Dimitri El Murr
Équipe Philosophie antique – Professeur ENS Ulm

Dimitri El Murr est professeur de philosophie à l’École normale supérieure de Paris1 et membre du centre Jean Pépin (UMR 82302), centre du CNRS dédié en partie à l’Antiquité tardive et au néo-platonisme. Spécialiste de philosophie antique, ses recherches portent principalement sur Platon. Il fut membre junior de l’Institut universitaire de France entre 2010 et 2015. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et dirigé plusieurs thèses.
Dimitri El Murr a été maître de conférence à l’Université Panthéon-Sorbonne entre 2007 et 2017. Il a été professeur invité aux Universités de Durham, Brown University, Università degli Studi di Milano et St John’s College, à Cambridge.
En 2017, il a été élu professeur de philosophie antique à l’École normale supérieure. Depuis le 1er janvier 2019, il est directeur du département de philosophie de l’ENS.
Ses recherches portent sur l’antiquité et notamment Platon, Socrate, le platonisme et le néoplatonisme. Ses thèmes de prédilections sont l’amitié et la philosophie politique.
Il a reçu en 2014 le Prix Reinach de l’Association des Études grecques pour Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne.
Parcours et carrière
- 1997-2001 : élève à l’ENS (A/L 1997)
- 1999 : agrégé de philosophie
- 2005 : docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, (directrice de thèse : Monique Dixsaut)
- 2007-2017 : maître de conférences à l’U.F.R. de Philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- 2010-2015 : membre junior de l’Institut Universitaire de France
- 2013 : habilitation à diriger des recherches (garant : Pierre-Marie Morel)
- 2017- : professeur des universités au Département de philosophie de l’ENS-PSL
- 2019- : directeur du Département de philosophie de l’ENS-PSL
Séjours à l’étranger
- 2003-2005 : Honorary Research Associate, Departement of Classics and Ancient History, University of Durham (G.-B.)
- 2007 : Séjour postdoctoral à l’université de Fribourg (Suisse)
- 2015 (mars-avril) : Professeur invité au Department of philosophy, Brown University, Providence (E.U)
- 2015 (septembre) : Professeur invité au Dipartimento di Filosofia, Università degli Studi di Milano
- 2017 (avrils-juin) : Beaufort Visiting Scholar, St John’s College, Cambridge.
Bourses, projets de recherche financés et distinctions
- 2007 : Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour recherches à l’université de Fribourg, Suisse.
- 2009-2010 : Bourse de recherche du Programme Alliance (Columbia University-Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec Katja Vogt, Columbia University.
- 2010-2014 : Porteur du projet Jeunes Chercheurs « Socrates : sources, traditions, usage. Pour une herméneutique du socratisme dans l’Antiquité » financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
- 2010-2015 : Membre junior de l’Institut universitaire de France.
- 2015 : Prix Reinach de l’Association des études grecques pour Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne (Vrin, 2014).
Enseignements à l'ENS Ulm
Les lois de l’attraction (1) : amour et amitié dans les dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet, Phèdre)
Les lois de l’attraction (1) : amour et amitié dans les dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet, Phèdre) – Dimitri EL MURR
S1 – Salle Dussane – Mercredi, 16h-18h
Comment Platon conçoit-il l’amour et l’amitié, leur spécificités et leur différences ? Comment la philia et l’erōs s’articulent-ils à sa conception de la motivation et du désir humains ? Pour répondre à ces questions, il s’agira non seulement de lire de près les trois dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet et Phèdre), mais également d’examiner la place de la philia et de l’erōs dans la pensée présocratique et chez les socratiques, afin de mettre en lumière ce qu’inaugure l’érotique platonicienne et ce dont elle hérite.
Les lois de l’attraction (2) : amitié civique et démiurgie politique chez Platon (République, Politique, Timée, Lois)
Les lois de l’attraction (2) : amitié civique et démiurgie politique chez Platon (République, Politique, Timée, Lois) – Dimitri EL MURR
S2 – Salle des Actes – Jeudi, 11h-13h
Le Lysis, le Banquet et le Phèdre ne sont pas les seuls dialogues où Platon traite de l’amitié (philia). Dans les trois grands dialogues politiques que sont la République, le Politique et les Lois, la philia joue un rôle prépondérant. Platon y met notamment en évidence que l’amitié et la concorde civile vont de pair, et que la philia est un élément indispensable à l’harmonie interne de la cité, donc le remède principal au plus grand risque encouru par la communauté politique : la stasis, ou guerre civile. Ce cours cherchera à dégager les grands principes qui président à l’analyse platonicienne du lien amical comme lien social en montrant les convergences et les tensions entre la République, le Politique et les Lois à ce sujet, et les différences essentielles entre l’approche de Platon et celle d’Aristote. L’une de ces différences tenant à l’articulation de la politique à la cosmologie, soutenue par Platon mais rejetée par Aristote, il s’agira aussi d’interroger le Timée et ce qu’il peut nous apprendre de la fonction démiurgique de la politique selon Platon.
