Myriam BLŒDÉ
Equipe THETA – IE HC CNRS
Domaines de recherche
Ingénieure d’études en analyse des sources, j’ai rejoint, en janvier 2015, le Centre Jean Pépin, où mes travaux de recherche s’inscrivent dans l’axe de l’équipe THETA (Théories et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts).
Ces recherches portent, d’une part sur la modernité dans l’art et la littérature du xxe siècle ; de l’autre sur les arts de la scène, et plus particulièrement la danse contemporaine, envisagée dans ses interactions avec la littérature et les autres arts (théâtre, performance, arts visuels, arts plastiques). Elles se concentrent actuellement sur la mémoire de la création chorégraphique – mémoire des œuvres et possibilités d’“archivage” des processus de création et sur l’auto-réflexivité en danse contemporaine.
Itinéraire
Itinéraire CNRS/Université
Centre Jean Pépin (CNRS-ENS Paris), analyse des sources, recherche, depuis 2015.
Institut ACTE (Arts, création, théories, esthétique), CNRS/Paris 1. Coresponsable de l’équipe EsPAS (Esthétique de la performance et des arts du spectacle), édition, analyse des sources, recherche, 2012-2015.Institut d’Esthétique des arts contemporains (Ideac-CNRS), devenu en 2007 Institut d’Esthétique des arts & technologies (Ideat-CNRS), rattachée jusqu’en 2006 au programme ISCaM, puis co-responsable, avec Claudia Palazzolo, des recherches sur les écritures scéniques contemporaines au sein des programmes « Arts de la scène et de l’écran », puis « Histoire, théorie et pratiques des arts », édition, analyse des sources, recherche, 1997-2012.
Centre Pompidou / Vidéodanse (détachement), édition, recherche documentaire, 1996-1997.
Institut National de la Langue Française (INaLF-CNRS), recherche documentaire, 1978-1996.
Collaborations & missions
- Membre du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse, publiée par l’aCD.
- Membre de l’aCD (association des Chercheurs en Danse), depuis 2016.
- City Theater & Dance Group/ compagnie Robyn Orlin, depuis 2016.
- Compagnie C.LOY/ La Pratique, atelier de fabrique artistique (Vatan, Région Centre-Val de Loire), depuis 2008.
- Éditions L’Œil d’or, Paris, depuis 2007.
- Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Ile-de-France, 2007-2011.
- Centre chorégraphique national d’Orléans (ccno), direction Josef Nadj, 2001-2016.
- Revue Cassandre/Horschamp, puis L’Insatiable (en ligne), depuis 1995.
- Vidéodanse, Centre Pompidou, 1994-2012.
- Cnc (Centre National du Cinéma) / Arcanal, puis Images de la culture, depuis 1993.
- Académie Expérimentale des Théâtres (AET), 1995-2001.
- Département Nouveaux Média, Mnam / Cci, Centre Pompidou, 1995-1996.
- Anfiac (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), 1990-1994.
- Ina (Institut National de l’audiovisuel), 1989-1990, 2007, 2016.
Projets
Publication des actes du colloque « Gaëtan Picon et la pensée de l’art » (Paris, ENS, 3 et 4 juin 2022), à paraître en 2023.
Publication, en collaboration avec François Lallier, de Gaëtan Picon, L’artiste et son ombre. Ecrits sur l’art, à paraître en 2023.
Publications
Ouvrages
Nagy József siremlékei, trad. en hongrois par Melinda Gemza, Cluj, Koinónia, 2009.
Nadjove grobnice, trad. en serbe par Maristella Velickovic, Belgrade, Clio, 2007.
Pippo Delbono, mon théâtre, avec Claudia Palazzolo et Pippo Delbono, Actes Sud, 2004.
Pippo Delbono, Teatrul meu, trad. en roumain par Andreea Dumitru, Bucarest, Fundatja culturala “Camil Petrescu”, 2009.
