Meryem SEBTI

Equipe Philosophie arabe – Directrice de recherche

Diplômes et parcours professionnel

1990 Maîtrise de philosophie à Paris IV. Sujet du mémoire : « Avicenne commentateur de Plotin. Études des Notes d’Avicenne à la Pseudo-Théologie d’Aristote », Sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey. Mention Très bien

1992 DEA, Anthropologie et Histoire des religions à l’École Pratique des Hautes Études (Ve section, Sciences Religieuses). Sujet du mémoire : « Le commentaire d’Ibn Sīnā au livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote. Traduction, annotation et présentation ». Sous la direction de Jean Jolivet. Mention Très bien

2001 Doctorat à l’École Pratique des Hautes Études « L’élaboration d’une doctrine de l’âme humaine par Ibn Sīnā », sous la direction de Jean Jolivet et Alain de Libera. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

2002 Inscrite sur concours sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences par la section 17 (Philosophie) en février.

Inscrite sur concours sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences par la section 15, (Langues et Littératures arabes) en janvier.

2004 Entrée au CNRS en tant que Chargée de recherche deuxième classe (CR2)

2008 Promotion et passage au grade de Chargée de recherche première classe (CR1)

2009-2010 Formation avancée à la langue persane (formation financée par le CNRS)

2022 Promotion et passage au grade de Directrice de recherche deuxième classe (DR2)

Prix

2016 Prix Avicenne international. Le Prix International Avicenne a été institué par l’Association Avicenne-France et le Programme MED 21. Décerné à l’Académie de médecine de Paris le 2 juin 2016.

2002 Lauréate d’une mention du Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman par l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (IISMM)

Bourses d’étude et de recherche

2003-2004 Bourse post-doctorale du CNRS, affectée à la section arabe de l’IRHT

1995-1997 Bourse de l’Institut Français d’Études Arabes de Damas (IFEAD) avec le statut de chercheur associé à l’Institut.

Enseignement

2017-2021 : chargée de conférences invitée à l’EPHE.

2016-2017 : chargée de cours Master 2 (cours de philosophie arabe) Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne.

2015-2016 : chargée de cours Master 1 (cours de philosophie arabe) Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne.

2005-2006 : chargée de cours à l’EPHE (Ve section) : Études sur le Kitāb al- Išārāt wa-tanbīhāt d’Avicenne.

2002-2003 : chargée de cours à l’EPHE : Étude sur la théorie de la connaissance d’Avicenne.

2001-2002 : chargée de cours à l’EPHE (Ve section) : Étude sur la noétique d’Avicenne.

Responsabilités
Direction de projets de recherche

2022-2023 : Porteuse du projet Translitterae (PSL) “Traduire le Traité de l’âme du Šifā’ d’Avicenne”.
Le projet est mené conjointement avec Olga Lizzini (PU, Université de Aix-Marseille).

En savoir plus

2013-2017 : Porteur principal d’un projet international de recherche (financement LabEx HASTEC). Le projet s’inscrit dans le programme collaboratif n° 5 « Commentaire / Comment-R ».
Intitulé du projet : « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne ». Le projet a été mené conjointement avec Daniel De Smet (CNRS/UMR 8584). Il a été mené au sein de l’UMR 8230 et de l’UMR 8584, pour l’année 2015 avec l’Université KU Leuven et pour l’année 2016 avec l’institut Universitaire Rachi à Troyes.

2009-2012 : Direction d’un projet de recherche international (financement CNRS).
Intitulé du projet : Exégèse philosophique du Coran. Le projet a été mené conjointement avec Daniel De Smet (CNRS/UMR 8584).

2006-2009 : Lauréate d’un projet ATIP (Action Thématique et Incitative sur Programme) du CNRS
Intitulé du projet : “Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane des IXe-XVIIe siècles”.

