. (Dominique de Courcelles éd.)

Programme lauréat : La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : pour une structuration internationale de la recherche -Mirabiliratio
Lauréat, pour l’Ens Ulm, de la Fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) pour une durée de trois ans 2016-2019.
Mots clés : merveilleux, merveille, pensée scientifique, art, philosophie, histoire des sciences, Renaissance, humanisme, humanités, patrimoines matériels, patrimoines immatériels
Financement : Fondation Paris Sciences Lettres (PSL)
Durée : septembre 2015-décembre 2018
Site web :
Comité scientifique : Christophe Strosetzki (Univ. de Münster), Pierre-Antoine Fabre (Ehess, Césor), Michelle Bubenicek (Directrice de l’Ecole des chartes), Ignacio Arellano (Université de Navarre), Victoria Cirlot (Université Pompeu Fabra, Barcelone), Rubén Romero Galvan (Universidad nacional autónoma de Mexico), Carmen López-Portillo (Universidad Claustro Sor Juana, Mexico), Doctorants du Centre Jean Pépin

L’objectif du projet est de créer l’équivalent d’un Groupement de Recherche International (GDRI) au sein de PSL avec des laboratoires de pays européens et de pays hors Europe autour d’un thème de recherche spécifique, selon une approche pluridisciplinaire, propice au renforcement d’interactions internationales.
Argument : A la fin du Moyen Âge et dans la première modernité une série d’événements suscite l’émerveillement : découverte de nouveaux mondes, redécouverte des textes antiques, invention de l’imprimerie, nouvelles techniques picturales et architecturales, découverte de la perspective, découvertes médicales, etc. Les descriptions de merveilles par les différentes disciplines du savoir ont une intention rationaliste. Platon et Aristote ont bien montré que l’émerveillement stimule la raison. Les quatre éléments, merveilles par excellence, sont au centre d’un système de correspondances que les philosophes, poètes, savants, artistes s’attachent à comprendre. Ce merveilleux naturel laisse parfois la raison en suspens. Les songes, particulièrement importants dans le monde hispanique, contribuent à son intelligibilité. Parmi les savants, le jésuite allemand Athanasius Kircher S.J. (1602-1680) veut favoriser l’exercice d’une raison du merveilleux. Parce que les merveilles ressortissent au patrimoine matériel et immatériel, la question de leur conservation et préservation sera un des grands thèmes du programme.

1) Rencontre internationale, décembre 2015, Paris, Ecole des chartes : La raison du merveilleux, textes et images. Publication : Ed. Classiques Garnier, 2019 (Dominique de Courcelles éd.).

2) Rencontre internationale, avril 2017, Mexico : El poder maravilloso de los sueños (Le pouvoir merveilleux des songes). Publication : UNAM, Mexico. En cours.

3) Co-direction avec le Prof. Christoph Strosetzki de l’Université de Münster du colloque « Théorie et pratique de la médecine avant et après Paracelse », Theophrastus-Gesellschaft, Tutzing, Allemagne, mai 2019. Publication : dir. Christophe Strosetzki. En cours.

4) Projet de rencontre ou publication internationale sur Athanasius Kircher S.J. (1602-1680) et l’exercice d’une raison des merveilles : avec Pierre-Antoine Fabre, Ehess, et Christoph Strosetzki, Université de Münster. En cours.

II - Projet en cours : conservation des patrimoines baroques, la Ruta del Barroco en América latina
avec Norma Campos Vera, directrice de Fundación Visión Cultural, La Paz, Bolivia.

Soutien de l’UNESCO. Depuis 2019.

Première étape : septembre 2017, Congrès international, Antigua de Guatemala, ville inscrite comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, à la demande de l’Université nationale San Carlos de Guatemala : Préserver et conserver les patrimoines de l’époque Renaissance et baroque : un défi pour aujourd’hui.
Mots clés : Patrimoines, conservation, préservation, numérisation, lutte contre le trafic illicite, Renaissance, Baroque, art religieux, communauté patrimoniale, UNESCO, Guatemala, Mexique, Chili, droit, éducation, sécurité

Financements : Fondation PSL programme lauréat, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ambassade d’Espagne, Ambassade du Mexique, 2 entreprises guatémaltèques, 1 entreprise française, Institutions des participants
Durée de préparation : juin 2016-septembre 2017
Site web :
Directeur scientifique : Dominique de Courcelles (PSL/CNRS-ENS)

Directeurs scientifiques associés : Gerardo Arroyo (Université de San Carlos de Guatemala, Direction générale de la recherche, Co-directeur), Alfonso Arrivillaga (Université de San Carlos de Guatemala), Ignacio Ayala (Centro de cooperación española, Antigua, Co-directeur)
Nombre de participants : environ 40 en provenance du Mexique, du Pérou, du Chili, d’Amérique Centrale et du Guatemala, des Etats-Unis, de France, d’Espagne. Plus de 500 personnes enregistrées pendant les deux jours et demi de l’événement.

Les « merveilles » sont aussi bien matérielles qu’immatérielles : littéraires, scientifiques, artistiques. Les merveilles des époques dites « coloniales », c’est-à-dire des époques Renaissance et Baroque, ont été privilégiées. Dans le contexte actuel de la globalisation et de l’oubli des patrimoines matériels et immatériels, trop souvent livrés à la destruction et au pillage, la colloque a permis de comparer des pratiques et de réfléchir sur les politiques à adopter pour la préservation et la gestion de ces patrimoines, pour la lutte contre le trafic illicite. L’expertise européenne jointe à celle des collègues latino-américains s’est attachée à renforcer le travail de sensibilisation auprès des différents acteurs attachés au patrimoine, pouvoirs publics, collectivités territoriales, instances ecclésiastiques, structures privées, collectionneurs. Le colloque a été accompagné de deux expositions photographiques constituées de photographies anciennes ou récentes.

Objectifs en cours de réalisation :
programmes de formation internationale en cours d’étude et de mise en place ;
constitution d’un réseau d’experts ;
groupes de réflexion et rencontres déjà effectuées dans différents pays.

Deuxième étape : 13-14 décembre 2018, Congrès international, Paris, Maison de l’Amérique latine et Ecole nationale des chartes, avec la participation de l’Ambassade du Mexique à Paris : La conservation des patrimoines culturels : un défi pour aujourd’hui. 

Mots clés : Patrimoines, conservation, préservation, numérisation, lutte contre le trafic illicite, Renaissance, Baroque, art religieux, communauté patrimoniale, UNESCO, Mexique, Chili, Argentine, Guatemala, Pérou, Portugal, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, droit, éducation, sécurité

Financements : Fondation PSL programme lauréat, Ambassade du Mexique, Institutions des participants
Durée de préparation : janvier-décembre 2018
Site web :

Directeur scientifique : Dominique de Courcelles (PSL/CNRS-ENS)

Directeurs scientifiques associés : Juan Manuel Gómez-Robledo (Ambassadeur du Mexique à Paris), Estefanía Ángeles Escudero (directrice de l’Institut culturel du Mexique)

Texte de l’invitation :

A l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel et dans le prolongement du colloque international qui a eu lieu en septembre 2017 à Antigua de Guatemala, l’Ecole normale supérieure de Paris (Centre Jean Pépin) -Prof. Directrice de recherche (CNRS-ENS) Dominique de Courcelles- et l’Ambassade du Mexique -Ambassadeur Juan Manuel Gómez Robledo, président pro tempore du Groupe des Ambassadeurs de l’Amérique Latine (GALA)- ont l’honneur de vous inviter à participer à ce colloque qui vise à proposer au public des instruments théoriques et pratiques, d’une part, pour une meilleure compréhension de ce que représentent les biens culturels matériels et immatériels pour les sociétés d’aujourd’hui et, d’autre part, pour la mise en œuvre de la sauvegarde, la protection et la transmission de ces biens culturels. Le colloque se composera de trois parties : 1) Patrimoines matériels et immatériels, communautés patrimoniales ; 2) Monuments, musées, collections ; 3) Art et droit, qui mettront en lumière les principaux aspects dans plusieurs pays du monde, notamment en Amérique latine et en France.

Le colloque a été accompagné d’une exposition à l’Ecole nationale des chartes, 14 décembre 2018-31 janvier 2019 : « Conservation et préservation de la Estancia Jesuítica La Candelaria », déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000. Commissaire: architecte Santiago Victorio Ruiz, Universidad Católica de Córdoba, Argentine.

 

Principales conférences 2019                  

*Paris, UNESCO, 16 janvier : Notre patrimoine culturel : savoir, beauté, vivre ensemble

*Strasbourg, Conseil de l’Europe, 6 juin, par invitation de la Délégation mexicaine au Conseil de l’Europe : De Sevilla a la “Grandeza mexicana”, las maravillas del mundo: translatio studii, translatio imperii.

 

Troisième étape : Colloque International, X Encuentro Internacional sobre BARROCO, Mitos e Imagineria, 8-11 de octubre, 2019, Valparaíso, Chile.

Directeurs scientifiques: Norma Campos Vera, Fundación Visión Cultural, La Paz, Bolivia; Fernando Guzmán, Universidad Adolfo Ibáñez, Facultad de Artes Liberales, Santiago de Chile, Chile; Joaquín García-Huidobro, Universidad de los Andes, Santiago de Chile, Chile.

Objectifs du colloque : Réfléchir et contribuer à la valorisation du patrimoine culturel tangible et intangible des XVIIe et XVIIIe s. en Amérique latine, en regard du XXIe s.

 

J’ai présenté le projet Una Ruta del Barroco. Le projet a été adopté à l’unanimité. Norma Campos Vera co-coordonne le projet. Un colloque devait avoir lieu le 20 mars 2020 à Paris à l’Ecole normale supérieure, Amphi Dussane. Il a été reporté en raison de la pandémie.

 

Des groupes de travail sont établis dans chaque pays. L’UNESCO soutient le projet.

III - Dans la ligne de ces problématiques de recherche fondamentale, Dominique de Courcelles a développé des expertises sur des thèmes de la contemporanéité
2009 Film de 52’ Entre le Feu et l’EauEntre el Fuego y el Agua

Domaines de recherche Les quatre éléments du monde, humanisme et développement durable, la question de l’eau, histoire de la mégalopole de Mexico
Mots clés humanisme, eau, développement durable, art, ville, urbanisme, sols, politique de la ville
Financement  : Suez, Fondation Agbar, Bal Ondeo Peñoles, Aïgues de Banyoles, Ministère des affaires étrangères, Ambassade de France à Mexico
Durée de réalisation du projet : 2007-2009
Site web :
Acteurs du projet  : Dominique de Courcelles (auteur et réalisatrice)
Production : Globale diversité consulting (France) ; Ilusión Films (Mexique), Equipe mexicaine de réalisation, Etudiants du cours de Management du développement durable, Ecole des hautes études commerciales (HEC) (enseignante : Dominique de Courcelles), élèves de l’Ecole polytechnique, cours d’Histoire comparée des cultures et des religions (enseignante : Dominique de Courcelles).