Séminaire doctoral : Platon, Ménon (3e année)
Séminaire doctoral : Platon, Ménon (3e année) – Dimitri EL MURR
S2 – Salle Pasteur – Mercredi, 14h-17h (Calendrier spécifique : 1ère séance : 3 mars 2021)
Destiné aux doctorants et aux étudiants avancés, ce séminaire (3ème année) est consacré à la traduction et au commentaire du Ménon de Platon. Le texte grec utilisé est celui de l’édition Burnet publié dans la collection Oxford Classical Text et sera distribué lors de la première séance. Le séminaire accueillera également, si la situation le permet, plusieurs invités pour des communications sur tel ou tel aspect du Ménon. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les deux premières années du séminaire. La connaissance du grec ancien est requise.
Animaux, animalité et vie animale : regards sur les constructions de l’animal dans l’Antiquité
Animaux, animalité et vie animale : regards sur les constructions de l’animal dans l’Antiquité – Dimitri EL MURR (Philosophie) et Jean TRINQUIER (DSA)
S2 – Résistants – Jeudi 15h-17h
Ce séminaire (validable en tant qu’expérience transdisciplinaire dans le cadre du DENS) sera consacré à l’animal dans l’Antiquité et se concentrera sur deux vastes questions: la construction d’une catégorie de l’animal exclusive de l’homme d’une part, la structuration du bestiaire dans les cultures antiques d’autre part. Ces deux questions nous amèneront à nous intéresser plus précisément à la hiérarchisation du vivant et à sa classification dans l’Antiquité, en prenant en compte l’ensemble des sources disponibles, notamment les textes philosophiques. Ce séminaire sera l’occasion, en associant nos deux départements, de croiser les approches de l’histoire de la philosophie, de l’histoire culturelle et de l’ethnobiologie. Il s’agira également de montrer comment ces réflexions sur l’Antiquité s’ancrent dans des débats tout à fait contemporains et dans les travaux de chercheurs en philosophie, phénoménologie et en anthropologie consacrés à la question de la vie animale.
Principales publications scientifiques
Ouvrages
- L’Amitié, choix de textes avec introduction, commentaires et glossaire, Paris, GF-Flammarion, collection « Corpus », 2001, réimpression avec corrections 2018, 249 p.
- Savoir et gouverner. Essai sur la science politique platonicienne, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2014, 336 p.
Ouvrages collectifs
- Avec A. Brancacci et D. P. Taormina : Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la philosophie », 2010, 616p.
- Avec G. Boys-Stones et Ch. Gill : The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, 341p.
- La mesure du savoir. Études sur le Théétète, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2013, 426p.
- Avec M. Dixsaut et al : Platon, Le Politique, introduction, texte grec en vis-à-vis, traduction et commentaire, Paris, Vrin, « Les Dialogues de Platon », 2018, 630p.
- Avec C. Veillard et O. Renaut : Les philosophes face au vice, de Socrate à Augustin, Leiden-Boston, Brill, « Philosophia Antiqua n°154 », 2020, 314p.
Directions de numéro de revue scientifique
- Les Études philosophiques, 74, 3, 2005 : « Le Politique de Platon ».
- Revue française d’histoire des idées politiques, n° 37, 2013 : « Usages politiques de Platon ».
- Revue de philosophie ancienne, 2018, 1 : « Sur l’éthique d’Aristote. Textes et contextes » (avec P.-M. Morel)
- Philosophie antique, 20, 2020 : « Nouvelles figures de Socrate » (avec M. Narcy)
- Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, à paraître : « Le De rerum natura de Lucrèce : perspectives philosophiques » (avec L. Lavaud et J. Trinquier)
Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques
- « La symplokè politikè : le paradigme du tissage dans le Politique de Platon, ou les raisons d’un paradigme arbitraire », Kairos, 19, 2002, p. 49-95.
- « La division et l’unité du Politique de Platon », Les Études philosophiques, 74, 3, 2005, p. 295-324.
- « La critique de la participation (Parm., 131A-132B) : unité, unicité et le paradoxe de Zénon » in A. Havlicek and F. Karfik (eds.), Plato’s Parmenides, Proceedings of the Fourth Symposium Platonicum Pragense, Prague, Oikoumènè, 2005, p. 21-57.
- « Paradigm and Diairesis : a Response to M.L. Gill », Plato 6, 2006, [En ligne] URL : <https://doi.org/10.14195/2183-4105_6_3> .
- « Raison et politique : Jean-Pierre Vernant et la polis grecque », Les Cahiers philosophiques 112, 2007, p. 67-90.
