Adrien DURRMEYER
Biographie
Adrien Durrmeyer est architecte. Il est doctorant à l’École Normale Supérieure (Ulm), sous la direction de Pierre Caye. Son travail porte sur l’articulation dialectique entre architecture et moyens de production, à travers l’étude de l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe.
Son expérience professionnelle engage la pratique constructive et la participation à divers colloques, conférences, publications et expositions, en France et à l’étranger. Il est membre du comité de rédaction d’Après la révolution, journal d’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production de bâti. Adrien enseigne à l’ENSA Paris Val-de-Seine.
Publications
- « Industrie et Pouvoir. Mies van der Rohe et la philosophie de la technique », dans Traités et autres écrits d’architecture, sous la direction de Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitinx et Jean Stillemans, Mardaga, Paris, 2021.
- « L’architecture et la modernité selon Adolf Loos. L’envers et l’endroit du pouvoir », recension de l’ouvrage : Onaner, Can, Adolf Loos et l’humour masochiste. L’architecture du phantasme, Genève, MētisPresses, 2019. Métropolitiques, 2021. https://metropolitiques.eu/L-architecture-et-la-modernite-selon-Adolf-Loos.html
- « Contre le pouvoir archaïque », Après la révolution, Politique, n°2, Saint-Étienne, 2020.
- « De l’endoctrinement », Après la révolution, Santé publique, n°1, Saint-Étienne, 2019.
- « Lupus. Une introduction à la lutte des corps », Après la révolution, Santé publique, n°1, Saint-Étienne, 2019.
- « Vers une architecture néolibérale. Quelques conseils », Fig., Oxymore, n°5, Paris, 2019.