Serge TROTTEIN
Equipe THETA – Chargé de recherche au CNRS
Coordinateur (avec Pierre Caye) du groupe THETA (Théorie et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts)
Domaine et thèmes de recherche
Le domaine principal de recherche de Serge Trottein est celui de l’esthétique philosophique, dont il s’efforce à la fois d’établir les conditions de possibilité théoriques et d’examiner les conditions d’émergence historiques. À quelles conditions un discours philosophique autonome sur la beauté est-il possible – c’est-à-dire une pensée du beau qui ne se réduise pas aussitôt ou ne soit pas d’emblée subordonnée à une ontologie, une épistémologie, une morale, voire une politique, ou même à une métaphysique de l’art –, et quels éléments, circonstances historiques ou configurations théoriques, ont pu en favoriser (ou en empêcher) la constitution au cours de l’histoire de la philosophie ? Cette question de l’esthétique constitue le fil directeur de ses travaux, qu’ils portent sur la philosophie de la Renaissance, l’esthétique kantienne, les fondements de l’iconologie chez Warburg ou les problématiques contemporaines du sublime et du postmoderne.
Publications et communications
Ouvrages
Ouvrages de recherche
• Federico Zuccaro. L’Idée des peintres, sculpteurs et architectes. Édition, traduction, commentaire et notes de Daniel Dauvois & Serge Trottein (Tournai, Belgique : Éditions Brépols, à paraître).
• Analytique du beau et théorie du jeu. Réflexions sur la pensée esthétique de Kant (à paraître).
Direction d’ouvrages
• Reading Jacques Rancière’s Aisthesis. Ed. Gary E. Aylesworth et Serge Trottein. New York : SUNY Press (en préparation).
• Derrida und die Politiken der Freundschaft. Ed. Erik Vogt, Hugh Silverman et Serge Trottein. Vienne : Turia + Kant, 2003 (éditions anglaise et française en préparation).
• L’art et la ville, présentation et préparation (avec Caroline Guibet Lafaye) du dossier du numéro 11 de Cités, Presses Universitaires de France (juillet 2002).
• Comment écrire l’histoire de la philosophie ? Sous la direction d’Yves Charles Zarka, avec la collaboration de Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2001.
• L’esthétique naît-elle au xviii e siècle ? Coord. Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2000.
Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche
• « Of an Enlightenment-Conservative Tone Recently Adopted in Philosophy », in Sloterdijk’s Anthropotechnics, numéro spécial de Angelaki: Journal of the Theoretical Humanities, vol. 26:1, 2021, p. 38-50, DOI: 10.1080/0969725X.2021.1863589.
• « Franking (and) the Subject of Theory », in Freedom and the Subject of Theory: Essays in Honour of Christina Howells, ed. Oliver Davis & Colin Davis (Cambridge: Legenda, 2019), p. 153–162.
• « Esthétique et historiographie », in Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie. Dir. Vincent Citot. Montréal, Québec, Canada : Éditions Liber, 2017, p. 345-360.
• « L’esthétique paradoxale de Du Bos », in Vers l’esthétique. Penser avec les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture (1719) de Jean-Baptiste Du Bos. Dir. Daniel Dauvois & Daniel Dumouchel. Paris : Hermann Editions, Les collections de la République des Lettres, 2015.
• « L’Idée des artistes : Panofsky, Cassirer, Zuccaro et la théorie de l’art », in RACAR: Revue d’art canadienne / Canadian Art Review. Vol. 37, n° 2. Arnprior, Ontario, Canada : UAAC/AAUC, 2013, p. 19-26.
• « Technics or the Fading Away of Aesthetics: the Sensible and the Question of Kant », in Stiegler and Technics. Dir. Christina Howells & Gerald Moore. Édimbourg, Royaume-Uni : Edinburgh University Press, 2013, p. 87-101.
• « Pour une esthétique des parerga : lire Derrida avec Kant », in Derrida et la question de l’art : déconstructions de l’esthétique. Dir. Adnen Jdey. Nantes : Éditions Cécile Defaut, 2011, p. 237-259.
