Michael CHASE

Michael Chase, de nationalité canadienne, est né à San Francisco en 1959. Il est Docteur en Histoire de la philosophie depuis 2000 (Sorbonne, EPHE, Ve section).

Michaël Chase fut de 2001 à 2009 rédacteur et éditeur de l’Année philologique, publication bibliographique internationale diffusée par les éditions des Belles Lettres, et ingénieur de recherche au CNRS. De 2009 à 2011, il fut ingénieur de recherche délégué dans le corps des chercheurs dans le même organisme.

Ses travaux portent sur l’histoire de la philosophie antique et il a, dans ce cadre, traduit et commenté des textes de Porphyre et de Simplicius. Il est le traducteur anglophone de Pierre Hadot, dont il fut un ami proche  et collaborateur.

Après de très nombreuses collaborations, et traductions, autour de la philosophie antique, mondes anglophone et francophone réunis, il occupe depuis 2011, la position de chargé de recherche au CNRS, Centre Jean Pépin.

Parcours universitaire

1982 – Bachelor of Arts, Philosophie (First class) – Université de Victoria (Canada)

1989 – Master of Arts, Études classiques – Université de Victoria (Canada)

2000 – Doctorat, Histoire de la Philosophie (mention très bien avec félicitations unanimes du jury) – École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), Section des Sciences Religieuses.

Parcours professionnel

Sept. 2011 – présent : Chargé de Recherche 1, CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

Avril Août 2011 : Ingénieur de Recherche 1, CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

Septembre 2009 – Avril 2011 : Chargé de Recherche 1 (sur détachement), CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

Février 2001 – Septembre 2009 : Ingénieur de Recherche 2, CNRS UPR 76, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

Rédacteur/éditeur, l’Année Philologique.

Parmi mes responsabilités en tant que l’un des cinq éditeurs parisiens de cette publication bibliographique internationale étaient la révision et vérification des contributions envoyées par nos collègues étrangers en langue espagnole, anglaise, française, allemande, italienne, et autres, ainsi que la constitution de l’Index des noms propres.

Éditeur associé, Brill’s New Pauly : Encyclopedia of the Ancient World

1997-2001 : Diverses bourses et travaux sur vacations, pendant le temps où j’achevais ma thèse.

1992-1997 : Chargé de cours, Department of Greek and Roman Studies, University of Victoria, Box 3045, Victoria B.C. V8W 3P4, Canada.

Cours assurés au sein des Départements d’Études Gréco-Romaines et de Philosophie. Ces cours portait principalement sur la mythologie gréco-romaine, la philosophie de Platon, le latin, l’étymologie, et la philosophie hellénistique.

Publications

(Dernière mise à jour novembre 2022)

Monographies

1. Simplicius, On Aristotle’s Categories 1-4, translated by Michael Chase, London: Duckworth, 2003, 192 p. ISBN 0 7156 3197 7 (Ancient Commentators on Aristotle). Reviews: BMCRev 2005 (8), RMeta 2004-2005 58 (4) : 881-882.

2. Porphyre, Sentences. Études d’introduction, texte grec et traduction française, commentaire par l’Unité Propre de Recherche n° 76 du CNRS avec une traduction anglaise par John Dillon. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, coll. « Doctrines de l’antiquité classique », 33, Paris: Vrin, 2005, 2 vols, 876 p. Reviews: || AC 2007 76 : 309-313 Daniel Donnet | CR 2006 N. S. 56 (2) : 333-335 Lloyd P. Gerson | EPlaton 2006 2 : 392-396 Alexandra Michalewski | PhilosAnt 2006 6 : 230-232 Andrew Smith | Phronesis 2006 51 (4) : 413-414 Peter Adamson | REAug 2006 52 (2) : 509 | REG 2006 119 (1) : 466-468 Frédéric Fauquier | BMCRev 2009 (10) : Morgan Gaulin.

Dans le cadre de cet ouvrage collectif, j’étais chargé notamment de la traduction et du commentaire de la Sentence 33.

3. Porphyre, Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, avec la collaboration de Gwenaëlle Aubry, Marie-Hélène Congourdeau et Françoise Hudry, Paris: Vrin, 2012, 384 p. (Histoire des Doctrines de l’Antiquité Classique, XLIII).

A cette édition avec traduction française collaborative, j’ai contribué notamment avec la traduction anglaise de cet opuscule.

