Dimitri El Murr

Équipe Philosophie antique – Professeur ENS Ulm

Dimitri El Murr est professeur de philosophie à l’École normale supérieure de Paris 1 et membre du centre Jean Pépin (UMR 82302), centre du CNRS dédié en partie à l’Antiquité tardive et au néo-platonisme. Spécialiste de philosophie antique, ses recherches portent principalement sur Platon. Il fut membre junior de l’Institut universitaire de France entre 2010 et 2015. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et dirigé plusieurs thèses.

Dimitri El Murr a été maître de conférence à l’Université Panthéon-Sorbonne entre 2007 et 2017. Il a été professeur invité aux Universités de Durham, Brown University, Università degli Studi di Milano et St John’s College, à Cambridge.

En 2017, il a été élu professeur de philosophie antique à l’École normale supérieure. Depuis le 1er janvier 2019, il est directeur du département de philosophie de l’ENS.

Ses recherches portent sur l’antiquité et notamment Platon, Socrate, le platonisme et le néoplatonisme. Ses thèmes de prédilections sont l’amitié et la philosophie politique.

Il a reçu en 2014 le Prix Reinach de l’Association des Études grecques pour Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne.

Parcours et carrière

  • 1997-2001 : élève à l’ENS (A/L 1997)
  • 1999 : agrégé de philosophie
  • 2005 : docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, (directrice de thèse : Monique Dixsaut)
  • 2007-2017 : maître de conférences à l’U.F.R. de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • 2010-2015 : membre junior de l’Institut Universitaire de France
  • 2013 : habilitation à diriger des recherches (garant : Pierre-Marie Morel)
  • 2017- : professeur des universités au Département de philosophie de l’ENS-PSL
  • 2019- : directeur du Département de philosophie de l’ENS-PSL

Séjours à l’étranger

  • 2003-2005 : Honorary Research Associate, Departement of Classics and Ancient History, University of Durham (G.-B.)
  • 2007 : Séjour postdoctoral à l’université de Fribourg (Suisse)
  • 2015 (mars-avril) : Professeur invité au Department of philosophy, Brown University, Providence (E.U)
  • 2015 (septembre) : Professeur invité au Dipartimento di Filosofia, Università degli Studi di Milano
  • 2017 (avrils-juin) : Beaufort Visiting Scholar, St John’s College, Cambridge.

Bourses, projets de recherche financés et distinctions

  • 2007 : Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour recherches à l’université de Fribourg, Suisse.
  • 2009-2010 : Bourse de recherche du Programme Alliance (Columbia University-Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec Katja Vogt, Columbia University.
  • 2010-2014 : Porteur du projet Jeunes Chercheurs « Socrates : sources, traditions, usage. Pour une herméneutique du socratisme dans l’Antiquité » financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
  • 2010-2015 : Membre junior de l’Institut universitaire de France.
  • 2015 : Prix Reinach de l’Association des études grecques pour Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne (Vrin, 2014).
Enseignements à l'ENS Ulm (une sélection)
Les lois de l’attraction (1) : amour et amitié dans les dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet, Phèdre)

Les lois de l’attraction (1) : amour et amitié dans les dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet, Phèdre) – Dimitri EL MURR
S1 (année académique 2020-2021) – Salle Dussane – Mercredi, 16h-18h

Comment Platon conçoit-il l’amour et l’amitié, leur spécificités et leur différences ? Comment la philia et l’erōs s’articulent-ils à sa conception de la motivation et du désir humains ? Pour répondre à ces questions, il s’agira non seulement de lire de près les trois dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet et Phèdre), mais également d’examiner la place de la philia et de l’erōs dans la pensée présocratique et chez les socratiques, afin de mettre en lumière ce qu’inaugure l’érotique platonicienne et ce dont elle hérite.

Les lois de l’attraction (2) : amitié civique et démiurgie politique chez Platon (République, Politique, Timée, Lois)

Les lois de l’attraction (2) : amitié civique et démiurgie politique chez Platon (République, Politique, Timée, Lois) – Dimitri EL MURR
S2 (année académique 2020-2021) – Salle des Actes – Jeudi, 11h-13h

Le Lysis, le Banquet et le Phèdre ne sont pas les seuls dialogues où Platon traite de l’amitié (philia). Dans les trois grands dialogues politiques que sont la République, le Politique et les Lois, la philia joue un rôle prépondérant. Platon y met notamment en évidence que l’amitié et la concorde civile vont de pair, et que la philia est un élément indispensable à l’harmonie interne de la cité, donc le remède principal au plus grand risque encouru par la communauté politique : la stasis, ou guerre civile. Ce cours cherchera à dégager les grands principes qui président à l’analyse platonicienne du lien amical comme lien social en montrant les convergences et les tensions entre la République, le Politique et les Lois à ce sujet, et les différences essentielles entre l’approche de Platon et celle d’Aristote. L’une de ces différences tenant à l’articulation de la politique à la cosmologie, soutenue par Platon mais rejetée par Aristote, il s’agira aussi d’interroger le Timée et ce qu’il peut nous apprendre de la fonction démiurgique de la politique selon Platon.

