Frédérique WOERTHER

Recherche

Mes recherches s’organisent selon deux axes principaux qui découlent de mes travaux de doctorat sur la Rhétorique d’Aristote.

Je m’intéresse d’une part aux doctrines rhétoriques grecques de la période hellénistique qui ne nous sont parvenues que sous la forme de fragments et de témoignages (Hermagoras, Apollodore de Pergame, Théodore de Gadara, Caecilius de Calè-Actè). Ma conviction est que le caractère innovant de ces théories ne pourra être correctement évalué, et leur ingéniosité et leur diversité précisément examinées, que si les textes sur lesquels il convient de s’appuyer pour les étudier sont auparavant établis selon des principes clairs et rigoureux.

C’est avec la même attention portée aux questions philologiques de transmission et de traduction que je consacre le second pan de mes recherches aux commentaires arabes médiévaux à la Rhétorique d’Aristote (al-Fārābī et Averroès), et au Commentaire moyen d’Averroès à l’Éthique à Nicomaque, dont je prépare l’édition de la version latine — la seule qui soit conservée avec la version hébraïque, l’original arabe étant perdu.

Distinctions honorifiques

2017-2021 – Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche du CNRS

2014 – Médaille de Bronze du CNRS

2014 – Chercheur invité, Warburg Institute, London

2012-2013 – Membre de l’Institute for Advanced Study, School of Historical Studies, Princeton

2008 – Prix Zographos de l’Association des Études Grecques pour L’Èthos aristotélicien. Genèse d’une notion rhétorique

2008 – Prix Louis Barthou (médaille d’argent) de l’Académie Française pour L’Èthos aristotélicien. Genèse d’une notion rhétorique

Autres

2017-2020 : Responsable scientifique de l’accord-cadre CNRS-Norwegian Institute of Philology (Norsk Filologisk Institutt), Oslo

2016-2020 : Membre du Conseil Académique de Paris Sciences & Lettres (PSL)

2016 : Membre du jury pour l’attribution de bourses doctorales du LabEx HASTEC

2013 : Membre du Scientific Program Committee pour l’International Society for the History of Rhetoric

2011 : Evaluation des dossiers de bourses post-doctorales du LabEx HASTEC

Biographie
Formation

2015 : H.D.R., École Pratique des Hautes Études

2003 : Doctorat, Université de Paris 12, Grec ancien

1999 : D.E.A., Université de Paris 12, Grec ancien

1998 : Agrégation Lettres classiques

1996 : Licence Université de Paris 4 – Sorbonne, Langue et littérature allemandes

1995 : ENS, École Normale Supérieure de la rue d’Ulm

Postes

2019 – Directrice de Recherche, 2e classe, CNRS/ENS Ulm, UMR 8230, Centre Jean Pépin, Villejuif

2014-2015 – Visiting Scholar à l’Université Humboldt, Berlin, Allemagne, Département de Lettres Classiques

June 2014 – SAS Visiting Fellow, Warburg Institute, London (UK)

2013-2014 – Visiting Scholar à New York University, New York City, Department of Spanish and Portuguese Languages and Literatures / Department of Near Eastern Studies

2012-2013 – Member of the Institute for Advanced Study, School of Historical Studies, Princeton (NJ)

2010-2019 – Chargée de recherche de 1ère classe, CNRS, UPR 76, Centre Jean Pépin, Villejuif

2006-2010 – Chargée de recherche de 2e classe, CNRS, UPR 76, Centre Jean Pépin, Villejuif

2005-2006 – Chercheur, Institut Français du Proche-Orient, Damas, Syrie

Activités de recherche et d'enseignement
Organisations de colloques et autres manifestations scientifiques

21-22 Juin 2018 — « La forme du sens: approches du style », Colloque international organisé avec Charles Guérin à lʼUniversité de Paris Est-Créteil, Créteil

16-17 juin 2016 — « Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours », Colloque international organisé à l’École Pratique des Hautes Études (avec la collaboration du LabEx HASTEC, de l’UMR 8230 [CNRS], de l’UMR 8584 [CNRS], de l’IUF / Université de Paris-Est), Paris

2012 — « Éthique, politique et rhétorique dans les traités et leurs commentaires, depuis la période hellénistique jusqu’à la falsafa et la période byzantine », Séminaire de 5 séances avec 9 conférenciers invités (avec la collaboration du LabEx HASTEC, de l’UPR 76 [CNRS], de l’UMR 8584 [CNRS], de l’IUF et de l’ERC ‘PhiC’), Centre Jean Pépin, UPR 76 (CNRS), Villejuif

17 Juin 2009 — « Journée d’études à l’occasion de la sortie du livre Literary and Philosophical Rhetoric in the Greek, Roman, Syriac, and Arabic Worlds, F. Woerther (éd.), Olms, 2009 », Clos des Cordeliers, Paris

3-4 Juillet 2006 — « Literary and philosophical rhetoric in the Greek, Syriac and Arabic Worlds », Colloque organisé à l’Institut Français du Proche-Orient (avec la collaboration de l’Université Saint-Joseph et de l’Orient-Institut), Beyrouth, Liban

Encadrement de travaux d'étudiants et jury de thèse

15 décembre 2023 — Soutenance et Co-direction (depuis 2014) avec le Prof. Maroun Aouad (CNRS, UMR 8230 / EPHE), et Membre du Jury de la thèse de Doctorat de Maryam al-Sayyed sur « Ethics in Averroes’ Rhetoric : Text and Analysis ».