Depuis le commencement de l’histoire du monde et de l’humanité, le respect de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, ces quatre éléments fondamentaux de la planète, est d’une importance extrême pour la vie harmonieuse des hommes. Aujourd’hui peuplée de plus de 20 millions d’habitants, Mexico est une des plus grandes mégalopoles du monde. Entourée de volcans actifs, perturbée par de fréquents tremblements de terre, avec ses lacs asséchés et ses rivières canalisées, elle s’éprouve « entre le feu et l’eau », soumise à un risque global d’explosion, de stress hydrique, d’inondation, d’asphyxie, de violences diverses, malgré ses prodigieuses réalisations qui font que tout fonctionne à peu près. L’un des prochains tremblements de terre pourrait en effet provoquer la rupture des canalisations d’arrivée d’eau potable et des égouts et la montée des eaux usées jusqu’à un niveau d’un étage dans l’ensemble de la ville, ce qui mettrait en péril la vie de très nombreux habitants.
La gestion de l’eau est centrale pour la vie de la mégalopole de Mexico et pour le monde. Notre propos dans ce film consiste à démontrer comment la durabilité de Mexico se développe peu à peu, comment la question majeure de l’eau peut se régler peu à peu, grâce à la prise de conscience de la nécessité d’une gestion équilibrée des quatre éléments du monde. Nous présentons quelques résultats importants déjà obtenus, et les solutions novatrices et les perspectives à venir afin d’encourager les personnes à penser et à agir. La vie et l’innovation sont plus fortes que la mort. La ville de México pourra être l’une des plus belles du monde, « Urbe de marca global ».
C’est ainsi que du chaos apparent et réel d’une mégalopole exemplaire chacun peut extraire ce qui donne un sens à la fois politique et esthétique à sa propre responsabilité de citoyen dans le contexte de la globalisation du monde.

Ont participé au film : des ingénieurs, des administrateurs, des chercheurs, des politiques, des ONG, des architectes, des philosophes, des artistes, des écrivains, enfin différents citoyens de la mégalopole.
Entretiens filmés surtout au Mexique. Egalement en France (Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l’Eau, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE), en Espagne (Albert Serralonga, Barcelone, Institut d’Estudis Territorials), en Suisse (Carlos Lopes, directeur général d’UNITAR-ONU). Versions sous-titrées en français, espagnol, anglais. Présentation au Mexique (résidence de l’ambassadeur de France, Museo nacional de antropología), en France (Maison de l’Amérique latine, Maison de l’eau), Turquie (Forum mondial de l’eau, Istanbul, 2009), Espagne (Madrid, Barcelone, Sarragosse), Italie, Allemagne, USA (ONU, New York : film présenté par le Mexique président de l’année pour l’environnement -Juan Manuel Gómez Robledo, vice-ministre des affaires étrangères- et sélectionné pour la journée mondiale de l’environnement 5 juin 2009 ; Univ. Harvard, 2010), Argentine, Italie, Chili, Chine (exposition universelle de Shanghai 2011), Japon, Australie, etc. Dernières présentations : Mexico 2012, Le Caire 2014, Córdoba Argentine 2016, Guatemala 2017.

2014 Conférence internationale, Fondation Singer Polignac, janvier 2014, Paris : Actes pour une économie juste – Publication : Lemieux Editeur, diffusion Les Belles Lettres, 2015. Présentation de l’ouvrage à l’Institut du monde arabe en juin 2015.

Domaines de recherche : Histoire comparée des religions, humanités économiques
Mots clés : Religion, économie participative, humanités, éthique, équité
Financement : Ens Lyon, Fondation Singer Polignac, Deyrolle-pour-l’avenir, BID
Durée de réalisation : 2010-janvier 2014

Site web :
Chercheurs : Dominique de Courcelles (Directrice), Equipe des étudiants doctorants Ens de Lyon, élèves de l’Ecole polytechnique

Il ne s’agissait pas ici de s’interroger sur la justice parfaite qui serait celle d’un monde parfaitement juste, à supposer qu’on s’entende sur ce qu’est un monde parfaitement juste. L’attention a été concentrée sur l’évaluation pratique de ce qui est juste dans la vie économique, telle que cette évaluation a pu se dégager dans l’histoire à partir des textes sacrés, philosophiques ou littéraires des grandes cultures et des grandes religions, dans une zone géographique allant de l’Europe de l’Ouest à la péninsule arabique et jusqu’à la Malaisie. Les enseignements philosophiques et religieux peuvent-ils déterminer aujourd’hui des modèles économiques et financiers ? La crise économique de 2008 a souligné l’urgence de la régulation des logiques de profit, c’est-à-dire d’une meilleure gestion partagée du monde. A partir de l’identification d’injustices réparables, en matière économique et financière, les sagesses passées et les expertises les plus contemporaines ont été confrontées ; le lien qui relie l’éthique et la quête informée de la justice à une économie performante et solidaire a été bien mis en évidence. Les approches développées aujourd’hui par l’économie participative islamique, selon des perspectives communes aux trois monothéismes et en particulier avec le « catholicisme social », dans la mesure où elles désignent des possibilités humanistes de nouvelles stratégies économiques, ont retenu notre attention. Les recommandations ont porté sur les façons de réguler la circulation de l’argent et les logiques de profit, par exemple par l’instauration de seuils d’optimisation et de nouvelles techniques de la zakat, par le contrôle des flux illicites, par la lutte contre la corruption, etc. Elles ont trouvé leur pertinence dans d’actuelles discussions et décisions relatives à des politiques et à des programmes spécifiques pour les pays, les institutions, les entreprises.

Publications
Livres
2023
Serpent divin et pilier cosmique -Médecine, alchimie, guérison, salvation. Grenoble, Ed. Jérôme Millon.

2020
Mystique. Grenoble, Ed. Jérôme Millon. Préface de Pierre-Antoine Fabre.

Habitar maravillosamente el mundo. Jardines, palacios y moradas espirituales en la España de los siglos XV al XVII. Madrid-Barcelona, Ed. Siruela. Préface de Tom Conley. Version remaniée et complétée de la première édition en langue française.

2019
Habiter merveilleusement le monde. Palais, jardins, demeures spirituelles dans l’Espagne des XVe-XVIIe siècles. Préface de Pierre Caye. Paris, Classiques Garnier.

2017
Viatge per la història i la literatura de les terres catalanes. València-Alacant, Institut Interuniversitari de Filologia Valenciana, « Symposia philologica », 26. 621 p.

2012
La paraula arriscada de Ramon Llull. Montserrat, Publicacions de l’Abadia de Montserrat. 188 p.

2011
Culture, religion, économie. Paris-Riyad, King Saud University Press.
Cants de Mort d’Ausiàs March. València, Institució Alfons el Magnànim, Biblioteca d’Autores Valencians. 153 p.

2009
Globale Diversité –Pour une approche multiculturelle du management. Paris, Ed. de l’Ecole Polytechnique. 262 p. Prix de traduction arabe, King Saud University Press, Riyad, 2011. Traduction espagnole avec révision et ajouts, Mexico : prévue pour 2018.
Escribir la historia, escribir historias en el mundo hispánico. Traduction en espagnol et édition par les Éd. de la Universidad Nacional Autónoma de México/ Fondo de Cultura Económica.

2008
La paraula de l’àngel. Barcelone, Ed. Fragmenta. 428 p.
Ecrire l’histoire, écrire des histoires dans le monde hispanique. Paris, Librairie philosophique Vrin. 410 p.

2006
De soplo y de espejo : Lorca-Gades-Saura en Bodas de sangre. Barcelone, Ed. Alpha-Decay.
Viaje de hierba y de lluvia (conte poétique et philosophique) avec un prologue du poète Antonio Colinas. Trad. espagnole de Voyage d’herbe et de pluie (paru en 2004). Barcelone, Ed. Alpha-Decay, présentation du livre à la presse espagnole, Barcelone, 19 avril. Présentation dans « La Contra » du quotidien La Vanguardia, 24 mai 2006.

2004
Voyage d’herbe et de pluie. Bari : Schena Editore, Collana Poesia e Racconto. 140 p. (conte poétique et philosophique).

2003
Langages mystiques et avènement de la modernité. Paris : Éd. Honoré Champion. 322 p.

2000
Constantino Ponce de La Fuente. La Confesión de un pecador. Édition par Dominique de Courcelles du texte publié en 1554 à Evora (Portugal) et de la traduction française de la fin du XVIe siècle parue dans l’Histoire des Martyrs de Jean Crespin à Genève. Précédée de l’essai intitulé : Le procès du doute et de la subjectivité dans l’Espagne du XVIe siècle. Grenoble : Éd. Jérôme Millon, petite collection « Atopia ». 221 p.

1999
Le « Dialogue » de Catherine de Sienne. Paris, Éd. du Cerf, collection « Classiques du christianisme » dirigée par Guy Bedouelle (Fribourg), Jean-Robert Armogathe (Paris), etc. 137 p. Traduction en italien Il Dialogo di Caterina da Siena, Milan, Ed. Jaca Book, 2000.

1998
Les Cants de Mort d’Ausias March : l’échec de la félicité éternelle au XVe siècle. Essai introductif, traduction présentée en regard du texte catalan édité par Pere Bohigas (Barcelone, Ed. Barcino « Els Nostres Clàssics », 1952-1959). Paris : Librairie José Corti. Préface de Ruedi Imbach. 158 p.

1996
Montaigne au risque du Nouveau Monde. Paris : Éditions Brepols. 1996. 208 p.

1995
Augustin ou le génie de l’Europe. Paris : Éditions Jean-Claude Lattès. 1995. 318 p. Traduit en langue espagnole aux Éditions Dolmen, Santiago du Chili, 1998.

1994
Le sang de Port-Royal. Paris : Éditions de L’Herne. 1994. 157 p.

1993
La parole risquée de Raymond Lulle entre le judaïsme, le christianisme et l’islam. Paris : Libraire philosophique Vrin, collection « Problèmes et controverses ». Préface d’Alain de Libera. 1993. 195 p.
Thérèse d’Avila : Femme d’’écriture et de pouvoir dans l’Espagne du Siècle d’Or. Grenoble : Éditions Jérôme Millon, collection « Golgotha ». 1993. 235 p. 1992
Le Livre du Gentil et des trois Sages. Traduction et présentation par Dominique de Courcelles. Combas (Gard) : Éditions de l’Éclat, collection « Philosophie imaginaire ». 1992. 192 p.
La parole de l’ange, l’écriture et le corps. New-York : Peter Lang Publishing. Préface de Louis Marin. 1992. 291 p.
L’écriture dans la pensée de la mort en Catalogne. Prix Madeleine Lenoir attribué par la Société de l’École des Chartes. Paris : Librairie Champion-Genève : Librairie Droz, collection des « Mémoires et documents de l’École des Chartes ». 1992. 558 p.

