Cours Licence – Master
Cours Licence – Master
Année 2022-2023
La République de Platon – Dimitri EL MURR et Elena PARTENE
ENS, S1 – Jeudi 14h-16h – salle des Résistants
La République de Platon est un classique. « Est classique », écrit Borges, « le livre qu’une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d’interprétations sans fin » Cette définition vaut à l’évidence pour la plupart des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Elle vaut aussi et tout particulièrement pour la République, car tout en elle est « délibéré, fatal, profond ». Quant aux « interprétations sans fin », il n’est qu’à voir la liste de ses illustres lecteurs à travers les siècles – Aristote, Diogène de Sinope, Zénon de Citium, Cicéron, Plotin, Proclus, Averroes, Ficin, Pléthon, Rabelais, Montaigne, More, Rousseau, Kant, Hegel, Heidegger, Popper, Badiou, pour ne citer que quelques noms parmi les plus célèbres – pour saisir l’immense fortune de ce dialogue hors du commun. C’est aux problèmes vivants que pose aux philosophes ce dialogue inclassable et à leur retentissement dans l’histoire de la réception de la République, de l’Antiquité à la philosophie contemporaine, que nous consacrerons ce cours d’intégration.
Ce cours est réservé aux normaliennes et normaliens philosophes de la promotion 2022.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les lois de l’attraction : la conception platonicienne de l’amitié – Dimitri EL MURR
ENS, S1 – Mercredi 14h-16h – salle des Résistants
Comment Platon conçoit-il l’amour (erōs) et l’amitié (philia), leurs spécificités et leurs différences ? Comment la philia et l’erōs s’articulent-ils à sa conception de la motivation et du désir humains ? Y a-t-il place pour une amitié véritable chez Platon, comme c’est le cas chez Aristote qui, aux livres VIII et IX de l’Ethique à Nicomaque, distingue trois formes d’amitié dont la plus parfaite est l’amitié vertueuse, relation de bienveillance active, réciproque et désintéressée en vue du bien d’autrui ? Quelle place enfin l’amitié occupe-t-elle dans la pensée politique de Platon et dans sa cosmologie ?
Abordant un certain nombre de dialogues platoniciens, du Lysis aux Lois, en passant par le Phèdre, la République, le Politique et le Timée, ce cours abordera chacune de ces questions (et quelques autres) en visant à déterminer ce qui fait la particularité de l’approche platonicienne de l’amitié, trop longtemps réduite au statut de simple transition ou d’intermédiaire entre une conception de l’amitié d’ordre physico-cosmologique à l’œuvre chez les présocratiques et une conception aristotélicienne pleinement éthique. Il s’agira de montrer que concernant l’amitié, Platon n’est ni le dernier présocratique, ni le premier aristotélicien.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Platon, Phèdre – Dimitri EL MURR
ENS, S2 – Mercredi 14h-16h – salle des Résistants
Ce cours constituera une lecture suivie du Phèdre de Platon, dialogue dont le sujet et l’unité font débat depuis l’Antiquité (jusqu’à nos jours), mais dont l’importance pour l’éthique et la psychologie, l’épistémologie et l’ontologie platoniciennes est indéniable.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Theoria et praxis. Théorie, pratique et philosophie – Juliette LEMAIRE
Université Paris Nanterre, S1, L212 – Vendredi 8h20-10h20 ; 10h30-12h30
Dans ce cours, il s’agit d’examiner l’articulation entre théorie et pratique telle qu’elle s’est construite au moment de la naissance de la philosophie à Athènes au IVe siècle avt J-C. Si action (praxis) et contemplation (theôria) se distinguent, le philosophe se définit-il seulement par la vie contemplative? Nous verrons ensuite comment la relation entre théorie, pratique et philosophie se transforme au sein des écoles de la période hellénistique.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Histoire de la logique antique et médiévale –Juliette LEMAIRE
Université Panthéon-Sorbonne – Centre Pierre Mendès France, S2, B1407 – Lundi 11h-13h
Quelles sont les conceptions de la logique durant l’antiquité ? La logique est-elle un outil ou une partie de la philosophie ? et comment la logique se développe-t-elle durant la période médiévale ? Telles sont les questions qui seront traitées durant ce cours visant tout d’abord à examiner la naissance de la logique avec Aristote et à analyser sa conception de l’analytique et de la dialectique, puis à étudier la manière dont les stoïciens ont développé leur logique dans leur dialogue avec les mégariques. Cette naissance de la logique est indissociable de l’histoire d’un corpus, celui de l’Organon d’Aristote. Nous examinerons, d’une part, la manière dont s’est constituée la tradition de l’Organon durant l’antiquité au travers notamment des commentaires grecs de l’Organon, mais aussi de ses traductions et commentaire latins, Boèce jouant un rôle majeur dans la transmission de ce corpus au Moyen-Âge ; et, d’autre part, la manière dont la distinction entre réalisme et nominalisme a engendré deux conceptions de la logique : d’un côté, celle, inspirée d’Aristote, qui intègre la logique à un système philosophico-théologique, à la manière de Thomas d’Aquin, de l’autre, celle, initée par Guillaume d’Occkham, qui considère la logique comme une discipline autonome, fondée sur l’expression linguistique, développée notamment par Jean Buridan et Albert de Saxe.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Al-Jahiz, savant et doxographe – Ziad BOU AKL
ENS, S1 et S2 – Lundi 16h-18h – salle Pasteur
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.