7 décembre 2023 — Membre du Jury de la thèse de Doctorat de Maxim Baz sur « Les Aḥkām sur la ‘Guerre Sainte’ rapportées par Averroès au xiie siècle : Traduction inédite du Kitāb al-ǧihād de la Bidāyat al-muǧtahid wa-nihāyat al-muqtaṣid précédée d’une étude introductive », sous la direction de MM. les Prof. Pierre Caye (CNRS) et Maroun Aouad (CNRS/EPHE).

9 juillet 2022 — Soutenance et Co-direction, avec le Prof. Pasquale Massimo Pinto (Università di Bari Aldo Moro), et Membre du Jury du Master de Ugo Valori sur « A Fragment of the Commentary on Aristotle’s Rhetoric, CAG XXI.2 (p. 321-329) ».

31 mars 2022 — Membre du Jury de la thèse de Doctorat de Gaia Celli « The Oriental Reception of Aristotle’s Rhetoric I : Textual Witnesses and Lexical Choices », sous la direction des Prof. Amos Bertolacci (IMT Lucca / Scuola Normale di Pisa) et Maroun Aouad (EPHE). 

18 novembre 2017 — Rapportrice et Présidente du Jury pour la thèse de Doctorat Régis Caruso « Édition critique d’un recueil anonyme proto-byzantin de figures du discours. La pédagogie du style aux ve-vie siècles », sous la direction du Prof. Pierre Chiron (Université de Paris-Est Créteil). 

4 juillet 2022 — Co-direction, avec le Prof. Pasquale Massimo Pinto (Università di Bari Aldo Moro), et Membre du Jury pour le Master d’Ugo Valori sur « A Fragment of the Commentary on Aristotle’s Rhetoric, CAG XXI.2 (p. 321-329) ».

Depuis 2021 — Co-direction, avec Mme le Professeur Meryem Sebti (CNRS, UMR 8230 / EPHE), de la thèse de Dcotorat de Mali Alinejad Zanjani sur « Avicenne et l’imagination. Les Taʿlīqāt et leur réception latine ».

Enseignements

Freie Universität, Berlin, Sommersemester 2015

Aristotle’s Nicomachen Ethics in Greek, Arabic, Latin and Hebrew (Eusterschulte, Mühlethaler, Schmidt-Biggeman, Woerther), Colloquium Quattrolinguale [28h]

Université de Paris Est, 2008-2009

  • Cours de langue grecque (L1, L2, L3): pour lettres classiques [30h / semestre] et non spécialistes [20h / semestre]
  • Cours de civilisation (L1, L2, L3): “Mythe et Littérature en Grèce Ancienne” [30h / semestre]
  • Cours dʼéloquence (L1, L2): “Histoire de la rhétorique grecque antique: théorie et pratique” [8h / semestre]

Université de Tours, 2002-2005

  • Cours de langue grecque, version (L1, L2, L3) [20h / semestre]
  • Cours de littérature grecque (L3): Euripide, Platon, Aristote [13h / semestre]
  • Cours de civilisation (L3): “Mythologie grecque” [20h / semestre]
  • Cours de CAPES (Lettres Classiques), version grecque [20h / semestre]
  • Cours dʼAgrégation (Lettres Classiques): Thucydide, Démosthène [13h / semestre]

Université de Paris 12-Créteil, 1999-2002

  • Cours de langue grecque (version et thème) (L1, L2, L3) [24h / semestre]
  • Cours de langue latine (version et thème) (L2) [24h / semestre]
Projets en cours

– Co-éditrice, avec Jill Ross (University of Toronto), du Volume 2 “Medieval Rhetoric. 350-1380” de The Cambridge History of Rhetoric, ed. Rita Copeland and Peter Mack (✝︎)

– Édition posthume de la traduction française annotée de la Grande Morale dʼAristote par Pierre Thillet.

– Sources, acteurs, théories et concepts de la rhétorique de la période hellénistique: 4e s. – 1er s. ap. J.-C.

– Al-Fārābī, Didascalia in rethoricam aristotelis ex glosa alpharabii: édition, introduction, traduction française et commentaire (avec Maroun Aouad, CNRS).

– Averroès, Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque: édition, traduction et commentaire.

Publications

Liste complète

Traductions

1. Averroès, Le Commentaire moyen à la Poétique d’Aristote, traduction, introduction et commentaire par L. Bertrand et F. Woerther (Paris, Flammarion: GF), sous contrat.

2. Le Commentaire moyen d’Averroès à la Poétique d’Aristote dans la version arabo-latine d’Hermann l’Allemand, ed. W. F. Boggess, trad. et intr. par F. Woerther (Paris: Vrin, Textes et Traditions), à paraître en 2024.

3. Démosthène, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Chiron, avec la collaboration de V. Azoulay, M. Fernandez, C. Rambourg et F. Woerther (Paris: Les Belles Lettres, Editio Minor), 2023. Traduction des discours : 4, 5, 6, 9, 20, 24, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 51, 62.