4. Simplicius, On Aristotle Physics 8.1-5, translated by Istaván Bodnár, Michael Chase and Michael Share, London: Bristol Classical Press, 2012, xiv-242 p. ; ISBN 9781780932101. (Ancient Commentators on Aristotle). Reviews: P. Adamson Phronesis 4 (2013) : 401-418, A. Hatzistavrou International Journal for the Platonic Tradition 1 (2015) : 124-125.

Dans ce volume, j’ai été chargé de l’introduction et de la traduction, des notes et de l’index, des livres 1, 2, et (partiellement) 5.

5. Philosophy as a Way of Life : Ancient and Moderns. Essays in Honor of Pierre Hadot, edited by Michael Chase, Stephen R. L. Clark, and Michael McGhee, Chichester : Wiley Blackwell, 2013, 344 p.

Outre mes reponsabilités éditoriales, j’ai contribué à ce volume avec une introduction (p. 1-9), ainsi qu’un article intitulé “Observations on Pierre Hadot’s conception of Philosophy as a Way of Life” (p. 262-286). J’ai aussi traduit en langue anglaise plusieurs contributions rédigées en allemand et en français.

6. Ammonius: Interpretation of Porphyry’s Introduction to Aristotle’s Five Terms, translated by Michael Chase, London etc.: Bloomsbury Academic, 2020 (Ancient Commentators on Aristotle). Reviews : L. Jansen & P. Sandstrand, Classical Review 1-3 doi:10.1017/S0009840X20000840 ; A. LeCerf, REA 122.2 (2020) :  665-669.

Articles

1.  Article “Dexippos 4”, Der Neue Pauly, vol. 3, 1999, col. 496.

2. “Études sur le commentaire de Porphyre aux Catégories d’Aristote, adressé à Gédalios”, Annuaire EPHE, Section des sciences religieuses 108, 1999 : 505-510.

3. Articles “Gauros”, “Gédaleios”, in Dictionnaire des Philosophes Antiques, vol. III, ed. R. Goulet, Paris : Presses du CNRS, 2000 : 469-470.

4. Article “Porphyrios”, Der Neue Pauly, vol. 10, 2000, col. 174-180.

5. “What does Porphyry mean by theôn patêr?”, Dionysius 22 (2004) : 77-94.

6. “Omne corpus fugiendum? Augustine and Porphyry on the body and the post-mortem destiny of the soul”, Chôra: Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris), 2 (2004) : 37-58.

7. Articles “Némésius d’Émèse”, “Johannes Lydus”, “Nonius Marcellus”, Dictionnaire des Philosophes Antiques vol. IV, ed. R. Goulet, Paris : Presses du CNRS, 2005 : 625-654.

8. “Porphyre et Augustin : Des trois sortes de ‘vues’ au corps de résurrection”, Revue de Études Augustiniennes et patristiques 51.2 (2005) : 233-256.

9. Review of B. Motta, La mediazione esterna: l’antropologia di Nemesio di Emesa fra platonismo e aristotelismo, Philosophie Antique 5 (2005) : 234-240.

10. “Did Porphyry write a commentary on Aristotle’s Posterior Analytics? Albertus Magnus, Farabi and Porphyry on per se predication”, in P. Adamson, ed., Classical Arabic Philosophy: Sources and Reception, London/Turin: Warburg Institute/Nino Aragno Editore, 2007 : 21-38 (Warburg Institute Colloquia 11).

11. “The Medieval Posterity of Simplicius’ Commentary on the Categories: Thomas Aquinas and al-Fârâbî”, in Lloyd A. Newton, ed., Medieval Commentaries on Aristotle’s Categories, Leiden: Brill,  2008 : 9-29 (Brill’s Companions to the Christian Tradition, vol. 10).

12. “La subsistence néoplatonicienne. De Porphyre à Théodore de Raithu”, Chôra : Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris) 7-8 (2009) : 37-52.

13. “Porphyry on the Cognitive Process”, Ancient Philosophy 30.2 (2010) : 383-405.

14. “Discussions on the Eternity of the world in Late Antiquity”, ΣΧΟΛΗ, A Journal of the Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition (Novosibirsk) ISSN 1995-4328, 5.2 (2011). Special issue: Ancient Cosmology and Astronomy, p. 111-173.

15. with L. Brisson, “Behind the Veil: In Memory of Pierre Hadot”, Common Knowledge 17.3 (2011) : 443-440.

16. “Individus et descriptions. Contribution à une histoire du problème de la connaissance des individus dans la philosophie néoplatonicienne”, Revue des Sciences philosophiques et théologiques 95.1 (2011) : 3-36.

17. Review of S. Abel-Rappe, “Damascius, Problems & Solutions Concerning First Principles”, The International Journal of the Platonic Tradition 6 (2012) : 143-150.

