Cours : Licence – Master
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La République de Platon – Dimitri EL MURR et Elena PARTENE
ENS, S1 – Jeudi 14h-16h – salle des Résistants
La République de Platon est un classique. « Est classique », écrit Borges, « le livre qu’une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d’interprétations sans fin » Cette définition vaut à l’évidence pour la plupart des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. Elle vaut aussi et tout particulièrement pour la République, car tout en elle est « délibéré, fatal, profond ». Quant aux « interprétations sans fin », il n’est qu’à voir la liste de ses illustres lecteurs à travers les siècles – Aristote, Diogène de Sinope, Zénon de Citium, Cicéron, Plotin, Proclus, Averroes, Ficin, Pléthon, Rabelais, Montaigne, More, Rousseau, Kant, Hegel, Heidegger, Popper, Badiou, pour ne citer que quelques noms parmi les plus célèbres – pour saisir l’immense fortune de ce dialogue hors du commun. C’est aux problèmes vivants que pose aux philosophes ce dialogue inclassable et à leur retentissement dans l’histoire de la réception de la République, de l’Antiquité à la philosophie contemporaine, que nous consacrerons ce cours d’intégration.
Ce cours est réservé aux normaliennes et normaliens philosophes de la promotion 2022.
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Les lois de l’attraction : la conception platonicienne de l’amitié – Dimitri EL MURR
ENS, S1 – Mercredi 14h-16h – salle des Résistants
Comment Platon conçoit-il l’amour (erōs) et l’amitié (philia), leurs spécificités et leurs différences ? Comment la philia et l’erōs s’articulent-ils à sa conception de la motivation et du désir humains ? Y a-t-il place pour une amitié véritable chez Platon, comme c’est le cas chez Aristote qui, aux livres VIII et IX de l’Ethique à Nicomaque, distingue trois formes d’amitié dont la plus parfaite est l’amitié vertueuse, relation de bienveillance active, réciproque et désintéressée en vue du bien d’autrui ? Quelle place enfin l’amitié occupe-t-elle dans la pensée politique de Platon et dans sa cosmologie ?
Abordant un certain nombre de dialogues platoniciens, du Lysis aux Lois, en passant par le Phèdre, la République, le Politique et le Timée, ce cours abordera chacune de ces questions (et quelques autres) en visant à déterminer ce qui fait la particularité de l’approche platonicienne de l’amitié, trop longtemps réduite au statut de simple transition ou d’intermédiaire entre une conception de l’amitié d’ordre physico-cosmologique à l’œuvre chez les présocratiques et une conception aristotélicienne pleinement éthique. Il s’agira de montrer que concernant l’amitié, Platon n’est ni le dernier présocratique, ni le premier aristotélicien.
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Platon, Phèdre – Dimitri EL MURR
ENS, S2 – Mercredi 14h-16h – salle des Résistants
Ce cours constituera une lecture suivie du Phèdre de Platon, dialogue dont le sujet et l’unité font débat depuis l’Antiquité (jusqu’à nos jours), mais dont l’importance pour l’éthique et la psychologie, l’épistémologie et l’ontologie platoniciennes est indéniable.
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Theoria et praxis. Théorie, pratique et philosophie – Juliette LEMAIRE
Université Paris Nanterre, S1, L212 – Vendredi 8h20-10h20 ; 10h30-12h30
Dans ce cours, il s’agit d’examiner l’articulation entre théorie et pratique telle qu’elle s’est construite au moment de la naissance de la philosophie à Athènes au IVe siècle avt J-C. Si action (praxis) et contemplation (theôria) se distinguent, le philosophe se définit-il seulement par la vie contemplative? Nous verrons ensuite comment la relation entre théorie, pratique et philosophie se transforme au sein des écoles de la période hellénistique.
