Thibaut RIOULT
Equipe THETA – Chercheur associé
Thibaut Rioult est membre associé du Centre Jean-Pépin. Il a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de Pierre Caye : Illusion du surnaturel et illusionnistes à la Renaissance : entre théories et pratiques, conceptions techniques et représentations sociales (Centre Jean-Pépin / ENS Ulm / ED 540, 2018, qualification par le CNU en section 17 & 72).
Sa recherche s’inscrit dans deux axes principaux : 1) l’étude historique, esthétique et philosophique de la magie et de l’illusionnisme (illusiographie) ; 2) la question du rapport de l’homme au monde et à la puissance.
Formation
2014-2018 | Doctorat, Ecole Normale Supérieure, Paris, ENS Ulm / ED540 / Centre Jean Pépin (UMR 8230). |
2012-2014 | Master « Art et langage », Ecole des Haute Etudes en Sciences Sociales, Paris. Mention très bien (dir. Yves Hersant). |
2010-2013 | Diplôme d’ingénieur, Télécom ParisTech, Paris / Mastère spécialisé (Management et Nouvelles Technologies), HEC Paris, Jouy-en-Josas. |
Direction de séminaires
2017-2018 | Chargé de séminaire, « Ars Magica » à l’ENS Ulm (avec Xavier Papaïs, Nadia Barrientos et Clément Bodet) |
2015-2017 |
Directeur de séminaire (élu), « Orion aveugle : visible, invisible, approche croisée » au Collège International de Philosophie (CIPh) / ENS Ulm (avec Nadia Barrientos et Clément Bodet) . |
Responsabilités scientifiques
2019-… | Secrétaire de rédaction / assistant editor de la revue d’histoire des sciences Arcana Naturae (double blind peer review), éditée par Agora & co (Lugano, Suisse). ISSN: 2724-332X. |
2015-2018 | Responsable scientifique de l’axe « L’art magique, pratiques et discours » du projet de recherche international Les arts trompeurs. Machines, magie, média (Labex Arts-H2H, Université Paris-Lumière et partenaires, 2015-2018). |
2017-… | Conseiller scientifique de la Maison de la Magie de Blois (Musée de France). |
Activités professionnelles
2020-… | Data strategist, Air Liquide, Paris. |
2019 | Analyste sénior transformation, Air Liquide (direction digitale), Paris. |
2013-2018 | Consultant sénior, Orange Business Services, Paris. |
Liste complète des publications
Direction d'ouvrages
Esprits fantômes. Illusionnisme et spiritisme [catalogue d’exposition], Blois, Maison de la Magie Robert-Houdin, 2020, 70 p. ISBN : 978-2-9573726-0-7.
Articles dans des revues à comité de lecture (double aveugle)
- « Abitare il tempo. L’anima tra ritmo e cadenza nel pensiero di Simone Weil », Psychofenia – Ricerca ed analisi psicologica, vol. XXIII, n° 41-42 (2020), p. 65-72.
- « L’illusionnisme renaissant entre secrets et merveilles. Vers une illusiographie », Arcana Naturae, n° 1, 2020, p. 51-69.
- « La maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction. » L’Atelier, [s.l.], v. 8, n. 2 (2016), Université Paris-X, p. 111-132.
- « Entre situation et preuve : le nœud performatif. Eléments pour une étude des conditions de l’efficacité des actes de langage », Lo Sguardo, rivista di filosofia, 17, 2015 (I), Edizioni di Storia e Letteratura, pp.327-335.
Articles dans des ouvrages collectifs et actes de colloques
- « Renaissance Magic – Reginald Scot’s The Discoverie of Witchcraft (1584) » in Katharina Rein (éd.), Magic: A Companion, Bern, Peter Lang, 2021 [sous presse].
- « L’impersonnel et le sacré. Giorgio Agamben, lecteur de Simone Weil », Cahiers Simone Weil, t. XLIV, n° 2 (juin 2021), [sous presse].
- « Le règne de la technique : Simone Weil face à Ernst Jünger et Martin Heidegger », Cahiers Simone Weil, t. XLIII, n°4 (déc. 2020), pp. 349-372.
- « Le surnaturel spectaculaire entre spiritisme et illusionnisme » (pp. 8-9) ; « Esprits, magie et illusionnisme des origines à la Renaissance » (pp. 12-15) ;
- « Daniel Dunglas Home » (pp. 24-25) ; « Henry Slade » (pp. 26-27) ; « Ira & William Davenport » (pp. 34-35) ; « Catalogue des œuvres exposées » (pp. 62-70) in Esprits fantômes. Illusionnisme et spiritisme, Blois, Maison de la Magie Robert-Houdin, 2020.
- « Protéger le secret ou sauver l’art ? Le dilemme médiatique de l’illusionnisme contemporain. », in Pisano Giusy, Larrue Jean-Marc et Kessler Frank (dir.), Magie. Média. (Actes du Colloque de Cerisy, 2016). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018, p. 297-309.
- « De la grâce : le geste magique, accord de l’âme et du monde », in Chareyre-Méjan Alain, et al. (dir.), Le Geste esthétique. Editions Pythéas, 2017, p. 13-22.