Direction d’ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revue
Valeska Gert, Je suis une sorcière. Kaléidoscope de ma vie, trad. de l’all. Par Philippe Ivernel, nouv. éd. revue, augmentée et préfacée par M. Blœdé, L’Œil d’or, 2021.
La pensée-Breton. Art, magie, écriture chez André Breton, dir. M. Blœdé, P. Caye, J. Chénieux-Gendron et M. Colin-Picon (publié avec le soutien de l’EUR Translitterae, du Centre Jean Pépin et du LabEx Hastec, à paraître, 2020).
Merce Cunningham, Chorégraphier pour la caméra. Conversation avec Annie Suquet et Jean Pomarès, sous la dir. de M. Blœdé, éd. L’Œil d’or, 2013.
Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre, dir. E. André, C. Palazzolo, E. Siety, coord. M. Blœdé, Paris, L’Harmattan, « arts & sciences de l’art », 2009.
Cahiers de la Maison Jean Vilar (Avignon), n° 99, suppl. « Josef Nadj », sous la dir. de M. Blœdé, juillet 2006.
« Dossier Nadj », sous la dir. de M. Blœdé, Alternatives théâtrales, n° 89, juillet 2006.
Pensée de l’expérience, travail de l’expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe, dir. J. Chénieux-Gendron et M. Blœdé, éd. Peeters, coll. critique « Pleine Marge », 2005.
Regards / mises en scène dans le surréalisme et les avant-gardes, dir. C. Bommertz et J. Chénieux-Gendron, coord. M. Blœdé, Éd. Peeters, « Collection Pleine Marge », 2002.
L’Académie, traversées, 1990-2001, dir. M. Blœdé et B. Tackels, coéd. AET, IMEC, Monum’, 2001.
Patiences et silences de Philippe Soupault, dir. J. Chénieux-Gendron et M. Blœdé, Paris, L’Harmattan, « arts & sciences de l’art », 2000.
Théâtres des mondes arabes, Cassandre, H.S. n° 3, dir. par M. Blœdé, M. Elhaïk et P. Rondin, 1999.
La Machine Müller, Séquences n° 6 (TNS, AET), dir. M. Blœdé, M. Kokosowski, J. Jourdheuil, 1998.
Traductions
Judith Malina, « Souvenirs de Valeska Gert et du Beggar Bar », trad. de l’anglais (E-U), Théâtre/public, no 244, juillet 2022.
Cunningham Dance Technique, Elementary Level, avec Elisabeth Schwartz, sous-titrage français (Centre Pompidou, 2010-2011), réal. Elliot Caplan, prod. Cunningham Dance Foundation, 1985.
Récits de juin, de Pippo Delbono, traduit de l’italien, en collaboration avec Claudia Palazzolo, Actes Sud, 2008.
Urlo, en collaboration avec Claudia Palazzolo, version française du texte original italien de Urlo, création de Pippo Delbono pour le Festival d’Avignon 2004.
Pour une écologie des médias, « 3es Rencontres internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur » (Paris, Cinéma des cinéastes), traductions de l’anglais, Paris, Astarti, 1998.
Carnets de la Revue Virtuelle et le CD-Rom bilingue Actualité du Virtuel édités par le MNAM / CCI, Centre Pompidou, traductions de l’anglais, 1995-1996.
Mutations de l’image, « 2es Rencontres internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur » (Vidéothèque de Paris), dir. Maria Klonaris & Katerina Thomadaki, Astarti, traductions de l’anglais, 1994.
Spectacle vivant en Europe, actes du colloque organisé par l’Anfiac (novembre 1992), traductions de l’anglais et de l’espagnol, Paris, Anfiac, 1993.
Technologie & imaginaire, « 1es Rencontres internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur » (Vidéothèque de Paris), dir. Maria Klonaris & Katerina Thomadaki, traductions de l’anglais, Dis-Voir /Astarti, 1990.
Zevin, C.Y., Récits ‘Hassidiques au fil de la Tora, traduction de l’américain et glossaire, Paris, Éditions Colbo, 2 vol., 1986-1990.