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Histoire de la logique antique et médiévale –Juliette LEMAIRE
Université Panthéon-Sorbonne – Centre Pierre Mendès France, S2, B1407 – Lundi 11h-13h
Quelles sont les conceptions de la logique durant l’antiquité ? La logique est-elle un outil ou une partie de la philosophie ? et comment la logique se développe-t-elle durant la période médiévale ? Telles sont les questions qui seront traitées durant ce cours visant tout d’abord à examiner la naissance de la logique avec Aristote et à analyser sa conception de l’analytique et de la dialectique, puis à étudier la manière dont les stoïciens ont développé leur logique dans leur dialogue avec les mégariques. Cette naissance de la logique est indissociable de l’histoire d’un corpus, celui de l’Organon d’Aristote. Nous examinerons, d’une part, la manière dont s’est constituée la tradition de l’Organon durant l’antiquité au travers notamment des commentaires grecs de l’Organon, mais aussi de ses traductions et commentaire latins, Boèce jouant un rôle majeur dans la transmission de ce corpus au Moyen-Âge ; et, d’autre part, la manière dont la distinction entre réalisme et nominalisme a engendré deux conceptions de la logique : d’un côté, celle, inspirée d’Aristote, qui intègre la logique à un système philosophico-théologique, à la manière de Thomas d’Aquin, de l’autre, celle, initée par Guillaume d’Occkham, qui considère la logique comme une discipline autonome, fondée sur l’expression linguistique, développée notamment par Jean Buridan et Albert de Saxe.
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Oikonomia – Aristote a-t-il découvert l’économie? Séminaire de Master 1– Juliette LEMAIRE
Université Paris Nanterre, S2, L420 – Lundi 8h20-10h20
Entre éthique et politique, les analyses aristotéliciennes des échanges, de la monnaie et de la chrématistique dans les Politiques ainsi que de la justice particulière corrective (Éthique à Nicomaque V) et de la philia dans les échanges (Éthique à Nicomaque livres VIII et IX) montrent que, contrairement à ce que des spécialistes de l’économie du XXe siècle ont pu affirmer, Aristote a bien découvert l’économie, et ce, non pas au sens de l’art domestique de l’oikonomia, mais bien comme une théorie des échanges et de la valeur des échanges, au moment même où le modèle autarcique de la cité antique est en train d’exploser sous l’effet du développement du commerce.
Après une comparaison du traité d’Aristote intitulé Économique avec les textes de Platon (République, Lois, Politique) et de Xénophon (Économique et Mémorables), nous lirons les passages de l’Éthique à Nicomaque et des Politiques dans lesquels Aristote examine les échanges et la monnaie en posant les bases conceptuelles d’un marché fondé sur la valeur d’usage et non pas sur la valeur d’échange, à travers notamment son analyse de la mauvaise chrématistique. Nous verrons ainsi que l’administration des biens ne se cantonne pas à la sphère de l’oikos, mais qu’elle concerne aussi la cité, polis.
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Al-Jahiz, savant et doxographe – Ziad BOU AKL
ENS, S1 et S2 – Lundi 16h-18h – salle Pasteur
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.
L’année sera consacrée à al-Jahiz, connu comme l’un des plus célèbres prosateurs de la langue arabe, et qui fut par ailleurs aussi un savant, un théologien du kalām et un doxographe des premiers grands systèmes de théologie rationnelle. Nous lirons de longs extraits de ses traités et doxographies qui exposent aussi bien sa propre conception des grandes questions théoriques et pratiques que celles de ses prédécesseurs dont il rapporte les doctrines.
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Penser la raison : Philosophes arabes et théologiens musulmans à l’époque classique – Ziad BOU-AKL
ENS, S2 – Mercredi 16h-18h – salle des Résistants
Dès les débuts de la civilisation islamique, deux traditions de pensée distinctes ont pris en charge l’explication du monde, de son principe ultime et de la place que l’homme y occupe : d’une part, les philosophes (falsāsifa), héritiers d’une longue tradition de philosophie et de science grecque, et d’autre part, les théologiens du kalām, muʿtazilites et ashʿarites, dont la réflexion s’est appuyée dès le départ sur des éléments religieux et culturels propres à la nouvelle civilisation. On s’attachera durant ce cours à présenter ces deux courants de pensée, du IXe au XIIe s., à travers une série de questions et de problématiques qui les opposent, et cela afin de mieux comprendre la manière dont chacun d’eux conçoit le rôle de la raison et ses limites.