18. “Porphyre de Tyr. Commentaires à Platon et à Aristote”, Dictionnaire des Philosophes Antiques, sous la dir. de R. Goulet. V, De Paccius à Rutilius Rufus. Vb, De Plotina à Rutilius Rufus, Paris : CNRS Éditions, 2012 : 1349-1376.

19. “Teleology and final causation in Aristotle and in contemporary science”, Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie 50 (2012) : 511-536.

20. “Philoponus’ cosmology in the Arabic tradition”, Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 79.2 (2012) : 271-306.

21. “Can we escape mortality? Some Neoplatonic and Islamic views on time and eternity”, in эсхатос-II: филосфия истории в контексте идеи предела, Odessa (Ukraine): ФЛП Фридман А. С., 2012 : 10-40.

22. “Discussions on the eternity of the world in Antiquity and contemporary cosmology, I-II”, ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 7.1 (2013) : 19-68.
— Contains: 1 (pp. 21-28). Contemporary cosmology and the Presocratics; 2 (pp. 29-39). Pherecydes of Syros: 3. From the Church fathers to Islam (pp. 40-52).

23. “Damascius and Whitehead on Time”, in J. M. Zamora Calvo, ed., Neoplatonic questions, Berlin : Logos Verlag, 2014 : 131-148.

24. “Time and Eternity from Plotinus and Boethius to Einstein”, ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, ISBN 1995-4328, 8.1 (2014) : 67-110.

25. “Porphyry against the Christians: Critical Notes on a Recent Volume of Studies”,  The International Journal of the Platonic Tradition, 8.1 (2014) : 93-106. Available at http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/18725473-12341275

26. “Existe-t-il une mystique néoplatonicienne ?”, in D. Cohen-Levinas, G. Roux, M. Sebti, eds., Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris : Hermann, 2015 : 29-42 (Rue de la Sorbonne).

27. “Notes on Squill in Antiquity”, in H. Cazes, A.-F. Morand, eds., Miroirs de la mélancholie, Paris : Hermann, 2015 (Les collections de la République des Lettres).

28. “Pavel Florensky on Space and Time”, ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 9.1 (2015) : 105-118.

29. “Quod est primum in compositione, est ultimum in resolutione. Notes on analysis and synthesis in Late Antiquity”, Annuario Filosófico 48.1 (2015) : 103-139.

30. “Porphyre sur la providence”, Chôra : Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris) 13 (2015) : 125-148.

31. Article “Thrasyllos” (avec R. Goulet et S. Follet) in Dictionnaire des Philosophes Antiques, sous la dir. de R. Goulet. VI, De Sabinillus à Tyrsénos, Paris : CNRS Éditions, 2016 : 1149-1172.

32. Review of Stephen R.L. Clark,  Plotinus: Myth, Metaphor, and Philosophical Practice, Notre Dame Philosophical Reviews 2016.09.13, available at http://ndpr.nd.edu/news/69640-plotinus-myth-metaphor-and-philosophical-practice/

33. “Interdiscipinarity as a way of life”, Kleos 19 (2016) : 313-331.

34. “Creation in Islam from the Qur’ān to al-Fārābī”, in R. C. Taylor, L. López-Farjeat, eds., The Routledge Companion to Islamic Philosophy, New York: Routledge, 2016 : 248-259.

35. “Al-Šahrastānī on Proclus”, in D. Layne & D. Butorac, eds., Proclus and his Legacy, Berlin/New York, De Gruyter (Millennium Studies vol. 67), 2017 : 323-334.

36. “Porphyry”, in H. Tarrant, D. Baltzly, D. A. Layne & F. Renaud, eds., Brill Companion for the Reception of Plato in Antiquity, Leiden etc: Brill (Brill’s companions to Classical Reception, vol. 13), 2017 : 336-350.

37. “Damascius and al-Naẓẓām on the atomic leap”, Mnemosyne 72.4 (2019) : 585-620.

38. “Care for the self, care for the world from neurophysiology to the Biosphere. Notes on the coronavirus, fear, and the environment”, Bollettino della società filosofica italiana 3 (2020) : 63-81, doi: 10.23816/98775.

39. “Which School of Ancient Greco-Roman Philosophy is Most Appropriate for Life in a Time of COVID-19?”, Eidos. A Journal for Philosophy of Culture 5.1 (2021) : 7-31. https://doi.org/10.14394/eidos.jpc.2021.0002.

