Présentation du Centre Jean Pépin
Présentation du Centre Jean Pépin
Le Centre Jean Pépin est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’ENS-PSL (UMR 8230), qui se consacre à l’étude des doctrines antiques, de leur formation, de leur transmission et de leur réception dans la culture humaniste de la Renaissance aux Lumières en passant par le savoir médiéval aussi bien arabe ou byzantin que latin. Il développe des approches transversales où s’entrecroisent philosophie, ecdotique et codicologie, histoire des sciences et des techniques et théories de l’art. Il s’intéresse en particulier à la question de la constitution des patrimoines intellectuels et artistiques ainsi que de leur transmission.
Le Centre Jean Pépin est associé à l’École Universitaire de Recherche Translitterae de PSL, membre du Labex Hastec et membre de l’École Doctorale 540 ENS-PSL Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales. Il est le laboratoire porteur du Domaine d’Intérêt majeur (DIM) Le patrimoine manuscrit Philosophique Arabe et Syriaque en Île-de-France et ailleurs (PHASIF) avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Le Centre Jean Pépin développe aussi des méthodes et outils numériques au service des humanités (Abjad, Iphis, Panckoucke) ainsi qu’une activité soutenue d’information scientifique. Il contribue à la publication d’un certain nombre de revues scientifiques de référence (Albertiana, Archives internationales d’histoire des sciences, les Cahiers de l’Ornement, Revue des études dantesques, Nova Humanistica, Philosophie antique) et développe un nouvel axe de recherche sur les enjeux contemporains des savoirs et des doctrines antiques.