Cours : Licence – Master
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– Al-Ghazali lecteur critique d’Avicenne – Ziad Bou Akl
ENS, S1 et S2–Salle Pasteur – Lundi : 16h-18h
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe. L’année sera consacrée à l’Incohérence des philosophes d’al-Ghazālī, célèbre ouvrage critique de la philosophie d’Avicenne et de ses principales thèses métaphysiques, physiques et cosmologiques. Nous en lirons de longs extraits que nous confronterons à certaines sources avicenniennes ainsi qu’à un ensemble de textes issus de la tradition du kalām.
– Théologie byzantine, Cours monographique : I commenti bizantini alla divina liturgia. Introduzione storica e teologica – Giuseppe Conticello
Pontificio Istituto Orientale, Rome
– Les lois de l’attraction (1) : amour et amitié dans les dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet, Phèdre) – Dimitri El Murr
ENS, S1 – Salle Dussane – Mercredi, 16h-18h
Comment Platon conçoit-il l’amour et l’amitié, leur spécificités et leur différences ? Comment la philia et l’erōs s’articulent-ils à sa conception de la motivation et du désir humains ? Pour répondre à ces questions, il s’agira non seulement de lire de près les trois dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet et Phèdre), mais également d’examiner la place de la philia et de l’erōs dans la pensée présocratique et chez les socratiques, afin de mettre en lumière ce qu’inaugure l’érotique platonicienne et ce dont elle hérite.
– Les lois de l’attraction (2) : amitié civique et démiurgie politique chez Platon (République, Politique, Timée, Lois) – Dimitri EL MURR
ENS, S2 – Salle des Actes – Jeudi, 11h-13h
Le Lysis, le Banquet et le Phèdre ne sont pas les seuls dialogues où Platon traite de l’amitié (philia). Dans les trois grands dialogues politiques que sont la République, le Politique et les Lois, la philia joue un rôle prépondérant. Platon y met notamment en évidence que l’amitié et la concorde civile vont de pair, et que la philia est un élément indispensable à l’harmonie interne de la cité, donc le remède principal au plus grand risque encouru par la communauté politique : la stasis, ou guerre civile. Ce cours cherchera à dégager les grands principes qui président à l’analyse platonicienne du lien amical comme lien social en montrant les convergences et les tensions entre la République, le Politique et les Lois à ce sujet, et les différences essentielles entre l’approche de Platon et celle d’Aristote. L’une de ces différences tenant à l’articulation de la politique à la cosmologie, soutenue par Platon mais rejetée par Aristote, il s’agira aussi d’interroger le Timée et ce qu’il peut nous apprendre de la fonction démiurgique de la politique selon Platon.
Averroès, Discours décisif – Ziad Bou Akl
ENS (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), salle des Actes – 1er semestre : cours Grandes Œuvres – Jeudi : 10h30-12h30
Six séances de l’année sont consacrées au Discours Décisif d’Averroès. Rédigé sur fond de querelle avec les théologiens, ce court traité est une fatwa (avis légal) qui examine le statut juridique de la philosophie et sa place au sein de la cité. Pour ce faire, Averroès y présente sa théorie herméneutique, sa philosophie politique et sociale et quelques problèmes métaphysiques qui posent la question de l’héritage grec dans un contexte monothéiste.
Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome.
Cours monographique : Teologia bizantina: Introduzione storica e dogmatica — Giuseppe Conticello
Ordo Anni Academici 2019 – 2020 – Pontificio Istituto Orientale
Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome.
Cours monographique : I commenti bizantini della divina liturgia. Introduzione storica e teologica —Giuseppe Conticello