Marie-Odile GOULET-CAZÉ †

Curriculum vitae et thèmes de recherche

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de jeunes filles (1970), agrégée de Lettres Classiques (1973), Marie-Odile Goulet-Cazé est chercheur au CNRS depuis 1978 et directrice de recherche depuis 1991. Elle a soutenu une HDR en 2000 à Paris IV (« Études de philosophie grecque : le cynisme ancien, Diogène Laërce, la Vita Plotini de Porphyre »). De 1991 à 1998 et de 2003 à 2010 elle a dirigé le Centre Jean Pépin, UPR 76 du CNRS à Villejuif, et de 1996 à 2003 la Fédération de recherche 33 du CNRS (Institut des traditions textuelles) à Villejuif également. En 2006/2007 elle a été directrice scientifique adjointe du Département SHS du CNRS et de 2010 à 2014 membre du Conseil scientifique de l’InSHS du CNRS. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS depuis mars 2016.

Le thème principal de mes travaux est le cynisme ancien sur lequel la recherche, quand je suis entrée au CNRS en 1978, était inexistante en France et peu développée à l’étranger. Il m’a fallu d’abord répertorier tous les philosophes cyniques dont les noms nous ont été transmis par les textes anciens grecs et latins et donner progressivement une analyse historique et doctrinale de ce mouvement philosophique qui, tout en étant marginal, a profondément marqué la société antique. Depuis 2008 mon travail a connu une nouvelle orientation qui m’a amenée à confronter le cynisme à deux autres mouvements : le stoïcisme tout d’abord, mais aussi le christianisme, qui tous deux ont entretenu ds liens étroits avec la philosophie cynique. J’ai réuni en 2017 la plupart de mes articles sur le cynisme, dans un ouvrage qui constitue, parallèlement aux ouvrages que j’ai publiés sur cette thématique, une synthèse de mes travaux : Le cynisme, une philosophie antique, Vrin, 2017, 702 p. En marge de mes études sur le cynisme, j’ai dirigé, à la demande du Livre de Poche, la traduction annotée des dix livres des Vies de philosophes de Diogène Laërce, parue en 1999 dans une collection accessible à tous (la Pochothèque).

Les liens cynisme/stoïcisme m’ont amenée aussi à m’intéresser au stoïcisme en soi et plus particulièrement à la théorie stoïcienne de l’action, thème à propos duquel j’ai animé de 2004 à 2010 un séminaire de l’ex UPR 76 consacré à la difficile question des fondements naturalistes de la morale stoïcienne. Six études issues de ce séminaire ont été réunies par mes soins dans un ouvrage collectif paru chez Vrin en 2011, ma contribution personnelle portant sur l’assentiment stoïcien.

Enfin j’ai travaillé sur le néoplatonisme, thème de recherche central de l’ex UPR 76 choisi par son fondateur Jean Pépin, en participant aux travaux collectifs de l’unité qui ont abouti aux deux volumes sur la Vie de Plotin par Porphyre (Paris, Vrin, 1982 ; 1992), aux deux volumes sur les Sentences de Porphyre (Paris,Vrin, 2005) et à celui sur L’Antre des nymphes dans l’Odyssée du même auteur (Paris, Vrin, 2019).

Distinction

Médaille de bronze du CNRS en 1988.

Projets en cours

Co-direction de la Collection « Textes et Traditions »

La collection Textes et traditions, qui a été créée en 2001 par Ph. Hoffmann, R. Goulet et moi-même, se veut ouverte à toutes les traditions textuelles antiques et médiévales. Soucieuse de faire éclater les clivages traditionnels entre les disciplines, tout en maintenant une grande exigence de rigueur scientifique, elle accueille des travaux en philologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et histoire des religions. Y sont présentés, traduits et commentés des textes en grec, latin, arabe, hébreu et en d’autres langues orientales ; y sont étudiées les traditions philosophiques, historiques, érudites, scientifiques ou religieuses dans lesquelles s’inscrivent ces textes. Le souci de toujours appuyer la réflexion sur les textes du passé, leur exégèse et l’histoire de leur exégèse sert de trait d’union entre les publications diversifiées de cette collection.