Articles et chapitres d'ouvrages
  1. [with Jill Ross], “General Introduction”, in J. Ross, F. Woerther (ed.), The Cambridge History of Rhetoric, Volume 2 : Medieval Rhetoric c.350-c.1450, (Cambridge [Mass.]: Cambridge University Press), à paraître.
  2. “The Arabic Reception of Aristotle’s Rhetoric and its Commentaries in Arabic”, in J. Ross, F. Woerther (ed.), The Cambridge History of Rhetoric, Volume 2 : Medieval Rhetoric c.350-c.1450, (Cambridge [Mass.]: Cambridge University Press), à paraître.
  3. “Les femmes et le politique dans la philosophie d’Averroès”, Studia Graeco-Arabica (à paraître en 2025).
  4. [with Maroun Aouad], “Himma, a Pivotal Concept between Psychology and Politics”, Philosophical Studies Journal, 1 (2024), 5-48.
  5. “Avatars de la tempérance chez trois auteurs arabes des ixe-xe siècles”, in P. Caye, L. Brisson (éd.), La tempérance (Vrin: Textes et Traditions), à paraître en 2024.
  6. “Averroes’ Middle Commentary on the Poetics, or the Ethical Education”, Journal of Islamic Ethics, à paraître.
  7. “The Arabic Philosophical Reception of Aristotle’s Poetics: Translation, Transmission, and Interpretation. Al-Fārābī, Avicenna, and Averroes”, in Ch. Mauduit, G. Navaud, O. Renaut (ed.), Brill’s Companion to the Reception of Aristotle’s Poetics, à paraître.
  8. “Quelques remarques sur le rôle des traductions arabe et arabo-latine dans la tradition textuelle de la Rhétorique d’Aristote”, in J. Jabbour, F. Woerther (ed.), Persuading and Transmitting in the Arabic Classical Philosophy. Studies in Honour of Maroun Aouad (Leiden: Brill, Islamic Philosophy, Theology and Science, Texts and Studies), à paraître.
  9. “How did Averroes (d. 1198) conceive the Relation between Ethics and Politics?”, in M. Shah (ed.), Oxford Handbook of Islamic Ethics, à paraître.
  10. [avec Gaia Celli] “Les fragments d’Avicenne dans la traduction arabo-latine de la Rhétorique d’Aristote par Hermann l’Allemand”, Oriens, 50 (2022), 321-375.
  11. “Définitions et usages de la rhétorique d’après les Didascalia in Rethoricam Aristotilis ex glosa Alfarabii”, Ishraq. Islamic Philosophy Yearbook, 10 (2022), 327-346.
  12. “‘…Donc le bonheur ne réside pas dans le jeu’. Quelques brèves remarques sur le Commentaire moyen d’Averroès à l’Éthique à Nicomaque, X 6”, in Y. Halper (ed.), The Pursuit of Happiness in Medieval Jewish and Islamic Philosophy, (Turnhout: Brepols 2021), 215-226.
  13. “Some remarks on prudence (gr. φρόνησις, ar. taʿaqqul) in Book VI of Averroes’ Middle Commentary on Aristotle’s Nicomachean Ethics”, in S. Chatti (ed.), Women’s Contemporary Readings of Medieval Arabic Thought, (Switzerland: Springer, Logic, Argumentation & Reasoning 2022), 101-126.
  14. [avec Steven Harvey] “Averroes on the Relationship between Physics and Mathematics : The Three Commentaries on Physics, II 2″, in R. Taylor, T. Noone and N. Oschman (ed.), Philosophy in the Lands of Islam and Its Influence. Essays in Honor of Professor Thérèse-Anne Druart, à paraître.
  15. “Οὐσία, δύναμις, ἐνεργεία dans la théorie rhétorique grecque de la période hellénistique et des débuts de l’Empire Romain”, in Ph. Hoffmann, A. Lecerf (ed.), Essence, puissance, activité dans l’Antiquité classique et tardive (Paris: Garnier 2022), 99-123.
  16. “L’usage des fragments arabes (Le Caire, Taymūr Pāšā 290 aḫlāq) dans l’édition arabo-latine de la Summa Alexandrinorum”, Oriens, 48 (2020), 282-319.
  17. “Les fragments arabes du Commentaire moyen d’Averroès à l’Éthique à Nicomaque”, Oriens, 47 (2019), 244-312.
  18. “The Goals of Averroes in the Middle Commentary on the Nicomachean Ethics. On the relationships between Ethics and Politics”, in P. Adamson, M. Di Giovanni (ed.), Interpreting Averroes. Critical Essays (Cambridge: Cambridge University Press 2019), 218-236.
  19. “The Arabic tradition: Averroes’ Middle Commentary on Aristotle’s Nicomachean Ethics”, in J.L. Fink (ed.), Phantasia in Aristotle’s Ethics: Reception in the Medieval Arabic, Greek, Hebrew and Latin Traditions, (London: Bloomsbury, Bloomsbury Studies in the Aristotelian Tradition 2019), 37-64.
  20. “Ibn Ṭumlūs [Ibn Tumlus]”, Encylopaedia of Islam, Three, 2017, Part 2018-1, p. 122-124.
  21. “Al-Fārābī commentateur d’Aristote dans les Didascalia in Rethoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii”, in F. Woerther (ed.), Commenting on Aristotleʼs Rhetoric, from Antiquity to the Present (Leiden: Brill, 2018), 41-63.
  22. “Le statut ‘scientifique’ de l’éthique d’après le Commentaire moyen d’Averroès à l’Éthique à Nicomaque d’Aristote”, Oriens, 46 (2018), 332-367.
  23. “Les citations poétiques dans l’étude de la λέξις (Rhétorique, III 1-12). Quelques remarques sur les frontières entre rhétorique et poétique d’après Aristote”, Revue de Philologie, 91 (2017), 149-171.
  24. “Les noms propres dans le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Averroès. Contribution à une étude sur les traductions latine et hébraïque du Commentaire”, Bulletin de Philosophie Médiévale, 59 (2017), 3-32.