1990
Les histoires des saints, la prière et la mort en Catalogne. Paris : Publications de la Sorbonne, collection des « Textes et Documents du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe s. de Paris III- Sorbonne Nouvelle ». Préface d’Augustin Redondo. 1990. 140 p.

Direction d'ouvrages

2023
Direction d’un chapitre dans l’ouvrage L’Atelier du Médiéviste, 15 : Le Catalan Médiéval, sous la direction de Cédric Giraud, Olivier Canteaut, Michel Zimmermann, Brepols, Turnhout : Dominique de Courcelles (coord.), chapitre VI : Textes religieux, p. 447-559.

2019
Dominique de Courcelles (éd.). La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : textes et images. Paris, Ed. Classiques Garnier.

2018
Dominique de Courcelles (éd.). Les formes laïques de la philosophie : Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale. Turnhout, Brepols, Instrumenta patristica et mediaevalia, « Subsidia Lulliana », 6.

Dominique de Courcelles (éd.). Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie. Turnhout, Brepols, « Subsidia Lulliana ».

2016
Dominique de Courcelles (éd.). Histoire culturelle et philosophique des éléments (1). Goûter la Terre. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes ». 264 p.

2015
Dominique de Courcelles avec Paul Ghils (éd.) Direction du dossier « Spirituality, religion et politics – Spiritualité, religion et politique », dans Cosmopolis A Review of Cosmopolitics Revue de cosmopolitique, 2015, 3-4. Dominique de Courcelles (éd.) Actes pour une économie juste. Paris : Emmanuel Lemieux-éditeur. 398 p.

2014
Dominique de Courcelles (éd.). Dire le vrai aux XVIème et XVIIème siècles. Langue, esthétique, doctrine. Paris : Ed. Classiques Garnier. 266 p. 2013
Dominique de Courcelles (éd.). Direction du dossier « Marie-Madeleine : de la religion à l’art », dans Religions et Histoire, 53, p. 28-69.
Dominique de Courcelles (éd.). Parcourir le monde : les voyages d’Orient. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes ». 234 p.

2012
Dominique de Courcelles (éd.) avec Vicent Martines. Pour une histoire comparée des traductions. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ». 214 p.

2010
Dominique de Courcelles (éd.) avec Ghislain Waterlot. La mystique face aux guerres mondiales. Paris : Presses Universitaires de France.

2009
Dominique de Courcelles (éd.). Direction du dossier « Voir Dieu ! La vision mystique dans les religions », dans Religions et Histoire, 26.

2008
Dominique de Courcelles (éd.). Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen-Âge au XVIIe siècle. Turnhout : Éd. Brepols.

2007
Dominique de Courcelles (éd.). Enjeux philosophiques de la mystique. Grenoble : Éd. Millon.

Dominique de Courcelles (éd). Philosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantes. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

Dominique de Courcelles (éd.). Penser et créer au Mexique. Paris : PUF, n° spécial de la revue Rue Descartes du Collège International de Philosophie.

2006
Dominique de Courcelles (éd.). Nature et paysage : l’émergence d’une nouvelle subjectivité à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

Dominique de Courcelles (éd.). Mémoire et subjectivité à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles). Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2005
Dominique de Courcelles (éd.). D’un principe philosophique à un genre littéraire : les « secrets ». Paris : Éd. Honoré Champion.

2003
Dominique de Courcelles (éd.). Miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2002
Dominique de Courcelles (éd.). L’histoire en marge de l’histoire. Paris : Éd. de l’École Normale Supérieure Ulm.

Dominique de Courcelles (éd.). Philologie et subjectivité. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

2001
Dominique de Courcelles (éd.). La varietas à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

Dominique de Courcelles (éd.). Cahier de L’Herne « Stigmates ». Paris : Éd. de L’Herne. (Obtention d’une subvention du groupe Suez d’un montant de 10.000 euros).

2000
Dominique de Courcelles (éd.). Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

1999
Dominique de Courcelles (éd.). Augustinus in der Neuzeit. Turnhout : Éd. Brepols.
Dominique de Courcelles (éd.). Des livres et des femmes (Espagnes XVe-XVIIe siècles). Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

1998
Dominique de Courcelles (éd.). Traduire et adapter à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

Dominique de Courcelles (éd.). Le pouvoir des livres à la Renaissance. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

Dominique de Courcelles (éd.). Littérature et exotisme XVe-XVIIe siècle. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ».

1988
Dominique de Courcelles (éd.). Fêtes et liturgie. Madrid : Éd. de la Casa de Velázquez-Editorial Universidad Complutense.

Articles

2023
« Liturgie et images à Vic au Moyen Âge », Miscel∙l ània Litúrgica Catalana [Societat Catalana d’Estudis Litúrgics], XXXI, Barcelona, Institut d’Estudis Catalans-Ateneu Universitari Sant Pacià, p. 77-123.

« Paternité divine : quand la Loi du Père devient la Loi du Fils », Père… où es-tu ?, Actes du colloque organisé par le Collège des humanités à Montpellier les 8 et 9 octobre 2022, Nîmes, Champs social éditions, p. 71-87.

« Voyage vers le mystère : la puissance imaginative de Remedios Varo (1908-1963) », Imaginer en art et en théologie : la puissance imaginative est-elle théologienne ?, dir. Sylvain Brison, Florent Dumontier, Denis Hétier, Paris, Cerf Patrimoines, p. 325-336.

«Los cuatro elementos del mundo y la aventura mística de Ramon Llull: naturaleza y amor», Ramon Llull: Contemplación y Mística, ed. Lucio M. Nontol, Rafael Ramis Barceló, Madrid-Porto, Ed. Sindéresis, p. 41-56.

« La fragilità nella lletteratura medievale : su alcune storie di miracoli e scritti medici alla fine del XIII e all’inicio del XIV secolo », La Bioetica e il paradosso delle apparenze, Fragilità, dipendenza, disabilità nelle varie fais della vita, a cura di Pietro Grassi, Raymond Zammit éd., Roma, Armando Editore, p. 74-93.

«Fuentes para el estudio de la Historia Eclesiástica: desde el pasado aclarar el futuro», Registros, Fuentes y Archivos Eclesiásticos para la Escritura de la Historia, ed. Macarena Cordero Fernández y Alexandrine de La Taille-Trétinville, Santiago de Chile, Editorial Cuarto Propio – UANDES, p. 17-33.

2022
« L’Ecole des chartes et la latinité hispanique : histoire d’une attraction singulière (XXe-XXIe siècles) », L’Ecole des chartes – Un portrait intellectuel (XXe-XXIe siècles), études réunies par Olivier Poncet, Bibliothèque de l’Ecole des chartes, 2022, 176, p. 307-322.

« Raymond Lulle au XXème siècle : le Grand Art d’une cinétique lumineuse », Ramon Llull y los lulistas (siglos XIV-XX), Rafael Ramis Barceló ed., Madrid-Porto, Editorial Sindéresis, p. 1149-1168.

«La intuición cosmoteándrica: un desafio ofrecido al mundo de hoy para vivir la Vida», Panikkar hoy, Barcelona, Fragmenta Editorial, p. 99-116.

« Composition documentale – Le Labyrinthe des Médecins errants de Paracelse (1537-1538), ou comment se retrouvent nouvellement dans la première moitié du XVIe siècle la philosophie, l’alchimie, la médecine », Gesundheit und Krankheit, vor und nach Paracelsus, Christoph Strosetzki éd., Wiesbaden, Springer Verlag, p. 97-109.

« For Philippe, sharing questions of unintelligibility, security and diversity. From Babel to Pentecost », Acta juridica, The Incomprehensible – The Critical Rhetoric of Philippe-Joseph Salazar, Jaco-Barnard-Naudé ed., Cape Town University, 2022, p. 246-256.

2021
« L’art des jardins : voir la belle nature en France et en Espagne », Travaux de littérature, XXXIV, Paris, Publications de l’ADIREL, 2021, p. 93-132.

« Inlassable Josep Massot i Muntaner : vérité et réconciliation », El monjo, l’historiador i l’editor, Homenatge a Josep Massot i Muntaner, Publ. Abadia de Montserrat, 2021, p. 203-210.

«Aventuras místicas de un mundo a otro: san Juan Diego Cuauhtlatoatzin (1474-1548), san Juan de la Cruz (1542-1591)», Hipogrifo, 9, 2, 2021, p. 617-632.

« Retrouver et garder le sens des objets de foi », Communio « Le christianisme sans la foi », XLVI, 4, juillet-août 2021, p. 59-70.

2020
« Science des textes et certitude morale médicale : la ‘fraude mystique’ de Marthe Robin », Histoire de la médecine, 8, 2020, p. 10-14.

«Las maravillas en sus geografías sagradas: efectos de realidad y efectos de presencia, entre saber y visión, en pinturas catalanas del fin del medioevo”, Imago & Mirabilia – Les formes del prodigi a la Mediterrània medieval/ The ways of wonder in the Medieval Mediterranean/ Las formas del prodigio en el Mediterráneo medieval, ed. Anna Orriols, Jordi Cerdà i Joan Duran-Porta, Barcelona, Universitat Autònoma de Barcelona, Servei de Publicacions, 2020, p. 17-27.

« Doménikos Theotokópoulos dit Greco et l’art de la peinture. Une étrangeté artistique dans l’Espagne du Siècle d’Or », Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, sous la direction de Emmanuel Marigno, Paris, Ellipses, p. 239-264.

« Adresse à Claude Louis-Combet : votre Recours au mythe, O Nox Mater », Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet, inédits, entretiens, articles, réunis et publiés par Aude Bonord et France Marchal-Ninosque, Presses universitaires de Franche-Comté, 2020, p. 135-143.

“Teología y metafísica del auto sacramental: algunas interpretaciones francesas del teatro del mundo en contrapunto del Maestro Calderón”, «A dos luces, a dos visos». Calderón y el género sacramental en el Siglo de Oro, Carlos Mata Induráin (ed.), Kassel, Edition Reichenberger, 2020, p. 9-18.

2019
“Las turbulencias barrocas y la mística”, Barroco de Ambos Mundos. Miradas desde Puebla, Ignacio Arellano y Robin Ann Rice eds, New York, Instituto de Estudios Auriseculares, p. 77-91.

« La divulgación humanista de los saberes: lo que el viento se llevó. Desde Pedro Mexía a Michel de Montaigne en la Europa del siglo XVI », Hipogrifo, 7.2, 2019.

« Les arts de la merveille à la Renaissance : automates, anatomies, moi la matière de mon livre ». Dans La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : Textes et images. Paris, Ed. Classiques Garnier, p. 15-36.

« The struggle with the angel », Religion & Literature, Notre-Dame University, USA, (https://religionandlit.nd.edu/).