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Introduction à la Métaphysique d’Avicenne – Mali ALINEJAD ZANJANI
ENS, S1 – Mardi 8h30-10h30 – salle des Résistants
La pensée du philosophe et médecin Avicenne (Ibn Sīna, 980-1037) a eu une profonde influence sur la pensée latine médiévale, à partir du XIIe siècle et a joué un rôle central jusqu’à la Renaissance. Ce cours procèdera à la mise en contexte, à la lecture et au commentaire des passages-clefs de la Métaphysique (al-Ilāhiyyat) au sein de sa somme philosophique, le Livre de la guérison (Kitāb al-Shifā’). Une attention particulière sera portée aux fondements de l’ontologie avicennienne. Les principales questions que nous traiterons sont le statut de la métaphysique comme science, la distinction entre essence et existence, la distinction entre être possible et être nécessaire, la théorie de la causalité.
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PSL-week – Villes vivantes : concevoir, construire et habiter les mondes urbains du futur
Cette PSL-week est co-organisée en 2023 par le Collège de France, Mines Paris PSL, l’EPHE et l’ENS, avec une contribution du département de géographie de l’ENS (Emmanuèle CUNINNGHAM SABOT)
Aristote, « Éthique à Nicomaque » – Dimitri EL MURR
ENS, cours d’agrégation, S1 et S2 – Mercredi 14h-16h – salle des Résistants
L’Éthique à Nicomaque d’Aristote (dans la traduction de J. Tricot, chez Vrin) est au programme de l’oral de l’agrégation externe de philosophie 2022. Ce cours constituera une lecture suivie de cette œuvre majeure de la tradition philosophique occidentale. Il est obligatoire de se procurer la traduction Tricot chez Vrin et recommandé de lire également, du même Aristote, l’Éthique à Eudème dans la traduction Décarie (éd. 2007) également chez Vrin. Le cours se déroulera de septembre à mi-février, il est validable dans le cadre du DENS (9 ECTS) et du master (S1, 6 ECTS). À partir de la mi-mars, des journées de colle publique seront organisées et réservées aux agrégatifs.
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Démocratie ancienne, démocratie moderne – Dimitri EL MURR et Florent GUÉNARD
ENS, cours d’intégration obligatoire pour les élèves philosophes de première année, S1 – Jeudi 16h-18h – salle des Résistants
Les modernes entretiennent un rapport équivoque à la démocratie des anciens. On la prend comme modèle de participation citoyenne alors qu’elle refuse ce que la modernité place au coeur de la politique : le principe électoral, c’est-à-dire le consentement de la volonté individuelle. Ce séminaire sera consacré à l’exploration de ce paradoxe : la démocratie moderne entend s’inspirer de ce qu’elle nie pourtant dans ses formes institutionnelles. Les premières séances seront consacrées à l’examen des théories anciennes de la démocratie les plus significatives ; les dernières à une réflexion sur l’héritage des anciens chez les modernes.
Détail des séances :
1 : Introduction : Peut-on comparer l’ancien et le moderne ? Démocratie directe et gouvernement représentatif (F. Guénard) / 2 : Raison, politique et démocratie: autour de JP Vernant et l’anthropologie historique (D. El Murr) / 3 : Isonomie et vertu politique : Protagoras défendait-il la démocratie ? (D. El Murr) / 4 : Égalité et liberté: la critique platonicienne de la démocratie dans la République (D. El Murr) / 5 : Opinion et connaissance: la critique platonicienne de la démocratie dans le Politique (D. El Murr) / 6 : Noocratie : l’économie politique des Lois (D. Murr) / 7 : Démocratie et délibération: Aristote et la démocratie (D. El Murr) / 8 : Qu’est-ce qu’être moderne ? Théorie de la souveraineté et jusnaturalisme (F. Guénard) / 9 : République et démocratie : le contrat selon Rousseau (F. Guénard) / 10 : Vertu et représentation : Rousseau et la cité (F. Guénard) / 11 : La démocratie comme forme de société : Tocqueville et l’égalité (F. Guénard) / 12 : La république athénienne moderne : le bon gouvernement selon J. S. Mill (F. Guénard)
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Al-Ashʿarī et les débuts de la pensée rationnelle – Ziad BOU AKL
ENS, S1 et S2 – Lundi 16h-18h – salle Pasteur
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe.
L’année sera consacrée à Maqālāt al-Islāmiyyīn (Les doctrines des musulmans, célèbre doxographie) d’al-Ashʿarī qui retrace l’émergence de la pensée rationnelle dans le monde islamique du VIIIe au Xe siècle. C’est essentiellement grâce à cet ouvrage que nous sommes actuellement en mesure de reconstruire les premières grands systèmes ontologiques, théologiques et politiques de la tradition du kalām. Nous en lirons de longs extraits que nous confronterons à d’autres doxographies dans une perspective comparée.