Membre de projets internationaux

2009-2014 : Membre contractuel du projet ERC (European Research Council) : « Greek into Arabic. Philosophical Concepts and Linguistic Bridges » dirigé par le Professeur Cristina d’Ancona de l’Université de Pise.

2008 – 2013 : Membre du projet ERC (European Research Council) : « Rediscovering Theological Rationalism in the Medieval World of Islam » dirigé par le Professeur Sabine Schmidtke de la Freien Universität de Berlin.

Comités de lecture

Membre effectif du comité de lecture du Bulletin Critique des Annales Islamologiques (BCAO).

Membre effectif du comité de lecture de la revue The Intellectual History of the Islamicate World (publié par Brill, Leyde).

Membre effectif du comité de lecture de la Revue académique des Cahiers de l’islam (édité par the Institute for Epistemological Studies – IESE).

Organisation de colloques internationaux

– « La providence divine dans la philosophie d’Avicenne : sources et réception dans la tradition juive », colloque international sous la direction de Daniel De Smet, Géraldine Roux et Meryem Sebti, à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes, les 5 et 6 décembre 2016. [Colloque international organisé dans le cadre du LabEx HASTEC, « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne », en partenariat entre l’UMR 8230, l’UMR 8584 et l’Institut Universitaire Rachi].

– « Mystique et Philosophie », colloque international sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Meryem Sebti et Géraldine Roux, à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes du 23 au 26 mai 2011.

– « Miroir et savoir », colloque international sous la direction de Meryem Sebti et Daniel De Smet, Leuven et Louvain-la-Neuve, les 17 et 18 novembre 2005.

Publications (dernière mise à jour : janvier 2023)
Ouvrages

Avicenne. Prophécie et gouvernement du monde, éditions du Cerf – Islam, nouvelles approches, Paris, 2021 (314 p., ISBN 978-2-2041-4317-2).

– Commentaire sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote. Edition critique, traduction et notes par Meryem Sebti, Marc Geoffroy et Jules Janssens, Vrin – Etudes musulmanes, Paris, 2014 (120 p., ISBN 978-2-7116-2542-0).

– Avicenne. L’âme humaine, PUF, Paris, 2000.

Direction d’ouvrages

Penser avec Avicenne. De l’héritage grec à la reception latine, en hommage à Jules Janssens, Daniel De Smet et Meryem Sebti (éd.), Recherches de Théologie et Philosophie médiévales – Bibliotheca 20, Peeters, Louvain, 2022.

– Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe. Des traductions gréco-arabes aux disciples d’Avicenne du IXe au XIIe siècle, Meryem Sebti et Daniel De Smet (éd.), Etudes Musulmanes, Vrin, Paris, 2020.

– 100 fiches pour comprendre l’islam, Meryem Sebti et Daniel de Smet (dir.), Bréal, Paris, 2016 (240 p., ISBN : 978 2 7495 3446 6).

– Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, D. Cohen Levinas, G. Roux, M. Sebti (dir.), Hermann-Rue de la Sorbonne, Paris, 2015 (387 p., ISBN 978-2-7056-8762-5).

– Miroir et savoir. La transmission d’un thème platonicien des Alexandrins à la philosophie arabo-musulmane. Actes du colloque international tenu à Louvain-la-Neuve les 17-18 novembre 2005, Ancient and Medieval Philosophy, De Wulf-Mansion Centre, Louvain, 2008.

Direction de numéro spécial de revue

– « Les philosophes arabes et le Coran. Recherches sur l’exégèse philosophique en Islam », dans Mélanges de l’Université Saint-Joseph, vol. LXIV-2012, textes réunis et préfacés par Meryem Sebti et Daniel De Smet, p. 11-149.

– « Providence, matter, evil : Avicenna and his reception », dans IHIW, Intellectual History of the Islamicate World, Brill, textes réunis et préfacés par Meryem Sebti et Daniel De Smet, à paraître 2019.

