Équipe Philosophie arabe
Équipe Philosophie arabe
innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine
Cette équipe a été fondée en 2007 par Maroun Aouad, Abdelali Elamrani-Jamal, Henri Hugonnard-Roche, Meryem Sebti, Anca Vasiliu et Alain Galonnier, auxquels se sont joints au cours des années d’autres membres extrêmement actifs. Ses recherches portent surtout sur une tradition qui a sa source principale dans la philosophie antique, qui passe par le syriaque et qui se développe, de manière originale, dans la philosophie de langue arabe et, à partir de là, dans la philosophie latine médiévale. Notre approche se caractérise par son lien immédiat et permanent avec les documents manuscrits : éditions critiques, traductions de ces éditions, descriptions systématiques des manuscrits. Un objectif majeur de l’équipe est d’aider à la circulation des informations sur les manuscrits, en son sein et dans le monde, et de faciliter le travail sur le terrain de ses chercheurs.
Les membres de l’équipe Philosophie arabe
Membres de l’équipe :
Mali Alinejad Zanjani (doctorante), Maroun Aouad (DREM), Ziad Bou Akl (CR), Michael Chase (CR1), Sébastien Garnier (chercheur associé), Nahid Gohari (AI ENS Ulm), Hamidé Fadlallah (AI ENS Ulm), Henri Hugonnard-Roche (DREM), Jawdath Jabbour (CR), Sarah Maloberti (IE ENS Ulm), Meryem Sebti (CR1), Frédérique Woerther (DR2)
Programmes financés
Le programme « Le patrimoine manuscrit Philosophique Arabe et Syriaque en Île-de-France et ailleurs (PhASIF) » est labellisé « Domaine d’intérêt majeur » par le Conseil Régional de la Région Île-de-France et sur le consortium « Promotion des études interdisciplinaires sur le patrimoine Islamique en Île-de-France » dont il est le fil de lance.
En mars 2011, Maroun Aouad a été lauréat d’une Advanced Grant de l’European Research Council pour un projet de cinq ans intitulé « Philosophy in Context : Arabic and Syriac manuscripts in the Mediterranean (PhiC). » Ce programme venu à son terme en 2016, a servi de base au programme actuellement en cours « Le patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion (PhASIF) ».
Sur ces deux programmes : voir https://www.phasif.fr/ onglet « Présentation », sous-rubriques « Les manuscrits philosophiques en arabe et syriaque » et « Les manuscrits philosophiques arabes en France ».
La base de données ABJAD comporte des interfaces française, anglaise et arabe. Elle peut servir à la description de tout document écrit ancien, philosophique ou non, quelle que soit sa langue.
Pour une présentation de cette base, voir http://www.phasif.fr/ onglet « Instruments ».
Laboratoire International Associé (LIA)
« La réception de la philosophie de langue arabe dans l’aire ottomane (PhAO) »
Ce LIA, dirigé par Maroun Aouad et Saït Ozervarli de 2015-2018, a été piloté par le Centre Jean Pépin et le Department of Humanities and Social Sciences (Yildiz Technical University). Il a aussi compté comme partenaires l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA, USR 3131) et le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584).
A part le réseau que le LIA a permis d’initier grâce à des séjours de chercheurs à Istanbul et à Paris, le PhAO a facilité la réalisation de plusieurs travaux scientifiques individuels ou collectifs. Seuls ces derniers seront rappelés ici :
– Jawdath Jabbour, Actes du colloque « The Reception of the Classical Arabic Philosophy in the Ottoman Empire. Proceedings of the Workshop of the International Associated Laboratory ‘Philosophie dans l’aire ottomane’ », Istanbul, 2-4 November 2015, publiés dans les Mélanges de l’Université Saint-Joseph 67 (2017-2018).
– Maroun Aouad et Teymour Morel, « Un fragment retrouvé (sur la composition des éléments) du troisième Livre perdu du Grand commentaire au De Caelo par Averroès », Mélanges de l’Université Saint-Joseph, 65 (2013-2014), p. 195-205 (date réelle de parution : 2016).
– Maroun Aouad et Teymour Morel, « Les manuscrits de l’œuvre philosophique de Buṭrus al-Ṭūlāwī (1657-1746) : Éléments anciens et nouveaux », Syro-Arabica, vol. III (2016), p. 163-207.