Depuis 1995, traductions diverses, de l’anglais ou l’espagnol pour les publications de l’Ideac / IdeaT-CNRS (notamment : trad. de l’espagnol de textes de Rafael Alberti pour le dossier Matta, « Le verbe América, amériquer, textes et peintures », Pleine Marge n° 29, mai 1999 ; trad. de l’anglais de « Visitez l’exposition anti-coloniale ! Nouveaux éléments sur l’exposition protestataire de 1931 », d’Adam Jolles, Pleine Marge n° 35, juin 2002 ; trad. de l’américain, avec Pascale Voilley et Adélaïde Russo, de « Remplacements » de Craig Dworkin, Pleine Marge n° 39, juin 2004), l’AET, Vidéodanse et Cassandre.
Chapitres d’ouvrages collectifs
– « 1929: egy robbanó allandó ev. A folyóiratok attekintése », trad. hongroise, in 1929: A szürrealista mozgalom Dalítól Magritte-ig [Le mouvement surréaliste de Dalí à Magritte], catalogue d’exposition, Budapest, Magyar Nemzeti Galleria, juin-oct. 2019, dir. D. Ottinger et Marie Sarré, Hungart, 2019;
– “1929: a fixed-explosive year. Looking back at the Journals”, version anglaise du catalogue de cette exposition, automne 2019.
« Une poussière de mémoire », in Je me souviens de Georges Perec, mis en scène et interprété par Sami Frey, DVD, 1h30, Ina éd., mars 2016.
« Pina Bausch derrière la caméra », dans Comme une épine dans l’œil. La Plainte de l’impératrice de Pina Bausch, dir. D. Frétard, Paris, L’Arche éd., 2012.
« za sve sto ostavlja znak…, Jozef Nadj, fotograf » / « to all that beckons… Josef Nadj, photographer », in Duh Prorode / The Spirit of Nature, dir. Misko Suvakovic, catalogue bilingue (serbe / anglais) de la 14e Biennale d’art, Pancevo (Serbie), 17 septembre-18 octobre 2010.
« Les mains, figures de l’être dans l’œuvre de Josef Nadj », in Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre, dir. E. André, C. Palazzolo, E. Siety, coord. M. Blœdé, Paris, L’Harmattan, « arts & sciences de l’art », 2009.
« Prologue » et « Étrangères partout. Entretien », en coll. avec Irène Filiberti, in Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, Rosaura, Paris, L’Œil d’or, 2009.
« Quelques instantanés de danse », en coll. avec Josef Nadj, in Les Arpenteurs de l’Europe, dir. R. Herbouze, Arles, Actes Sud, 2008.
« Introduction », Georges Perec, vol. 1 : Récits d’Ellis Island (1978-1980, 57+60’), réal. G. Perec et R. Bober ; Les Lieux d’une fugue (1978, 41’), réal. G. Perec, coffret 2 DVD + 1 CD (durée totale : 4h22’) + livret, dir. et textes M. Blœdé, Ina éd., 2007
Articles / revues nationales et internationales
« Le rater mieux selon Robyn Orlin », Âgon [En ligne], n° 9, dir. E. Baudou, A. Coulon et Q. Rioual, nov. 2021. (http://journals.openedition.org/agon/9090; DOI: https://doi.org/10.4000/agon.9090)
« Archive dansée / archive de la danse. La démarche historienne d’Olga de Soto », Recherches en danse [En ligne], 7 | 2019 : Mémoires de l’œuvre en danse, dir C. Palazzolo et G. Sintès. URL : http://journals.openedition.org/danse/2702 ; DOI : https://doi.org/10.4000/danse.2702.
« De l’énergie du fauve à la présence des oiseaux. Le bestiaire de Josef Nadj », Ligeia, dossiers sur l’Art, n° 145-148, janvier-juin 2016.
Pippo Delbono, à la recherche d’un théâtre qui danse », en coll. avec Claudia Palazzolo, « Études théâtrales, n° 49 : Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain, dir. P. Ivernel et A. Longuet Marx, vol. 2, décembre 2010.
