Formation doctorale
Formation doctorale
Année 2023-2024
Séminaire doctoral : Art, Technique, Production (ATP) – Pierre CAYE
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – salle Pasteur
S1 et S2 – Vendredi 17h-19h – une fois par mois
Calendrier spécifique : 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier 2024, 9 février, 15 mars, 12 avril, 24 mai, 21 juin.
Le séminaire doctoral « Art, Technique, production, animé par Pierre Caye rassemble doctorants et mastériens philosophes et architectes autour de la question de la technique et de la production au sens à la fois philosophique, artistique et pratique des termes. L’être est production, l’ontologie pensée de la productivité. La productivité de l’être joue un rôle central dans la constitution du monde moderne. Elle rend raison de notre rapport au réel, que celui-ci soit technique, économique, poétique ou artistique. Mais, en tant que tel l’être, est affecté d’entropie. La production n’assure pas sa reproduction. C’est toute la question du développement durable. Nous interrogerons à travers ces différentes modalités de la production, artistique, poétique, économique, métaphysique, à travers aussi leurs divergences et leurs convergences, le lien dialectique de la production avec l’altérité qui la conditionne.
Le programme de l’année 2023-2024 aura pour objet une reconsidération de l’importance de l’économie, de la technique et de la production dans la pensée de Marx.
Voici les questions qui seront abordées à cette occasion :
1) Marx économiste.
2) « Spectres de Marx » de Jacques Derrida : le capitalisme au crible du Parménide.
3) Schumpeter, lecteur de Marx.
4) La question éco socialiste.
5) Immanence de la production : Marx, Deleuze, Negri.
——————
Séminaire « Possible, puissance, pouvoir : de l’ontologie au politique » – Gwenaëlle AUBRY
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – salle Pasteur
S2 – Vendredi 16h-18h
Calendrier spécifique : 19 janvier 2024 ; 16 février ; 15 mars ; 05 avril ; 03 juin.
Ce séminaire s’assigne un double objectif, à la fois généalogique et critique : on commencera par étudier les principaux lieux d’élaboration antiques et médiévaux des concepts de possible, de puissance et de pouvoir, de façon à délimiter leur contenu propre mais aussi à identifier les différentes relations qui les organisent. On s’intéressera ainsi à la démarcation entre les concepts aristotéliciens de dunaton, dunamis et dunamei, aux théories néoplatoniciennes du principe (arkhè), à la théologie de la toute-puissance et aux redistributions conflictuelles qu’elle engage entre ces trois notions. Plutôt qu’à reconstituer une histoire polyphonique, on s’attachera à dégager des modèles conceptuels en même temps que des moments ontologiques distincts.
Dans un second temps, qui prendra la forme d’un cycle de conférences, on s’interrogera sur les figures politiques– y compris modernes– dérivables de ces modèles, mais aussi sur les limites d’une telle dérivation du politique à partir de l’ontologie.
De ce double parcours on attend, à terme, qu’il contribue à éclairer les usages contemporains de ces notions, fortement polarisés entre la réduction du possible à la capacité passive, voire à l’impuissance, et la recherche de tendances immanentes à même de le redéployer.
Agenda
Il n'y a pas de nouveaux évènements en ce moment