Nos domaines d’études
Philosophie
Le Centre Jean Pépin étudie principalement les philosophies antiques et leur influence dans l’histoire de la philosophie à travers le monde arabe, byzantin et latin ainsi que de la Renaissance aux Lumières. Insistant sur l’importance du platonisme et du néoplatonisme, il s’intéresse aussi aux traditions aristotélicienne, épicuriennes et stoïcienne. Il souligne encore l’importance des liens que les grands corpus scientifiques antiques (Galien, Vitruve, Ptolémée) entretiennent avec la philosophie. Enfin, il s’efforce de mettre en valeur la philosophie antique et ses doctrines dans les enjeux contemporains de la pensée.
Ecdotique et philologie
Pendant longtemps associé à l’Institut des traditions textuelles du CNRS (FR33), le Centre Jean Pépin insiste fortement sur l’importance des textes et de leur transmission pour la constitution des doctrines philosophiques et plus généralement des savoirs. Dans ce cadre, il a développé une quadruple spécialité : l’ecdotique des textes philosophiques et des problèmes spécifiques que pose leur édition scientifique ; la codicologie des manuscrits de philosophie arabe ; le rapport texte-image dans la transmission des grands corpus scientifiques dans le monde arabe et dans la Renaissance latine ; sans oublier l’apport des nouvelles techniques numériques aux sciences du texte.
Histoire des sciences et des techniques
Le Centre Jean Pépin étudie l’influence des corpus scientifiques et techniques antiques (Vitruve, Galien, Ptolémée) sur la constitution des savoirs dans la culture arabe médiévale et dans la Renaissance latine des XV et XVIe siècles. La recherche insiste beaucoup sur la constitution de nouvelles rationalités qui se mettent en place, et plus particulièrement encore sur la place qu’y occupe l’image.
Théories de l’art
Le Centre Jean Pépin étudie l’influence des corpus antiques (Vitruve, Pline l’Ancien) sur le constitution de la théorie de l’art de la Renaissance aux Lumières. Si les traités d’Alberti occupent une place considérable dans la recherche, celle-ci s’étend jusqu’aux grands traités néoclassiques de Milizia ou de Quatremère de Quincy. L’approche théorique, fortement centrée sur les rationalités du projet architectural et plus généralement de la conception artistique, permet d’engager un dialogue très riche avec les enjeux contemporains de l’architecture et de l’urbanisme, et, à travers eux, avec la notion de développement durable où l’architecture occupe une place centrale.
Recherches sur le Patrimoine
Se dégage de ces recherches un thème particulièrement important : le patrimoine, qu’il soit écrit ou artistique, qui à son tour commande la réflexion sur la notion de transmission. Le Centre Jean Pépin est ainsi fortement engagé dans deux projets de protection et de transmission du patrimoine : le Domaine d’Interêt majeur Le Patrimoine manuscrit philosophique arabe et syriaque en Île-de-France et ailleurs : trésors à découvrir et circuits de diffusion (Phasif) et la Route baroque. A ces actions concrètes est associée une réflexion théorique sur les fondements philosophiques et juridiques de la patrimonialisation et de la transmission.
Humanités numériques
Le Centre Jean Pépin ne se contente pas de développer des bases numériques au service de la communauté scientifique, mais s’efforce aussi dans ce cadre de concevoir de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’information scientifique, tout en cultivant une approche éthique du numérique : soutien du libre accès, souci de la pérennité des données, approches collaboratives. Il s’attache encore à développer des outils numériques au service de l’édition scientifique des textes.
Nos thèmes de recherche
Les thèmes de recherche du centre sont les suivants :
- Philosophie, rhétorique et anthropologie dans le monde antique.
- Philosophie arabe et tradition manuscrite au Proche-Orient.
- Savoirs et techniques de l’ecdotique.
- Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières.
Bases de données :
- ABJAD (manuscrits arabes)
- Encyclopédie Panckoucke (en partenariat avec l’American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) de l’Université de Chicago,
- IPhiS (Information Philologique – Savoirs antiques),
- Répertoire des sources philosophiques antiques.