  25. “Citer / traduire. La traduction arabo-latine de la Rhétorique d’Aristote par Hermann l’Allemand et les citations d’al-Fārābī et Averroès”, Documenti e studi sulla tradizione filosofica medievale, 2017, 28 (2017), 177-218.
  26. “Les Excerpta de libro Aristotelis Ethicorum secundum translationem de arabico in latinum”, Archives d’Histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 83 (2016), 115-147.
  27. “De l’ὑπόκρισις au أخذ بالوجوه. L’interprétation de l’action oratoire par Averroès dans le Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote”, Studia Graeco-Arabica, 5 (2015), 59-76.
  28. “Quelques remarques sur l’ὑπόκρισις dans la Rhétorique d’Aristote”, inS. Celentano, P. Chiron, P. Mack (ed.), Rhetorical Arguments. Essays in Honour of Lucia Calboli Montefusco, Olms, Hildesheim / Zürich / New York, 2015, 77-87.
  29. “Les translittérations dans la version latine du Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Averroès”, BPM 56 (2014), 61-89.
  30. “La critique des théories rhétoriques concurrentes comme principe structurel et pédagogique dans l’Art du discours politique de l’Anonyme de Séguier”, in P. Chiron, Ch. Guérin (éd.), L’infraction stylistique et ses usages théoriques de l’Antiquité à nos jours (Rennes: Presses Universitaire de Rennes, 2016), 89-104.
  31. [avec Steven Harvey] “Averroes’ Middle Commentary on Book I of the Nicomachean Ethics”, Oriens, 42 (2014), 254-287.
  32. “Propositions pour une nouvelle édition des fragments de Caecilius de Calè-Actè”, RPh 87 (2013), 133-149.
  33. “Les traces du Grand Commentaire d’al-Fārābī à la Rhétorique d’Aristote dans la traduction arabo-latine de la Rhétorique par Hermann l’Allemand”, BPM 54 (2012), 137-154.
  34. “La traduction arabo-latine par Hermann l’Allemand d’un passage perdu de la version arabe de la Rhétorique d’Aristote”, AHDLMA 80 (2013), 223-245.
  35. “Les citations du Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote par Averroès dans la traduction arabo-latine de la Rhétorique d’Aristote par Hermann l’Allemand”, MUSJ 63 (2010-2011), 323-359.
  36. “La materia de la rhétorique d’après Hermagoras de Temnos”, GRBS 51 (2011), 435-460.
  37. “Aristote: l’explication de la κίνησις (mouvement) et les usages du terme ὁρμή (impulsion)”, in Études sur la théorie stoïcienne de l’action, ed. -O. Goulet-Cazé (Paris: Vrin, Textes et Traditions, 2011), 473-504.
  38. “Les traductions de la Rhétorique d’Aristote: du grec au latin, en passant par l’arabe”, in Vademecum Interculturel, : Itinéraires scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques entre le monde arabo-musulman et le monde occidental (du VIIe au XIXe siècles), UNESCO.
  39. “L’attribution de la notion de χρῶμα (‘couleur’) aux “Hermagoréens”. Porphyre, Comm. in Hermog. Stat. [Py, fol. 125v, 11-16 = RGW 4, 397, 8-15]”, RhM 154 (2011), 206-231.
  40. “Hermagoras et la doctrine des ἀσύστατα (questions sans consistance)”, Mnemosyne, 65 (2012), 179-202.
  41. “Al-Fārābī and the Didascalia”, in Aristotle and the Arabic Tradition, ed. A. Alwishah, J. Hayes (Cambridge: Cambridge University Press, 2015), 92-104.
  42. [avec M. Aouad] “Le commentaire par Averroès du chapitre 9 du livre X de l’Éthique à Nicomaque: pédagogie de la contrainte, habitudes et lois”, MUSJ 62 (2009), 353-380.
  43. “Quelques remarques préliminaires pour une nouvelle édition des fragments d’Hermagoras”, in Rhetorica Philosophans. Mélanges en l’honneur de Michel Patillon, ed. L. Brisson, P. Chiron, (Paris: Vrin, Textes et Traditions, 2010), 75-93.
  44. “La Rhétorique d’Aristote comme moyen de diffusion des idées politiques aristotéliciennes dans la philosophie politique arabe: les Didascalia in Rethoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii”, in Well Begun is Only Half Done: Tracing Aristotle’s Political Ideas in Medieval Arabic, Syriac, Byzantine, and Jewish Sources, ed. Syros (Tempe: ACMRS, Medieval and Renaissance Texts and Studies, 2011), 49-71.
  45. “Le ‘style éthique’ chez Aristote et Averroès”, in Les noms du style dans l’Antiquité gréco-latine, ed. Chiron, C. Lévy (Louvain / Paris / Walpole [MA]: Peeters, 2010), 357-369.
  46. “The Philosophical Rhetoric, between Dialectics and Politics: Aristotle, Hermagoras, and al-Fārābī”, in Literary and Philosophical Rhetoric in the Greek, Roman, Syriac, and Arabic Worlds, ed. F. Woerther (Hildesheim: Olms, 2009), 55-72.
  47. “Le rôle de la loi dans l’invention rhétorique, 4e-2e s. av. -C.”, MUSJ 61 (2008), 373-404.
  48. “Le traitement de la fable dans la Rhétorique d’Aristote et les Progymnasmata d’Hermogène: essai de comparaison”, in L’idée et ses fables. Le rôle du genre, ed. G. Artigas-Menant, A. Couprie (Paris: Honoré Champion, 2008), 241-254.
  49. “L’interprétation de l’èthos aristotélicien par al-Fārābī”, Rhetorica, 26 (2008), 392-416.
  50. “Music and the Education of the Soul in Plato and Aristotle: Homoeopathy and the Formation of Character”, CQ 58 (2008), 89-103.
  51. “Les passions rhétoriques chez Aristote et al-Fārābī: formes discursives et mécanismes d’induction”, Organon, 36 (2007), 55-74.
  52. “Le statut technique de la preuve éthique exclut-il toute moralité? – La question de la moralité de l’orateur dans la Rhétorique d’Aristote”, in Éthique du rapport au langage, ed. Monique Castillo (Paris: L’Harmattan, Ouverture Philosophique, 2007), 90-109.