40. “Porphyry and the Theology of Aristotle”, in D. Calma, (ed.), Reading Proclus and the Book of Causes. Volume 2, Translations and acculturations, Leiden-Boston : Brill (Studies in Platonism, Neoplatonism, and the Platonic Tradition, vol. 26), 2021 : 157-181.

41. “Acte, puissance et réveil dans le VIIIe mīmar de la Théologie d’Aristote” in Penser avec Avicenne. De l’héritage grec à la réception latine, en hommage à Jules Janssens, Mélanges édités par Daniel De Smet et Meryem Sebti. Leuven etc.: Peeters (Recherches de Théologie et de Philosophie Médiévales, collection “Bibliotheca”, vol. 20), 2022 : 21-43.

42. “Experience and Knowledge among the Greeks: from the Presocratics to Avicenna” in Krause, K., Auxent, M., & Weil, D. (eds.). Premodern Experience of the Natural World in Translation, Routledge, 2022 : 23-48.  doi: 10.4324/9781003258704-4.

43. “Essence and Existence in Marius Victorinus and in Avicenna” in Marius Victorinus: Pagan Rhetor, (Neo-)Platonist Philosopher, and Christian Theologian, edited by Stephen Cooper and Václav Němec, Atlanta: SBL Press (Writings from the Greco-Roman World: Supplement Series no. 20), 2022 : 457-489

44. “Did Socrates Meditate? On Some Traces of Contemplative Practices in Early Greco-Latin Philosophy”. Religions 13 (2022) : 479. https://doi.org/10.3390/rel13060479.

45. “On Types of Certainty: From Buddhism to Islam and Beyond”. Comparative Philosophy Volume 13, No. 2 (2022) : 62-80. doi: www.comparativephilosophy.org https://doi.org/10.31979/2151-6014(2022).130209.

Sous presse

1. “Alexander and Philoponus on Physics VII.2. A case study”, to be published in a volume of studies on Aristotle, Physics VI-VII, ed. by C. Cerami & A. Falcon.

2. “Des quatre questions aristotéliciennes au tawḥīd: Notes sur les origines de la théologie négative en Islam”. Accepted for publication in Studia Graeco-Arabica 2022.

3. “Action by Being Alone in the Plotiniana Arabica”. Accepted for publication in in K. Krause, L. X. López Farjeat , & N. Oschmann, eds, Contextualizing Premodern Philosophy: Explorations of the Greek, Hebrew, Arabic, and Latin Traditions, Routledge 2023.

4. “Pierre Hadot and his critics on spiritual exercises and cosmic consciousness: from ancient philosophy to contemporary neurology”. Accepted for publication in M. Faustino & H. Telo, eds., Hadot and Foucault on Ancient Philosophy: Critical Assessments, Leiden: Brill.

Traductions
Encyclopédies et dictionnaires :

1. 2016-2021: Translator, Brill, Encyclopedia of Jewish History and Culture Online.
2. 2014-2015: Translator, Brill, Enzyklopädie des Mittelalters.
3. 2010-2013: Translator, Brill, The Brill Dictionary of Ancient Greek.
4. 2006-2010: Translator and Assistant Editor, Brill’s New Pauly: encyclopaedia of the ancient world. Classical tradition. 6 vols. Edited by Manfred Landfester in cooperation with Hubert Cancik and Helmuth Schneider; English edition managing editor: Francis G. Gentry; assistant editors: Michael Chase. [et al.] Leiden, Boston: Brill.

 Ouvrages :

1. Pierre Hadot, Plotinus, or The Simplicity of Vision, translated by Michael Chase, with an introduction by Arnold I. Davidson, Chicago: University of Chicago Press, 1993.
– Original: Plotin ou la simplicité du regard, Paris: Études Augustiniennes, 1989.

2. Pierre Hadot, Philosophy as a Way of Life. Spiritual Exercises from Socrates to Foucault, edited with an Introduction by Arnold I. Davidson, translated by Michael Chase, Oxford/Cambridge, Mass.: Basil Blackwell, 1995.
– A translation, including a previously unpublished interview with P. Hadot, of Exercices spirituels et philosophie antique, Paris: Études Augustiniennes, 1987.

3. Pierre Hadot, The Inner Citadel. The Meditations of Marcus Aurelius, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London: Harvard University Press, 1998.
– Original: La Citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris: Fayard, 1992.

4. Pierre Hadot, What is Ancient Philosophy?, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London, Belknap Press of Harvard University Press, 2002.
– Original: Qu’est-ce que la philosophie antique?, Paris: Gallimard, 1995.