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PSL-week : Les mondes professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture durables– Emmanuelle CUNNINGHAM SABOT, Isabelle CHESNEAU, Alix de LA GAIGNOGNIERRE
novembre 2021
En partenariat avec l’ENSA Paris Malaquais et la communauté EELISA-European University, dénommée STAR.
– Al-Ghazali lecteur critique d’Avicenne – Ziad Bou Akl
ENS, S1 et S2–Salle Pasteur – Lundi : 16h-18h
Ce cours s’adresse aux étudiants ayant au moins une connaissance de base de l’arabe. L’année sera consacrée à l’Incohérence des philosophes d’al-Ghazālī, célèbre ouvrage critique de la philosophie d’Avicenne et de ses principales thèses métaphysiques, physiques et cosmologiques. Nous en lirons de longs extraits que nous confronterons à certaines sources avicenniennes ainsi qu’à un ensemble de textes issus de la tradition du kalām.
– Théologie byzantine, Cours monographique : I commenti bizantini alla divina liturgia. Introduzione storica e teologica – Giuseppe Conticello
Pontificio Istituto Orientale, Rome
– Les lois de l’attraction (1) : amour et amitié dans les dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet, Phèdre) – Dimitri El Murr
ENS, S1 – Salle Dussane – Mercredi, 16h-18h
Comment Platon conçoit-il l’amour et l’amitié, leur spécificités et leur différences ? Comment la philia et l’erōs s’articulent-ils à sa conception de la motivation et du désir humains ? Pour répondre à ces questions, il s’agira non seulement de lire de près les trois dialogues érotiques platoniciens (Lysis, Banquet et Phèdre), mais également d’examiner la place de la philia et de l’erōs dans la pensée présocratique et chez les socratiques, afin de mettre en lumière ce qu’inaugure l’érotique platonicienne et ce dont elle hérite.
– Les lois de l’attraction (2) : amitié civique et démiurgie politique chez Platon (République, Politique, Timée, Lois) – Dimitri EL MURR
ENS, S2 – Salle des Actes – Jeudi, 11h-13h
Le Lysis, le Banquet et le Phèdre ne sont pas les seuls dialogues où Platon traite de l’amitié (philia). Dans les trois grands dialogues politiques que sont la République, le Politique et les Lois, la philia joue un rôle prépondérant. Platon y met notamment en évidence que l’amitié et la concorde civile vont de pair, et que la philia est un élément indispensable à l’harmonie interne de la cité, donc le remède principal au plus grand risque encouru par la communauté politique : la stasis, ou guerre civile. Ce cours cherchera à dégager les grands principes qui président à l’analyse platonicienne du lien amical comme lien social en montrant les convergences et les tensions entre la République, le Politique et les Lois à ce sujet, et les différences essentielles entre l’approche de Platon et celle d’Aristote. L’une de ces différences tenant à l’articulation de la politique à la cosmologie, soutenue par Platon mais rejetée par Aristote, il s’agira aussi d’interroger le Timée et ce qu’il peut nous apprendre de la fonction démiurgique de la politique selon Platon.
Averroès, Discours décisif – Ziad Bou Akl
ENS (45 rue d’Ulm, 75005 Paris), salle des Actes – 1er semestre : cours Grandes Œuvres – Jeudi : 10h30-12h30
Six séances de l’année sont consacrées au Discours Décisif d’Averroès. Rédigé sur fond de querelle avec les théologiens, ce court traité est une fatwa (avis légal) qui examine le statut juridique de la philosophie et sa place au sein de la cité. Pour ce faire, Averroès y présente sa théorie herméneutique, sa philosophie politique et sociale et quelques problèmes métaphysiques qui posent la question de l’héritage grec dans un contexte monothéiste.
Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome.
Cours monographique : Teologia bizantina: Introduzione storica e dogmatica — Giuseppe Conticello
Ordo Anni Academici 2019 – 2020 – Pontificio Istituto Orientale
Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome.
Cours monographique : I commenti bizantini della divina liturgia. Introduzione storica e teologica —Giuseppe Conticello
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