  53. “Rhétorique, dialectique et sophistique: Aristote, Rhétorique, I 1, 1355 b 14-21”, MUSJ 59 (2006), 13-28.
  54. “La lexis èthikè (style éthique) dans le livre III de la Rhétorique d’Aristote – Les emplois d’èthikos dans le corpus aristotélicien”, Rhetorica, 23 (2005), 1-36.
  55. “Aux origines de la notion d’èthos”, REG 118 (2005), 79-116.
  56. “Caractère rhétorique (èthos) et régimes politiques”, Papers on Rhetoric, 6 (2002), 263-274.
  57. “Éducation par la musique et persuasion rhétorique chez Aristote: l’èthos dans la Rhétorique et dans les Politiques (VIII, 5)”, in Musica Rhetoricans, ed. Florence Malhomme (Paris: Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2002), 21-36.
  58. [avec H. Khonsari] “L’application des programmes de reconstruction phylogénétique sur ordinateur à l’étude de la tradition manuscrite d’un texte: l’exemple du chapitre XI de l’Ars Rhetorica du Pseudo-Denys d’Halicarnasse” (co-auteur: H. Khonsari), RHT 31 (2001), 227-240.
Comptes rendus scientifiques
  1. Lahcen El Yazghi Ezzaher, Averroes’ Middle Commentary on Aristotle’s Rhetoric. Arabic-English Translation, with Notes and Introduction, Carbondale (IL) 2023, in Journal for the History of Rhetoric, 27 (2024), 103-107.
  2. Patillon (éd.), Marcellinus, Sur les États de cause d’Hermogène, Paris 2022, in Revue des Études Anciennes.
  3. Aristoteles Latinus XVII.2.1.2, De historia animalium. Translatio Guillelmi de Morbeka, Pars altera : Lib. VI-X, ediderunt Pieter Beullens et Fernand Bossier (†), Brepols, Turnhout 2020, in Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, 30 (2023), 211-213.
  4. Mariani Zini (ed.), The Legacy of Aristotelian Enthymeme. Proof and Belief in the Middle Ages and the Renaissance, London / New York, Bloomsbury Academic 2023, in Philosophie Antique.
  5. Patillon (éd.), Syrianus, Sur les États de cause, Paris, 2021, et M. Patillon (éd.), Pseudo-Sopatros, Sur les États de cause d’Hermogène, Paris, 2022, in Revue des Études Anciennes, 124 (2002), 584-585.
  6. Aristote, Poétique, P. Destrée (présentation, traduction, notes), Paris, GF, 2021, in Journal of Hellenic Studies, 141 (2022), 442-444.
  7. D’Angour (ed.), How to Innovate. An Ancient Guide to Creative Thinking. Aristotle, Princeton, Princeton University Press, 2021, in Revue des Études Anciennes.
  8. Anne-Isabelle Bouton-Touboulic (dir.), Magna Voce. Effets et pouvoirs de la voix dans la philosophie et la littérature antiques, Paris, Classiques Garnier, 2021, in Philosophie Antique, 20, (2021)
  9. Alfons Reckermann, Überzeugen. Rhetorik und politische Ethik in der Antike, Hamburg, Felix Meiner Verlag, 2018, in Bryn Mawr Classical Review 2019.02.55.
  10. Proclus the Successor, On Poetics and the Homeric Poems. Essays 5 and 6 of His Commentary on the Republic of Plato, Robert Lamberton (tr., intr., notes), Atlanta, Society of Biblical Literature, 2012, in Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes, à paraître.
  11.  F. Chevalier (éd.), Martianus Capella, Les noces de Philologie et de Mercure, I, Paris, 2014, in Revue des Études Anciennes, 117 (2015), 311-312.
  12. Patillon (éd.), Corpus Rhetoricum, V, Paris, 2014, in Revue des Études Anciennes, 116 (2014), 848-849.
  13. Patillon (éd.), Corpus Rhetoricum, IV, Paris, 2012, in Revue des Études Anciennes, 115 (2013), n°1.
  14. Patillon (éd.), Corpus Rhetoricum, III, 2 vol., Paris, 2012, in Revue des Études Anciennes, 114 (2012), n°2.
  15. Endress, D. Gutas (ed.), A Greek and Arabic Lexikon (GALex), Materials for a Dictionary of the Mediaeval Translations from Greek into Arabic, Fascicule 9, b-d-n to b-š-š, Brill, Leiden / Boston, 2011, in Bulletin critique des Annales Islamologiques 27 (2013).
  16. H. Robling, Redner und Rhetorik. Studie zur Begriffs- und Ideengeschichte des Rednersideals, et M.J. Hyde (ed.), The Ethos of Rhetoric, in Rhetorica 26 (2008), 339-343.
  17. Maroun Aouad, Le Livre de la Rhétorique du philosophe et médecin Ibn Ṭumlūs, in Rhetorica 25 (2007), 446-448.
  18. Anna Ayşe Akasoy, Philosophie und Mystik in der späten Almohadenzeit. Die sizilianischen Fragen des Ibn Sab‘īn, in Bulletin d’Études Orientales 56 (2004-2005), 357-358.
Diffusion de la recherche (presse écrite et vulgarisation)
  1. « What makes an orator trustworthy ? Some notes on the transmission of Aristotle’s Rhetoric in the Arabic world and its interpretation by al-Fārābī », in S. Schmidtke (ed.), Studying the Near and Middle East at the Institute for Advanced Study, Princeton, 1936-2017, Piscataway (N.J.): Gorgias Press, 2018, 181-187.
  2. « Les traductions de la Rhétorique d’Aristote: du grec au latin, en passant par l’arabe », in Vademecum Interculturel, : Itinéraires scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques entre le monde arabo-musulman et le monde occidental (du VIIe au XIXe siècles), UNESCO.
  3. « De la douceur du boeuf à la vertu de l’orateur », Magazine Littéraire (numéro spécial sur Aristote), février 2008, 56-58.
Communications scientifiques