5. Ilsetraut Hadot, Studies in the Neoplatonist Hierocles, translated by Michael Chase, Philadelphia: American Philological Association, 2004 (Transactions of the American Philosophical Society, Vol. 94, Part 11).
– A translation, with addenda, indexes, and updated bibliography, of Le problème du néoplatonisme alexandrin: Hiéroclès et Simplicius, Paris: Études Augustinennes, 1978.

6. Roshdi Rashed, Geometry and dioptrics in the tenth century, translated by Michael Chase, London: Furqan, 2005.
– Original: Géométrie et dioptrique au Xe siècle. Ibn Sahl, al-Qūhī et Ibn al-Haytham, Paris: Les Belles Lettres, 1993.

7. Pierre Hadot, The veil of Isis. An essay on the history of the idea of nature, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London: Belknap Press of Harvard University Press, 2006.
– Original: Le Voile d’Isis. Essai sur l’histoire de l’idée de Nature, Paris : Gallimard, 2004.

8. Alberto Bernabé and Ana Isabel Jiménez San Cristóbal, Instructions for the Netherworld. The Orphic Gold Tablets, with an iconographical appendix by Ricardo Olmos, and illustrations by Sarah Olmos, translated by Michael Chase, Leiden: Brill, 2008 (Religions in the Graeco-Roman World, vol. 162).
– Original: Instrucciones para el más allá. Las laminillas órficas de oro, Madrid : Ediciones clásicas, 2001.

10. The Present Alone is Our Happiness, Second Edition. Conversations with Jeannie Carlier and Arnold I. Davidson, by Pierre Hadot, Translated by Marc Djaballah and Michael Chase, Stanford: Stanford University Press, 2011 (Cultural Memory in the Present).
– In addition to a revision of the defective original translation of this work (Stanford: Stanford University Press, 2009), I contributed to this second edition previously unpublished translations of two articles by P. Hadot: “La philosophie est-elle un luxe?”, and “Qu’est-ce que l’éthique?”.

11. Isabelle Stengers, Thinking with Whitehead. A free and wild creation of concepts, translated by Michael Chase, with a preface by Bruno Latour, Harvard University Press, 2011.
– A translation, including numerous additions and modifications by the author, of Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts, Paris : Seuil, 2002.

12. Ilsetraut Hadot, Athenian and Alexandrian Neoplatonism and the Harmonization of Aristotle and Plato, translated by Michael Chase. Leiden etc. : Brill, 2015.

13. Pierre Hadot, Don’t Forget to Live. Goethe and the Tradition of Spiritual Exercizes, translated by Michael Chase, Chicago: University of Chicago Press.
— à paraître en 2023.

Enseignement

1. 2011-2013 : Masterclasses on Ancient Philosophy and contemporary science, dans le cadre du programme Τεχνη. Theoretical Foundations of Arts, Sciences and Technology in the Greco-Roman World (2010-2014), Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition at Philosophy Department of the Novosibirsk State University, Russia.

2. Octobre-Décembre 2019 : “Pierre Hadot and his Conception of Philosophy as a Way of life”, Seminario de Maestría en Filosofía Antigua, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.

3. Janvier-Mai 2020 : “Pierre Hadot and his Conception of Philosophy as a Way of life”, Departamento de filosofía  Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.

4. Avril 2020 : (avec L. López-Farjeat) “Seminario sobre la recepción árabe de a filosofía antigua. Neoplatonica Arabica, la Teología de Aristóteles”, Maestría de Filosofía Antigua, Universidad Panamericana,  Mexico City, Mexico.

Organisation d'événements scientifiques

14 mai 2019 : journée d’études «L’ Au-delà dans l’Antiquité tardive, courants philosophiques et religieux païens», Paris, Sorbonne (Campus des Cordeliers), organisée par A.-M. Lemnaru Carré, J.-B. Gourinat et M. Chase.

2021-2022 : cycle de séminaires « Scientific Questions Then And Now”, organisé en collaboration avec A. Blum et K. Krause à l’Institut Max Planck pour l’Histoire des Sciences de Berlin : https://www.mpiwg-berlin.mpg.de/research/projects/scientific-questions-then-and-now

Conférences (choix)

1. “Pierre Hadot d’Occident en Orient : une approche statistique” : le 1 juin 2007, journée consacrée à Pierre Hadot, Paris, ENS.

2. “Black Swans, the Brain, and Philosophy as a Way of Life: Pierre Hadot and Nassim Taleb on Ancient Scepticism” : le 11 septembre 2009, au Département de philosophie, Marquette University, Milwaukee, Wisconsin, USA. Communication lue aussi in absentia au colloque à l’honneur de P. Hadot, Moscow, Institute of Philosophy of the Academy of Sciences, le 7 juin 2011.