« L’histoire au féminin du sujet mystique : le Livre des Fondations de Thérèse de Jésus dans l’Espagne du XVIe siècle », Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, sous la direction de Véronique Ferrer, Marie-Christine Gomez-Géraud, Jean-René Valette, Paris, Ed. Honoré Champion, « Mystica », p. 387-408.

«Preservar y conservar los patrimonios de la época colonial: la razón de la memoria para el interés general». Dans Ciencias sociales y humanidades, revista de la Universidad de San Carlos de Guatemala.

« Approche historique de quelques évaluations chrétiennes de l’islam : Des moments eschatologiques ? », La vertu des païens, sous la direction de Sylvie Taussig, Paris, Kimé, p. 489-504.

2018
« La Bibliothèque du chapitre de la cathédrale Saint-Just de Narbonne : culture liturgique et relations artistiques », Barcelone, Miscel∙lània litúrgica catalana XXVI, p. 245-262.

« Les harmoniques de la pensée mystique de Jean de la Croix – Persistances et reprises poétiques : le P. Cyprien de la Nativité de la Vierge, Paul Valéry, Rainer Maria Rilke ». Dans Hipogrifo. Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro, 6.2, Universidad de Navarra, p. 385-407.

« Arnau de Vilanova, magister medicinae, théologien laïc et prophète : à la rencontre de Raymond Lulle ». Dans Les formes laïques de la philosophie : Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale. Turnhout, Brepols, Instrumenta patristica et mediaevalia, « Subsidia Lulliana », 6, p. 161-183.

« L’Art lullien, la dernière révélation divine ? ». Dans Les formes laïques de la philosophie Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale. Turnhout, Brepols, Instrumenta patristica et mediaevalia, « Subsidia Lulliana », 6, p.13-39.

« Dieu : le lieu et le temps du drame », Revue théologique des Bernardins, Philosophie et mystique, 22, janvier-avril, p. 75-102.

« Parole poétique et mystère : accueillir Dieu en de sombres temps », L’un dans l’autre – de l’unité des spiritualités, Paris, Fondation Ostad Elahi, Ed. L’Harmattan, p. 115-141.

« L’histoire au féminin du sujet mystique : le Livre des Fondations de Thérèse de Jésus dans l’Espagne du XVIe siècle », Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, Paris, Ed. Honoré Champion, « Mystica ».

« Dieu : le lieu et le temps du drame », Revue théologique, Collège des Bernardins.

« Les harmoniques de la pensée mystique de Jean de la Croix – Persistances et reprises poétiques : le P. Cyprien de la Nativité de la Vierge, Paul Valéry, Rainer Maria Rilke ». Dans Hipógrifo, Universidad de Navarra.

« Arnau de Vilanova, magister medicinae, théologien laïc et prophète :à la rencontre de Raymond Lulle ». Dans Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie. Turnhout, Brepols, « Subsidia Lulliana ».

« L’Art lullien, la dernière révélation divine ? ». Dans Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie. Turnhout, Brepols, « Subsidia Lulliana ».

Conférence inaugurale « Preservar y conservar los patrimonios de la época del Renacimiento y barroca : la razón de la memoria para el interés general ». Dans Ciencias sociales y humanidades, revista de la Universidad de San Carlos de Guatemala.

« El sueño entre dos mundos : los Triunfos de Petrarca en la casa del Deán de Puebla de los Ángeles », El poder maravilloso de los sueños, México, Ed. Universidad Nacional Autónoma de de México.

« La philosophie artistique des Essais de Montaigne, un art cinématographique ? » Dans Renaissance et cinéma, sous la direction de Yves Hersant et Irène Salas, Paris, Classiques Garnier.

« Approche historique de quelques évaluations chrétiennes de l’islam : Des moments eschatologiques ? », La vertu des païens, sous la direction de Sylvie Taussig.

« Les arts de la merveille à la Renaissance : automates, anatomies, moi la matière de mon livre ». Dans La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : Textes et images. Paris, Ed. Classiques Garnier, p. 15-36.

2017
« Événement et invention de langage : Maître Eckhart, Dante Alighieri et Raymond Lulle », Maître Eckhart, une écriture inachevée, sous la direction d’Elisabeth Boncour, Pierre Gire et Éric Mangin, Grenoble, Ed. Jérôme Millon, p. 167-182.

« Parole poétique et mystère : accueillir Dieu ? en de sombres temps », L’un dans l’autre – de l’unité des spiritualités, Paris, Fondation Ostad Elahi, Ed. L’Harmattan.

« Filosofía existencial, sabiduría viva de Juan Luis Vives (1492-1540) », Joan Lluís Vives, El humanista y su entorno, València, Universitat de Valencia-Institució Alfons el Magnànim, 12-13 de febrero de 2015, sous la direction de Marco Antonio Coronel, p. 515-528.

« Die Ethik des Händlers im islamischen Glauben : Von Ibn Khaldoun zur islamischen Finanzwirtschaft“, (Übersetzung von Anna Schumacher, München), Der Honest Händler, München, Springler Verlag, p.

2016
« Les liens vivants de la mémoire pour l’expertise et la sagesse. Eduquer pour apprendre à vivre ensemble ». Dans Education et vivre ensemble, sous la direction de Mustapha Cherif, Paris, Ed. Les points sur les i, p. 125-142.

« Voyage en Arabie : Chronique et propositions de philosophie morale », Les Essentiels de Maqualid, p. 25-44.

« Entrer dans son âme : las Moradas de Teresa de Jesús », eHumanista, Monograph on Santa Teresa, 32, editors : Rebeca Sanmartín Bastida, Laura Muñoz, María Morrás, 2016. http://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/32

« Montagnes, cavernes, terre vive : des cosmogonies mythiques à la sourate de la Caverne et aux Sept dormants d’Ephèse », Histoire culturelle et philosophique des 4 éléments (1) : Goûter la terre, Paris, Ed. Ecole nationale des chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes », p. 37-53.

« Revisiter l’œuvre de Bachelard », Histoire culturelle et philosophique des 4 éléments (1) : Goûter la terre, Paris, Ed. Ecole nationale des chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes », p. 123-141.

« Introduction : religion et politique pour un autre humanisme », « Mythes, religion, politique aujourd’hui : comment résister à la guerre », dans « Spirituality, religion et politics – Spiritualité, religion et politique » (Dominique de Courcelles et Paul Ghils éd.), dans Cosmopolis – A Review of Cosmopolitics Revue de cosmopolitique, 2015, 3-4, p. 5-9, p. 46-59.

2015
« Résister à la guerre aujourd’hui ? Des mythes à la prise de parole responsable –en relisant la correspondance d’Einstein et Freud : « Pourquoi la guerre ? » août-septembre 1932 », Pourquoi la guerre ? Paris, Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient, XXXème Journée d’Etudes du Samedi 3 octobre 2015, sous la direction de Gérard Bonnet, p. 43-62.

« Mémoire, histoire, subjectivité », Conférence à l’Académie nationale de médecine, 15 octobre 2015, www.ihmcs.fr

« De Ramon Llull a Josep Maria Subirachs : comment donner à voir l’invisible, L’Escala de l’enteniment de Ramon Llull et le Monument a Ramon Llull de Josep M. Subirachs », eHumanista/ IVITRA 8, Monograph on Ramon Llull, editors : Antonio Cortijo, Henry Berlín, Vicent Martines, 2015. www.ehumanista.ucbs.edu ISSN 1540 5877

« Quelques histoires belles et véritables des femmes au Moyen-Âge et à la Renaissance », Summa, n° 5, Barcelone, Univ. de Barcelone, p. 88-106. www.revistes.ub.edu/index.php/SVMMA/article/download/14040/17346

« Henri Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1535). Rationalité magique entre philosophie naturelle et théologie mystique », Mirabiliratio Das Wunderbare im Zugriff der Frühneuzeitlichen Vernunft, Heidelberg, Winter Universitätsverlag, p. 19-43.

« Quelle économie juste dans le monde du XXIème siècle ? Expertise et sagesse », Actes pour une économie juste, Paris, Lemieux éditeur, p. 21-80.

« La mystique entre logos et hubris : perspectives à partir de Jean Scot Erigène, Julienne de Norwich, Jean de la Croix », Mystique et philosophie dans les trois monothéismes : les sources antiques et médiévales de la mystique moderne, p. 253-270.

« Le Libre de les dones de Francesc Eiximenis : la femme et la paix en Catalogne au 14ème siècle », La paix des dames au Moyen Âge, Université de la Sorbonne-Paris 4-Centre d’études catalanes http://e-spania.revues.org/ 20 février 2015.

2014
« Una visión medieval del siglo XVI : El Entierro del Conde de Orgaz, 1586-1588, por El Greco : Arte de la perspectiva y teología, la nube y lo infinito », Saberes humanísticos, sous la direction de Christoph Strosetzki , Madrid-Frankfurt, Universidad de Navarra, Editorial Iberoamericana- Vervuert, Biblioteca Áurea Hispánica, 2014, p. 71-85.

« Islamophobie : pour tuer l’islam spirituel : Le cas de la France », Dictionnaire de l’islamophobie, sous la direction de Kamel Meziti, Paris, Bayard Presse.

« Europa, espacio y tiempo de los héroes : ayer, ¡Sí ! ¿Y mañana ? El Libro medieval de Alejandro y Souvenirs de l’empire de l’atome (Ed. Dargaud, 2012) », La construcción estética de Europa, Granada, Ed. Comares, p. 39-49.

« La littérature, un fait artistique et spirituel dans la València médiévale : de la Llegenda àuria à la Història de santa Magdalena de Joan Roís de Corella », Joan Roís de Corella i el seu món, València, Ed. Institució Alfons el Magnànim, p. 373-388.

“When the Greek king Alexander the Great laughed in India : The rhetoric of laughter and the philosophy of living” (Plenary address Second International Forum on Communication Studies of Language and Rhetoric Qufu Normal University, China October 18th-20th, 2013), Philosophy & rhetoric, 47, 3, Pennsylvania State University Press, p. 323-333. Trad. en chinois par Ms. Xu Duoduo parue dans The Journal of Anhui Normal University, Vol. 2, 2014.

« Ce sont les rêves éveillés qui sont importants » : ni de l’un ni de l’autre, le son et l’image, et le temps. Lost Highway de David Lynch et le rabelaisien royaume de Quinte Essence », Illustrations inconscientes : écritures de la Renaissance. Mélanges en l’honneur de Tom Conley, Paris, Ed. Classiques Garnier, p. 45-64.

« Diversité du réel et unité humaine : 1540, à Séville un « best-seller » d’encre et de papier et en Nouvelle Espagne un tableau oublié de plumes », Unité du genre humain, race et histoire à la Renaissance, sous la direction d’Alexandre Tarrète et Frank Lestringant, Paris, Cahiers Saulnier, 31, p. 267-284.

