Marie-Odile Goulet-Cazé

Curriculum vitae et thèmes de recherche
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de jeunes filles (1970), agrégée de Lettres Classiques (1973), Marie-Odile Goulet-Cazé est chercheur au CNRS depuis 1978 et directrice de recherche depuis 1991. Elle a soutenu une HDR en 2000 à Paris IV (« Études de philosophie grecque : le cynisme ancien, Diogène Laërce, la Vita Plotini de Porphyre »). De 1991 à 1998 et de 2003 à 2010 elle a dirigé le Centre Jean Pépin, UPR 76 du CNRS à Villejuif, et de 1996 à 2003 la Fédération de recherche 33 du CNRS (Institut des traditions textuelles) à Villejuif également. En 2006/2007 elle a été directrice scientifique adjointe du Département SHS du CNRS et de 2010 à 2014 membre du Conseil scientifique de l’InSHS du CNRS. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS depuis mars 2016.
Le thème principal de mes travaux est le cynisme ancien sur lequel la recherche, quand je suis entrée au CNRS en 1978, était inexistante en France et peu développée à l’étranger. Il m’a fallu d’abord répertorier tous les philosophes cyniques dont les noms nous ont été transmis par les textes anciens grecs et latins et donner progressivement une analyse historique et doctrinale de ce mouvement philosophique qui, tout en étant marginal, a profondément marqué la société antique. Depuis 2008 mon travail a connu une nouvelle orientation qui m’a amenée à confronter le cynisme à deux autres mouvements : le stoïcisme tout d’abord, mais aussi le christianisme, qui tous deux ont entretenu ds liens étroits avec la philosophie cynique. J’ai réuni en 2017 la plupart de mes articles sur le cynisme, dans un ouvrage qui constitue, parallèlement aux ouvrages que j’ai publiés sur cette thématique, une synthèse de mes travaux : Le cynisme, une philosophie antique, Vrin, 2017, 702 p. En marge de mes études sur le cynisme, j’ai dirigé, à la demande du Livre de Poche, la traduction annotée des dix livres des Vies de philosophes de Diogène Laërce, parue en 1999 dans une collection accessible à tous (la Pochothèque).
Les liens cynisme/stoïcisme m’ont amenée aussi à m’intéresser au stoïcisme en soi et plus particulièrement à la théorie stoïcienne de l’action, thème à propos duquel j’ai animé de 2004 à 2010 un séminaire de l’ex UPR 76 consacré à la difficile question des fondements naturalistes de la morale stoïcienne. Six études issues de ce séminaire ont été réunies par mes soins dans un ouvrage collectif paru chez Vrin en 2011, ma contribution personnelle portant sur l’assentiment stoïcien.
Enfin j’ai travaillé sur le néoplatonisme, thème de recherche central de l’ex UPR 76 choisi par son fondateur Jean Pépin, en participant aux travaux collectifs de l’unité qui ont abouti aux deux volumes sur la Vie de Plotin par Porphyre (Paris, Vrin, 1982 ; 1992), aux deux volumes sur les Sentences de Porphyre (Paris,Vrin, 2005) et à celui sur L’Antre des nymphes dans l’Odyssée du même auteur (Paris, Vrin, 2019).
Distinction
Médaille de bronze du CNRS en 1988.
Projets en cours
Co-direction de la Collection « Textes et Traditions »
La collection Textes et traditions, qui a été créée en 2001 par Ph. Hoffmann, R. Goulet et moi-même, se veut ouverte à toutes les traditions textuelles antiques et médiévales. Soucieuse de faire éclater les clivages traditionnels entre les disciplines, tout en maintenant une grande exigence de rigueur scientifique, elle accueille des travaux en philologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et histoire des religions. Y sont présentés, traduits et commentés des textes en grec, latin, arabe, hébreu et en d’autres langues orientales ; y sont étudiées les traditions philosophiques, historiques, érudites, scientifiques ou religieuses dans lesquelles s’inscrivent ces textes. Le souci de toujours appuyer la réflexion sur les textes du passé, leur exégèse et l’histoire de leur exégèse sert de trait d’union entre les publications diversifiées de cette collection.