Séminaire doctoral : Platon, Ménon (3e année)

Séminaire doctoral : Platon, Ménon (3e année) – Dimitri EL MURR
S2 – Salle Pasteur – Mercredi, 14h-17h (Calendrier spécifique : 1ère séance : 3 mars 2021)

Destiné aux doctorants et aux étudiants avancés, ce séminaire (3ème année) est consacré à la traduction et au commentaire du Ménon de Platon. Le texte grec utilisé est celui de l’édition Burnet publié dans la collection Oxford Classical Text et sera distribué lors de la première séance. Le séminaire accueillera également, si la situation le permet, plusieurs invités pour des communications sur tel ou tel aspect du Ménon. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les deux premières années du séminaire. La connaissance du grec ancien est requise.

Animaux, animalité et vie animale : regards sur les constructions de l’animal dans l’Antiquité

Animaux, animalité et vie animale : regards sur les constructions de l’animal dans l’Antiquité – Dimitri EL MURR (Philosophie) et Jean TRINQUIER (DSA)
S2 (année académique 2020-2021) – Résistants – Jeudi 15h-17h

Ce séminaire (validable en tant qu’expérience transdisciplinaire dans le cadre du DENS) sera consacré à l’animal dans l’Antiquité et se concentrera sur deux vastes questions: la construction d’une catégorie de l’animal exclusive de l’homme d’une part, la structuration du bestiaire dans les cultures antiques d’autre part. Ces deux questions nous amèneront à nous intéresser plus précisément à la hiérarchisation du vivant et à sa classification dans l’Antiquité, en prenant en compte l’ensemble des sources disponibles, notamment les textes philosophiques. Ce séminaire sera l’occasion, en associant nos deux départements, de croiser les approches de l’histoire de la philosophie, de l’histoire culturelle et de l’ethnobiologie. Il s’agira également de montrer comment ces réflexions sur l’Antiquité s’ancrent dans des débats tout à fait contemporains et dans les travaux de chercheurs en philosophie, phénoménologie et en anthropologie consacrés à la question de la vie animale.

Platon, La République

année académique 2023-2024

Platon, La République
S1-S2 (septembre-février) – Mercredi 14h-17h – Résistants
Calendrier spécifique : 27 septembre, 4 et 18 octobre, 15 et 29 novembre, 13 et 20 décembre, 17 et 24 janvier, 7 et 14 février.
4 journées de colles en avril pour les agrégatives et agrégatifs avant les résultats d’admissibilité.

Ce cours proposera une lecture d’ensemble de la République de Platon en vue de la préparation à l’épreuve orale de Textes français ou traduits en français de l’agrégation. La traduction de la République au programme est celle de Pierre Pachet, chez Gallimard, coll. Folio-Essais.