3. “Pierre Hadot y Michel Foucault: desde los ejercicios espirituales a las “prácticas de si”” : le 17 janvier 2011, Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades, University of Guadalajara, Jalisco, Mexico. https://www.academia.edu/1678992/Pierre_Hadot_y_Michel_Foucault_desde_los_ejercicios_espirituales_a_las_pr%C3%A1cticas_de_si_

4. “Abrahamic creation and Neoplatonic emanation in Greek, Arabic and Latin. Reflections on a recent paper by Richard Taylor” : le 31 mai 2012, dans le cadre de l’atelier “Aquinas and the ‘Arabs’ International Working Group. Matière, génération, création”, Paris, Sorbonne, organisé par le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne (UMR 7219 : CHSPAM-GRAMATA) et Marquette University.

5. “The Ancient Roots of the Medieval Debate over the Eternity of the World: Proclus and the Plotiniana Arabica” : le 16 mars 2012 dans le cadre du colloque “Visualizing Antiquity”: Classical Association of the Canadian West Annual Meeting, 2012, Organized by the University of Victoria and the Classical Association of the Canadian West, Laurel Point Inn, Victoria, B.C, et de nouveau le 3 novembre 2012 dans le cadre de l’événement “Philosophy in the Abrahamic Traditions. 2012 Annual American Catholic Philosophical Association Meeting”, Marina del Rey, California, USA.

6. “Qu’est-ce que la philosophie, et pourquoi étudier son histoire?” : le 15 septembre 2015, Faculdade de Letras of the Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.

7. “Boethius, Aquinas, and Nasir-al-Din Tusi on Foreknowledge and Free Will” : le 4 septembre 2015, Departamento da Filosofia da PUC-RIO, Rio De Janeiro, Brazil.

8. “Porphyre et les Catégories” : le 17 mars 2016 dans le cadre du programme “Structures génériques (3). Réception des Catégories”, organisé par Annick Jaulin, Séminaire du Centre Chspam (UMR 7219, laboratoire SPHERE, Sciences et philosophie de l’Antiquité à l’Age classique), Université Paris Diderot, Paris 75013 ; et de nouveau le 27 mars 2017 au séminaire platonicien et néoplatonicien, Centre Jean Pépin et LEM dans le cadre du département de philosophie de l’ENS organisé par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann.

9. “Pierre Hadot on Ancient Philosophy: Can we still identify with the cosmos?” : le 16 octobre 2016, Classical Association of Vancouver Island, Victoria, B.C, Canada.

10. “Anaxagoras and Al-Naẓẓām” : le  29 Octobre 2017, Northwest Ancient Philosophy Workshop, University of Victoria, Victoria, BC, Canada.

11. “The scientific epistemology of al-Naẓẓām” : les 15-16 mars 2018 dans le cadre du colloque “Human Knowing in the Medieval Latin and Arabic Traditons”, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Marrakesh, Morocco, et à l’atelier “Causa y explicación en la filosofía antigua”, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico, le 17 septembre 2018.

12. “Rilke and Philosophy. Some Platonic Themes in the Duino Elegies” : les 28-30 mai 2018, International Conference “Plato’s Philosophy in an Interdisciplinary Context”, Ivane Javakishvili Tbilisi State University, Institute of Classical Byzantine and Modern Greek Studies, Tbilisi, Georgia; et le 10 juin 2020, Seminario de Investigación en Filosofía y su Recepción (SIFAR), Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones filosóficas, Ciudad de México, México, dir. R. Salles.

13. ‘The Triad of Goodness, Power, and Wisdom. Pagan, Christian and Muslim authors in search of authorities” : le 8 novembre 2018, International Conference “Establishing, Defending and Representing Authority in Antiquity”, University of Vienna, Austria; et de nouveau le 29 mai 2019, Internation Worskshop “The Neoplatonic-Aristotrelian tradition in the Jewish-Christian-Muslim Kalam” organisé par L. López Farjeat, Facultad de Filosofía de la Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.

14. “Eschatologies du corps spirituel: Porphyre et Avicenne” : le 14 mai 2019, Study Day «L’Au-delà dans l’Antiquité tardive, courants philosophiques et religieux païens », Paris, Sorbonne (Campus des Cordeliers), organisé par  A.-M. Lemnaru Carré, J.-B. Gourinat, et Michael Chase.