Depuis 2001, 31 titres sont parus, dont on trouvera la liste à l’adresse suivante :
http://www.vrin.fr/collection.php?code=233&order=DATE.
Projet de recherche personnel
Préparation d’un recueil de témoignages en 2 volumes sur le mouvement cynique du IVe s. av. J.-C. au Ve s. de notre ère. Le premier volume offre le texte grec, l’apparat critique et la traduction des témoignages, le second les notes de commentaire. Les textes sont classés par ordre chronologique. Il ne s’agit pas de regrouper les textes de ou sur chaque philosophe cynique, ce qui a déjà été fait par Gabriele Giannantoni dans ses Socratis et Socraticorum Reliquiae, mais d’examiner la façon dont on a perçu le cynisme en tant que mouvement à travers les siècles. Les textes sont déjà rassemblés et traduits ; je suis en train de les commenter. J’aimerais pouvoir publier ce travail de longue haleine durant mon second éméritat.
Publications
Livres (seul auteur)
(1) L’Ascèse cynique. Un commentaire de Diogène Laërce VI 70-71, coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 10, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1986, 292 p. Deuxième édition revue et augmentée, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2001, 298 p. ; réimp. 2016.
(2) Les Kynika du stoïcisme, coll. « Hermes Einzelschriften », 89, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2003, 198 p.
(3) Cynisme et christianisme dans l’Antiquité, coll. « Textes et Traditions », 26, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2014, 256 p.
– Traduction allemande parue sous le titre Kynismus und Christentum in der Antike. Aus dem Französischen übersetzt von Lena R. Seehausen, coll. NTOA, 113, Vandenhoeck & Ruprecht Göttingen, 2016, 267 p.
– Traduction anglaise parue sous le titre Cynicism and Christianity in Antiquity, translated by Christopher R. Smith, Foreword by John Kloppenborg, Eerdmans Publishing à Grand Rapids (Michigan), 2019, xvii-278 p.
(4) Le cynisme, une philosophie antique, coll. « Textes et traditions », 29, Paris, Vrin, 2017, 702 p.
Livres (éditeur [ou co-éditeur] et auteur)
(5) Porphyre, La Vie de Plotin. Tome I : Travaux préliminaires et Index grec complet par Luc Brisson, Marie-Odile Goulet-Cazé, Richard Goulet et Denis O’Brien, avec une préface de Jean Pépin, coll. « Histoire des doctrines de l’antiquité classique », 6, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1982, 436 p.
(6) Porphyre, La Vie de Plotin. Tome II : Études d’introduction, texte grec, traduction et notes, par Luc Brisson, … Marie-Odile Goulet-Cazé et alii, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1992, xvi-766 p.
(7) SOPHIÈS MAIÈTORES. Chercheurs de sagesse. Mélanges en l’honneur de Jean Pépin, sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, Goulven Madec et Denis O’Brien, « Collection des Études Augustiniennes », Série Antiquité, 131, Paris, 1992, xxxiv-716 p.
(8) Le cynisme ancien et ses prolongements. Actes du colloque international du C. N. R. S. (Paris, 22-25 juillet 1991), publiés sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé et R. Goulet, Paris, Presses Universitaires de France, 1993, xii-612 p.
(9) R. B. Branham et M.-O. Goulet-Cazé [édit.], The Cynics. The Cynic Movement in Antiquity and its Legacy, Berkeley, University of California Press, 1996, 456 p.
– Version espagnole : Los Cínicos, El movimiento cínico en la Antigüedad y su legado, avec une préface de C. García Gual, Barcelone, Seix Barral, 2000, viii-580 p.
– Version portugaise : Os Cínicos : o Movimento Cínico na Antiguidade e o Seu Legado, Brazil, Livraria Loyola, 2006, 493 p.
(10) J.-C. Fredouille, M.-O. Goulet-Cazé, Ph. Hoffmann et P. Petitmengin, Titres et articulations du texte dans les œuvres antiques, Actes du colloque International de Chantilly (13-15 décembre 1994), « Collection des Études Augustiniennes », Série Antiquité, 152, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1997, 624 p.