« Avant-propos : les lettres d’Estefanía de Requesens à sa mère la comtesse de Palamós (1533-1540 : entre la Catalogne et la Castille, l’affirmation d’un lignage à l’époque de Charles Quint », dans Estefanía de Requesens, Lettres intimes à ma mère, la comtesse de Palamós, traduit du catalan par Patrick Gifreu, Perpignan, Editions de La Merci, p. 9-29.

« La doctrine de Jean de la Croix : l’épreuve poétique de la Noche oscura », Dire le vrai dans la première modernité : langue, esthétique, doctrine, Paris, Classiques Garnier, p. 225-244.

2013
« Qui est Marie Madeleine ? », « Marie Madeleine, Jean et Jésus », « L’invention provençale et dominicaine du culte de Marie Madeleine », « Cheveux et parfums », dans Religions et Histoire, 53, p. 34-38, 39, 44-49, 60.

« Point de vue : la France se détourne de la Catalogne et de l’Espagne », L’abat Escarré i les declaracions a Le Monde 14-11-1963, Barcelona, Ed. Ajuntament de Barcelona, 2013, p. 33.

« Significations culturelles et religieuses de l’eau au Proche et au Moyen-Orient : pour une gestion durable et équitable », Eurorient : La géopolitique de l’eau dans le monde arabe entre constantes et changements, 44, Paris, Ed. L’Harmattan, sous la direction de Pierre Berthelot, p. 69-85.

« Humanisme spirituel et économie islamique : l’islam pour une finance participative », Etudes en Economie Islamique, 6, juin 2013.

« Le retour du religieux : Quel religieux ? Quel retour du religieux ? », Le retour du religieux, Paris, Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient, XXVIIIe Journée d’Etudes du Samedi 5 octobre 2013, sous la direction de Gérard Bonnet, p. 41-53.

« Le chaman : le corps initié », Corps du monde, sous la direction de Bernard Andrieu et Gilles Boetsch, Paris, Ed. Armand Colin, p. 24-27.

« Recherche fondamentale et activités de transferts au Centre National de la Recherche Scientifique : une spécificité française et une vocation d’excellence », Les Essentiels de Maqalid, Dossier : « L’enseignement supérieur : bilans et perspectives », Publication du Bureau culturel saoudien à Paris-Université de Djeddah, p. 79-82.

« Marguerite PORETE, une mystique de feu Penser ne vaut ici plus rien, ni œuvrer ni parler », Revue dominicaine lumière &vie, 2013, p. 77-89.

« Hadewijch d’Anvers : en attendant la ‘vraie vie’ », Revue dominicaine lumière &vie, 2013, p. 90-91.

« Derniers parcours d’Orient, avant le ‘Nouveau Monde’ ? Cosmographie, cartographie, cinématographie dans la Silva de varia lección, Séville, 1540 », Parcourir le monde – Les Voyages d’Orient, Paris, Éd. de l’École Nationale des Chartes. (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes »), p. 129-148.

2012
« Mística, Monarquía y Corte en el Palacio Real –Monasterio de El Escorial ». Dans La Corte en Europa : Política y Religión (siglos XVI-XVIII), Madrid, Ed. Polífemo, p. 563-578.

« Espiritualidad femenina y teología trinitaria : Sor Isabel de Villena, Valencia, finales del siglo XV », dans Dones i Literatura entre l’Edat mitjana i el Renaixement, València, Institució Alfons el Magnànim.

« Guerre de la drogue et massacres au Mexique : décembre 2006-… Violence, terreur et pitié, la résurgence des mythes : un défi pour la philosophie », 30 ans du Collège International de Philosophie.

« Il est minuit passé, Claude Louis-Combet ? », Claude Louis-Combet. Fluences et influences, Annales littéraires de Franche-Comté, p. 145-157.

« La lutte contre la corruption : un impératif catégorique ? », La Revue du GRASCO (Groupe de Recherches Actions sur la Criminalité Organisée), Université de Strasbourg, septembre 2012, p.5-8, www.larevueduGRASCO.eu

« L’entreprise et la quête de sens, au risque du monde », Cahiers Friedland, Redonner du sens dans l’entreprise pour sortir de la crise, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 9, p. 9-14.

« Des corps qui parlent le monde : marcher au XXIe siècle et ‘respirer dans la rose lumière’ », L’homme du XXIème siècle et son malaise, Paris, Ed. L’œil du souffleur, p. 59-74.

« Los Hechos de los Apóstoles en el teatro : pensamiento teológico y concepciones dramáticas en una Consueta mallorquina del siglo XVI », La Biblia en el teatro español, (Francisco Domínguez Matito y Juan Antonio Martínez Berbel eds.), Vigo-Pontevedra, Editorial Academia del Hispanismo, 2012, p. 245-253.

« Le déficit démocratique européen : une crise générale de la démocratie ? », Les enjeux juridiques européens : nouvelles gouvernances et nouvelles régulations en Europe, 3e Forum Trans Europe Experts 30 mars 2012, Petites Affiches, n° 130, p. 13-17.

« La vocation ‘chaotique’ du détail : le naufrage du 22 janvier 1930 devant la prison d’Ushuaia en Terre de Feu », Le détail à l’œuvre, Paris, Presses de l’Ecole Polytechnique, p. 87-92.

« La phantasia de Raymond Lulle : le Phantasticus, 1311 », dans Iris. Annales de Philosophie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, vol. 33, sous la direction d’Amador Vega et de Jad Hatem, p. 7-32.

« Perceptions diverses du temps et de l’espace : de l’ère du temps à l’ère de l’espace », Société de Stratégie, Agir « Le cadre « espace-temps » de l’action, 49, mars 2012, p. 16-26.

« Humanismo y lengua latina en la España del Renacimiento : la dignitas del autor en lengua latina », El Autor Estatus intelectual y social en el Siglo de Oro español, Vigo, Editorial Academia del Hispanismo, p. 51-64.

« Traditions sapientielles, équité démocratique : quel développement vraiment durable » ? Vraiment durable, 1, p. 41-54.

2011
« Bien commun, intérêt général : la transparence est-elle un bien commun qui sert l’intérêt général ? » [« The Common Good, General Welfare : Is Transparency a Common Good that Serves the Public Interest ? » ], Séminaire de recherche 2011, Transparence International-France, www.transparence-france.org

« Formes filològiques i artístiques de la consciència pròpia als Estats de la Corona d’Aragó des del final del segle XIV fins al principi del segle XVI », L’Humanisme a la Corona d’Aragó (en el context hispànic i europeu), Julia Butinyà Jiménez et Antonio Cortijo Ocaña ed., Potomac, Maryland, USA, Scripta Humanistica, p. 363-374.

« Maintaining the World’s Architecture », Philosophy and Rhetoric, The Pennsylvania State University Press, p. 72-78.

« Transparence, quelle transparence ? », La Lettre de Transparence (lettre d’information trimestrielle de Transparence International France), 48, p. 2-4. www.transparence-france.org

« Le rôle éthique de l’islam dans un monde globalisé – Nouvelles formes financières et espaces de médiation », Finance islamique : regard(s) sur une finance alternative, Mazars Algérie- Ecole Supérieure des Affaires d’Alger, p. 31-42.

« Glòries cavalleresques en l’Europa mediterrània del segle XV : València al principio de una Europa mediterránea », La novella de Joanot Martorell i l’Europa del segle XV, I, València, Institució Alfons el Magnànim, p. 31-39.

« Démocratie, préservation des ressources, temps long : plaidoyer pour une utopie ultime aujourd’hui », La Revue de la terre, 4, p. 30-31.

« Histoire, théologie et droit dans un scintillement de plumes », Voir « Messe de saint Grégoire » œuvre anonyme, Mexique, XVIe siècle, Paris, Ed. Orphys, Institut National d’Histoire de l’Art-Collège International de Philosophie, p. 31-52.

« L’immanence raisonnable des valeurs spirituelles : pour une éthique de la terre », Spirituel et rationnel : les alliances paradoxales, Paris, Ed. L’Harmattan, collection « Journées de la Solidarité humaine », Fondation Ostad Elahi, p. 57-69.

“The urgency of preventive mediation on water issues : the Bolsón del Hueco aquifer in El Paso (USA)/ Ciudad Juárez (Mx)”, Transboundary Aquifers : Challenges and New Directions : Theme 4 : Strengthening Cooperation, Benefits of Cooperation and Impact of Conflicts : Prevention Mediation, Negotiation and Resolution, UNESCO-IAH-UNEP Conference, Paris 6-8 December 2010. http ://www.isarm.org/conference2010

« Presencia de la India en la península Ibérica a través de traducciones y citas : el papel de la literatura en lengua catalana », Actas del I Congreso Ibero-Asiático de Hispanistas Siglo de Oro e Hispanismo general, ed. V. Maurya y M. Insúa, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2011 (Publicaciones digitales del Grupo de Investigación Siglo de Oro, GRISO) : http://www.unav.es/publicacion/ciahso/publicacion

2010
« Economie réelle et spéculation : pauvreté et richesse dans la littérature de l’Espagne du Siècle d’Or ». Dans Réalités et représentations de la richesse dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Presses de l’Université de Nancy, p. 71-91.

« Waking Dreams are the ones that are important. Not belonging to either, sound & image, &time ». Dans David Lynch in Theory, ed. by François-Xavier Gleyzon, Praha, Univerzita Karlova v Praze, 2010, p. 58-69.

« El Quijote : une vie philosophique ». Dans Vie philosophique et vies de philosophes, sous la direction de Bruno Clément et Christian Trottmann, Paris, Ed. Sens & Tonka, p. 195-208.

« De l’élaboration d’un « je » poétique dans la première moitié du XVe siècle, Essai de littérature comparée : Ausiàs March entre Charles d’Orléans et François Villon ». Dans La Poesia d’Ausiàs March i el seu temps, València, Institució Alfons el Magnànim, 2010, p. 311-325.

« Sous le soleil de Majorque – La Guerre d’Espagne à Majorque : Georges Bernanos, Blai Bonet et Agustí Villaronga, Miquel Barceló ». Dans La mystique face aux guerres mondiales, sous la direction de Dominique de Courcelles et Ghislain Waterlot, Paris, Presses Universitaires de France, p. 189-209.

« Une nouvelle configuration du politique et du religieux dans le Maroc de Mohammed VI ? ». Dans Le Maroc en marche, Paris, CNRS Editions, p. 155-164.

« Devenir une femme mystique en christianisme : quel désir au principe de la mystique ? Hadewijch d’Anvers, 13e siècle ». Dans La Dynamique du désir, sous la direction de Ysé Tardan-Masquelier, Paris, Ed. Dervy, p. 42-55.

« Montaigne au risque des nouveaux monde », Montaigne Studies « Montaigne et le Nouveau Monde », XXII, 1-2, p. 195-206.

