Séminaires
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Année 2024-2025
Séminaire platonicien et néoplatonicien – Pierre CAYE et Luc BRISSON
ENS, Camille Marbo (U205, 29 rue d’Ulm) 03 et 10/06/24 Amphi Jaurès
S1 – S2 : Lundi 16h-18h
Première séance : lundi 6 novembre
Le Théétète met en scène un Socrate qui s’intéresse non plus aux questions éthiques et politiques comme dans les dialogues de jeunesse et de la maturité, mais à une question épistémologique, la définition de la science (épistèmè), comme le Sophiste qu’il annonce. On notera que la discussion a pour préambule la construction par Théodore de longueurs « irrationnelles ». Dans un premier temps, Socrate explique comment il conçoit la pédagogie non comme la transmission d’un savoir, mais comme l’accouchement d’une vérité que chacun possède en lui-même. Puis on passe à la définition de la science. La science ne peut résider dans la sensation comme le prétend Protagoras. On serait amené par là un relativisme plus ou moins absolu. La science ne peut non plus résider dans l’opinion vraie, pas même accompagnée de définition : mais est-il possible que des éléments qui ne peuvent être définis puissent contribuer à la définition d’un tout, compte tenu de surcroît que le terme « définition » présente plusieurs sens ? A l’étude du Théétète, nous ajouterons dans la même optique celle du Ménon.
Le second semestre sera consacré à l’étude des modalités de la connaissance dans les diverses écoles de la philosophie antique: platonisme et néoplatonisme, aristotélisme, épicurisme et stoïcisme, scepticisme et empirisme sans oublier les sophistes.
Les séances sont retransmises sur Canal-U : https://www.canal-u.tv/chaines/cjp
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Dante et la philosophie – Pierre CAYE et Bruno PINCHARD
ENS – S1-S2 – Mardi 18h-20h
Calendrier spécifique : 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2023, 9 janvier, 13 février, 12 mars, 16 avril, 14 mai, 18 juin 2024
Le séminaire Dante et la philosophie se poursuit avec un public fidélisé et des collaborations internationales. Le thème de l’année 2023-2024 sera : Forma substantialis, formes et usages d’une pensée qualitative chez Dante. Le séminaire consiste à chercher chez Dante les éléments d’une pensée de la qualité capable de mettre en cause les oppositions simples entre quantité et qualité. La force de la création de Dante réside dans cette adhésion qualitative qui explique la précision de ses métaphores et la contribution à une politique de la langue qui, à la fois, rend compte des variations dialectales de la langue vulgaire et de la constitution d’une langue idéale qui ne reste pas sourde à leur puissance de suggestion.
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Séminaire d’ecdotique : Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem – Sébastien GRIGNON
École Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris ; S1 : salle F ; S2 : information à venir
Annuel : le mercredi, en alternance 10h30-12h30 (séance principale) et 10h30-11h30 (atelier numérique).
Date de la 1e séance : 1er semestre, 18 septembre 2024 ; 2e semestre, 22 janvier 2025
Ce séminaire d’ecdotique (édition critique des textes) sera centré sur l’œuvre de Cyrille de Jérusalem (v. 315-387), évêque de cette ville dans la deuxième moitié du IVe siècle et auteur d’une série de Catéchèses prébaptismales de carême, destinées à l’instruction terminale (morale et dogmatique) des adultes qui allaient recevoir le baptême à Pâques. On puisera cette année, comme l’an dernier, dans les Catéchèses 1-5 de ce corpus. On s’intéressera aux questions posées par l’édition de ces œuvres, en privilégiant l’établissement du texte et de l’apparat critique, sans négliger la traduction, voire l’annotation. En complément du travail sur le texte, on proposera un atelier (une heure par quinzaine) permettant de se familiariser à divers outils d’aide à l’édition numériques (LaTeX, TEI, Zotero…). Le seul prérérequis est une connaissance au moins correcte du grec ancien.
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Cycle de webinaires : LibMed – Réécrire l’histoire de l’espace libyen au Moyen Âge
Comité de pilotage : Hafed ABDOULI (LERIC, University of Sfax, Tunisia) ; Enas Mohamed Ali BUBTANA (Archaeology department, University of Benghazi, Libya) ; Sébastien GARNIER (UMR 8230-Centre Jean-Pépin, France) ; Aurélien MONTEL (UMR 5138-Framespa ; UMR 8167-Orient&Méditerranée, France).
site du projet : https://libmed.hypotheses.org
programme des webinaires : https://libmed.hypotheses.org/category/webinar
contact : libyemedievale@gmail.com
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La doctrine de l’imagination d’Avicenne et sa réception au XIIe siècle – Meryem SEBTI
ENS, S1-S2 – Mercredi 14h-16h – Sartre
Première séance : 02/10/2024
Agenda
Séminaire d’ecdotique – Éditer les “Catéchèses prébaptismales” de Cyrille de Jérusalem
Séminaire d’ecdotique : Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem – Sébastien GRIGNON 1ère séance principale École Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris ; S1 : salle […]
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Séminaire d’ecdotique : Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem – Sébastien GRIGNON 1er atelier numérique École Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris ; S1 : salle […]
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Séminaire d’ecdotique : Éditer les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem – Sébastien GRIGNON - séance principale - École Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris ; S1 : […]
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