– « La providence dans la pensée grecque et sa première réception arabe », Chôra, 13 (2015) dossier coordonné par Meryem Sebti et Daniel de Smet.

Chapitres de livres / Entrées de dictionnaires

– « Avicenne : Théorie de la connaissance et noétique », dans Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XVIIe siècles, Meryem Sebti et Daniel De Smet (éd.), Etudes Musulmanes, Vrin, à paraître, 2018.

– « Bahmanyār », dans Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XVIIe siècles, Meryem Sebti et Daniel De Smet (éd.), Etudes Musulmanes, Vrin, à paraître, 2018.

– « La puissance et l’acte dans l’ontologie de la création avicennienne », dans La notion de puissance dans la philosophie médiévale, Translatio, Vrin sous la direction de Kristell Trego, à paraître.

– Fiches n°53 « Les Anges et l’angélologie » ; n° 68 « Le Mu’tazilisme » ; n° 70 « Le Hanbalisme » ; n° 71 « L’Ash’arisme » ; n° 72 « L’intégration de la philosophie dans l’ash’arisme tardif » ; n° 75 « Les traductions gréco-arabe » ; « al-Fârâbî » ; n° 77 « Avicenne et le fondement de la philosophie de la religion » ; n° 78 « La philosophie dans l’Espagne musulmane » ; n° 79 « l’Ishraq et l’école d’Ispahan » ; n° 80 « La pharmacologie et la médecine à l’époque classique » ; n° 81 « Mathématique, astronomie, optique » ; n° 83 « Le concept de adab (humanités) à l’époque classique » ; n° 86 « Ibn Khaldûn » dans 100 fiches pour comprendre l’islam, Meryem Sebti et Daniel de Smet (dir.), Bréal, Paris, 2016.

– Entrées, « Âme » ; « Amour » ; « Certitude » ; « Chasteté » ; « Corps » ; « Epreuve » ; « Philosophie islamique », Dictionnaire du Coran, sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi, Robert Laffont, 2007.

– Entrée « Avicenna » dans Dictionary of Gnosis and Western Esotericism, W. Hanegraaff (éd.), Brill, Leyde, 2005, p. 143-147.

– « Al-Fârâbî et Avicenne : une impulsion pour la pensée médiévale » dans Histoire de l’islam et des musulmans en France. Du Moyen Âge à nos jours, Albin Michel, Paris 2006, p. 214-221.

– Entrée « Avicennisme » dans Notionnaires, Idées, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2005, p. 91-93.

– Rapport de synthèse du colloque « Routes et déroutes de l’universel », Routes et déroute de l’universel, sous la direction d’Ali Benmakhlouf, Casablanca, 1997, p. 89-93.

Articles

– « Representation in Avicenna’s doctrine of knowledge », Actes du colloque : « the Internal Senses in the Aristotelian Tradition », Springer, à paraître, 2019.

– « Le mal moral chez Avicenne : perspectives éthiques et politiques », Actes du Colloque : “The Problem of Evil : a Challenge to Shi’i Theology and Islamic Philosophy”, Officina di Studi Medievali/ Brill, Mathieu Terrier et Patrizia Spallino (éds), à paraître, 2019.

– « La question des pseudépigraphes dans le corpus avicennien : la Risālā fī-l-kalām ʻalā al-nafs al-nāṭiqa », La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne, in J.-B. Brenet et O. Lizzini (éd.), à paraître, Paris, Vrin, 2018.

– « Le commentaire de la sourate al-A῾lā attribuée à Avicenne : un pseudépigraphe », dans THEOLOGICAL RATIONALISM IN MEDIEVAL ISLAM. New Sources and Perspectives, L. Muehlethaler, G. Schwab, S. Schmitdtke (éd.), Orientalia Lovaniensia Analecta, 258, Peteers, 2016, à paraître.

– « Le statut ontologique de l’image dans la doctrine avicennienne de la perception », Arabic Sciences and Philosophy, 1, 2005, p.109−140.

