Research programs
– Brouillons mathématiques ; critique génétique et fabrication des savoirs en mathématiques, projet soutenu par le dispositif « Émergence(s) » de la Ville de Paris
Porteuse du projet : Emmylou Haffner ; Andrea Costa du Centre Jean Pépin fait partie des collaborateurs
Le texte mathématique est souvent pensé comme le modèle d’une écriture strictement normée. Une telle vision repose principalement sur des textes publics. L’activité de recherche quotidienne des mathématiciens est bien plus complexe, bien plus multiple. Mais celle-ci se fait en amont de l’écriture des articles et traités, dans les brouillons, les manuscrits de travail privés portant les traces de recherches préliminaires avec ou sans intention de publication (cahiers de brouillon, notes de recherche ou de lecture, plans d’articles. . . ). De même que les carnets de laboratoire ou de voyage ont permis de porter un regard nouveau et mieux informé sur les processus de fabrication des savoirs […], les brouillons des mathématiciens ont la potentialité de nous donner accès à la fabrique des mathématiques. Ces brouillons sont à la fois des instruments et un espace de travail où se retrouvent les étapes premières de la recherche mathématique, mais dont certaines sont gommées par la constitution du texte lissé et retravaillé pour la communication à la communauté scientifique – texte que l’on prend souvent pour parangon de l’activité mathématicienne mais qui n’en est que la vitrine. Par cette vision interne de la pratique mathématique vivante et mouvante, loin de l’image idéalisée, les brouillons offrent un vaste champ de recherche pour l’histoire des mathématiques. Ils n’ont pourtant que peu été étudiés en tant que tels, alors même qu’ils ouvrent aux possibilités d’un nouveau rapport aux textes et pratiques mathématiques. C’est cette lacune que ce projet se propose de combler, en mettant les brouillons au centre de la recherche en histoire des mathématiques et des sciences exactes, en développant une nouvelle méthodologie articulant méthodes d’histoire matérielle, textuelle et conceptuelle et une approche de critique génétique.
Voir une présentation détaillée du projet
– Cartographie des philosophes antiques, projet soutenu par le LabEx Hastec
Le projet a pour but de réaliser une visualisation géographique numérique des différents lieux de naissance, d’activité et de mort de l’ensemble des philosophes antiques documentés dans la base CIRIS.
Voir https://umr8230.cnrs.fr/les-equipes/equipe-ist/
– Catalogus Translationum Latino-Graecarum (CTLG), projet soutenu par le LabEx Hastec
Responsable scientifique : Giuseppe Conticello
Premier dans ce domaine d’études, le CTLG présente un inventaire critique exhaustif des œuvres païennes et chrétiennes traduites du latin en grec depuis le IIIe siècle jusqu’à la Renaissance italienne.
La première partie du projet va du XIIIe au XVIe siècle. En raison de l’ampleur des traductions de leur œuvre, Augustin d’Hippone (354-430) et Thomas d’Aquin (1225/6-1274) y occupent la place centrale.
Le CTLG constitue le pendant des recherches de l’auteur sur la théologie byzantine, sur la Catena aurea de Thomas d’Aquin et sur la réception de la patristique grecque et byzantine au Moyen Age latin.
– Éléments de théologie de Proclus, traduction et commentaire, projet soutenu par le LabEx Hastec
Opération collective sous la co-direction de Gwenaëlle Aubry, Luc Brisson, Philippe Hoffmann (UMR 8584-LEM) et Laurent Lavaud (ENS-Lyon).
Cette opération se donne pour objectif de produire une nouvelle traduction commentée des Éléments de théologie de Proclus (81 pages de texte grec dans l’édition anglaise de Dodds). Cette œuvre fondamentale a à la fois constitué la métaphysique néoplatonicienne en système (Hegel crédite Proclus de l’invention même de l’idée de système) et opéré comme le principal relais de la transmission du platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance.