(11) Diogène Laërce. Vies et doctrines des philosophes illustres, Traduction française sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, Introductions, traductions et notes de J.-F. Balaudé, L. Brisson, J. Brunschwig, T. Dorandi, M.-O. Goulet-Cazé, R. Goulet et M. Narcy, coll. « Classiques modernes » – « La Pochothèque », Paris, Hachette, 1999, 1398 p. [392 pages personnelles dans cet ouvrage]
(12) Le commentaire entre tradition et innovation, Actes du colloque international de l’Institut des traditions textuelles (Paris et Villejuif, 22-25 septembre 1999), sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, coll. « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2000, 583 p. et 23 planches.
(13) Études sur la théorie stoïcienne de l’action, réunies par Marie-Odile Goulet-Cazé, coll. « Textes et Traditions », 22, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2011, xii-544 p. [contribution de 143 pages dans cet ouvrage].
Contributions à des ouvrages de recherche (sélection)
– « L’arrière-plan scolaire de la Vie de Plotin », dans Porphyre, La Vie de Plotin, t. I [5], p. 229-327.
– « Le cynisme à l’époque impériale », dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt II 36, 4, herausgegeben von W. Haase, Berlin/New-York, 1990, p. 2720-2833, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 265-360.
– « Le livre VI de Diogène Laërce : analyse de sa structure et réflexions méthodologiques », dans Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt II 36, 5, herausgegeben von W. Haase, Berlin/New York, 1992, p. 3880-4048, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 41-193.
– « Les Cyniques et la falsification de la monnaie », Avant propos à l’ouvrage de Léonce Paquet : Les Cyniques Grecs. Fragments et témoignages, Paris, Le Livre de poche, 1992, p. 5-29.
– « Remarques sur l’édition d’Eustochius », dans Porphyre, La Vie de Plotin, t. II [6], p. 71-76.
– « L’Ajax et l’Ulysse d’Antisthène » dans SOPHIÈS MAIÈTORES. Chercheurs de sagesse. Mélanges Jean Pépin [7], p. 5-36, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 195-226.
– « Le cynisme est-il une philosophie ? », dans Contre Platon, t. I : L’antiplatonisme dévoilé, textes réunis par Monique Dixsaut, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1993, p. 273-313, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 387-419.
– Art. « Cynisme », dans J. Brunschwig et G. Lloyd (éd.), Le savoir grec, Paris, Flammarion, 1996, p. 906-920, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 229-242. Traduction anglaise en 2000 (Harvard University Press).
– Art. « Cyniques. Le cynisme ancien et sa postérité », dans Monique Canto-Sperber (éd.), Dictionnaire de philosophie morale, Presses Universitaires de France, Paris, 1996, p. 350-358, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 243-259.
– Introduction, traduction et notes d’une grande partie du livre II des Vies de Diogène Laërce, dans Diogène Laërce [11], p. 172-208 et p. 251-367.
– Introduction, traduction et notes du livre VI des Vies de Diogène Laërce, dans Diogène Laërce [11], (p. 657-677 et p. 679-772).
– « Le genre littéraire des Sentences », dans Porphyre, Sentences. Études d’introduction, texte grec et traduction française, commentaire (par l’Unité Propre de Recherche n° 76 du Centre National de la Recherche Scientifique avec une traduction anglaise par John Dillon. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, coll. « Doctrines de l’antiquité classique », 33, Paris 2005, 876 p.), t. I, Paris, Vrin, 2005, p. 17-29.
– « Le système philosophique de Porphyre dans les Sentences : la métaphysique », dans Porphyre, Sentences, t. I, Paris, Vrin, 2005, p. 31-105.
– Article « Kynismus », Reallexikon für Antike und Christentum, Bd. XXII, Stuttgart, Anton Hiersemann, 2008, col. 631-687.
– « Michel Foucault et sa vision du cynisme dans Le courage de la vérité », dans D. Lorenzini, A. Revel et A. Sforzini (édit.), Michel Foucault : éthique et vérité (1980-1984), Paris, 2013, p. 105-124, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 527-544.
– « A propos de l’assentiment stoïcien », dans Études sur la théorie stoïcienne de l’action [13], p. 73-236.
– « Qui fut le premier Chien ? », dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 261-263, version française de « Who was the first Dog ? » dans Branham et Goulet-Cazé [1996], p. 414-415.