• « Harmonie et disegno de Varchi à Zuccaro », in L’Harmonie, entre Philosophie, Sciences et Arts, de l’Antiquité à l’âge moderne. Dir. Pierre Caye, Florence Malhomme, Gioia M. Rispoli, Anne Gabrièle Wersinger ; textes réunis par Lorenzo Miletti. Atti della Accademia Pontaniana, Nuova Serie, Volume LIX – Supplemento, Anno Accademico 2010 – DLXIX dalla fondazione. Naples, Italie : Giannini Editore, 2011, p. 333-352.
• « Esthétique du corps et idéal du beau à la Renaissance », in Musica corporis. Savoirs et arts du corps, de l’Antiquité à l’âge humaniste et classique. Dir. Florence Malhomme et Elisabetta Villari. Tournai, Belgique : Brepols, 2010, p. 201-214.
• « Renaissance, humanisme et philosophie des formes symboliques », in Il pensiero simbolico nella prima età moderna. Dir. Annarita Angelini et Pierre Caye. Florence : Olschki, 2007, p. 359-374.
• « Le post-humanisme de Nietzsche : réflexions sur un trait d’union », in Noesis. Nietzsche et l’humanisme, n° 10, octobre 2006, p. 273-284.
• « Lyotard : Before and After the Sublime », in Jean-Francois Lyotard : Critical Evaluations in Cultural Theory. Dir. Victor E. Taylor et Gregg Lambert. New York & Londres : Routledge, 2006, vol. 1.
• « L’esthétique et la question de l’ornement », in Paysage et ornement. Textes réunis par Didier Laroque et Baldine Saint Girons, Paris : Verdier, 2004, p. 49‑55.
• « L’esthétique kantienne dans le système hégélien », in L’esthétique dans le système hégélien. Sous la direction de Caroline Guibet Lafaye et Jean-Louis Vieillard-Baron, Paris : L’Harmattan, 2004, p. 25-36.
• « Derridas Essais », in Derrida und die Politiken der Freundschaft. Ed. Erik Vogt, Hugh Silverman et Serge Trottein. Vienne : Turia + Kant, 2003, p. 155-167.
• « Lyotard : Before and After the Sublime », in Lyotard : Philosophy, Politics, and the Sublime, volume VIII de Continental Philososophy, éd. Hugh J. Silverman, New York / Londres : Routledge, 2002, p. 192-200.
• « The Beauty of the Postmodern Sublime », in Afterwords : Essays in Memory of Jean-François Lyotard. Ed. Robert Harvey. The Occasional Papers of the Humanities Institute at Stony Brook, no. 1. Stony Brook, NY : The Humanities Institute, 2000.
• « Naissances de l’esthétique au siècle des Lumières », in L’esthétique naît-elle au xviii e siècle ? Coord. Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2000, p. 1-7.
• « Renaissances de l’esthétique de Baumgarten à Kant », in L’esthétique naît-elle au xviii e siècle ? Coord. Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2000, p. 119-133.
• « Esthétique ou philosophie de l’art ? », in Kants Ästhetik/Kant’s Aesthetics/L’esthétique de Kant, éd. Herman Parret, Berlin / New York : Walter de Gruyter Verlag, 1998, p. 660-673.
• « Aby Warburg ou la force des formes », in Métaphysique de l’esprit. De la forme à la force (Actes du Colloque international tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1995), éd. Pierre Magnard, Paris : Vrin, 1996, p. 195-206.
• « L’humanisme esthétique d’Agostino Nifo », in La dignité de l’homme (Actes du Colloque international tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1992), éd. Pierre Magnard, Paris : Honoré Champion, 1995, p. 225-238.
• « Nifo et les paradoxes du beau », in Fine Follie ou la catastrophe humaniste. Études sur les transcendantaux à la Renaissance, éd. Bruno Pinchard, Paris : Honoré Champion, coll. « Le savoir de Mantice, Travaux du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance », 1995, p. 239-252.
• « La textualité sans texte ou l’esthétique en philosophie », in Textualität der Philosophie : Philosophie und Literatur, éd. Ludwig Nagl & Hugh J. Silverman, Vienne / Munich : Oldenbourg, 1994 (Wiener Reihe. Themen der Philosophie ; vol. 7), p. 190-204.
