Colloques et journées d’études
Colloques et journées d’études
Colloque international « Leibniz à Paris : 1672-2022 », Institut d’études avancées de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004, Paris, 5-7 décembre 2022
La Société d’études leibniziennes de Langue Française, la Sodalitas Leibnitiana (Italie), le Centre Jean-Pépin (CNRS-UMR 8230), le projet PHILIUMM (ERC-AdG 101020985, Laboratoire SPHERE) et le Centre d’Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne s’associent dans l’organisation de ce colloque, né de la volonté de célébrer le 350ème anniversaire de l’arrivée du jeune Leibniz dans la capitale française.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Atelier XII du projet ‘Pseudopythagorica’ du LabEx Hastec, en partenariat avec le Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM – UMR 8584) et le Centre Jean Pépin (UMR 8230) dans les locaux de l’École Normale Supérieure à Paris, au 45 rue d’Ulm le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre 2022
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Colloque international, « Gaëtan Picon et la pensée de l’art », ENS-Paris, salle Dussane, 3-4 juin 2022
Cet événement est organisé par l’association Les Amis de Gaëtan Picon, avec le soutien du Centre Jean Pépin (UMR 8230, CNRS-ENS, Paris), du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR 8589 CNRS-Sorbonne Université), de l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) et de l’Institut collégial européen (ICE).
Consulter le programme.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Atelier XI du projet « Pseudopythagorica », Maison des Sciences de l’Homme, Paris
le jeudi 19 mai et le vendredi 20 mai 2022
Organisation et modération : Constantinos MACRIS, Luc BRISSON, Tiziano DORANDI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
ED 540 – Journée doctorale 2022, ENS, salle Dussane, Jeudi 14 avril
Après deux années en visio-conférence, le jeudi 14 avril prochain de 9h à 17h la Journée doctorale de l’École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED 540) aura lieu en salle Dussane !
Ce sera un temps fort de la recherche à l’ENS avec ses plus jeunes chercheurs, les doctorants, qui dialogueront avec des chercheurs affirmés au sujet de leurs travaux.
Un large éventail des disciplines de l’ED 540 sera représenté : philosophie, histoire, arts, cinéma, littérature, droit, architecture, sciences cognitives…
Voir le programme et l’affiche.
Cette journée est organisée par Mali Alinejad Zanjani, Elise Paysant, Mario Ranieri Martinotti et Filippo Sirianni, représentant·e·s des doctorant·e·s de l’ED 540, et Julien Dufour (Dép. Littératures et langage, ENS)
– 3 juin 2021 : journée d’études organisée par Ziad Bou Akl, en visio-conférence
La doxographie comme source et comme genre :
maqālāt al-islāmiyyīn aux iiie/ixe et ive/xe s.
Notre connaissance des premiers siècles du kalām repose presque exclusivement sur des doxographies dans lesquelles ont été consignées, classées et réarrangées les différentes thèses et doctrines des théologiens. Procédant par « unités de divergence », les traités de maqālāt sont un genre doxographique qui connut un essor dans le monde islamique aux IIIe/IXe et IVe/Xe siècles. Nous examinerons lors de cette journée d’études les principaux traités de maqālāt de cette époque, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.
10h : Accueil
10h15 : Marwan Rashed (Sorbonne Université), « La maqāla du lieu (de) Dieu. Usages croisés»
11h : Dariouche Kechavarzi (EPHE), « Les shiʿites ghulāt dans les Maqālāt d’al-Balkhī:
transmissions textuelles et enjeux historiographiques »
11h45 : Pause
12h : Gregor Schwarb (SOAS University of London), « Le Kitāb al-Anwār wa-l-marāqib d’Abū Yaʿqūb al-Qirqisānī : une oeuvre de Maqālāt juive ? »
12h45 : Pause déjeuner
14h : James Weaver (Université de Zurich), « Form and function in the Maqālāts of Abū l-Qāsim al-Balkhī and Abū l-Ḥasan al-Ashʿarī »
14h45 : Ziad Bou Akl (CNRS/ENS), « Le projet doxographique d’Abū al-ʿAbbās al-Qalānisī »
Contact : Ziad Bou Akl
———
– 14 avril 2021, 16h-18h30, 4e journée d’études sur la pseudépigraphie antique, dans le cadre du Projet « Pseudopythagorica » en visioconférence :
« Moments de poésie pseudépigraphique : vers attribués à Platon et à Hermès »
Intervenants :
– Marco Pelucchi (Université de Milan):
« Les épigrammes de Platon : authenticité, transmission et interprétations »
– Tiziano Dorandi (CNRS, PSL, Centre Jean Pépin):
« La transmission du Carmen astrologicum CH exc. 39 Festugière-Nock, entre Hermétisme et tradition astrologique »
6 juin 2019 : ENS, journée d’étude organisée par avec Ziad Bou Akl et Frédérique Ildefonse.
« Ordres et impératif : approches philosophiques et linguistiques »
17 mai 2019 : Centre Sèvres, Facultés jésuites, Paris
Colloque international « La Théologie orientale. Bilan et perspectives », organisé par Giuseppe Conticello et Michel Fédou SJ.
La théologie orientale – Labex Hastec – École Pratique des …
2 octobre 2018 : Journée d’études organisée par Giuseppe Conticello et Martin Morard
IRHT, section latine, Paris : « La Catena aurea de Thomas d’Aquin sur les évangiles. Une chaîne de chaînes au défi de l’édition électronique ».
https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/la-catena-aurea-de-thomas-d-aquin-sur-les-evangiles
Agenda
There are no upcoming events at this time