« Josef Nadj, dans la langue de Woyzeck », Études théâtrales, n° 47-48 : Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain, dir. P. Ivernel et A. Longuet Marx, vol. 1, juillet 2010.
« Quelque chose arrive… », Alternatives théâtrales, n° 80 : Objet-Danse, 4e trim. 2003.
« Josef Nadj, Les philosophes», Pleine Marge n° 37, 2003.
« Nagy Jozsef : Filozofusok », trad. hongroise de Melinda Gemza Moknar, Eso, X, 2, 2007.
« Fini, comme la mort. Tadeusz Kantor plasticien », Pleine Marge n° 33, 2001.
« Sterijino Pozorje, Novi Sad, Yougoslavie » trad. serbe, Scena, n° 5-6, 1996.
Autres articles / revues spécialisées
« Ciao Lucia », L’Insatiable, juin 2014.
« Le legs cunninghamien. Notes sur Merce Cunningham, la danse en héritage, de Marie-Hélène Rebois », Images de la Culture n° 28, mars 2014.
« Documentaire, par effraction » [à propos de Rain, d’Olivia Rochette et Gérard-Jan Claes, avec la collaboration d’Anne Teresa de Keersmaeker], Images de la Culture n° 28, mars 2014.
« Le souffle d’Anna », MicroCassandre (mise en ligne décembre 2012).
« Sur les pavés, au dessus des ruines et des gravats… un monde, un jardin », Images de la culture n° 27, déc. 2012.
« Démesure et miniature. Centre et périphérie… », MicroCassandre (mise en ligne oct. 2012), 2012.
« Gustavo Giacosa, artiste passeur », Cassandre n° 91, oct. 2012.
« Prendre des risques », Cassandre n° 90, juin 2012.
« Pina Bausch derrière la caméra », Cassandre n° 87, oct. 2011.
« Walter, Stig et Michaël… Notes sur 1946, automne allemand de Michaël Gaumnitz », Images de la culture, n° 25, décembre 2010.
« L’art politique, selon William Kentridge », avec Roei Amit, Cassandre, n° 83, automne 2010.
« Donko Seko, un foyer pour la danse contemporaine en Afrique », Cassandre, n° 83, automne 2010.
« Les 1001 voix de Vila-Matas », Cassandre, n° 83, automne 2010.
« concordan(s)e, une conjugaison danse / littérature », Cassandre, n° 82, été 2010.
« Un vilain petit canard ? Notes sur Robyn Orlin, de Johannesburg au Palais Garnier, de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant) », Images de la culture, n° 24, décembre 2009-janvier 2010.
« Salut à Pina Bausch, salut à Merce Cunningham », Cassandre, n° 79, automne 2009.
« Yano, un artiste japonais à Paris », Cassandre, n° 78, été 2009.
« Mai 68, les images de la télévision », Cassandre, n° 74, été 2008.
Recension de Arts et nouvelles technologies, dir. J-M Lachaud et O. Lussac (L’Harmattan, 2007) ; et de Les Carnets Bagouet. (La Passe d’une œuvre), dir. Isabelle Launay (Les Solitaires intempestifs, 2007), Cassandre, n° 1, automne 2007.
« Asking for a more beautiful question. Anne Teresa De Keersmaeker et le cinéma », Images de la culture, n° 22, août 2007.
« Quand Robyn Orlin change de rideaux… », Cassandre, n° 70, été 2007.
« Les 20 ans de Mister D’jazz », Cassandre, n° 67, automne 2006.
« A tout ce qui fait signe. Josef Nadj, photographe », Cahiers de la Maison Jean Vilar (Avignon), n° 99, suppl. « Josef Nadj », juillet 2006.
« Danseur soliste cherche partenaire », Cassandre n° 64, hiver 2006.
« Éclectiques morceaux choisis », Cassandre n° 61, printemps 2005.
« Les “Petites théories” de Sidi Larbi Cherkaoui », Cassandre n° 61, printemps 2005.