• « Ornement et esthétique chez Kant », in World of Art : Themes of Unity in Diversity. Acts of the XXVI th International Congress of the History of Art, éd. Irving Lavin, Philadelphia, Pennsylvania : The Pennsylvania State University Press, 1990, p. 255-259.
• « Diderot et la philosophie du clair-obscur », in L’Esprit Créateur, XXVIII, No. 4 (Winter 1988), p. 107-119.
• « D’un autre ton adopté naguère en déconstruction », in Perspectives on Contemporary Literature, vol. 12 (Self and Other), Lexington, Kentucky : University Press of Kentucky, 1986, p. 57-64.
• « Pour une esthétique des jardins (Sur une note de Kant) », in Urbi, IX (automne 1984), p. XXXVI-XLV.
• « Aby Warburg : Esquisse d’une iconologie de l’iconologie », suivi de la traduction de trois conférences d’Aby Warburg, in Urbi, VII (mars 1983), p. XXXIV-XLVII.
• « La naissance de l’iconologie », suivi de la traduction d’Aby Warburg, « Italienische Kunst und internationale Astrologie im Palazzo Schifanoja zu Ferrara », in Symboles de la Renaissance II, éd. Daniel Arasse, Paris : Presses de l’École Normale Supérieure, 1982, p. 39-57.
Communications à des colloques, congrès, symposiums
• « Kant and Postmodern Aesthetics », CRPLA Seminar, Centre for Research in Philosophy, Literature and The Arts, University of Warwick, Coventry, Royaume-Uni, 22 octobre 2019.
• « Contemporary Aesthetics and its Paradoxes », Twenty-Eighth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 6 juillet 2019.
• « Postmodernity and the Vicissitudes of Truth », APL 2019 Conference – Truth, Fiction, Illusion: Worlds and Experience (Association for Philosophy and Literature; Theory, Culture & Society; et Alpen-Adria Universität Klagenfurt), Klagenfurt, Autriche, 1 juin 2019.
• « Beyond the Enlightenment: la civilisation du rapport », Twenty-Seventh Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 6 juillet 2018.
• « From Zuccaro to Bellori: Sketching a Roman History of the Idea », Colloque international Early Modern Rome 3 (1341-1667), University of California, Rome & Bracciano, Italie, 5 octobre 2017.
• « Of an Enlightenment-Conservative Turn Recently Taken in Philosophy », Twenty-Sixth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 3 juillet 2017.
• « Iconologie et esthétique », Journée d’étude Traduire l’image / dépasser le langage. Art(s), littérature et philosophie, IEA de Paris, 7 juin 2017.
• « Franking — the Subject of Theory », Colloque international Freedom and the Subject of Theory, Warwick University, Venise, Italie, 28 mars 2017.
• « In-between – a paradox », Twenty-Fifth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 2 juillet 2016.
• « Stronger than Time », Twenty-Fourth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 4 juillet 2015.
• « Art Theory and Practice in Late Renaissance Rome: Zuccaro, the Academy and Disegno », 21st Annual ACMRS Interdisciplinary Conference : Trades, Talents, Guilds, and Specialists: Getting Things Done in the Middle Ages and Renaissance, Scottsdale, Arizona, États-Unis, 7 février 2015.
• « The Paradoxes of Aisthesis », Twenty-Third Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 7 juillet 2014.
• « Naissance ou renaissances de l’esthétique ? », Colloque international Naissance(s) de l’esthétique, Paris (École Normale Supérieure), 17 mai 2014.
• « Kant et les arts du dessin », Séminaire THETA (Les arts du dessin aux XVIIe et XVIIIe siècles), CNRS – UPR 76, Paris, 9 novembre 2013.
• « Federico Zuccaro’s Disegno and the Accademia di San Luca », Colloque international Early Modern Rome 2 (1341-1667), University of California, Rome & Bracciano, Italie, 12 octobre 2013.
• « Circumscriptions », Twenty-Second Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 8 juillet 2013.
• « Federico Zuccaro entre théorie et pratique », 2012 UAAC Conference / Congrès annuel de l’Association d’Art des Universités du Canada (AAUC) 2012, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada, 2 novembre 2012.
• « Technics or Aesthetics: the Sensible and the Question of Kant », Twenty-First Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 1er juillet 2012.