Liste complète

Colloques internationaux
  • 11-13 octobre 2022 – “Averroes’ Middle Commentary on the Poetics, or the Ethical Education”, CILE International Seminar (In Collaboration with the University of Cambridge, Faculty of Divinity) “The Conceptual Ground of Good and Evil in Islamic Discourse : A Fecund Domain for Ethical Reflections”, Doha (Qatar)
  • 31 mai-1er juin 2022 – Colloque international « Relire la Poétique d’Aristote », ENS-Ulm, Paris: La réception philosophique arabe de la Poétique d’Aristote
  • 29 Août 2018 – Conférence invitée au Norwegian Institute of Philology, Oslo, Norvège: Averroes and the Aristotelian Ethics

  • 22-27 Juillet 2018 – International Conference « Critical Editions of Medieval Philosophic Translations – Challenges and Opportunities », Israel Institute for Advanced Studies / Tel Aviv University: Hermann the German (d. 1272) and his Arabo-Latin Translations

  • 26-29 Juillet 2017 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, University of London: Editing the Fragments and Testimonia of Caecilius of Cale-Acte

  • 5 avril 2017 – Conférence invitée au Norwegian Institute of Philology, Oslo, Norvège: Hermann the German as a Translator from Arabic into Latin

  • 16-17 Juin 2016 – « Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours », École Pratique des Hautes Études, Paris: Organisation, présentation et ouverture du colloque

  • 10-12 mars 2016 – « Essence, puissance, activité dans l’Antiquité classique et tardive / Essence, Power, and Activity in Classical and Late Antiquity », École Pratique des hautes Études: Οὐσία, δύναμις, ἐνεργεία dans la théorie rhétorique grecque de la période hellénistique et des débuts de l’Empire Romain

  • 27-28 Janvier 2016 – Colloque « Physique et mathématique dans la tradition aristotélicienne », Université de Lyon III, Lyon [co-écrit avec S. Harvey, Ramat Gan, et lu par S. Harvey] Averroes on the Relationship between Physics and Mathematics : the Three Commentaries on Physics II, 2

  • 7-8 Novembre 2015 – « ‘For the principle does not occur… to him’ (τῷ δὲ… οὐ φαίνεται ἀρχή). Nicomachean Ethics5. 1140b 17-18 : Phantasia in Aristotelian ethics and its reception among Arabic, Greek, and Latin Aristotelians », Université de Göteborg: Averroes’ Interpretation of the Nicomachean Ethics 6.5. 1140b 17-18 and phantasia / taḫayyul in the Medieval Arabic philosophy

  • 4 Novembre 2015 – « Averroes Latinus : Übersetzung und Rezeption eines arabischen Denkers », Nordrhein-Westfälische Akademie der Wissenschaften und der Künste, Düsseldorf: Structure and Genesis of Averroes’ Middle Commentary on the Nicomachean Ethics

  • 8-9 Octobre 2015 – « Interpreting Averroes », Munich School of Philosophy, Université de Munich: The Goals of Averroes in the Middle Commentary on the Nicomachean Ethics

  • 28-31 Juillet 2015 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Université de Tübingen: De l’ὑπόκρισις au أخذ بالوجوه . L’interprétation de l’action oratoire par Averroès dans le Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote

  • 1-3 Juillet 2015 – « A Crossroad between East and West : The Latin Medieval Translations of the Kitāb al-Šifāʼ (Book of the Cure) of Ibn Sīnā», Scuola Normale Superiore di Pisa: Citer / Traduire. La traduction arabo-latine de la Rhétorique d’Aristote par Hermann l’Allemand et les citations d’al-Fārābī et Averroès

  • 20-21 Novembre 2014 – « The Reception of the Aristotelian Ethics in Ancient and Medieval Times of the Greek, Latin, Arabic, and Hebrew Tradition », Université de Berne: Averroes’ Middle Commentary on Aristotle’s Nicomachean Ethics in its Latin Version. General Features and Poetics of the talḫīṣ