Principales publications scientifiques
Ouvrages
  • L’Amitié, choix de textes avec introduction, commentaires et glossaire, Paris, GF-Flammarion, collection « Corpus », 2001, réimpression avec corrections 2018, 249 p.
  • Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2014, 336 p.
Ouvrages collectifs
  • Avec A. Brancacci et D. P. Taormina : Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la philosophie », 2010, 616p.
  • Avec G. Boys-Stones et Ch. Gill : The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, 341p.
  • La mesure du savoir. Études sur le Théétète, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2013, 426p.
  • Avec M. Dixsaut et al : Platon, Le Politique, introduction, texte grec en vis-à-vis, traduction et commentaire, Paris, Vrin, « Les Dialogues de Platon », 2018, 630p.
  • Avec C. Veillard et O. Renaut : Les philosophes face au vice, de Socrate à Augustin, Leiden-Boston, Brill, « Philosophia Antiqua n°154 », 2020, 314p.
  • Avec E. Partene : Kant et Platon. Lectures, confrontations, héritages, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la philosophie », 2022, 232p.
Directions de numéro de revue scientifique
  • Les Études philosophiques, 74, 3, 2005 : « Le Politique de Platon ».
  • Revue française d’histoire des idées politiques, n° 37, 2013 : « Usages politiques de Platon ».
  • Avec P.-M. Morel, Revue de philosophie ancienne, 2018, 1 : « Sur l’éthique d’Aristote. Textes et contextes ».
  • Avec M. Narcy, Philosophie antique, 20, 2020 : « Nouvelles figures de Socrate ».
  • Avec L. Lavaud et J. Trinquier : Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, 10, 2020 : « Le De natura rerum de Lucrèce : perspectives philosophiques ». URL : https://journals.openedition.org/aitia/7491
  • Avec A. Bonnemaison et R. de Nicolay : Polis. The Journal for Ancient Greek and Roman Political Thought, 38. 3, 2021, 375-622 : « Special issue: Legislation and lawgiving: philosophical perspectives on Antiquity ».
Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques
  • « La symplokè politikè : le paradigme du tissage dans le Politique de Platon, ou les raisons d’un paradigme arbitraire », Kairos, 19, 2002, p. 49-95.
  • « La division et l’unité du Politique de Platon », Les Études philosophiques, 74, 3, 2005, p. 295-324.
  • « La critique de la participation (Parm., 131A-132B) : unité, unicité et le paradoxe de Zénon » in A. Havlicek and F. Karfik (eds.), Plato’s Parmenides, Proceedings of the Fourth Symposium Platonicum Pragense, Prague, Oikoumènè, 2005, p. 21-57.
  • « Paradigm and Diairesis : a Response to M.L. Gill », Plato 6, 2006, [En ligne] URL : <https://doi.org/10.14195/2183-4105_6_3> .
  • « Raison et politique : Jean-Pierre Vernant et la polis grecque », Les Cahiers philosophiques 112, 2007, p. 67-90.
  • « Politics and Dialectic in Plato’s Statesman », in Gurtler, G. s.j. and Vians, W. (eds), Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy, vol. XXV, 2009, Leiden, Brill, 2010, p. 109-147.
  • « Socrate aux portes du bien : l’occasion manquée du Philèbe (61 a-65 a) » dans A. Brancacci, D. El Murr et D.P. Taormina (eds), Aglaïa : autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la philosophie », 2010, p. 375-386.
  • « Hesiod, Plato and the Golden Age : Hesiodic Motifs in the Myth of the Politicus » in J. Haubold and G. Boys-Stones (eds), Plato and Hesiod, Oxford, Oxford, University Press, 2010, p. 276-297.
  • « L’Académie et les géomètres : usages et limites de la géométrie de Platon à Carnéade », Philosophie antique 10, 2010, p. 41-80 (avec Th. Benatouïl).
  • « Les Formes sans l’âme : Parménide, 131a-133a est-il une critique de la participation ? », Antiquorum Philosophia 4, 2010, p. 137-160.
  • « The Telos of our Muthos : A Note on Plato, Pol., 277b6-7 », Mnemosyne 64, 2, 2011, p. 271-280.
  • « L’amitié (philia) dans le système social de la République », Revue Philosophique de Louvain, 110, n° 4, 2012, p. 587-604.
  • « L’Accademia di Platone a Polemone » in La Filosofia antica. Itinerario storico e testuale, a curi di L. Perrilli e D.P. Taormina, Torino, UTET Università, 2012, p. 252-266.
  • «  Desmos et logos : de l’opinion droite à la connaissance (Ménon, 97 e-98 a et Théétète, 201 c-210 b) » dans D. El Murr (dir.), La mesure du savoir. Études sur le Théétète, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2013, p. 151-171.
  • « Rousseau, lecteur du Politique de Platon », Revue française d’histoire des idées politiques, 37, 2013, p. 5-32 [avec un Appendice rassemblant les annotations de Rousseau à la République, au Politique et aux Lois de Platon].
  • « Protagoras et l’âge de Zeus du mythe du Politique », dans Aleš Havlíček, Karel Thein and Jakub Jirsa (eds.), Plato’s Statesman, Proceedings of the VIII Symposium Platonicum Pragense, Praha, Oikoumenè, 2013, p. 80-98.
  • « Reflective commentary : appearance, reality and the desire for the good » dans G. Boys-Stones, D. El Murr and Ch. Gill (eds.), The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 122-129.
  • « Adieu au pasteur ? Remarques sur le pastorat politique dans le Politique de Platon », dans M. Dixsaut (dir.) avec la collab. d’A. Castel-Bouchouchi et G. Kevorkian, Lectures de Platon, Paris, Ellipses, 2013 p. 171-184.
  • « Why the Good ? Appearance, Reality and the Desire for the Good in Republic, VI, 504 b-506 d », Methexis, Rivista internazionale di filosofia antica / International Journal for Ancient Philosophy, 27, 2014, p. 47-60.