Voir https://umr8230.cnrs.fr/les-equipes/equipe-philosophie-antique/ (section « Programmes financés »)
– Pseudopythagorica : stratégies du faire croire dans la philosophie antique, projet soutenu par le LabEx Hastec
Organisateurs : Constantin Macris (UMR 8584-LEM), Pierre Caye, Luc Brisson et Tiziano Dorandi.
Les Pseudopythagorica constituent un corpus de textes philosophiques divers mis en circulation à partir de l’ère hellénistique sous le nom de Pythagore et des Pythagoriciens. Les auteurs de ces textes mirent en oeuvre des stratégies du « faire croire » : pseudonymie, référence à la tradition, emploi du dialecte dorien, afin de convaincre (qui ? pourquoi ?) qu’ils y exprimaient fidèlement les positions du pythagorisme originel. Ce corpus n’a jamais été examiné de manière systématique – philosophique et philologique – dans un Workshop. Or les conditions se sont réunies à présent pour ce faire, vu l’essor actuel des études pythagoriciennes.
Voir https://labexhastec-psl.ephe.fr/operations-sinscrivant-dans-plusieurs-programmes-collaboratifs-en-2019-2/ (section “Ateliers”) et https://umr8230.cnrs.fr/les-equipes/equipe-philosophie-antique/ (section « Programmes financés »)
– DIM PhASIF : Le patrimoine manuscrit Philosophique Arabe et Syriaque en Île-de-France et ailleurs
Labellisé Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) par la Région Île-de-France et dirigé par Maroun Aouad, ce programme lancé en septembre 2017 est l’héritier du programme de recherche européen « Philosophy in Context: Arabic and Syriac manuscripts in the Mediterranean » (PhiC 2011-2016), qui a bénéficié d’un Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Il entend continuer l’exploitation des informations recueillies au sein du PhiC et développer ses recherches sur les traditions manuscrites philosophiques arabe et syriaque vers de nouveaux horizons.
– Encyclopédie Panckoucke
En partenariat avec l’American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) de l’Université de Chicago.
L’Encyclopédie méthodique par ordre de matières par une Société de gens de Lettres, de Savans et d’Artistes, a été dirigée par le libraire Panckoucke. Publiée de 1782 à 1832, elle est divisée en dictionnaires scientifiques. Forte de plus de 200 volumes pour une quarantaine de matières, comptant plus de 400 auteurs et graveurs, elle consiste dans une édition nouvelle et complète de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont Panckoucke se veut l’héritier.
Voir https://encyclopedie.uchicago.edu/content/encyclop%C3%A9die-m%C3%A9thodique
– 3S RECIPE: Smart Shrinkage Solutions – Fostering Resilient Cities in Inner Peripheries of Europe
Financé par Joint Programming Initiative (JPI) Urban Europe ERA-NET Cofund Smart Urban Futures (ENSUF) auquel participe l’ANR.
Coordinatrice : Emmanuèle Cunningham Sabot
3S RECIPE est un projet européen qui s’intéresse aux meilleures pratiques et aux solutions les plus réalisables au problème de la décroissance urbaine – un phénomène qui concerne plus de 1 500 villes dans toute l’Europe. En tirant les leçons de l’expérience de villes qui étaient mal en point mais qui ont su rebondir, en partageant les éléments clés de leur succès à travers l’Europe et au-delà, ce projet permet à un à grand nombre possible de villes en décroissance de trouver des idées pour s’adapter, se transformer et de prospérer face à des circonstances en perpétuelles et souvent dramatiques évolutions.
Voir https://urbanresilience.web.ox.ac.uk
– RE-CITY ITN
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 813803.
Coordinatrice : Emmanuèle Cunningham Sabot
Les processus de décroissance sont des phénomènes multidimensionnels englobant des villes, des parties de villes ou des régions qui connaissent une décroissance spectaculaire de leurs bases économiques et sociales. RE-CITY offre une perspective pour un développement robuste et durable des villes en décroissance.