« Sor Isabel de Villena dans la Renaissance valencienne : s’écrire soi comme l’autre ». Dans L’auteur à la Renaissance, sous la direction de Rosanna Gorris Camos et Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols, p. 403-418.

« Dire la doctrine dans un poème, en Espagne au XVIe siècle : La Montée du Mont Carmel et la Nuit obscure de Jean de la Croix ». Dans Vera doctrina : Zur Begriffsgeschichte der Lehre von Augustinus bis Descartes – L’idée de doctrine, d’Augustin à Descartes, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag in Kommission, p. 325-343.

2009
« Tourner l’Heptaméron dans un monde globalisé », dans Observatoire de l’extrême contemporain (Roswitha Böhm, Stephanie Bung, Andrea Grewe éd.), Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 1-12.

« Voir Dieu ! La vision mystique dans les religions », « Qu’est-ce que la mystique ? », « Quand mots et images résonnent : visions de Thérèse d’Avila et Jean de la Croix », dans Religions et Histoire, 26, p. 16-21, 30-37.

« La norme juridique, miroir de la diversité culturelle », dans La stratégie des normes, revue Agir, 38.

« San Agustín, su pensamiento, su obra », dans Estudios Filosofía-Historia-Letras, ITAM, 88, p. 59-80.

« Le sang, l’amour et la mort des religieuses de Port-Royal », dans Topique, Revue freudienne 105 Religions et Sexualité, p. 91-104.

« Bergson et les grandes traditions religieuses et mystiques, au risque de l’histoire comparée des religions », dans Bergson et la religion : nouvelles perspectives sur Les 2 Sources de la morale et de la religion (1932), Paris, PUF, p. 331-352.

« Les enjeux d’une libre écriture du déclin : le roman picaresque », dans Il concetto di libertà nel Rinascimento, Istituto di Studi Umanistici Francesco Petrarca, p. 209-240.

« Les enjeux politiques de l’angélologie à la Renaissance : de Nicolas de Cues à Francisco Suarez et Francisco Pacheco ». Dans « Il segretario è come un angelo ». Trattati, raccolte, epistolari, vite paradigmatiche, ovvero come essere un buon segretario nel’Rinascimento, Bari, Schena Editore, p. 185-195.

2008
« Saintetés nouvelles dans l’Espagne de la première modernité : le Chevalier Vert de Miguel de Cervantès », dans Ordini religiosi, santi e culti tra Europa, Mediterraneo e Nuovo Mondo (secoli XV-XVII), Galatina, Congedo, p. 187-203.
« Les ‘histoires’ de la Silva de varia lección : varietas et évidence, pour un espace de la parole dans l’Espagne du XVIe siècle ». Dans Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, Turnhout, Éd. Brepols.
« Desde el mundo viejo hasta el Nuevo Mundo, nuevas perspectivas de algunas historias de los Reyes Católicos », dans La literatura en la época de los Reyes Católicos, Biblioteca Áurea Hispánica, Madrid-Frankfurt am Main, Ed. Vervuert, p. 33-44.
Articles « Sor Isabel de Villena », « Estefanía de Requesens », dans Diccionario Biográfico Español, Madrid, Real Academia de la Historia, sous la direction de Gonzalo Anes Álvarez, director de la Real Academia de la Historia, et de Jaime Olmedo Ramos, director técnico.
« La Finance Islamique est-elle aujourd’hui une chance pour l’éthique ? », Techniques financières et développement, revue de l’ONG Epargne Sans Frontière, n°90, mars 2008, p. 19-24.
« De miroir et d’ombre en mystique : per speculum in aenigmate de Paul de Tarse aux mystiques espagnols du 16ème siècle ». Dans L’énigmatique à la Renaissance, formes, significations, esthétiques, Paris, Ed. Honoré Champion, p. 427-444.
« Discours de la folie d’amour et discours sur la folie d’amour : la folie d’amour dans quelques œuvres de Raymond Lulle homme qui follement parle ». Dans Les fous d’amour au Moyen Âge, Orient-Occident, Paris, L’Harmattan, coll. Fondation Ostad Elahi, p. 223-234.

2007
« Horizons », « Intensifications mexicaines pour aujourd’hui », « Répliques : variations sur l’espace et le temps : modes d’emploi », dans Penser et créer au Mexique, Paris, PUF, n° spécial de la revue Rue Descartes du Collège International de Philosophie, p. 2-3, 6-20, 124-125.
« Introduction », « La chair transpercée d’un Dieu – Au-delà des angoisses de la raison, quelques représentations de peinture et d’écriture : Catherine de Sienne, Andrea Mantegna, Jean de la Croix, Le Greco », « Entre philosophie et mystique : l’expérience plasticienne », « La mystique au principe de la vie ? », dans Les enjeux philosophiques de la mystique, Grenoble, Ed. Millon, p. 7-12, p. 50-70, p. 243-244, p. 251-252.
« El Quijote. Une vie philosophique », « Les vastes mondes de Don Quichotte », « Ennuyeuse immortalité. L’immortalité est un cadavre de papier », dans Philosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantès, Paris, Éd. de l’École Nationale des Chartes. (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes » ), p. 9-24, 47-55, 73-82.
« Montaigne d’eaux et de pierres », Viaggi alle terme, sous la direction de Paolo Viti, Roma, Edizioni di storia e letteratura.
« Gouvernements d’entreprise : pour une nouvelle catégorie d’administrateurs », dans Analyse comparative des pratiques de gouvernance, sous la direction de Pascal Bello, Paris, Hors série de Secure Finance, juin 2007, p. 40-44.
« La cuestión de la corrupción : una historia muy antigua para aprender a pensar hoy », Estudios, Filosofía, Historia, Letras, 81, verano 2007, p. 93-108.
« La durabilité : une valeur ? Ou comment la finance risque de croiser la philosophie morale », La Revue de Secure Finance, 15, avril 2007, p. 7-15.
« Les lieux réels et symboliques du transfert culturel : Conquérir soi-même et le monde dans les chambres des dames », dans Höfe, Salons, Akademien, Kulturtransfer und Gender im Europa der Frühen Neuzeit, sous la dir. de Margarete Zimmermann, Hildesheim-Zürich-New York, Georg Olms Verlag, 2007, p. 87-103.
« Traduire, la réalisation d’un dessein d’existence : la double « traduction » de la Logique de Abû Hâmid Ghazâlî, dit Al Ghazâlî, par Raymond Lulle au XIIIe siècle », dans Transversalités, 100, p. 101-108.

2006
« Maria Zambrano y el lenguaje De la aurora », Mística y creación en el siglo XX, Barcelona, Ed. Herder.
« Mystique et magie naturelle : les paysages mystiques de l’Espagne ». Dans Nature et paysages : pour l’émergence d’une nouvelle subjectivité à la Renaissance, Paris, Éd. de l’École Nationale des Chartes. (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes » ), p. 179-209.
« Passions de femmes en mémoire, renommée et histoire d’un homme du XVIe siècle – Les Epistres spiritueles du Bienheureux Jean d’Avila (Paris, 1588) ». Dans Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle), Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes »), p. 61-70.
« La conformité : histoire philosophique et paradoxe prophétique », dans L’obligation de conformité, Paris, Les dossiers de Secure-Finance, p. 14-31.
« Bill Viola – Voir l’eau ou la transparence en mouvement », dans Area revue l’art pense le monde, 12, printemps 2006, p. 199-203.
« Poétique du corps marqué : blessures et écritures mystiques », dans Revue de l’Université Meiji-Gakuin de Tokyo, 23, 3, p. 146-160.
« Arrobamientos de los escritores y contemporaneidad mística ». Dans Primeras Lecciones Haas : Mística y Creación en el Segle XX. Tradición e Innovación en la cultura europea (Victoria Cirlot y Amador Vega, eds.), Barcelone, Ed. Herder, p. 139-156.
« La peur au principe de la curiosité : lectures de Michel de Montaigne et Miguel de Cervantès ». Dans La peur- Emotion, passion, raison, sous la direction de Anne-Marie Dillens, Bruxelles, Éd. des Facultés universitaires Saint-Louis, École des sciences philosophiques et religieuses, p. 43-66.

2005
« Institutions », dans The Columbia History of Twentieth-Century French Thought, sous la dir. de Lawrence D. Kritzman, Columbia University Press, p. 706-716.
« Juan Ginés de Sepúlveda (1490-1573), traducteur du grec et historiographe en langue latine : sur le choix de l’écriture en langue latine en Espagne vers 1540 ». Dans « Tous vos gens à latin » Le latin, langue savante, langue mondaine XIVe-XVIIe siècles, sous la direction d’Emmanuel Bury, Genève, Librairie Droz, p. 347-363.
« À l’origine, saint Augustin », « Les ‘autobiographies’ de Thérèse d’Avila », La faute à Rousseau (sous la direction de Philippe Lejeune), 40, p. 33-36.
« Pour une archéologie du risque », Secure-Finance Prévention des risques et sécurité financière, septembre-octobre 2005, 8, p. 2-6.
« Une éthique de la séparation : De soi à l’autre, de la dignité particulière aux projets politiques communs », Rapport 2004 du Service Central de Prévention de la Corruption, Paris, Éditions des Journaux Officiels, 2005, p. 13-19.
« Les ascensions du corps et de l’esprit : Montserrat en Catalogne ». Dans Les montagnes de l’esprit : imaginaire et histoire de la montagne à la Renaissance, sous la direction de Rosanna Gorris Camos, Vallée d’Aoste, Musumeci Editeur, 2005, p. 57-78.
« Le De pace fidei (1453) de Nicolas de Cues ou l’exercice de la représentation ». Dans Nicolas de Cues, penseur et artisan de l’unité. Conjectures, concorde, coïncidence des opposés, sous la direction de David Larre, Lyon, ENS Éditions, p. 14-24.
« Managing the world : The Development of Jus Gentium by the Theologians of Salamanca in the Sixteenth Century », Philosophy & Rhetoric, 38, 1, Pennsylvania State University Press, p. 1-15. Article traduit en espagnol et paru en 2007 : « Administrar al mundo. El desarrollo del Jus gentium », Estudios, Filosofía, Historia, Letras, 80, primavera 2007, p. 129-144.
« Secrets et mystique chrétienne : Thérèse d’Avila dans l’Espagne du XVIe siècle ». Dans D’un principe philosophique à un genre littéraire : les « secrets », Paris, Éd. Champion, p. 429-462.

