Equipe IST
Equipe IST
Information Scientifique et Technique
L’équipe d’information scientifique de l’UMR8230 est composée de 6 ITA à plein temps, qui conçoivent, éditent, développent et administrent les différents outils d’information scientifique du laboratoire (dictionnaires, bases de données, éditions scientifiques).
Les membres de l’équipe IST
Dina Bacalexi (IRHC), Laurent Capron (IEHC), Julie Giovacchini (IR1), Sébastien Grignon (IR1), Juliette Lemaire (AI), Pinelopi Skarsouli (IECN)
En savoir plus sur les activités de l’équipe IST : voir la page Outils scientifiques.
Suivre les travaux de l’équipe IST sur le Carnet Hypothèses IPhiS : l’information philologique – Construire une bibliographie des sources antiques et de l’histoire des idées.
Programmes financés
Cartographie des philosophes antiques
Le projet, étalé sur deux ans (2018-2020) a pour but de réaliser une visualisation géographique numérique des différents lieux de naissance, d’activité (de formation, d’enseignement, politique ou culturelle) et de mort de l’ensemble des philosophes antiques documentés dans la base CIRIS. L’objectif principal est de donner à voir la diversité géographique de la philosophie dans l’Antiquité : diversité de provenance mais aussi diversité d’exercice, afin de proposer une vision décentrée et plus conforme à la réalité culturelle des différents centres intellectuels. Les cartes sont notamment accompagnées de GIF animés permettant de contextualiser chronologiquement les déplacements et émergences de centres d’étude (écoles philosophiques, bibliothèques, etc) sur une période allant du VIIe s. avant J.-C. au VIIIe s. après J.-C. Les cartes sont visibles en annexe de la base CIRIS : https://ciris.huma-num.fr/cartographie.php
Le projet est porté par une équipe coordonnée par Julie Giovacchini (Centre Jean Pépin). Les responsables scientifiques du projet sont Aurélien Berra (UMR 8210 EPHE-Université Paris I Panthéon-Sorbonne-EHESS-Université Paris 7-CNRS), Laurent Capron (Centre Jean Pépin) et Catherine Psilakis (Université Claude Bernard-Lyon 1). Le projet est co-financé par le Labex HASTEC, le Centre Jean Pépin et le laboratoire ANHIMA.
Séminaires
L’analyse et l’édition de sources anciennes, séminaire An IV
S’approprier les outils d’analyse et d’édition numérique à partir d’une étude de cas (Marc. gr. XI, 1)
Laurent CAPRON, Julie GIOVACCHINI, Sébastien GRIGNON, Juliette LEMAIRE
ENS, salle L. et M.-H. Schwartz (Info 2), immeuble Rataud, un mercredi sur deux, 10h30-12h30.
Première séance : 21 septembre 2022
L’analyse et l’édition de textes grecs ou latins nécessitent l’usage d’outils de travail très divers, dont l’approche et l’utilisation ont été entièrement renouvelées avec le développement de l’informatique et des ressources numériques. Cette reconfiguration soulève de nombreuses questions : pérennité et mise à jour des éditions, identification des objets, référencement des données, etc. Mais ce tournant des sciences philologiques est avant tout un déplacement de limites qu’il faut encore identifier.
Ce séminaire proposera une première appropriation ainsi qu’une approche critique de ces outils ; durant le second semestre, il s’appuiera plus particulièrement sur des extraits d’une anthologie de textes inédite conservée dans le manuscrit Venise, Marc. gr. XI, 1 (= coll. 452), que l’on analysera en vue d’en produire une édition critique et numérique. Des exercices d’application seront régulièrement soumis aux participants. La participation au séminaire ne requiert pas de compétences techniques préalables.
En savoir plus : https://iphi.hypotheses.org/1225
Actualité Equipe IST
Agenda
Derniers articles
Publication : J. Giovacchini, L. Capron, Publishing open-acess bibliographical data on Ancient Greek and Latin texts: challenges, constraints, progression
Journal of Data Mining & Digital Humanities, October 5, 2021, Atelier Digit_Hum https://doi.org/10.46298/jdmdh.7530...
Parution : revue Aitia 10/2020 : Le De rerum natura de Lucrèce ; perspectives philosophiques
Le numéro 10 (2020) de la revue Aitia : regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle a été publié sous la direction de Dimitri El Murr,...