– « Une copie inconnue d’une paraphrase anonyme conservée en arabe du De anima d’Aristote : le Ms Ayasofia 4156 », dans The Libraries of the Néoplatonists, éd. C. D’Ancona, Brill, Leyde, 2007, p. 399−414.

– « La doctrine politique d’Avicenne ou quand le philosophe déserte la cité », dans Actualité du compromis, Mohamed Nachi (éd.), Armand Colin/Recherche, Paris, 2011, p. 224-239.

– « La distinction entre intellect pratique et intellect théorique dans la doctrine de l’âme humaine d’Avicenne », dans Philosophie, [numéro consacré à la philosophie arabo-musulmane], Paris, mars 2003, p. 23-44.

– « The Ontological link between Body and Soul in Bahmanyār’s Kitāb al-Taḥṣīl », The Muslim World, vol. 102, July/October 2012, p. 525-540.

– « Une épître inédite d’Avicenne : Ta’alluq al-nafs bi-l-badan (De l’Attachement de l’âme et du corps) : édition critique, traduction, introduction doctrinale et annotation », Documenti e Studi Sulla Tradizione Filosofica Medievale, 15, 2004, p. 141-200.

– « Avicenna’s flying man argument as a proof of the immateriality of the soul », dans De l’Antiquité tardive au Moyen Âge. Études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche, Elisa Coda et Cecilia Martini Bonadeo (éd.),Paris, Vrin – Etudes musulmanes, octobre 2014, p. 531-544.

– « La notion de Mushahada dans la philosophie d’Avicenne », dans Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, D. Cohen Levinas, G. Roux, M. Sebti (dir.), Paris, 2015, p. 159-178.

– « Réceptivité et spéculation dans la noétique d’Avicenne », dans Miroir et Savoir. La transmission d’un thème platonicien, des Alexandrins à la philosophie arabo-musulmane, Daniel De Smet, Meryem Sebti & Godefroid de Callataÿ (eds.). Actes du colloque international tenu à Leuven et Louvain-la-Neuve, les 17 et 18 novembre 2005 (Ancient and Medieval Philosophy. De Wulf-Mansion Centre. Series 1/ XXXVIII), Louvain 2008, pp. 145-171.

– « Intellection, imagination et aperception de soi dans le Livre du Résultat (kitâb al−Tahsîl) de Bahmanyâr Ibn al−Marzûbân », dans Chôra, 2006, p. 189−210.

– « Avicenna’s Philosophical Approach to the Qur’an in the Light of his Tafsīr Sūrat al-Iḫlāṣ », Daniel De Smet et Meryem Sebti, Journal of Qur’anic Sudies, 11, 2 (2009), p. 134-148.

– « La signification de la définition avicennienne de l’âme comme “perfection première d’un corps naturel organique” dans le livre I du Traité de l’âme du Šifā’ », Bulletin d’Etudes Orientales, IFEAD, Damas, 1999, p. 299-312.

– « L’analogie de la lumière dans la noétique d’Avicenne », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, Paris, 2006, p. 7−28.

– « Some aspects of Ibn Sina’s Theory of Knowledge and Anthropology » dans The Historical Heritage of Scientists and Thinkers of the Medieval East, its Role and significance for Modern Science, Abdujabar Abduvakhitov (ed.), Cambridge Scientific Publisher, Cambridge, 2015, p. p. 247-255.

– « La doctrine de la connaissance sensible selon Avicenne et son influence sur la pensée latine médiévale » in Vademecum Interculturel : Itinéraires scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques entre le monde arabo-musulman et le monde occidental (du VIIe au XIX siècles), édité par l’UNESCO, à paraître.

– « Le déclin de la pensée dans le monde arabe selon Muḥammad ‘Ᾱbid al-Jābir », Diogène, numéro spécial consacré à la philosophie dans le monde arabe et dirigé par Abdennour Bidar, n° 226, avril-juin 2009, p. 106-116.