15. “Des quatre questions aristotéliciennes au tawḥīd : Notes sur les origines de la théologie négative en Islam” : le 23 janvier 2019 dans le cadre du séminaire “L’influence de la religion néoplatonicienne dans les monothéismes. 1. La conception de Dieu. Théologie apophatique, Institut Rachi, Troyes, France”. Org. G. Roux. Version anglaise les 22-25 mai 2019, dans le cadre de : The Aquinas and “the Arabs” International Working Group (AAIWG), Spring / Summer 2019 International Meeting “Philosophy in the Abrahamic Traditions: Intellect, Experience and More”, Pisa, Italy.

16. “Attention in Neoplatonism: From Plato to Porphyry and the Christian Church Fathers”, le 26 juillet 2019, Kyoto University Graduate School of Advanced Integrated Studies in Human Survivability (Shishu-Kan), Research Group on the Philosophy of Life, Kyoto, Japan, org. M.-H. Deroche.

17. “Pierre Hadot and his critics on spiritual exercises and cosmic consciousness: from ancient philosophy to contemporary neurology” : le 11 octobre 2019, international Workshop “The Meaning of Life: A Metaphysical and Ethical Problem”, org. Eduardo Charpenel Elorduy, Facultad de Filosofía, Universadad Panamericana, Mexico City, Mexico.

18. “Summing up the universal. Alexander of Aphrodisias, Themistius and Simplicius on the formation of universals.” : le 30 septembre 2021, international Colloqium “Wie der Universalienstreit begann.
Koina/universalia in der spätantiken Philosophie,” org. W. Mesch, Philosophisches Seminar, Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Münster, Germany, et le 2 novembre 2021 à l’Institut für Philosophie of the Humboldt-Universität zu Berlin, org. J. Wilberding- P. Van der Eyck.

19. “Pierre Hadot on askêsis” : le 4 octobre 2022, the Round Table Discussion
“Askesis and self-care,” Università di Verona, Dipartimento di Scienze Umane, Verona, Italy, org. G. Cusinato-A. Stavru.

20. “Porphyry on ittiḥād. “New” Materials from Porphyry, On the soul in the Muqābasāt of al-Tawḥīdī” : le 10 octobre 2022, IMT School for Advanced Studes, Lucca, Italy, org. A. Bertolacci.

21. “Spectator novus: on seeing (and continuing to see?) the world as if for the first time” : le 20 Octobre 2022, Univerisità di Verona, Dipartimento di Scienze Umane, org. G. Cusinato.

Conférences à distance

1. “Alexander of Aphrodisias”. Zoom presentation in: Virtual Medieval Colloquium 11, org. R. Pasnau (U. Colorado at Boulder, USA/Institut d’Études Avancées de Paris), June 2020.

2. “Plotinus apud  Arabes”. Current research on the Theology of Aristotle. Facebook Live/Youtube presentation in: “Seminario estudiantil “Emanaciones Plotinianas’”, Facultad de Filosofía y Letras de la UNAM, Cuidad de México, Mexico, July 11, 2020 .

3. “Mindfulness en tiempos de Covid: Una introducción”. Zoom presentation with M-H. Deroche (U. Kyoto), Japan, in “Semanario Foráneos UP”, Universidad Panamericana, Ciudad de México, Mexico, October 5 2020. Repeat presentation with D. Ashwood (Gaia Center, Great Britain) in the the Seminar “Disconnect to Reconnect”, Universidad Panamericana, Ciudad de México, Mexico, November 12, 2020.

4. Participation in Round Table on: Olga Lizzini, Yaḥyā ibn ʿAdī, Trattato sull’unità /Maqāla fī l-tawḥīd). L’uno, il molteplice et l’unità di Dio, with the participation of O. Lizzini (U. Aix-Marseille), C. Martini Bonadeo (U. Padova), M. Chase, D. Janos (U. Montréal). Zoom presentation, organizer D. Calma (University College Dublin), March 12, 2021.

5. “Experience and knowledge among the Greeks: From the Presocratics to Galen”, Zoom presentation at the Cambridge Centre for the Study of Platonism, Cambridge, Great Britain, organizer D. Hedley, March 29, 2021.

6. “Porphyry on ittiḥād: ‘New’ Materials from the Muqābasāt of al-Tawḥīdī”. Zoom presentation at the International Colloquium “Aquinas and the Arabs Working Group: “Philosophy in the Abrahamic Traditions: Structures of Being, World and Mind”, Organizers R. C. Taylor et al., June 2, 2021.

7. “Flos Intellectus: Notes on the transfer of a Neoplatonic doctrine from Alexandria to Constantinople”. Zoom presentation at the International Colloquium “ALEXANDRIA TO CONSTANTINOPLE, Platonic Philosophy and Christian theology (284-1453)”, Organizer F. Lauritzen, Scuola Grande di San Marco, Istituto Ellenico di Studi Bizantini e Postbizantini, October 25-16, 2021.

