Cours Licence – Master
Cours Licence – Master
Année 2021-2022
Aristote, « Éthique à Nicomaque » – Dimitri EL MURR
ENS, cours d’agrégation, S1 et S2 – Mercredi 14h-16h – salle des Résistants
L’Éthique à Nicomaque d’Aristote (dans la traduction de J. Tricot, chez Vrin) est au programme de l’oral de l’agrégation externe de philosophie 2022. Ce cours constituera une lecture suivie de cette œuvre majeure de la tradition philosophique occidentale. Il est obligatoire de se procurer la traduction Tricot chez Vrin et recommandé de lire également, du même Aristote, l’Éthique à Eudème dans la traduction Décarie (éd. 2007) également chez Vrin. Le cours se déroulera de septembre à mi-février, il est validable dans le cadre du DENS (9 ECTS) et du master (S1, 6 ECTS). À partir de la mi-mars, des journées de colle publique seront organisées et réservées aux agrégatifs.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Démocratie ancienne, démocratie moderne – Dimitri EL MURR et Florent GUÉNARD
ENS, cours d’intégration obligatoire pour les élèves philosophes de première année, S1 – Jeudi 16h-18h – salle des Résistants
Les modernes entretiennent un rapport équivoque à la démocratie des anciens. On la prend comme modèle de participation citoyenne alors qu’elle refuse ce que la modernité place au coeur de la politique : le principe électoral, c’est-à-dire le consentement de la volonté individuelle. Ce séminaire sera consacré à l’exploration de ce paradoxe : la démocratie moderne entend s’inspirer de ce qu’elle nie pourtant dans ses formes institutionnelles. Les premières séances seront consacrées à l’examen des théories anciennes de la démocratie les plus significatives ; les dernières à une réflexion sur l’héritage des anciens chez les modernes.
Détail des séances :
1 : Introduction : Peut-on comparer l’ancien et le moderne ? Démocratie directe et gouvernement représentatif (F. Guénard) / 2 : Raison, politique et démocratie: autour de JP Vernant et l’anthropologie historique (D. El Murr) / 3 : Isonomie et vertu politique : Protagoras défendait-il la démocratie ? (D. El Murr) / 4 : Égalité et liberté: la critique platonicienne de la démocratie dans la République (D. El Murr) / 5 : Opinion et connaissance: la critique platonicienne de la démocratie dans le Politique (D. El Murr) / 6 : Noocratie : l’économie politique des Lois (D. Murr) / 7 : Démocratie et délibération: Aristote et la démocratie (D. El Murr) / 8 : Qu’est-ce qu’être moderne ? Théorie de la souveraineté et jusnaturalisme (F. Guénard) / 9 : République et démocratie : le contrat selon Rousseau (F. Guénard) / 10 : Vertu et représentation : Rousseau et la cité (F. Guénard) / 11 : La démocratie comme forme de société : Tocqueville et l’égalité (F. Guénard) / 12 : La république athénienne moderne : le bon gouvernement selon J. S. Mill (F. Guénard)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Al-Ashʿarī et les débuts de la pensée rationnelle – Ziad BOU AKL
ENS, S1 et S2 – Lundi 16h-18h – salle Pasteur
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.
L’année sera consacrée à Maqālāt al-Islāmiyyīn (Les doctrines des musulmans, célèbre doxographie) d’al-Ashʿarī qui retrace l’émergence de la pensée rationnelle dans le monde islamique du VIIIe au Xe siècle. C’est essentiellement grâce à cet ouvrage que nous sommes actuellement en mesure de reconstruire les premières grands systèmes ontologiques, théologiques et politiques de la tradition du kalām. Nous en lirons de longs extraits que nous confronterons à d’autres doxographies dans une perspective comparée.