- « Emerveillement et pensée : approche philosophique de l’expérience magique », in Serrano Jacques (dir.), Magie, un défi à notre intelligence. Paris : Editions Descartes & Cie / Cent mille milliards, 2017, 53-65.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Vers une architecture sociale. Ordre, équilibre et contrepoids chez Simone Weil », Après la Révolution, n° 2 (2021), Saint Etienne, ENSASE, pp. 138-144.
- (avec Pierre Taillefer) « Les ‘Tours de gibecière’ d’Ozanam et leur éditeur janséniste Grandin », Le Vieux Papier, n° 428, mai 2018, p. 442-450.
Comptes rendus d'ouvrages
- [Compte-rendu de :] « Jean-Marc Mandosio, Jacques Lefèvre d’Étaples, La Magie naturelle / De Magia naturali, Livre I : L’influence des astres. Paris : Les Belles Lettres, 2018.», in Archives Internationales d’Histoire des Sciences (ARIHS), vol. 70, 2020, pp. 312-314.
- « Arts magiques et arts libéraux à la Renaissance » [compte-rendu de : Donato Verardi, Arti magiche e arti liberali nel Rinascimento. Da Ariosto a Della Porta. Lugano: Agorà & Co, 2018], in Studi filosofici, XLII (2019), pp. 219-222.
Communications et conférences
Colloques et journées d'études internationaux
- « L’illusionnisme fantastique. Essai de définition d’un genre assumant la magie ». Colloque international L’effet au risque du genre, organisé par le LARA- SEPPIA (EA 4154), Université Toulouse Jean Jaurès. 2020-03-05.
- « Le règne de la technique : Simone Weil face à Ernst Jünger et Martin Heidegger. » Colloque international « Simone Weil : la guerre et la paix », organisé par l’Association pour l’Etude de la Pensée de Simone Weil. 2019-10-26/27 [édité, cf. publications]
- « Secrets ludiques et expériences illusionnistes : archéologie d’une tradition magico-technique de la Renaissance ». Colloque international L’illusion en jeu : techniques, outils, histoire, organisé par le « Laboratoire de Recherche en Audiovisuel – Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art » (LARA- SEPPIA, EA 4154) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. 2018-03-28.
- « Performance sans performance. La magie entre art et technique ». Colloque International de Cerisy, « Machines, Magie, Médias », projet “Arts trompeurs” (2015-2018, Labex Arts-H2H, Université Paris-Lumière et partenaires). [édité, cf. publications] 2016-08-23.
- « De la grâce : le geste magique, accord de l’âme et du monde ». Journée d’étude internationale Geste esthétique, esthétique du geste, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, Université Aix-Marseille. [édité, cf. publications] 2017-06-21.
- « L’invisible efficace : les médiations d’un art immédiat ». Atelier Scientifique International de Blois, Genèse et performativité de la médiation. Projet international des « Arts trompeurs » (Labex Arts-H2H, Université Paris-Lumière et partenaires). 2015-11-29.
Journées d’études et rencontres nationales
- « Ars magica : sur le paradigme magique de la production et de la technique contemporaines », journée d’étude « Production», organisée à Vernon par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne (ENSASE) et la Manufacture des Capucins. 2020-10-18.
- « L’âme, le travail et les spectres de la puissance (Simone Weil, Georg Lukács, Ernst & Friedrich Georg Jünger) », Journée d’étude doctorale : « Art, technique, production », Villejuif, Centre Jean Pépin (ENS/CNRS), 2020-06-26.
- « Pour une philosophie existentielle de la magie. Eugène Burger, un magicien philosophe lecteur de Tillich, Marcel et Heidegger ». Rencontres Magic Philo (Nice), organisées par la Villa Arson et l’Université de Nice – Sophia Antipolis. 2017-11-30.
- « Incarner la métamorphose. Etude symbolique de la figure du bateleur à la Renaissance », communication lors des journées d’étude : Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles), INHA, Paris I. 2016-05-26.
Communications et conférences dans des séminaires de recherche
- « Puissance du sans force : contrepoids et levier. Essai de thématisation d’un couple d’opérateurs métaphysiques décisif ». Art, technique, production (dir. Pierre Caye), Centre Jean Pépin (UMR 8230) / ENS Ulm. 2021-07-02.
- « Refuser la puissance : sécession politique et métaphysique de Simone Weil ». Art, technique, production (dir. Pierre Caye), Centre Jean Pépin (UMR 8230) / ENS Ulm. 2019-06-07.
- « Magie, illusionnisme et charlatanerie à l’époque moderne ». La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman (dir. Ayda Bouanga et Jean-Charles Coulon), IISMM / EHESS. 2019-02-18.
- « Technique et merveille à la Renaissance ». Art, technique, production (dir. Pierre Caye), Centre Jean Pépin (UMR 8230) / ENS Ulm. 2018-04-13.
- « Production, séduction, illusion : la question de la puissance diabolique à la Renaissance ». Art, technique, production (dir. Pierre Caye, Xavier Papaïs, Andrea Costa), Centre Jean Pépin (UMR 8230) / ENS Ulm. 2017-05-05.
- « Simone Weil et les mathématiques ». Les mathématiques et le monde (dir. Marco Storni et Jean-Daniel Thumser), ENS Ulm. 2016-03-17.
- « Le Chamanisme macabre: approches symbolique, environnementale et illusionniste ». Magie et Sciences Humaines (dir. Xavier Papaïs), CIPh / ENS Ulm / EHESS. 2014-12-20.