Responsabilités collectives

1. Co-Founding Editor (with E. Kramer, U. Wroclaw, Poland; M. Sharpe, Deakin U., Australia), Collection “Texts and Studies in Philosophy as a Way of Life”, Brill (https://brill.com/view/serial/PWL?language=en).

2. Member, Editorial Committee, Annali della Facoltà di Scienze della formazione dell’Università di Catania.

 3. Faculty member, TEKHNE: Theoretical Foundations of Arts, Sciences and Technology in the Graeco-Roman World, a Regional Seminar for Excellence in Teaching sponsored by the Higher Education Support Program of the Open University Institute (Budapest) and the Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition of Novosibirsk State University, Russia (http://www.nsu.ru/classics/reset/aboutme.htm).

4. Member, Aquinas and ‘the Arabs’ International Working Group : An International Working Group on Medieval Philosophy in the Abrahamic Traditions (http://richardctaylor.info/aaiwg-members/).

5. Adjunct Assistant Professor, Department of Greek and Roman Studies, University of Victoria, Victoria, B.C., Canada.

6. Visiting Scholar, Department of Philosophy, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico, 2019-2021.

7. Visiting Scholar, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, Germany, Working Group “Premodern Science”, 2020-2023.

8. Visting Professor, Department of Human Sciences, University of Verona, Italy, September-October 2022.

Projets internationaux

1. Member (with M. Sebti, CNRS Centre Jean Pépin, J. Janssens, U. Leuven), of the team « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » of the CNRS Centre Jean Pépin-UMR 8230-École Normale Supérieure, Paris. Our current project aims at a new critical edition with French translation and commentary of Avicenna’s Notes on the Theology of Aristotle.

2. Member, International Project “Perspectivas filosóficas de interpretación escrituraria en el judaísmo, el cristianismo y el islam”, Universidad Panamericana, Ciudad de México, México, directed by Luis Xavier López Farjeat.

3. Member, International Project, Research Group “Experience in the Premodern Sciences of Soul and Body ca. 800-1650”, Max Planck Institute for the History of Science (MPIWG), directed by K. Krause (TU Berlin).

4. Member, Research Group on Mindful Living, GSAIS/Shishu-Kan, Kyoto University, Japan, directed by M.H. Deroche.

5. Member, FCT Project “Mapping Philosophy as a Way of Life. An Ancient Model, a Contemporary Approach”, directed by M. Faustino (Universidade Nova de Lisboa).

6. Together with Professor A. Bernabé (Universidad Complutense, Madrid), I am working  produce a new volume of the Orphic Fragments for the Loeb Classical Library.

Participation jury de thèses

1. Nicolas Blanc, “Anthropologie et providence dans l’Antiquité tardive. Christianisme et philosophie chez Némésius d’Émèse” (Supervisor M.-O- Boulnois, EPHE V), Paris, Sorbonne, December 10, 2016.

2. Eli Kramer, “The Principles of Philosophical Community” (Supervisor R. Auxier, Southern Illinois University), Carbondale, USA (by Skype), April 11, 2018.

3. Agnieszka Erdt, “The science of the soul in ʿAllāma Ṭabāṭabāʾī’s philosophy and exegesis” (Supervisors S. Rizvi, U. of Exeter, Great Britain; M. Bieniak-Nowak, U. of Warsaw), Warsaw: U. of Warsaw, Poland, April 2, 2019.

4. Lusdemar Jacquez Rivera, “Entre Cabala y Metafísca: el sistema causal en Puerta del Cielo de Abraham Cohen de Herrera” (Tesis de Maestría de Filosofía Antigua, Supervisors L. X. López Farjeat Universidad Panamericana, Ciudad de México; D. Fainstein, Universidad Hebráica, Ciudad de México), Facultad de Filosofía, Universidad Panamericana, Ciudad de México, Mexico, August 12, 2020 (by Zoom).

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Contact

    Existe-t-il une mystique néoplatonicienne ?

    par Michel Chase (52min)

    Lien vers le site.

    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-UlmSalle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm(à l’exception de la séance du 29 mai 2015)Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise 

    Séances 2014-2015
    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13hEmma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13hGiovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h6 mars 2015
    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015
    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)26-31 juillet 2015Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)ou l’ouverture de la connaissanceUniversité ErasmeMardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015
    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean PépinSalle de la Rotonde - 14h – 18h24 octobre
    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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