Depuis 2001, 31 titres sont parus, dont on trouvera la liste à l’adresse suivante : https://www.vrin.fr/collection/textes-et-traditions 

 

Projet de recherche personnel

Préparation d’un recueil de témoignages en 2 volumes sur le mouvement cynique du IVe s. av. J.-C. au Ve s. de notre ère. Le premier volume offre le texte grec, l’apparat critique et la traduction des témoignages, le second les notes de commentaire. Les textes sont classés par ordre chronologique. Il ne s’agit pas de regrouper les textes de ou sur chaque philosophe cynique, ce qui a déjà été fait par Gabriele Giannantoni dans ses Socratis et Socraticorum Reliquiae, mais d’examiner la façon dont on a perçu le cynisme en tant que mouvement à travers les siècles. Les textes sont déjà rassemblés et traduits ; je suis en train de les commenter. J’aimerais pouvoir publier ce travail de longue haleine durant mon second éméritat.

Publications

Livres (seul auteur)

(1) L’Ascèse cynique. Un commentaire de Diogène Laërce VI 70-71, coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 10, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1986, 292 p. 
Deuxième édition revue et augmentée, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2001, 298 p. ; réimp. 2016.

(2) Les Kynika du stoïcisme, coll. « Hermes Einzelschriften », 89, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2003, 198 p.

(3) Cynisme et christianisme dans l’Antiquité, coll. « Textes et Traditions », 26, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2014, 256 p.

      – Traduction allemande parue sous le titre Kynismus und Christentum in der Antike. Aus dem Französischen übersetzt von Lena R. Seehausen, coll. NTOA, 113, Vandenhoeck & Ruprecht Göttingen, 2016, 267 p.

      – Traduction anglaise parue sous le titre Cynicism and Christianity in Antiquity, translated by Christopher R. Smith, Foreword by John Kloppenborg, Eerdmans Publishing à Grand Rapids (Michigan), 2019, xvii-278 p.

(4Le cynisme, une philosophie antique, coll. « Textes et traditions », 29, Paris, Vrin, 2017, 702 p.

Livres (éditeur [ou co-éditeur] et auteur)

(5) Porphyre, La Vie de Plotin. Tome I : Travaux préliminaires et Index grec complet par Luc Brisson, Marie-Odile Goulet-Cazé, Richard Goulet et Denis O’Brien, avec une préface de Jean Pépin, coll. « Histoire des doctrines de l’antiquité classique », 6, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1982, 436 p.

(6) Porphyre, La Vie de Plotin. Tome II : Études d’introduction, texte grec, traduction et notes, par Luc Brisson, … Marie-Odile Goulet-Cazé et alii, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1992, xvi-766 p.

(7) SOPHIÈS MAIÈTORES. Chercheurs de sagesse. Mélanges en l’honneur de Jean Pépin, sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, Goulven Madec et Denis O’Brien, « Collection des Études Augustiniennes », Série Antiquité, 131, Paris, 1992, xxxiv-716 p.

(8) Le cynisme ancien et ses prolongements. Actes du colloque international du C. N. R. S. (Paris, 22-25 juillet 1991), publiés sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé et R. Goulet, Paris, Presses Universitaires de France, 1993, xii-612 p.

(9) R. B. Branham et M.-O. Goulet-Cazé [édit.], The Cynics. The Cynic Movement in Antiquity and its Legacy, Berkeley, University of California Press, 1996, 456 p.

             – Version espagnole : Los Cínicos, El movimiento cínico en la Antigüedad y su legado, avec une préface de C. García Gual, Barcelone, Seix Barral, 2000, viii-580 p.

             – Version portugaise : Os Cínicos : o Movimento Cínico na Antiguidade e o Seu Legado, Brazil, Livraria Loyola, 2006, 493 p.

(10) J.-C. Fredouille, M.-O. Goulet-Cazé, Ph. Hoffmann et P. Petitmengin, Titres et articulations du texte dans les œuvres antiques, Actes du colloque International de Chantilly (13-15 décembre 1994), « Collection des Études Augustiniennes », Série Antiquité, 152, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1997, 624 p.

(11) Diogène Laërce. Vies et doctrines des philosophes illustres, Traduction française sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, Introductions, traductions et notes de J.-F. Balaudé, L. Brisson, J. Brunschwig, T. Dorandi, M.-O. Goulet-Cazé, R. Goulet et M. Narcy, coll. « Classiques modernes » – « La Pochothèque », Paris, Hachette, 1999, 1398 p. [392 pages personnelles dans cet ouvrage]

(12) Le commentaire entre tradition et innovation, Actes du colloque international de l’Institut des traditions textuelles (Paris et Villejuif, 22-25 septembre 1999), sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, coll. « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2000, 583 p. et 23 planches.

(13) Études sur la théorie stoïcienne de l’action, réunies par Marie-Odile Goulet-Cazé, coll. « Textes et Traditions », 22, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2011, xii-544 p. [contribution de 143 pages dans cet ouvrage].