  • « Philia in Plato » in S. Stern-Gillet and G. Gurtler s.j. (eds), Ancient and Medieval Concepts of Friendship, New York, SUNY Press, 2014, p. 3-34.
  • « Auto kath’hauto  : la genèse et le sens d’un philosophème platonicien » dans I. Koch et D. Doucet (eds), Autos, idipsum : Figures de l’identité d’Homère à Augustin, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 39-56.
  • « Paradigm and Platonic Epistemology » in D. Nails and H. Tarrant (eds.), Second Sailing : Alternative Perspectives on Plato, Helsinki, Societas Scientiarum Fennica, (Commentationes Humanarum Litterarum 132), 2015, p. 1-20.
  • « Socrates », Oxford Bibliographies Online : Classics, Oxford University Press, July 2016.
    (URL : <http://www.oxfordbibliographies.com…>
  • « Logique ou dialectique ? La puissance normative de la division platonicienne » dans J.-B. Gourinat et J. Lemaire (eds), Logique et dialectique dans l’Antiquité, Paris, Vrin, 2016, p. 107-133.
  • « Hiérarchie et communauté : l’amitié et l’unité de la cité idéale dans la République », Philosophie antique, 17, 2017, p. 73-100.
  • « Les formes de la philia et l’amitié civique dans les Lois de Platon » dans M. Crubellier et A. Jaulin (eds), Philia/Dikè. Aspects du lien social et politique en Grèce ancienne, Paris, Garnier, « Kaïnon – Anthropologie de la pensée ancienne », 2018, p. 237-259.
  • « The Academy from Plato to Polemo » in D. P. Taormina and L. Perilli (eds.), Ancient Philosophy. A Textual and Historical Introduction, London, Routledge, 2018, p. 337-354.
  • « Theoretical, not practical : the opening arguments of Plato’s Politicus (Plt., 258 e-259 d) » dans B. Bossi and T. Robinson (eds.), Plato’s ‘Statesman’ Revisited, Berlin, De Gruyter, « Trends in Classics », 2018, p. 55-71.
  • « Le possible, le réalisable et l’idéal : en lisant la République de Platon », dans J. Benoist, Réalismes anciens et nouveaux, Paris, Vrin, « Textes et controverses », 2018, p. 119-138.
  • « Platon contre (et avec) Thrasymaque », dans B. Collette, M.-A. Gavray et J.-M. Narbonne (eds.), L’esprit critique dans l’Antiquité, tome 1 : Critique et licence dans la Grèce antique, Paris, Les Belles Lettres, 2019, p. 341-362
  • « Eristic, antilogy, and the equal disposition of men and women (Plato, Resp. 5.453b-454c) », The Classical Quarterly, 70, 1, 2020, p. 85-100.
  • « Friendship in Early Greek Ethics » dans D. Wolfsdorf (ed.), Early Greek Ethics, Oxford, Oxford University Press, 2020, p.566-592.
  • « Quel est le bon nombre des amis ? Remarques sur la critique aristotélicienne de la poluphilia  », Diogène, 265-266, janvier-juin 2019, 2020, 233-250.
  • « Philosophy, Power, and Practicability in Plato’s Republic » dans J. Opsomer, G. Roskam and P. Destrée (eds.), Ancient Utopias, Berlin, De Gruyter, « Beiträge zur Altertumskunde », 2021, p. 121-143.
  • « Platonic ’desmology’ and the body of the World Animal (Tim. 30c-34a) » dans R. Salles (ed.), Biology and Cosmology in Ancient Philosophy. From Thales to Avicenna, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, p. 46-71.
  • « Kingship and Legislation in Plato’s Statesman », Polis. The Journal for Ancient Greek and Roman Political Thought, 38. 3, 2021, p. 436-449.
  • « Kingly intertwinement: 308b10-311c10 », dans P. Dimas, M. Lane, and S. Sauvé Meyer (eds), Plato’s Statesman. A Philosophical Discussion, Oxford, Oxford University Press, 2021, p. 240-260.
  • « Éristique, antilogique et égale aptitude des hommes et des femmes (Platon, République, V, 453b-454c » dans S. Delcomminette et G. Lachance (dir.), L’éristique : définitions, caractérisations et historicités, Bruxelles, Ousia, 2021, p. 183-211.
  • « Platonic Political Demiurgy: Prescription and Action in Plato’s Republic and Statesman » dans F. Buddensieck und S. Odzuck (hrsg.), Praxis – Handeln und Handelnde in antiker Philosophie Akten des 6. Kongresses der Gesellschaft für antike Philosophie 2019, Berlin, De Gruyter, « Beiträge zur Altertumskunde », 2023, p. 83-105.
  • « Satyr-Play in the Statesman and the Unity of Plato’s Trilogy », Phronesis, 68.2, 2023, p. 127-166.
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
  • Co-directeur, avec M. Dixsaut, de la collection « Tradition de la pensée classique » chez Vrin
  • Co-directeur avec M. Dixsaut et S. Delcomminette de la collection « Les dialogues de Platon » chez Vrin
  • Éditeur associé de la revue Polis. The Journal for Ancient Greek and Roman Political Thought  : https://brill.com/view/journals/agp…
  • Membre de l’editorial board des International Plato Studies, Nomos, Baden-Baden : https://www.nomos-elibrary.de/buchr…
  • Membre du comité éditorial de Philosophie antique et de la Revue de philosophie ancienne
  • 2005-2010 : Coéditeur, puis éditeur de la revue Plato. The Journal of the International Plato Society (http://impactum-journals.uc.pt/plat…)
Responsabilités nationales et locales
  • 2007-2010 : Responsable de la Licence Philosophie-Lettres (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Sorbonne-Nouvelle).
  • 2010-2014 : Membre élu au Conseil de l’U.F.R. de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2011-2014 : Membre élu, représentant les Maîtres de conférences au Conseil de l’École Doctorale de Philosophie (E.D. 280) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 2015-2017 : Membre élu au Conseil National des Universités (section 17 Philosophie).
  • 2019-2021: Président du jury Humanités du Prix de thèse PSL SHS.
  • 2022-2023 : Vice-président du comité CES 54 de l’ANR.
  • 2023- : Représentant du Centre Jean Pépin au Conseil de l’E.D. 540 ENS-PSL.
Thèses dirigées