– Colloque international : « Exploration méthodique des manuscrits de philosophie en langue arabe dans le monde », Paris, 4-7 décembre 2018. Ont participé à son organisation le LIA PhAO, le programme PhASIF parrainé par la Région Île-de-France, l’UMR 8230 et le Labex COMOD.
– Atelier de travail organisé par Hamidé Fadlallah et Maroun Aouad : « La réception de la philosophie arabe dans les provinces ottomanes du Proche-Orient », Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban, 7-9 février 2017.
– Colloque international organisé par Jawdath Jabbour, Saït Ozervarli et Teymour Morel : « Inaugural Workshop of the International Associated Laboratory (LIA) : The Reception of the Arabic Philosophy in the Ottoman World », Yıldız Teknik Üniversitesi et Institut Français d’Études Anatoliennes, Istanbul, 2-4 novembre 2015.
Séminaires
Enseignements à l'ENS
Al-Ashʿarī et les débuts de la pensée rationnelle – Ziad Bou Akl
ENS (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), S1 et S2 – Salle Pasteur
Lundi 16h-18h
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.
L’année sera consacrée à Maqālāt al-Islāmiyyīn (Les doctrines des musulmans, célèbre doxographie) d’al-Ashʿarī qui retrace l’émergence de la pensée rationnelle dans le monde islamique du VIIIe au Xe siècle. C’est essentiellement grâce à cet ouvrage que nous sommes actuellement en mesure de reconstruire les premières grands systèmes ontologiques, théologiques et politiques de la tradition du kalām. Nous en lirons de longs extraits que nous confronterons à d’autres doxographies dans une perspective comparée.
Métaphysiques arabes et latines – Jean-Pascal Anfray et Ziad Bou Akl
ENS (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), S2 – Résistants
Mardi 14h-16h
Conçu sous forme de séances jumelées, le séminaire porte sur cinq questions métaphysiques du moyen âge : l’éternité du monde, l’ontologie des essences et du possible, la causalité et l’occasionnalisme, l’atomisme, enfin le libre-arbitre et les futurs contingents. Chaque double séance est consacrée à une question que nous abordons parallèlement dans le monde latin et dans le monde arabe, à travers un auteur ou une série d’auteurs, parfois familiers, parfois beaucoup moins connus (Avicenne, Averroès, al-Ghazali, al-Basri, Thomas d’Aquin, Henri de Gand, Duns Scot, Ockham ou Nicolas d’Autrécourt…) en vue d’examiner, au cours de la discussion, les points communs et les divergences entre ces deux traditions philosophiques et théologiques.
Lien vers le site de l’ENS : https://philosophie.ens.fr/
Edition critique et traduction des Notes sur la Théologie d’Aristote par Avicenne
Poursuivant une entreprise entamée avec le regretté Marc Geoffroy (UMR 8230), Meryem Sebti (UMR 8230), Michael Chase (UMR 8230) et Jules Janssens (U. de Leuven) se réuniront par Zoom le dernier vendredi de chaque mois, à partir de janvier 2021, pour réaliser une nouvelle édition critique, avec traduction française, des Notes sur la Théologie d’Aristote par Avicenne.
Enseignements à l'EPHE
La prophétie chez Avicenne : perspectives psychologique, éthique et politique – L’exégèse philosophique du Coran – Meryem Sebti
EPHE : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris – MSH, salle 26.
Du 24 novembre 2021 au 8 juin 2022, de 12h à 14h.
Actualité de l’équipe Philosophie arabe
Présentation d’ouvrage : Anoush GANJIPOUR, L’Ambivalence politique de l’islam – Pasteur ou Léviathan ?
Le débat aura lieu le samedi 14 mai de 10h à 13h, dans la salle Dussane de l'École Normale Supérieure (45, rue d'Ulm 75005 Paris). Nous aurons le...
Publication : Colette SIRAT et Marc GEOFFROY, De la faculté rationnelle : l’original arabe du Grand Commentaire (Šarḥ) d’Averroès au De anima d’Aristote
Éditions diplomatique et critique de gloses du manuscrit de Modène, Biblioteca Estense, a. J. 6. 23 (ff. 54v-58v). Éditions Aracne, 648 p. Depuis le...
Séminaire « Scientific Questions Then and Now »
Le premier séminaire du cycle thématique "Scientific Questions Then and Now" aura lieu le 3 novembre 2021, de 17:00 à 20:00, sur la plateforme Zoom....