Contributions à des ouvrages de recherche (sélection)

–           « L’arrière-plan scolaire de la Vie de Plotin », dans Porphyre, La Vie de Plotin, t. I [5], p. 229-327.

–           « Le cynisme à lépoque impériale », dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt II 36, 4, herausgegeben von W. Haase, Berlin/New-York, 1990, p. 2720-2833, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 265-360.

–           « Le livre VI de Diogène Laërce : analyse de sa structure et réflexions méthodologiques », dans Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt II 36, 5, herausgegeben von W. Haase, Berlin/New York, 1992, p. 3880-4048, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 41-193.

–           « Les Cyniques et la falsification de la monnaie », Avant propos à louvrage de Léonce Paquet : Les Cyniques Grecs. Fragments et témoignages, Paris, Le Livre de poche, 1992, p. 5-29.

–           « Remarques sur l’édition d’Eustochius », dans Porphyre, La Vie de Plotin, t. II [6], p. 71-76.

–           « L’Ajax et l’Ulysse d’Antisthène » dans SOPHIÈS MAIÈTORES. Chercheurs de sagesse.  Mélanges Jean Pépin [7], p. 5-36, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 195-226.

–           « Le cynisme est-il une philosophie ? », dans Contre Platon, t. I : L’antiplatonisme dévoilé, textes réunis par Monique Dixsaut, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1993, p. 273-313, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 387-419.

           Art. « Cynisme », dans J. Brunschwig et G. Lloyd (éd.), Le savoir grec, Paris, Flammarion, 1996, p. 906-920, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 229-242. Traduction anglaise en 2000 (Harvard University Press).

–           Art. « Cyniques. Le cynisme ancien et sa postérité », dans Monique Canto-Sperber (éd.), Dictionnaire de philosophie morale, Presses Universitaires de France, Paris, 1996, p. 350-358, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 243-259.

           Introduction, traduction et notes d’une grande partie du livre II des Vies de Diogène Laërce, dans Diogène Laërce [11], p. 172-208 et p. 251-367.

–           Introduction, traduction et notes du livre VI des Vies de Diogène Laërce, dans Diogène Laërce [11], (p. 657-677 et p. 679-772).

–           « Le genre littéraire des Sentences », dans Porphyre, Sentences. Études d’introduction, texte grec et traduction française, commentaire (par l’Unité Propre de Recherche n° 76 du Centre National de la Recherche Scientifique avec une traduction anglaise par John Dillon. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, coll. « Doctrines de l’antiquité classique », 33, Paris 2005, 876 p.), t. I, Paris, Vrin, 2005, p. 17-29.

           « Le système philosophique de Porphyre dans les Sentences : la métaphysique », dans Porphyre, Sentences, t. I, Paris, Vrin, 2005, p. 31-105.

           Article « Kynismus », Reallexikon für Antike und Christentum, Bd. XXII, Stuttgart, Anton Hiersemann, 2008, col. 631-687.

           « Michel Foucault et sa vision du cynisme dans Le courage de la vérité », dans D. Lorenzini, A. Revel et A. Sforzini (édit.), Michel Foucault : éthique et vérité (1980-1984), Paris, 2013, p. 105-124, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 527-544.

           « A propos de l’assentiment stoïcien », dans Études sur la théorie stoïcienne de l’action [13], p. 73-236.

           « Qui fut le premier Chien ? », dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 261-263, version française de « Who was the first Dog ? » dans Branham et Goulet-Cazé [1996], p. 414-415.

           « De la République de Diogène à la République de Zénon », dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 545-606.

           « Les origines du mouvement cynique », dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 607-630.

           « Une proposition de lecture », dans Porphyre, L’Antre des nymphes dans l’Odyssée, Introduction, édition du texte grec, traduction et notes sous la direction de T. Dorandi, coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 52, Paris, Vrin, 2019, p. 11-20.

–           Notes à la traduction française, dans Porphyre, L’Antre des nymphes dans l’Odyssée, Introduction, édition du texte grec, traduction et notes sous la direction de T. Dorandi, coll. «Histoire des doctrines de l’Antiquité classique», 52, Paris, Vrin, 2019, p. 152-178.

Contributions à des Actes de colloques

–           « Les premiers Cyniques et la religion », dans le volume Le cynisme ancien et ses prolongements  [8], p. 117-158, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 421-455. Version anglaise, espagnole et portugaise dans le volume The Cynics [9] et ses traductions.

–           « De lusage cynique de l’intolérable », dans R. P. Droit (éd.), Jusqu’où tolérer ?, Septième Forum Le Monde Le Mans, Paris, 1996, p. 146-164, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 457-470.