• « Touching Art : Jacques Derrida’s Jean-Luc Nancy », Twentieth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 6 juillet 2011.
• « L’Idée des artistes et la théorie de l’art », 2010 UAAC Conference / Congrès annuel de l’Association d’Art des Universités du Canada (AAUC) 2010, University of Guelph, Guelph, Ontario, Canada, 15 octobre 2010.
• « Sharing the Sensible », Nineteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, juillet 2010.
• « L’esthétique paradoxale de Du Bos », Colloque international Vers l’esthétique : Du Bos et les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Villejuif (Campus CNRS) & Paris (Centre Michelet), 11 juin 2010.
• « The Abandon of the Political », Eighteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, juillet 2009.
• « The Nine Senses in Zuccaro’s Theory of Human Disegno », 15th Annual ACMRS Interdisciplinary Conference : The Five Senses in the Middle Ages and Renaissance, Tempe, Arizona, États-Unis, 14 février 2009.
• « Le politique et l’esthétique, ou l’initial et le postmoderne », Séminaire de Pierre Caye & Thierry Gontier « L’État comme œuvre d’art » : paradigmes constructivistes de la politique à la Renaissance, Collège international de philosophie (CIPh), Paris, 8 décembre 2008.
• « Harmonie et disegno de Varchi à Zuccaro », Colloque international L’Harmonie, entre Philosophie, Sciences et Arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, Naples, Italie, 27 septembre 2008.
• « Le disegno ou la traduction de L’Idea de Federico Zuccaro » (avec Daniel Dauvois), Séminaire THETA, CNRS – UPR 76, Villejuif, 21 juin 2008.
• « La formation du goût chez Kant », Journée d’études L’éducation du goût à l’âge classique, Université Paris I, Sorbonne, 13 juin 2008.
• « Les voyages d’Aby Warburg et la naissance de l’iconologie », Colloque L’invitation au voyage, ou l’art en mouvement, Paris, Musée d’Orsay, 31 mai 2008.
• « Art, the Arts, and Aesthetics in the Encyclopédie », Colloque international The Encyclopédie of Diderot and d’Alembert : A Project for Enlightenment, Université de Chicago, Chicago, Illinois, États-Unis, 17 mars 2008.
• « The Postmodern Question of the Technical », Seventeenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 6 juillet 2007.
• « L’humanisme entre oubli du texte et oubli de l’homme », Colloque international L’Archivium et le travail de la pensée. Humanisme philologique, humanisme philosophique, CNRS, Villejuif, 22 mai 2007.
• « Présentation de Scriptorium, logiciel d’édition critique de corpus scientifiques et techniques », Journée d’études de l’Institut des Traditions Textuelles (Fédération 33) du CNRS, Villejuif, 20 octobre 2006.
• « Reflections on the Plurality of Worlds », Sixteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 10 juillet 2006.
• « L’Idea de Federico Zuccaro (bilan intermédiaire) » (avec Daniel Dauvois), Séminaire THETA, CNRS – UPR 76, Villejuif, 13 mai 2006.
• « Art et nature dans l’esthétique de Kant », Séminaire d’histoire de la philosophie moderne, Université de Bologne, 29 mars 2006.
• « Beauté du corps et idéal du beau à la Renaissance », Colloque international Il Corpo e la Musica. Riflessione filosofica e rappresentazioni artistiche dall’Antichità all’età barocca, Université de Gênes, Italie, 21 février 2006.
• « Le post-humanisme de Nietzsche : réflexions sur un trait d’union », Colloque Nietzsche et l’humanisme, Université de Nice, 22 octobre 2005.
• « Aesthetics as Revolt », Fifteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 10 juillet 2005 (actes en préparation).
• « Théories et histoire du disegno : définition d’un projet d’édition », Séminaire THETA – Théories du disegno, CNRS – UPR 76, Villejuif, 21 mai 2005.
• « With or Without : Ethics, Politics, and Aesthetics », Fourteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 5 juillet 2004 (actes en préparation).
• « Ritual Thinking and Aesthetics », Thirteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 4 juillet 2003 (actes en préparation).