2004
« Savoir théologique et expérience mystique : la varietas dans le Cántico espiritual de Jean de la Croix ». Dans Pour un vocabulaire mystique au XVIIe siècle, séminaire du Professeur Carlo Ossola, Turin, Nino Aragno Editore, p. 153-176.
« La ténèbre lumineuse dans l’œuvre de Jean de la Croix ». Dans Du visible à l’intelligible : lumières et ténèbres de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Christian Trottmann et Anca Vasiliu, Paris, Éd. Honoré Champion, 2004, p. 373-387.
Articles « Amistat, amistança ». Dans Vocabulaire européen des philosophies, sous la direction de Barbara Cassin, Paris, Éd. du Seuil.
« Juan de Valdés à Naples (1534-1541) : courtisan, philologue et réformateur spirituel ». Dans Humanisme et Église, sous la direction de Patrick Gilli, Paris, Librairie de Boccard, Coll. de l’École Française de Rome, 330, p. 327-347.
Articles « Amérique », « Barbare- Barbarie », « Conquistadores », « Del Rio, Martin », « Espagne », « López de Gómara, Francisco », « Guevara, Antonio de », « Las Casas, Bartolomé de », « Nouveau Monde », dans Dictionnaire Montaigne, sous la direction de Philippe Desan, Paris, Éd. Champion.
« Jamais l’un sans l’autre : variation sur la pointe ». Dans Étienne de La Boétie, Sage révolutionnaire et poète périgourdin, sous la direction de Marcel Tetel, Paris, Éd. Champion, p. 225-240.
« Histoires des hommes et cosmographie : les correspondances des savoirs dans les Diverses Leçons de Pierre Messie (seconde moitié du XVIe siècle) ». Dans Macrocosmo-Microcosmo : scrivere e pensare il mondo nel Cinquecento tra Italia e Francia, a cura di Rosanna Gorris Camos, Fasano, Schena Editore, p. 125-139.

2003
« Lecture de l’espace et imagination politique en Catalogue au XVIIe siècle : Jardín de Maria plantado en el Principado de Cataluña, 1657 ». Dans Momenti di Cultura Catalana in un Millennio, sous la direction de Anna Maria Compagna, Alfonsina De Benedetto, Nuria Puigdevall i Bafaluy, Napoli, Liguori Editore, vol. II, p. 251-262.
« Des alternatives à la violence et à la justice : l’amour ou autre chose ? La découverte du Nouveau Monde et l’élaboration théologique des droits des peuples ». Dans Autour de l’idolâtrie : figures actuelles de pouvoir et de domination, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, sous la direction de Bernard Van Meenen, p. 83-96.
« Viaje y santidad. De los caballeros de la Leyenda dorada al Quijote ». Dans Camino a la santidad (siglos XVI al XX), México, Publicaciones del Centro de Estudios de Historia de México-Condumex, p. 221-230.
« La conquête d’un savoir raisonnable : l’Histoire naturelle et moralle des Indes, tant orientalles qu’occidentalles du P. jésuite José Acosta, 1598 ». Dans Le savoir au XVIIe siècle, Actes du 34e congrès annuel de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, sous la direction de John D. Lyons et Cara Welch, Tübingen, Gunter Narr Verlag, p. 311-321.
« Le mélange des savoirs : pour la connaissance du monde et la connaissance de soi au milieu du XVIe siècle dans la Silva de varia lección du Sévillan Pedro Mexía ». Dans Ouvrages miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance, Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes », 12), p. 103-115.
« Paradis perdu et nouveau monde : Jorge Luis Borges », PTAH (Psychanalyse, Traversées, Anthropologie, Histoire) « Mémoire et oubli : désir de l’œuvre », 13-14, p.33-39.
« Dos viudas en la vida de Teresa de Jesús en la España del siglo XVI : doña Guiomar de Ulloa y doña Luisa de la Cerda”. Dans Viudas en la historia, México, Centro de Estudios de Historia de México-Condumex, p. 63-78.
« L’art d’écrire la passion amoureuse entre les savoirs et les pouvoirs : Teresa de Ávila et Maria de Zayas ». Dans The Querelle des Femmes in the Romania, Éd. Turia + Kant, Wien, p. 70-91.
« Algunos significados de la temporalidad en el Quijote », Society for Spanish and Portuguese Historical Studies Bulletin, 28, 1-2, p. 36-37.

2002
« Un lieu pour la raison des « Lumières » : la conversion à l’islam d’Adam Neuser au XVIe siècle ». Dans Conversions islamiques : Identités religieuses en Islam méditerranéen, sous la direction de Mercedes García-Arenal, Paris , Maisonneuve et Larose, p. 141-149.
« Entre la folie et les pleurs : la fonction de l’ironie lullienne dans le Desconhort (1295) », Estudis Romànics, Barcelone, Institut d’Estudis Catalans, 24 (2002), p. 139-148.
« Émotions mystiques XIVe-XVIIe siècles : corps en lumière et en larmes », Kulturen der Gefühle in Mittelalter und Früher Neuzeit, ouvrage collectif sous la direction de Ingrid Kasten, Gesa Stedman und Margarete Zimmermann, Stuttgart-Weimar, Verlag J.B. Metzler, Querelles Jahrbuch für Frauenforschung 2002, p. 138-153.
« Philologie, mystique, politique : une histoire inaugurale et quatre moments espagnols ». Dans Philologie et subjectivité, Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes », 10), p. 7-21.
« L’histoire en marge de l’histoire : à l’heure de quelques conclusions ». Dans L’histoire en marge de l’histoire , Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, p. 185-190.
« Funérailles indiennes en Nouvelle Espagne au XVIe siècle : ou la mémoire imposée ». Dans Funérailles à la Renaissance, Genève, Librairie Droz , p. 319-328.

2001
Préface du livre de Josep Massot i Muntaner, Bernanos et la guerre d’Espagne, Paris, Éd. Salvator, collection « Juste un débat » dirigée par Dominique de Courcelles, traduction du catalan par Mathilde Bensoussan.
Article « Espagne » en collaboration avec Paul Verdevoye dans Le Dictionnaire des Lettres Françaises : le XVIe siècle, édition revue et mise à jour sous la direction de Michel Simonin, Paris, Éd. Fayard, p. 483-487.
« Un cœur stigmatisé à son corps défendant : de la pesanteur et de la légèreté dans l’expérience mystique de Thérèse d’Avila », dans ouvr. cit. ci-dessous, p. 91-101.
« Je porte en mon corps les stigmates de Jésus (Galates, 6, 17) », dans ouvr. cit. ci-dessous, p. 31-36.
« Avant-propos et argument », dans Cahier de L’Herne « Stigmates » (ouvr. collectif sous ma direction), Paris, Éditions de L’Herne, p. 9-15.
« Traduire et citer les évangiles en Catalogne à la fin du XVe siècle : quelques enjeux de la traduction et de la citation dans la Vita Christi de Sor Isabel de Villena », Essays on Medieval Translation in the Iberian Peninsula (Tomàs Martínez Romero, Roxana Recio, eds.), Castelló de la Plana, Publicacions de la Universitat Jaume I, et Omaha, Creighton University Press, Collecció « Estudis sobre la Traducció », n° 9, p. 173-190.
« Une poétique du Royaume : la Noche oscura, le Cantico espiritual et la Llama de amor viva de Jean de la Croix », Pierre d’angle, 7, Fribourg, Presses de l’Université, p. 49-71.
« Pour une archéologie spirituelle : Thérèse d’Avila dans l’histoire de l’Oratoire et de Port-Royal ». Dans Chroniques de Port-Royal : Port-Royal et l’Oratoire, Paris, Bibliothèque Mazarine, 50, p. 47-62.
« Usages des Bibles en Catalogne à la fin du Moyen Âge : histoire d’une occultation de la lettre sacrée », Revue de l’histoire des religions, 218/1, p. 65-82.

2000
« Entrée dans l’Age de Rose et adresse à Claude Louis-Combet », Claude Louis-Combet : Mythe, sainteté, écriture, Paris, Librairie José Corti, p.59-72.
« La prophétie rimée de la Maison d’Antequera à la fin du XVe siècle ». Dans La prophétie comme arme de guerre des pouvoirs XVe-XVIIe siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 31-42.
« Le sac de Rome dans la Silva de varia lección de Pedro Mexía : variété, différence, événement ». Dans Pouvoir et littérature : les discours sur le sac de Rome de 1527, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 123-135.
« Le voyage d’Orient dans le Misteri de sant Cristofòl à València à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance : théâtre et eschatologie ». Dans Actes du XXXIII Convegno Internazionale del Centro degli studi sul teatro medioevale e rinascimentale, Roma, Éd. Torre d’Orfeo, p. 143-153.
« Des Artes poéticas dans l’Espagne du XVIe siècle : la belle échappée de la parole poétique », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 1 (2000), p. 131-155.
« Quand le désert se fait poème : Figure de désert dans l’œuvre de Jean de la Croix », Revue des Sciences Humaines de Lille, 2, p. 131-148.
« La Silva de varia lección de l’humaniste sévillan Pedro Mexía, ou l’échec de la fondation du principe de varietas ». Dans Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs, Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes », 6), p. 83-95.
« L’utopie politique et religieuse : le pape et l’empereur dans le Llibre d’Evast e Blanquerna de Raymond Lulle ». Dans Cahiers de linguistique hispanique médiévale, sous la direction de Georges Martin et Jean Roudil, 23, p. 383-395.

1999
Recension de Antonio Pérez-Romero, Subversion and Liberation in the Writings of St.Teresa of Avila, Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1996, Romanische Forschungen, 111, 3, p. 552-553.
« Les Essais de Montaigne : autofiction et retour du politique », PTAH, 9/10, p. 137-144.
« Raymond Lulle et Pierre de Jean Olivi : La « science divine », les conflits des savoirs et des institutions ». Dans Pierre de Jean Olivi (1248-1298) : Pensée scolastique, dissidence spirituelle et société, Paris, Librairie Philosophique Vrin, p. 373-387.
« Pensée lullienne et Colloquium Heptaplomeres ». Dans Wolfenbütteler Forschungen : Bodinus Polymeres, Neue Studien zu Jean Bodins Spätwerk, 87, p. 99-117.
« Recherche sur les livres et les femmes en Catalogne aux XVe et XVIe siècles. Figures de lectrices », dans Des livres et des femmes, Espagnes XVe-XVIIe s.. Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes », 4). p.95-114.
« De Pedro Mexía à Michel de Montaigne : les livres, le savoir et le vent », “Sans aultre guide” : Études sur la Renaissance réunies en l’honneur de Marcel Tetel, Paris, Éd. Klincksieck, mars 1999. p.129-148.
« Saint Augustin et l’Espagne religieuse du XVIe siècle : histoire des livres, histoire des hommes ». Dans Augustinus in der frühe Neuzeit, études réunies et présentées par Dominique de Courcelles, Turnhout (Belgique), Éd. Brepols, janvier 1999. p.101-124.