  • 20-22 Août 2014 – Colloque de la SIEPM « The Origin and Nature of Language in Medieval Islamic, Jewish, and Christian Thought », Université de Freiburg: Le statut scientifique de l’éthique d’après le Commentaire d’Averroès à l’Éthique à Nicomaque d’Aristote

  • 6 Juin 2014 – Conférence « The History of Rhetoric, from Classical Athens to the Renaissance: The Challenges of Reconstructing Ancient Greek Rhetorik », University of Warwick: Reconstructing Hellenistic rhetoric : the Example of Apollodorus of Pergamum and Theodorus of Gadara

  • 24-27 Juillet 2013 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Chicago: Apollodore de Pergame, Théodore de Gadara : Quelques remarques sur la rhétorique grecque de la période hellénistique

  • 24-26 Janvier 2013 – Colloque « L’infraction stylistique et ses usages théoriques de l’Antiquité à nos jours », Paris: La critique des théories rhétoriques concurrentes dans principe structurel et pédagogique dans l’Art du discours politique de l’Anonyme de Séguier

  • 25-28 Octobre 2011 – Colloque Digital Averroes Research Environment, Université de Cologne: Le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Aristote par Averroès

  • 18-22 Juillet 2011 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Université de Bologne: La materia de la rhétorique d’après Hermagoras de Temnos

  • 4-6 Mai 2011 – Colloque sur « Les enjeux intellectuels des pratiques d’édition », Institut des Traditions Textuelles (FR 33), CNRS, Villejuif: Le rôle des traductions dans les traditions textuelles : les versions arabe et arabo-latine de la Rhétorique d’Aristote

  • 20-26 Juillet 2009 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Montréal: Prolégomènes à une nouvelle édition des Fragments dʼHermagoras

  • 24-26 Juillet 2007 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Strasbourg: Les Didascalia d’al-Fārābī et la réinterprétation des moyens de persuasion de la Rhétorique d’Aristote

  • 12-13 Juin 2007 – Colloque « Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes grecs et musulmans », UPR 76, CNRS, Villejuif, France: Le rôle de la loi dans l’invention rhétorique, 4e-2e s. av. J.-C.

  • 27-28 Novembre 2006 – Colloque « Logique des émotions », Université de Paris 12-Val-de-Marne, Créteil: Les passions rhétoriques chez Aristote et al-Fārābī : formes discursives et mécanismes d’induction

  • 24-25 Novembre 2006 – Colloque « L’argument d’autorité », Université de la Manouba, Tunis: La preuve éthique chez Aristote et dans les Didascalia d’al-Fārābī

  • 3-4 Juillet 2006 – Colloque « Literary and philosophical rhetoric in Greek, Syriac, and Arabic Worlds », Institut Français du Proche-Orient, Beyrouth: La rhétorique entre dialectique et politique : Aristote, Hermagoras et al-Fārābī

  • 7-9 Mars 2006 – Colloque « Les manuscrits de commentaire », Manuscript Center, Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie: The Didascalia in rethoricam aristotelis ex glosa alpharabii, introduction of al-Fārābīʼs Great Commentary on Aristotle’s Rhetoric

  • 12-17 Juillet 2005 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, University of Southern California, Los Angeles: L’interprétation de l’èthos aristotélicien dans le Commentaire moyen à la Rhétorique d’Averroès : l’exemple du ‘traité des caractères’ (2. 12-17)

  • 5-8 Juin 2005 – Colloque « L’éthique du rapport au langage », Rencontres du Thil, Chenoves: Le statut technique de la preuve éthique exclut-il toute moralité? – La question de la moralité de l’orateur dans la Rhétorique d’Aristote

  • 12-13 Mai 2005 – Colloque « Les noms du style », Université de Paris 12-Val-de-Marne, Créteil: Le style éthique (lexis èthikè) dans la Rhétorique aristotélicienne et son interprétation par Averroès dans le Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote

  • 14-19 Juillet 2003 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Madrid: Styles éthique et pathétique dans le livre 3 de la Rhétorique d’Aristote

  • 24-28 Juillet 2001 – Colloque de l’International Society for the History of Rhetoric, Varsovie: Caractère rhétorique (èthos) et régimes politiques

  • 13-15 Décembre 2001 – Colloque « L’idée et ses fables : le rôle du genre », Université de Paris 12-Val-de-Marne, Créteil: Le traitement de la fable dans la Rhétorique d’Aristote et les Progymnasmata d’Hermogène : essai de comparaison

  • 29-30 Mars 2000 – Colloque « Musique et rhétorique », Université de Paris 4-Sorbonne, Paris: Éducation par la musique et persuasion rhétorique chez Aristote