Thèses en cours

Nicolas LE MERRER, « Accusation et défense de la poésie dans la République de Platon ». Thèse inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis octobre 2017). Soutenance prévue le 15 décembre 2023.

Paul GUERPILLON, « Le conflit dans les Dialogues de Platon ». Thèse inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2018).

Marion KRAFFT, « L’unité de la pensée platonicienne de l’éducation. Mises en crise et requalifications de l’héritage socratique. » Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2020).

Filippo SIRIANNI, Division et participation. La théorie platonicienne de la diairesis et sa réception dans l’Académie. Thèse financée et inscrite à l’ED 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2021).

Chiara SALAMONE, « Wittegenstein et Platon, des images aux paradigmes ». Thèse financée en-codirection avec J.-P. Narboux (dir. Principal), à l’université de Strasbourg (depuis le 1er septembre 2023).

 

Thèses soutenues

Anthony BONNEMAISON, « La fragilité de la philosophie dans les Dialogues de Platon ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2017). Thèse soutenue le 9 juin 2022.

Marion POLLAERT, « Par delà théorie et pratique : l’unité de la philosophie platonicienne ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2017). Thèse soutenue le 13 juin 2022.

René DE NICOLAY, « Le thème de la liberté excessive dans la philosophie politique ancienne (Platon, Aristote, Cicéron) » / « Excessive freedom in ancient political philosophy (Plato, Aristotle, Cicero ». Thèse financée en co-tutelle avec l’université de Princeton (co-directrice : Melissa Lane) et inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL depuis le 1er septembre 2019. Thèse soutenue le 9 mai 2022.

Yu-Jung SUN, « Pseudos : nature et usage du faux dans les Dialogues de Platon ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 280 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Soutenue le 30 juin 2020.

Jury de concours

2009-2012 : Membre du jury de l’épreuve de philosophie générale (écrit et oral) du concours (A/L) à l’École Normale Supérieure.

Page personnelle sur le site de l’ENS Ulm :

Agenda

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Contact

    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »
    Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-Ulm
    Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm
    (à l’exception de la séance du 29 mai 2015)
    Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise
     

    Séances 2014-2015

    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)
    AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30
    Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13h
    Emma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30
    Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13h
    Giovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h
    6 mars 2015

    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015

    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)
    26-31 juillet 2015
    Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)
    ou l’ouverture de la connaissance
    Université Erasme
    Mardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015

    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean Pépin
    Salle de la Rotonde - 14h – 18h
    24 octobre

    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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