L’année sera consacrée à al-Jahiz, connu comme l’un des plus célèbres prosateurs de la langue arabe, et qui fut par ailleurs aussi un savant, un théologien du kalām et un doxographe des premiers grands systèmes de théologie rationnelle. Nous lirons de longs extraits de ses traités et doxographies qui exposent aussi bien sa propre conception des grandes questions théoriques et pratiques que celles de ses prédécesseurs dont il rapporte les doctrines.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Penser la raison : Philosophes arabes et théologiens musulmans à l’époque classique – Ziad BOU-AKL
ENS, S2 – Mercredi 16h-18h – salle des Résistants
Dès les débuts de la civilisation islamique, deux traditions de pensée distinctes ont pris en charge l’explication du monde, de son principe ultime et de la place que l’homme y occupe : d’une part, les philosophes (falsāsifa), héritiers d’une longue tradition de philosophie et de science grecque, et d’autre part, les théologiens du kalām, muʿtazilites et ashʿarites, dont la réflexion s’est appuyée dès le départ sur des éléments religieux et culturels propres à la nouvelle civilisation. On s’attachera durant ce cours à présenter ces deux courants de pensée, du IXe au XIIe s., à travers une série de questions et de problématiques qui les opposent, et cela afin de mieux comprendre la manière dont chacun d’eux conçoit le rôle de la raison et ses limites.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Introduction à la Métaphysique d’Avicenne – Mali ALINEJAD ZANJANI
ENS, S1 – Mardi 8h30-10h30 – salle des Résistants
La pensée du philosophe et médecin Avicenne (Ibn Sīna, 980-1037) a eu une profonde influence sur la pensée latine médiévale, à partir du XIIe siècle et a joué un rôle central jusqu’à la Renaissance. Ce cours procèdera à la mise en contexte, à la lecture et au commentaire des passages-clefs de la Métaphysique (al-Ilāhiyyat) au sein de sa somme philosophique, le Livre de la guérison (Kitāb al-Shifā’). Une attention particulière sera portée aux fondements de l’ontologie avicennienne. Les principales questions que nous traiterons sont le statut de la métaphysique comme science, la distinction entre essence et existence, la distinction entre être possible et être nécessaire, la théorie de la causalité.
Agenda
Cours – Al-Jahiz, savant et doxographe
Ziad BOU AKL ENS, S1 et S2 – Lundi 16h-18h – salle Pasteur Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.L’année sera consacrée à […]
Voir »Cours – Penser la raison : Philosophes arabes et théologiens musulmans à l’époque classique
Ziad BOU-AKL ENS, S2 – Mercredi 16h-18h – salle des Résistants Dès les débuts de la civilisation islamique, deux traditions de pensée distinctes ont pris en charge l’explication du monde, […]
Voir »Cours – Al-Jahiz, savant et doxographe
Ziad BOU AKL ENS, S1 et S2 – Lundi 16h-18h – salle Pasteur Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.L’année sera consacrée à […]
Voir »