– « De la République de Diogène à la République de Zénon », dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 545-606.
– « Les origines du mouvement cynique », dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 607-630.
– « Une proposition de lecture », dans Porphyre, L’Antre des nymphes dans l’Odyssée, Introduction, édition du texte grec, traduction et notes sous la direction de T. Dorandi, coll. « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 52, Paris, Vrin, 2019, p. 11-20.
– Notes à la traduction française, dans Porphyre, L’Antre des nymphes dans l’Odyssée, Introduction, édition du texte grec, traduction et notes sous la direction de T. Dorandi, coll. «Histoire des doctrines de l’Antiquité classique», 52, Paris, Vrin, 2019, p. 152-178.
Contributions à des Actes de colloques
– « Les premiers Cyniques et la religion », dans le volume Le cynisme ancien et ses prolongements [8], p. 117-158, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 421-455. Version anglaise, espagnole et portugaise dans le volume The Cynics [9] et ses traductions.
– « De l’usage cynique de l’intolérable », dans R. P. Droit (éd.), Jusqu’où tolérer ?, Septième Forum Le Monde Le Mans, Paris, 1996, p. 146-164, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 457-470.
– « Les titres des œuvres d’Eschine chez Diogène Laërce », dans le volume Titres et articulations du texte [10], p. 167-190.
– « Deux traités plotiniens chez Eusèbe de Césarée » dans Cristina D’Ancona (edit.), The Libraries of the Neoplatonists, coll. « Philosophia Antiqua », 107, Leiden, Brill, 2007, p. 63-97 (Actes du Network européen « Late Antiquity and Arabic Thought » organisé à Strasbourg en mars 2004 par Cristina d’Ancona). Trad. portugaise : « Dos tratados plotinianos em Eusébio de Cesaréia », Archai (Université de Brasilia), 5, 2010, p. 11-28.
– « La contestation de la loi dans le cynisme ancien », dans M. Aouad (édit.), Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes grecs et musulmans (Actes du colloque international, Villejuif, 12-13 juin 2007) = Mélanges de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, 61 (2008) 405-433, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 485-509.
Articles dans des revues
– « Les Cyniques grecs », Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, 52 (1978) 112-120.
– « Télès le Cynique », Revue des études grecques, 44 (1981) 166-172.
– « Un syllogisme stoïcien sur la loi dans la doxographie de Diogène le Cynique. A propos de Diogène Laërce VI 72 », Rheinisches Museum für Philologie 125 (1982) 214-240, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 13-33.
– « Une liste de disciples de Cratès le Cynique en Diogène Laërce 6, 95 », Hermes, 114 (1986) 247- 252, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 35-40.
– Marie-Odile Goulet-Cazé et Alain Le Boulluec, Présentation du colloque « Le commentaire entre tradition et innovation » dans la revue Adamantius. Notiziario del Gruppo Italiano di Ricerca su “Origene e la tradizione alessandrina”, 6 (2000) 399-404.
– « Le cynisme ancien et la sexualité » dans Utopies sexuelles, CLIO. Histoire, Femmes et Sociétés, 22 (2005) 17-35, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 471-483.
– « Qui était le philosophe cynique anonyme attaqué par Julien dans son Discours IX ? », Hermes, 136 (2008) 97-119, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 361-383.
– « Les Cyniques dans l’Antiquité, des intellectuels marginaux ? », Museum Helveticum 67 (2010) 100-113, repris dans Le cynisme, une philosophie antique [4], p. 511-525.
– « Le cynisme ancien entre authenticité et contrefaçon », revue en ligne AITIA. Regards sur la culture hellénistique au xxie s., 5, 2015 (http://aitia.revues.org/1204).
– « Introduction », dans « Roger-Pol Droit », Revue internationale de philosophie, 2019, p. 5-14.
Notices de dictionnaire
111 notices dans les tomes I à VII du Dictionnaire des philosophes antiques, publiés sous la direction de Richard Goulet, Paris, CNRS Éditions 1989, 1994, 2000, 2005, 2012, 2016 et 2018.
Actualités
« Le cynisme, une philosophie antique », Marie-Odile Goulet-Cazé
Parution juin 2017, aux Editions Vrin. Le...