–           « Les titres des œuvres d’Eschine chez Diogène Laërce », dans le volume Titres et articulations du texte [10], p. 167-190.

           « Deux traités plotiniens chez Eusèbe de Césarée » dans Cristina D’Ancona (edit.), The Libraries of the Neoplatonists, coll. « Philosophia Antiqua », 107, Leiden, Brill, 2007, p. 63-97 (Actes du Network européen « Late Antiquity and Arabic Thought » organisé à Strasbourg en mars 2004 par Cristina d’Ancona). Trad. portugaise : « Dos tratados plotinianos em Eusébio de Cesaréia », Archai (Université de Brasilia), 5, 2010, p. 11-28.

           « La contestation de la loi dans le cynisme ancien », dans M. Aouad (édit.), Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes grecs et musulmans (Actes du colloque international, Villejuif, 12-13 juin 2007) = Mélanges de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, 61 (2008) 405-433, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 485-509.

Articles dans des revues

–           « Les Cyniques grecs », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, 52 (1978) 112-120.

–           « Télès le Cynique », Revue des études grecques, 44 (1981) 166-172.

–           « Un syllogisme stoïcien sur la loi dans la doxographie de Diogène le Cynique. A propos de Diogène Laërce VI 72 », Rheinisches Museum für Philologie 125 (1982) 214-240, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 13-33.

–           « Une liste de disciples de Cratès le Cynique en Diogène Laërce 6, 95 », Hermes, 114 (1986) 247- 252, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 35-40.

–           Marie-Odile Goulet-Cazé et Alain Le Boulluec, Présentation du colloque « Le commentaire entre tradition et innovation » dans la revue Adamantius. Notiziario del Gruppo Italiano di Ricerca su “Origene e la tradizione alessandrina”, 6 (2000) 399-404.

–           « Le cynisme ancien et la sexualité » dans Utopies sexuelles, CLIO. Histoire, Femmes et Sociétés, 22 (2005) 17-35, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 471-483.

–           « Qui était le philosophe cynique anonyme attaqué par Julien dans son Discours IX ? », Hermes, 136 (2008) 97-119, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 361-383.

–           « Les Cyniques dans l’Antiquité, des intellectuels marginaux ? », Museum Helveticum 67 (2010) 100-113, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 511-525.

           « Le cynisme ancien entre authenticité et contrefaçon », revue en ligne AITIA. Regards sur la culture hellénistique au xxie s., 5, 2015 (http://aitia.revues.org/1204).

           « Introduction », dans « Roger-Pol Droit », Revue internationale de philosophie, 2019, p. 5-14.

Notices de dictionnaire

111 notices dans les tomes I à VII du Dictionnaire des philosophes antiques, publiés sous la direction de Richard Goulet, Paris, CNRS Éditions 1989, 1994, 2000, 2005, 2012, 2016 et 2018.

Page auteur sur le site des Editions Vrin

Actualités

Sous la direction de Luc Brisson

  • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
  • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
  • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
  • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

 

- en allemand :
1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
Diffusion EDIDIT

1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

Problèmes de la métaphysique

Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »
Usages de la relation

La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

ENS-Ulm
Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm
(à l’exception de la séance du 29 mai 2015)
Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise
 

Séances 2014-2015

Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
Alain Badiou (titre à préciser)

« La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)
AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30
Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
« L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13h
Emma Gannagé (Georgetown University)
"La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
« La Providence et la question du mal chez Plotin »

Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30
Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
« Les traités sur la Providence de Proclus »

Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13h
Giovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
« La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

ATELIER PANCKOUCKE

A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

Calendrier des séances de l’APEM

 

Année 2016

29 janvier 2016
- Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
25 mars 2016
-  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
3 juin 2016
- Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


Année 2015

14h – 18h
6 mars 2015

Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

5 juin 2015

Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)
26-31 juillet 2015
Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)
ou l’ouverture de la connaissance
Université Erasme
Mardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

Présidence : Martine Groult

· Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

· Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

Présidence : Rolando Minuti

· Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

· Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
Présidence : Pascal Bastien

· Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

· Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

Présidence : Claire Fauvergue

· Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

· Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
Présidence : Luigi Delia

· Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

· Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

Présidence : Robert Morrissey

· Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

· Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

23 octobre 2015

Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


 

Année 2014

Centre Jean Pépin
Salle de la Rotonde - 14h – 18h
24 octobre

Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

Le nombre de volumes
Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

- S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

Le projet encyclopédique
Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

1/ un discours préliminaire
2/ un tableau analytique

Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

« A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

Publications

En ligne :

Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

en livres :

1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

Sont attendus pour 2015-2017 :

Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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