- « Politics and Dialectic in Plato’s Statesman », in Gurtler, G. s.j. and Vians, W. (eds), Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy, vol. XXV, 2009, Leiden, Brill, 2010, p. 109-147.
- « Socrate aux portes du bien : l’occasion manquée du Philèbe (61 a-65 a) » dans A. Brancacci, D. El Murr et D.P. Taormina (eds), Aglaïa : autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’Histoire de la philosophie », 2010, p. 375-386.
- « Hesiod, Plato and the Golden Age : Hesiodic Motifs in the Myth of the Politicus » in J. Haubold and G. Boys-Stones (eds), Plato and Hesiod, Oxford, Oxford, University Press, 2010, p. 276-297.
- « L’Académie et les géomètres : usages et limites de la géométrie de Platon à Carnéade », Philosophie antique 10, 2010, p. 41-80 (avec Th. Benatouïl).
- « Les Formes sans l’âme : Parménide, 131a-133a est-il une critique de la participation ? », Antiquorum Philosophia 4, 2010, p. 137-160.
- « The Telos of our Muthos : A Note on Plato, Pol., 277b6-7 », Mnemosyne 64, 2, 2011, p. 271-280.
- « L’amitié (philia) dans le système social de la République », Revue Philosophique de Louvain, 110, n° 4, 2012, p. 587-604.
- « L’Accademia di Platone a Polemone » in La Filosofia antica. Itinerario storico e testuale, a curi di L. Perrilli e D.P. Taormina, Torino, UTET Università, 2012, p. 252-266.
- « Desmos et logos : de l’opinion droite à la connaissance (Ménon, 97 e-98 a et Théétète, 201 c-210 b) » dans D. El Murr (dir.), La mesure du savoir. Études sur le Théétète, Paris, Vrin, « Tradition de la pensée classique », 2013, p. 151-171.
- « Rousseau, lecteur du Politique de Platon », Revue française d’histoire des idées politiques, 37, 2013, p. 5-32 [avec un Appendice rassemblant les annotations de Rousseau à la République, au Politique et aux Lois de Platon].
- « Protagoras et l’âge de Zeus du mythe du Politique », dans Aleš Havlíček, Karel Thein and Jakub Jirsa (eds.), Plato’s Statesman, Proceedings of the VIII Symposium Platonicum Pragense, Praha, Oikoumenè, 2013, p. 80-98.
- « Reflective commentary : appearance, reality and the desire for the good » dans G. Boys-Stones, D. El Murr and Ch. Gill (eds.), The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, p. 122-129.
- « Adieu au pasteur ? Remarques sur le pastorat politique dans le Politique de Platon », dans M. Dixsaut (dir.) avec la collab. d’A. Castel-Bouchouchi et G. Kevorkian, Lectures de Platon, Paris, Ellipses, 2013 p. 171-184.
- « Why the Good ? Appearance, Reality and the Desire for the Good in Republic, VI, 504 b-506 d », Methexis, Rivista internazionale di filosofia antica / International Journal for Ancient Philosophy, 27, 2014, p. 47-60.
- « Philia in Plato » in S. Stern-Gillet and G. Gurtler s.j. (eds), Ancient and Medieval Concepts of Friendship, New York, SUNY Press, 2014, p. 3-34.
- « Auto kath’hauto : la genèse et le sens d’un philosophème platonicien » dans I. Koch et D. Doucet (eds), Autos, idipsum : Figures de l’identité d’Homère à Augustin, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 39-56.
- « Paradigm and Platonic Epistemology » in D. Nails and H. Tarrant (eds.), Second Sailing : Alternative Perspectives on Plato, Helsinki, Societas Scientiarum Fennica, (Commentationes Humanarum Litterarum 132), 2015, p. 1-20.
- « Socrates », Oxford Bibliographies Online : Classics, Oxford University Press, July 2016.
(URL : <http://www.oxfordbibliographies.com…> - « Logique ou dialectique ? La puissance normative de la division platonicienne » dans J.-B. Gourinat et J. Lemaire (eds), Logique et dialectique dans l’Antiquité, Paris, Vrin, 2016, p. 107-133.
- « Hiérarchie et communauté : l’amitié et l’unité de la cité idéale dans la République », Philosophie antique, 17, 2017, p. 73-100.
- « Les formes de la philia et l’amitié civique dans les Lois de Platon » dans M. Crubellier et A. Jaulin (eds), Philia/Dikè. Aspects du lien social et politique en Grèce ancienne, Paris, Garnier, « Kaïnon – Anthropologie de la pensée ancienne », 2018, p. 237-259.
- « The Academy from Plato to Polemo » in D. P. Taormina and L. Perilli (eds.), Ancient Philosophy. A Textual and Historical Introduction, London, Routledge, 2018, p. 337-354.