1998
« Ramon Martí, Ramon Llull, Abraham Aboulafia : recherche sur l’élaboration des définitions culturelles et la traversée des frontières au XIIIe siècle ». Dans Languedoc-Roussillon-Catalogne : État, nation, identité culturelle régionale des origines à 1659, Montpellier, Université Paul Valéry, p. 145-159.
« Thérèse d’Avila, Angélique Arnauld (XVIe-XVIIe siècles) : manières de lire, manières de vivre ». Dans Mœurs, manières, comportements, gestuelle, codes et modèles, Problèmes interculturels en Europe (XVe-XVIIe siècles), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. p.185-199.
« Langue et pouvoir en Catalogne aux XVe et XVIe siècles », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 16/2, 1 (1998), p.197-218.
« Le récit de la mort d’Angélique de sainte Madeleine Arnauld, réformatrice de Port-Royal : vérité augustinienne, histoire et tradition ». Dans Religion et politique : les avatars de l’augustinisme, sous la direction de Antony McKenna, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne. p.253-266.
« Le livre, le feu et le temps : la Confesión de un pecador du Sévillan Constantino Ponce de la Fuente, brûlée en 1560, et l’Histoire des Martyrs du Genevois Jean Crespin de 1608 ». Dans Le pouvoir des livres à la Renaissancea, Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes », 3). p.143-156.
« La Silva de varia lección de Pedro Mexía (Séville, 1540 ; Paris, 1552) : traduction et adaptation en Espagne et en France à la Renaissance ». Dans Traduire et adapter à la Renaissance, Paris, Éd. de l’École des Chartes (coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes », 2). p.99-124.

1997
« Le livre médiateur des instances politiques et culturelles : étude des deux textes préliminaires de la Silva de varia lección de Pedro Mexía (1540) ». Dans Relations entre identités culturelles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 189-200.
« Le rire de Marie de Gournay, fille d’alliance de Montaigne ». Dans Montaigne et Marie de Gournay, sous la direction de Marcel Tetel, Paris, Librairie Champion. p. 217-234.
« Formation de l’enfant et rhétorique dans l’Espagne du XVIe siècle : la Silva de varia lección du sévillan Pedro Mexía (1540-1550) ». Dans La formation de l’enfant en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles , Paris, Publications de la Sorbonne- Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 13-26.
« Un parcours au masculin et au féminin dans le Roman de Tirant lo Blanc ». Dans Études critiques sur et autour de Tirant lo Blanc recueillies et présentées par Jean-Marie Barberà, Montserrat, Publicacions de l’Abadia de Montserrat. p. 111-122.

1996
« Le Roman de Tirant lo Blanc (1460-1490) : à l’épreuve de l’histoire bourguignonne du XVe siècle », Catalogue de l’exposition « L’Ordre de la Toison d’Or de Philippe le Bon à Philippe le Beau (1430-1505) : idéal ou reflet d’une société ? », Bibliothèque royale de Belgique, Turnhout (Belgique), Éd. Brepols. p. 151-157.
« La bibliothèque du chapitre de la cathédrale Saint-Just de Narbonne ». Dans XXXIe colloque de Fanjeaux « Livres et bibliothèques (XIIIe-XIVe siècles) », sous la direction de Jean-Loup Lemaître, Toulouse : Éd. Privat. p. 185-207.
« Vœu chevaleresque et vœu de croisade dans le roman de Tirant lo Blanc (1460-1490) ». Dans Cahiers du Centre de Recherches Historiques : Journées d’étude du CRH, Pour une histoire comparée du vœu, Paris, EHESS/ CRH. p. 75-90.
« La pensée de l’enfer dans le Libro de la vida de Thérèse d’Avila ». Dans Enfers et damnations en Espagne et dans le monde hispano-américain (XVe-XIXe siècles), sous la direction de Annie Molinié, Paris, Presses Universitaires de France. p. 231-245.
« Pensée théologique et événement : droit de conquête et droit des gens dans l’empire espagnol du XVIe siècle ». Dans La conquête de l’Amérique espagnole et la question du droit , Paris, ENS Éditions. p. 15-31.

1995
Recension de l’édition de Tirant lo Blanch par Albert G. Hauf et Vicent Josep Escartí, València, Clàssics Valencians, 1992. Dans Scriptorium, Bulletin codicologique, 2. p. 150.
« Le Dialogue de Catherine de Sienne ou l’accès du sujet intelligent créé à la perfection ultime. Du langage thomiste au langage de l’âme », Archives d’Histoire Littéraire et Doctrinale du Moyen Âge, 62, p. 71-135.
« Les lettres d’Estefania de Requesens, épouse de Juan de Zuñiga, à sa mère, la comtesse de Palamós (1533-1540) : Entre la Catalogne et la Castille, l’affirmation d’un lignage à l’époque de Charles Quint ». Dans Les rapports entre hommes et femmes dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne- Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 67-78.
« Les goigs dans l’économie paroissiale des diocèses catalans des XVIe-XVIIe siècles ». Dans La religion civique à l’époque médiévale et moderne (chrétienté et islam), sous la direction d’André Vauchez, Rome, Publications de l’École Française de Rome. p. 391-399. p. 463-475.
“Las primeras fundaciones del Carmelo reformado en España y Francia : los significados teológicos, eclesiológicos y políticos”. Dans Memoria del II Congreso Internacional : El Monacato Femenino en el Imperio Español : monasterios, beaterios, recogimientos y colegios, México, Éd. Centro de Estudios de Historia de México-Condumex. p. 33-42.
« Dire, écrire les saints en Catalogne ou la question d’une identité catalane ». Dans Relations entre identités culturelles : centre et périphérie, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 61-72.

1994
Participation à un ouvrage collectif : « Histoire de la littérature hagiographique, latine et vernaculaire, en Espagne de 1450 à 1550 ». Dans Hagiographies : histoire internationale de la littérature hagiographique, latine et vernaculaire, en Occident, des origines à 1550, sous la direction de Guy Philippart. Turnhout (Belgique), Éd. Brepols, Corpus Christianorum. p. 155-188.
Recension du livre de Marianne Mahn-Lot : Bartolomé de Las Casas/Une théologie pour le Nouveau Monde, Paris, Éd. Desclée de Brouwer, 1991. Dans Bibliothèque de l’École des Chartes.
« Thérèse d’Avila ou l’angoissante passion de l’honneur ». Dans L’individu face à la société : quelques aspects des peurs sociales dans l’Espagne du Siècle d’Or, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. p. 99-110.
« La puissance d’une écriture spirituelle au féminin dans l’Espagne du XVIe siècle : Thérèse d’Avila ». Dans Actes du colloque « Images de la femme en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Paris III- Sorbonne Nouvelle, 28-30 septembre 1992. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 293-304.
« Le Livre Vermeil de Montserrat : écrit par les moines à l’intention des pèlerins au XIVe s. en Catalogne ». Dans L’image du pèlerin au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, sous la direction de Pierre-André Sigal, Rocamadour, Association des Amis de Rocamadour. p. 41-53.

1993
« Les fictions de la mort ou le prix de la légitimité du discours dans le Livre de la Vie de Thérèse d’Avila ». Dans La peur de la mort en Espagne au Siècle d’Or. Littérature et iconographie, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 69-80.
« La théologie au risque de la poésie dans le Cantique Spirituel de Jean de la Croix », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 77, p. 229-239.

1992
« L’image de l’étranger dans le livre de mémoires d’un chirurgien de Perpignan de la fin du XVIe s. et du début du XVIIe s. ». Dans L’image de l’autre européen XVe-XVIIe s., Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 251-264.
« Du corps de virtut des saints au corps d’écriture ». Dans Le corps comme métaphore dans l’Espagne des XVIe et XVIIe s., Paris, Publications de la Sorbonne. p. 163-172.

1991
« L’ombre du divin », La Recherche Photographique, 11, p. 131-135.
« Tirant lo Blanc, « le meilleur roman du monde » : écriture et impression d’un roman de chevalerie après la disparition de l’empire chrétien d’Orient », Journal of Medieval and Renaissance Studies, 21, p. 103-128.

1990
« Lieux sacrés, Reconquête chrétienne et prières aux saints en Catalogne ». Dans Luoghi sacri e spazi della santità, a cura di Sofia Boesch Gajano e Lucetta Scaraffia, Torino, Rosenberg e Sellier. p. 87-104.
« Quelques implications de l’emploi diversifié du latin et d’une langue vernaculaire dans la littérature religieuse à la fin du Moyen Âge ». Dans Le pluralisme linguistique dans la société médiévale, sous la direction de Pierre Boglioni et Geneviève Hasenohr. p. 151-172.
« L’expérience aporétique du temps dans la dernière Prière de Pascal », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 74, p. 605-610.
« La question de l’expérience religieuse. Pour un commentaire d’Extase blanche de Michel de Certeau », Revue de l’Institut Catholique de Paris, 35, p. 23-29.

1989
« Plaidoyer pour un espace à plusieurs voix. A propos des rapports entre pensée et politique selon Hannah Arendt et Alain Finkielkraut », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 73, p. 249-257.
« Écritures spirituelles de la conversion à la suite des Confessions d’Augustin : les exemples de Thérèse d’Avila et Pascal », Recherches de Science Religieuse, 77, p. 509-531.
« Les corps des saints et les corps des hommes aux prises avec la mort dans les goigs de Catalogne ». Dans Le Corps dans l’Espagne des XVIe et XVIIe s., Paris, Publications de la Sorbonne. p. 209-217.

1988
« Du poème chanté à la prière liturgique : remarque sur quelques goigs en images du XVe au XVIIIe s. en Catalogne » ; -« Comment écrire l’autre : une discussion critique en guise de conclusion ». Dans Fêtes et liturgie, sous la direction de Dominique de Courcelles, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez/ Editorial Universidad Complutense. p. 63-80 et 309-312.

1986
« De la louange collective à l’angoisse du salut individuel : étude du ms.3 de la Bibliothèque de Catalogne à Barcelone », Mélanges de la Casa de Velázquez, 22, p.111-119.
« Fêtes religieuses, comportements religieux et festifs en Roussillon de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Recherche sur différents niveaux de culture populaire ». Dans Culturas populares : diferencias, divergencias, conflictos, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez/ Editorial Universidad Complutense. p. 37-54.

1985
« Le corps des saints dans les goigs catalans de la fin du Moyen Âge », Médiévales, 8, p.43-56. Traduction catalane dans Estudis de literatura catalana en honor de Josep Romeu i Figueras, a cura de Lola Badia i de Josep Massot i Muntaner, p.337-393.

Autres sites personnels

Actualités

Contact

    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »
    Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-Ulm
    Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm
    (à l’exception de la séance du 29 mai 2015)
    Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise
     

    Séances 2014-2015

    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)
    AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30
    Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13h
    Emma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30
    Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13h
    Giovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h
    6 mars 2015

    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015

    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)
    26-31 juillet 2015
    Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)
    ou l’ouverture de la connaissance
    Université Erasme
    Mardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015

    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean Pépin
    Salle de la Rotonde - 14h – 18h
    24 octobre

    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

    Aller au contenu principal