Séminaires de recherche internationaux
  • 13 Mai 2015 – Seminar of the Classics Department, University of Leiden, Leiden: Editing the Fragments and Testimonia of Caecilius of Cale-Acte
  • 25 Juin 2014 – Warburg’s Work in Progress Seminar Series, Warburg Institute, Londres: Averroes’ Middle Commentary on the Nicomachean Ethics
  • 13 Juin 2014 – Classics Seminar, Corpus Christi College, University of Oxford, Oxford: From ὑπόκρισις to أخذ بالوجوه . Averroes’ Interpretation of rhetorical delivery in his Middle Commentary on Aristotle’s Rhetoric
  • 11 Juin 2014 – Classics Seminar, University of Leeds, Leeds: Aristotle and Averroes on Rhetorical and Poetical ὑπόκρισις
  • 9 Juin 2014 – Classics and Medieval Seminar, Trinity College, University of Cambridge, Cambridge: Rhetorical performance according to Aristotle and Averroes
  • 2 Avril 2013 – Classics Seminar, Institute for Advanced Study, Princeton: Presentation of F. Woerther (ed.), Apollodore de Pergame, Théodore de Gadara, Fragments et Témoignages, Paris, 2013
  • 20 Mars 2013 – Near Eastern Studies Seminar, Institute for Advanced Study, Princeton: How to read Averroes’ Middle Commentary on Aristotle’s Nicomachean Ethics
  • 15 Mars 2007 – Classical Studies Seminar, Rice University, Houston: Al-Fārābīʼs Didascalia and the Arabic Transmission of Aristotle’s Rhetoric
Colloques nationaux et journées d'études
  • 4 avril 2024 – Journée d’étude « Enjeux méthodologiques de l’édition de traductions », Paris-CNRS: L’édition arabo-latine de la Rhétorique d’Aristote (Aristoteles Semitico-Latinus), à paraître en 2024: problèmes et méthodes
  • 14 Juin 2019 – Journée d’étude « Caractères et morales dans les sociétés anciennes », Paris-Sorbonne Université: Retour sur la notion aristotélicienne de ‘caractère’ (ἦθος)
  • 28 Mai 2019 – Journée d’étude ‘Théories et méthodes de l’édition critique », Institut d’Histoire et de Recherche des Textes, CNRS: L’édition de la Summa Alexandrinorum : la question des fragments arabes (Le Caire, Taimur Pasha 290, aḫlāq)
  • 11 mai 2015 – Journée d’études « Grec, latin, arabe, hébreu. Traduire de la philosophie. Enjeux », Université de Strasbourg: Hermann l’Allemand, traducteur d’Averroès
  • 24 octobre 2008 – Journée scientifique « Éditer les textes antiques et médiévaux : Enjeux et pratiques », Institut des Traditions Textuelles (FR 33), CNRS, Villejuif: L’édition de fragments : Hermagoras et Héraclite (avec L. Saudelli, Università di Urbino / Collège de France)
  • 19 Janvier 2008 – Rencontres Classiques, Université de Paris 12-Val-de-Marne, Créteil: L’èthos rhétorique chez Aristote
  • 5 Mars 2003 – Journée d’étude « Les usages éthiques de la musique », Université de Paris 12-Val-de-Marne, Créteil: L’usage de la musique dans l’éducation de l’âme chez Platon et Aristote
Séminaires de recherche au niveau national
  • 13 mars 2023 – “Avatars de la tempérance (σωφροσύνη) chez quelques auteurs arabes. Al-Kindī, Qusṭā b. Luqā, Yaḥyā b. ʿAdī, Miskawayh”, Séminaire platonicien et néoplatonicien, ENS-Ulm
  • 20 mai 2022 – Cycle de Conférences Léon Robin « Aristote et Platon: Réception, Influence et critique de Platon par Aristote », Centre Léon Robin, UMR 8061, Paris: La valeur politique de la Rhétorique
  • 7 avril 2021 – Séminaire DFASM2 Enseignement Complémentaire Obligatoire (ECO) « La représentation du corps : l’apport du regard médical », Responsable : Hossein Khonsari, Médecine Paris Centre, Université de Paris, Paris (Zoom): La pensée du corps en rhétorique ancienne
  • 16 février 2018 – Séminaire GRAMATA, « Le désir », Université de Paris 1-Sorbonne: Quelques remarques sur le vocabulaire du désir dans la version latine du Commentaire moyen dʼAverroès à lʼÉthique à Nicomaque
  • 8 avril 2015 – Séminaire « Atelier de Philologie Ancienne », Université de Paris 4-Sorbonne: Éditer les fragments et témoignages de Caecilius de Calè-Actè
  • 11 Mai 2012 – Séminaire « Création, innovation et invention dans les sciences » (dir. A. Brenner), Université Paul Valéry-Montpellier III, Montpellier: Hermagoras et la naissance des états de cause
  • 28 Février 2012 – Séminaire « Philosophie politique médiévale et émergence de la modernité : Orient/Occident », École Normale Supérieure de Lyon, Lyon: Le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Aristote par Averroès : méthode exégétique et valeur philosophique
  • 9 Février 2011 – Séminaire « La culture du don. Histoire, philosophie et esthétique de la bienfaisance », dir. S. Pujol, Collège International de Philosophie, Paris: Figures de la bienfaisance dans l’Éthique à Nicomaque
  • 11 Janvier 2008 – Séminaire Léon Robin « Définitions philosophiques et rhétoriques de la rhétorique », UMR 8061, École Normale Supérieure, Paris: Statut et fonction de la rhétorique dans la Rhétorique d’Aristote
Diffusion de la recherche (communications)
  • 15 mars 2010Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, émission de radio présentée par R. Enthoven, France Culture, Radio France, Paris: L’èthos aristotélicien

  • 12 février 2009 – Stage Plan Action Formation, Académie de Lille, Lille: Sur la notion d’èthos

Actualités

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    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »
    Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-Ulm
    Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm
    (à l’exception de la séance du 29 mai 2015)
    Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise
     

    Séances 2014-2015

    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)
    AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30
    Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13h
    Emma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30
    Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13h
    Giovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h
    6 mars 2015

    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015

    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)
    26-31 juillet 2015
    Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)
    ou l’ouverture de la connaissance
    Université Erasme
    Mardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015

    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean Pépin
    Salle de la Rotonde - 14h – 18h
    24 octobre

    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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