- « Theoretical, not practical : the opening arguments of Plato’s Politicus (Plt., 258 e-259 d) » dans B. Bossi and T. Robinson (eds.), Plato’s ‘Statesman’ Revisited, Berlin, De Gruyter, « Trends in Classics », 2018, p. 55-71.
- « Le possible, le réalisable et l’idéal : en lisant la République de Platon », dans J. Benoist, Réalismes anciens et nouveaux, Paris, Vrin, « Textes et controverses », 2018, p. 119-138.
- « Platon contre (et avec) Thrasymaque », dans B. Collette, M.-A. Gavray et J.-M. Narbonne (eds.), L’esprit critique dans l’Antiquité, tome 1 : Critique et licence dans la Grèce antique, Paris, Les Belles Lettres, 2019, p. 341-362
- « Eristic, antilogy, and the equal disposition of men and women (Plato, Resp. 5.453b-454c) », The Classical Quarterly, 70, 1, 2020, p. 85-100.
- « Friendship in Early Greek Ethics » dans D. Wolfsdorf (ed.), Early Greek Ethics, Oxford, Oxford University Press, 2020, p.566-592.
- « Quel est le bon nombre des amis ? Remarques sur la critique aristotélicienne de la poluphilia », Diogène, 265-266, janvier-juin 2019, à paraître en 2020.
- « Philosophy, Power, and Practicability in Plato’s Republic » dans J. Opsomer, G. Roskam and P. Destrée (eds.), Ancient Utopias, Berlin, De Gruyter, « Beiträge zur Altertumskunde », à paraître en 2021.
- « Platonic ’desmology’ and the body of the World Animal (Tim. 30c-34a) » dans R. Salles (ed.), Biology and Cosmology in Ancient Philosophy. From Thales to Avicenna, Cambridge, Cambridge University Press, à paraître en 2021.
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
- Co-directeur, avec M. Dixsaut, de la collection « Tradition de la pensée classique » chez Vrin
- Co-directeur avec M. Dixsaut et S. Delcomminette de la collection « Les dialogues de Platon » chez Vrin
- Éditeur associé de la revue Polis. The Journal for Ancient Greek and Roman Political Thought : https://brill.com/view/journals/agp…
- Membre de l’editorial board des International Plato Studies, Nomos, Baden-Baden : https://www.nomos-elibrary.de/buchr…
- Membre du comité éditorial de Philosophie antique et de la Revue de philosophie ancienne
- 2005-2010 : Coéditeur, puis éditeur de la revue Plato. The Journal of the International Plato Society (http://impactum-journals.uc.pt/plat…)
Responsabilités nationales et locales
- 2007-2010 : Responsable de la Licence Philosophie-Lettres (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Sorbonne-Nouvelle).
- 2010-2014 : Membre élu au Conseil de l’U.F.R. de Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 2011-2014 : Membre élu, représentant les Maîtres de conférences au Conseil de l’École Doctorale de Philosophie (E.D. 280) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 2015-2017 : Membre élu au Conseil National des Universités (section 17 Philosophie)
Thèses dirigées
Thèses en cours
Anthony BONNEMAISON, « La fragilité de la philosophie dans les Dialogues de Platon ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2017).
Paul GUERPILLON, « Le conflit dans les Dialogues de Platon ». Thèse inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2018).
Marion KRAFFT, « L’unité de la pensée platonicienne de l’éducation. Mises en crise et requalifications de l’héritage socratique. » Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2020).
Nicolas LE MERRER, « Accusation et défense de la poésie dans la République de Platon ». Thèse inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis octobre 2017).
René DE NICOLAY, « Le thème de la liberté excessive dans la philosophie politique ancienne (Platon, Aristote, Cicéron) » / « Excessive freedom in ancient political philosophy (Plato, Aristotle, Cicero ». Thèse financée en co-tutelle avec l’université de Princeton (co-directrice : Melissa Lane) et inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL depuis le 1er septembre 2019.
Marion POLLAERT, « Par delà théorie et pratique : l’unité de la philosophie platonicienne ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 540 de l’ENS-PSL (depuis le 1er septembre 2017).
Thèses soutenues
Yu-Jung SUN, « Pseudos : nature et usage du faux dans les Dialogues de Platon ». Thèse financée, inscrite à l’E.D. 280 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Soutenue le 30 juin 2020.
Jury de concours
2009-2012 : Membre du jury de l’épreuve de philosophie générale (écrit et oral) du concours (A/L) à l’École Normale Supérieure.
Page personnelle sur le site de l’ENS Ulm :

Publication : Elena PARTENE et Dimitri EL MURR (dir.), Kant et Platon. Lectures, confrontations, héritages
Paru en avril 2022 chez Vrin, Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie, 232 p. Voir sur le site...