Séminaires
Séminaires
Année 2023-2024
Séminaire platonicien et néoplatonicien – Pierre CAYE et Luc BRISSON
ENS, Camille Marbo (U205, 29 rue d’Ulm) 03 et 10/06/24 Amphi Jaurès
S1 – S2 : Lundi 16h-18h
Première séance : lundi 6 novembre
Le Théétète met en scène un Socrate qui s’intéresse non plus aux questions éthiques et politiques comme dans les dialogues de jeunesse et de la maturité, mais à une question épistémologique, la définition de la science (épistèmè), comme le Sophiste qu’il annonce. On notera que la discussion a pour préambule la construction par Théodore de longueurs « irrationnelles ». Dans un premier temps, Socrate explique comment il conçoit la pédagogie non comme la transmission d’un savoir, mais comme l’accouchement d’une vérité que chacun possède en lui-même. Puis on passe à la définition de la science. La science ne peut résider dans la sensation comme le prétend Protagoras. On serait amené par là un relativisme plus ou moins absolu. La science ne peut non plus résider dans l’opinion vraie, pas même accompagnée de définition : mais est-il possible que des éléments qui ne peuvent être définis puissent contribuer à la définition d’un tout, compte tenu de surcroît que le terme « définition » présente plusieurs sens ? A l’étude du Théétète, nous ajouterons dans la même optique celle du Ménon.
Le second semestre sera consacré à l’étude des modalités de la connaissance dans les diverses écoles de la philosophie antique: platonisme et néoplatonisme, aristotélisme, épicurisme et stoïcisme, scepticisme et empirisme sans oublier les sophistes.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Dante et la philosophie – Pierre CAYE et Bruno PINCHARD
ENS – S1-S2 – Mardi 18h-20h
Calendrier spécifique : 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2023, 9 janvier, 13 février, 12 mars, 16 avril, 14 mai, 18 juin 2024
Le séminaire Dante et la philosophie se poursuit avec un public fidélisé et des collaborations internationales. Le thème de l’année 2023-2024 sera : Forma substantialis, formes et usages d’une pensée qualitative chez Dante. Le séminaire consiste à chercher chez Dante les éléments d’une pensée de la qualité capable de mettre en cause les oppositions simples entre quantité et qualité. La force de la création de Dante réside dans cette adhésion qualitative qui explique la précision de ses métaphores et la contribution à une politique de la langue qui, à la fois, rend compte des variations dialectales de la langue vulgaire et de la constitution d’une langue idéale qui ne reste pas sourde à leur puissance de suggestion.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Séminaire d’ecdotique : Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem –
ENS, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris ; salle F.
Le mercredi, de 10h30 à 12h30 ; chaque deux semaines
Date de la 1e séance : 1er semestre, 20 septembre 2023 ; 2e semestre, 24 janvier 2024
Ce séminaire d’ecdotique (édition critique des textes) sera centré exclusivement sur l’œuvre de Cyrille de Jérusalem (v. 315-387), évêque de cette ville dans la deuxième moitié du IVe siècle et auteur d’une série de Catéchèses prébaptismales de carême, destinées à l’instruction terminale (morale et dogmatique) des adultes qui allaient recevoir le baptême à Pâques. La Procatéchèse et les Catéchèses 1-5 de ce corpus seront étudiées en priorité cette année. On s’intéressera aux questions posées par l’édition de ces œuvres, en privilégiant l’établissement du texte et de l’apparat critique, sans négliger la traduction, voire l’annotation. On utilisera différents outils pouvant contribuer à un travail éditorial (outils d’édition numérique, de lecture distante, bases de données…). Le seul prérérequis est une connaissance au moins correcte du grec ancien.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Séminaire de recherche : Initiation à la Musique grecque antique – Laurent CAPRON
ENS, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris ; salle F.
Le mercredi, de 10h30 à 12h30 ; chaque deux semaines
Date de la 1e séance : 1er semestre, 27 septembre 2023 ; 2e semestre, 31 janvier 2024
Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen-Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données.
Bien que s’adressant prioritairement à un public d’hellénistes, ce séminaire sera accessible aussi à des musicologues intéressés par l’histoire de la musique et de l’harmonie.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Cycle de webinaires : LibMed – Réécrire l’histoire de l’espace libyen au Moyen Âge
Comité de pilotage : Hafed ABDOULI (LERIC, University of Sfax, Tunisia) ; Enas Mohamed Ali BUBTANA (Archaeology department, University of Benghazi, Libya) ; Sébastien GARNIER (UMR 8230-Centre Jean-Pépin, France) ; Aurélien MONTEL (UMR 5138-Framespa ; UMR 8167-Orient&Méditerranée, France).
site du projet : https://libmed.hypotheses.org
programme des webinaires : https://libmed.hypotheses.org/category/webinar
contact : libyemedievale@gmail.com
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
La doctrine de l’imagination d’Avicenne et sa réception au XIIe siècle – Meryem SEBTI
ENS, S1-S2 – Mercredi 14h-16h – Sartre
Ce séminaire se propose d’analyser la doctrine d’Avicenne de l’imagination à travers les textes fondamentaux du corpus avicennien : le Traité de l’âme du Shifâ’, dans lequel l’étude de l’imagination est intégrée dans une théorie générale de la perception, mais aussi dans le livre de la Météorologie du Shifâ’ dans lequel le philosophe aborde la doctrine des halos et des arcs en ciel à travers la notion d’image visuelle (shabah). Il affirme que les halos, les arcs-en-ciel, les étoiles filantes, etc. sont des « phénomènes imaginaires » (khayālāt), ce qui signifie que nos sens rencontrent l’image visuelle (shabaḥ) d’une chose en même temps que la forme d’une autre chose, comme nous rencontrons la forme d’un homme en même temps que la forme du miroir.
Nous étudierons aussi l’imagination en lien avec la prophétologie et la cosmologie qui la sous-tend. L’imagination exerce une fonction remarquable dans notre rapport au monde. Outre qu’elle nous fait voir des étoiles filantes qui n’ont pas d’existence concrète en associant deux formes qui, en réalité́, sont dissociées, l’imagination ne se contente pas d’associer et de dissocier des images mentales – sa fonction principale est de représenter des formes existantes dont elle produit une imitation (muḥāka qui traduit le grec mimesis). La réception de cette doctrine au XIIe siècle sera également étudiée, notamment dans les textes de Ghazâlî.
Agenda
Séminaire platonicien et néoplatonicien
Séminaire platonicien et néoplatonicien – Pierre CAYE et Luc BRISSON ENS, Lundi 16h-18h S1 – S2 : Camille Marbo (U205, 29 rue d’Ulm) 03 et 10/06/24 Amphi Jaurès Première séance : lundi 6 […]
Voir »Séminaire – Oikonomia ; Aristote a-t-il découvert l’économie ?
Séminaire de Master 1– Juliette LEMAIRE Université Paris Nanterre, S1, L420 – Mardi 10h30-12h30 Entre éthique et politique, les analyses aristotéliciennes des échanges, de la monnaie et de la chrématistique […]
Voir »Séminaire – Dante et la philosophie
Dante et la philosophie – Pierre CAYE et Bruno PINCHARD ENS – S1-S2 – Mardi 18h-20h Calendrier spécifique : 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2023 / 9 janvier, 13 […]
Voir »