• « Quelle histoire pour l’esthétique ? Prélude et fugue », Journée d’étude L’esthétique d’avant l’esthétique, CHPM, Villejuif, 23 mai 2003.
• « Renaissance, humanisme et philosophie des formes symboliques », Colloque Il pensiero simbolico nella prima età moderna / Institution et pensée symbolique à la Renaissance, Bologne, Italie, 13 mars 2003 (actes en préparation).
• « The Ticklish, the Excessive, and the Aesthetic : Modern and Postmodern Specters of the Subject », Twelfth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 4 juillet 2002 (actes en préparation).
• « The Invention of the Postmodern », session plénière du 26 e colloque annuel de l’International Association for Philosophy and Literature (IAPL 2002 – Intermedialities) : Theorizing the Postmodern, Université Érasme de Rotterdam, 6 juin 2002.
• « La philosophie esthétique de Kant », journée d’étude Kant et l’esthétique, coordination Caroline Guibet Lafaye et Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 17 mai 2002.
• « De la philosophie comme philatélie », journée d’inauguration du bâtiment du CHPM (consacrée à La passion de la philosophie), coordination Yves Charles Zarka et Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 8 mars 2002.
• « La subjectivité moderne selon Heidegger », séminaire de DEA de Franck Lessay et Yves Charles Zarka (Universités de Paris I et Paris III, GDR 1952 du CNRS) Les critiques du monde moderne : le sujet, la raison et l’histoire, Sorbonne, Paris, 23 février 2002.
• « La beauté du mouvement : esthétique et cinétique chez Kant et Warburg », colloque Représentations du mouvement, organisé par M. Castellana, P. Caye et F. Furlan, Université de Metz, 9 février 2002 (actes en préparation).
• « La place de l’esthétique kantienne dans le système hégélien », journée d’étude La place de l’esthétique dans le système hégélien, coordination Caroline Guibet Lafaye et Jean-Louis Vieillard-Baron, CRHIA, Université de Poitiers, 1 er février 2002 (actes en préparation).
• « Of Friendship or Favor » (8 juillet 2001), Eleventh Annual International Philosophical Seminar (IPS – Reading The Politics of Friendship), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 30 juin au 9 juillet 2001 (actes en préparation).
• « Y a-t-il un sujet esthétique ? », journée d’étude Esthétique et subjectivité : Kant et Hegel, coordination Caroline Guibet Lafaye et Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 18 mai 2001 (actes en préparation).
• « Esthétique et humanisme : Heidegger et le problème du recul de Kant », colloque Heidegger et la question de l’humanisme, CESR, Tours, 30 mars 2001.
• « Kant et l’art des jardins », conférence donnée à l’Université de Nice, 8 janvier 2001.
• « Aesthetics between Simulacra and Appearances » (7 juillet 2000), Tenth Annual International Philosophical Seminar (IPS – Reading Simulacra and Simulation), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 2 au 9 juillet 2000 (actes en préparation).
• « Pour une esthétique sans herméneutique : réflexions kantiennes sur la question de l’ornement », journée d’étude Esthétique et herméneutique : la question de l’ornement de la Renaissance aux Lumières, coordination Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 10 mai 2000.
• « Towards an Ethics of Aesthetics » (4 juillet 1999), Ninth Annual International Philosophical Seminar (IPS – Reading The Ethics of Sexual Difference), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 27 juin au 6 juillet 1999 (actes en préparation).
• « Actualité du sublime », conférence à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, 12 mai 1999.
• « Before and After the Sublime », Jean-François Lyotard Memorial Symposium, Humanities Institute at Stony Brook, State University of New York at Stony Brook, États-Unis, 9 avril 1999 (actes publiés en 2000).
• « Naissances et renaissances de l’esthétique : Baumgarten ? Kant ? », journée d’étude Naissance de l’esthétique au xviii e siècle ?, Villejuif, CHPM, 10 mars 1999 (actes sous presse).
• « From Community to Communication » (25 juin 1998), Eighth Annual International Philosophical Seminar (IPS – Reading The Inoperative Community with The Experience of Freedom), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 21 au 28 juin 1998.
• « Remarques sur Bayle et les Padouans », colloque Histoire et Critique chez Bayle, coordination Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 3 juin 1998.