– « La question de l’authenticité de l’Epître des états de l’âme (Risāla fī aḥwāl al-nafs) d’Avicenne, Studia Graeco- arabica, 2/2012, p. 331-354.

– « La loi comme fondement du consensus social dans la cité vertueuse selon al−Fârâbî », dans Le lien social. Débats philosophiques 2006, sous la direction d’Ali Benmaklouf, 2006, Casablanca, p. 19−28.

– « La connaissance de soi chez Ibn Sīnā », dans La France latine, actes du colloque Littérature et connaissance de soi (28-29 avril 2000), Paris 2001, p. 39-54.

– « L’imagination est-elle rationnelle selon Ibn Sīnā ? », Journée d’Études Avicenne, Publication du groupe d’études Ibn Sīnā, Marrakech, 1999, p. 153-162

Comptes rendus

– S. Taghi, The Two Wings of Wisdom. Mysticism and Philosophy in the Risālat uṭ-ṭair of Ibn Sina, Uppsala 2000, dans Studia Islamica, 93, 2001, p. 196-201.

– Yahya Michot, Ibn Sînâ. Lettre au vizir abû Sa‘d, al-Bouraq, Beyrouth, 2000, dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques, Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 18, 2002.

– W. Madelung et T. Mayer, Struggling with the philosopher. A New Arabic Edition and English Translation of MuÌammad b. ‘Abd al-Karîm al-Shahrastānî’s Kitāb al-Muṣāra‘a, Tauris and Co, Londres, 2001, dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques, dans Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 22, 2002.

– R. Wisnovsky, Avicenna’s Metaphysics in Context, Londres, 2003, Archives de Philosophie. Bulletin de philosophie médiévale, X, 2007

– Amos Bertolacci, The reception of Aristotle’s Metaphysics in Avicenna’s Kitâb al−Sifâ, Leyde, Brill, 2006, à paraître dans le Bulletin critique des Annales islamologiques.

– Interpreting Avicenna : Science and Philosophy in Medieval Islam, Jon McGinnis (éd.), Brill, Leyde−Boston, 2004, le Bulletin critique des Annales islamologique, n° 23 (2006), p. 30-32.

– Jules Janssens, Ibn Sina and his influence on the Arabic and latin world, Hampshire−Burlington, 2006, Revue des sciences philosophiques et théologiques, n°4 (octobre-décembre), 2008.

– Jean Baptiste Brenet, Averroès et les Averroïsmes juif et latin. Actes du colloque international (Paris, 16-18 juin 2005). Édités par J.-B. Brenet, Brepols, Turnhout, Belgique, 2007, Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 24, 2008, p. 40−46.

– Hans Daiber, Bibliography of Islamic Philosophy. Supplement, Brill, 2007, dans le Bulletin Critique des Annales islamologiques, 25, 2009, p. 38.

– El-Rouaybeh Khaled, Relational Syllogisms and the History of Arabic Logic, 900-1900, Leyde-Brill, 2010, 295 p, dans Bulletin critique des annales islamologiques, 28, 2014, p. 26-27.

La Providence, le destin, le mal et la matière. commentaires en amont/en aval d’Avicenne

12 mai 2017. 3e Rencontres « Croyances, Techniques et Croyances : bilan et perspectives » « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne », Présentation par Meryem SEBTI (Centre Jean Pépin/CNRS) et Daniel DE SMET (LEM/CNRS) Le projet concerne la doctrine de la providence divine dans la philosophie d’Avicenne.

Identifiant IdRef

Contact

    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-UlmSalle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm(à l’exception de la séance du 29 mai 2015)Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise 

    Séances 2014-2015
    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13hEmma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13hGiovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h6 mars 2015
    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015
    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)26-31 juillet 2015Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)ou l’ouverture de la connaissanceUniversité ErasmeMardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015
    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean PépinSalle de la Rotonde - 14h – 18h24 octobre
    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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