« Bruno Schulz & Josef Nadj, entre la lettre et le geste », Lettres françaises, 2004-2.
« Heil Tanz ! », Cassandre n° 59, automne 2004.
« Valeska Gert, la sorcière mal-aimée », Cassandre n° 59, automne 2004.
« Où du mouvement a eu lieu », Cassandre no 57, printemps 2004.
« Inquiétude aux Antipodes », Cassandre no 57, printemps 2004.
« Du sang et des larmes… », Cassandre no 60, hiver 2004.
« La Ribot, petite-fille de Duchamp », Cassandre no 60, hiver 2004.
« Petit abécédaire des ruines et des chantiers de l’art », avec T. Hahn, J.-C. Poisson, S. Ripoche, N. Roméas, V. de Saint-Do, M. Thion S. Wahl, Cassandre no 56, hiver 2004.
« Travellings en Voïvodine », Cassandre no 54, juillet-août 2003.
« L’enfer, c’est les danseurs… », Cassandre no 54, juillet-août 2003.
« Danse(s)/politique(s) », Cassandre no 54, juillet-août 2003.
« Musiques à danser », Cassandre no 53, mai-juin 2003.
« Matière première », Cassandre no 53, mai-juin 2003.
« Voici que ma tête hurle », Cassandre no 53, mai-juin 2003.
« Salut à Aleksandar Tisma », Cassandre no 53, mai-juin 2003.
« Guerra en Palestine et en Israël », Cassandre no 52, mars-avril 2003.
« Un temps pour rire, un temps pour pleurer… », Cassandre no 51, janvier-février 2003
« Robyn Orlin, Pour une danse mineure », avec Roei Amit, Cassandre no 51, janvier-février 2003.
« Performance, encore », Cassandre no 43, sept-oct. 2001.
« L’artiste dans la ville, un “perturbateur de vision”. Entretien avec Alain Grasset, ancien directeur de la Coupole de Combs-la-ville », avec Valérie de Saint-Do, Cassandre no 41, mai-juin 2001.
« Au 3680, rue Jeanne-Mance, à Montréal. Seeking for “intercultural” », Cassandre no 41, mai-juin 2001.
« Rock my Tutu à Nancy », Cassandre no 42, juillet-août 2001.
« La Bête a bon dos, ou les Souplesses de l’autodidacte », Cassandre no 42, juillet-août 2001.
« Les Inaccoutumés, un peu d’histoire », Cassandre no 40, mars-avril 2001
« Le cercle des iOta », Cassandre no 40, mars-avril 2001.
« Chère Marie… », La Fabrique, Journal d’artiste, no 21 : Dérives, dir. M. Treps, 2000.
« Conteurs en résidence », Lettre de La Maison du Conte, no 2, 2000.
« Les enfants de La Classe morte », Cassandre no 36-37, sept.-oct. 2000.
« Josef Nadj en Woyzecke » et « Le temps du repli », Cassandre no 34, mai-juin 2000.
« Du mépris dans les poules ? », Cassandre no 34, mai-juin 2000.
« Esther Shalev-Gerz, le passage de témoin », Cassandre no 33, mars-avril 2000.
« Une femme respectable », Cassandre no 33, mars-avril 2000.
« La passion d’Aramis », Cassandre no 33, mars-avril 2000.
« À vendre… La Ribot, Pièces distinguées », Cassandre no 32, janvier-février 2000.
« Cinq rêves à deux. Sidonie Rochon », Cassandre no 32, janvier-février 2000.
« Aimez-vous Brahms ? », Cassandre no 31, nov.-déc.1999.
« Serge Bontemps. Une feuille qui danse », Cassandre no 27, février-mars 1999.
« Les Portraits dansés de Clara Scotch », Cassandre no 26, décembre 1998-janvier 1999.
« Giorgio Strehler, Quelques mots d’un héritage », Cassandre no 21, février 1998.
Recension de Le Rideau ou la fêlure du monde de Georges Banu, Cassandre no 21, février 1998.
« Issê Timossé ou les sons de la danse », Cassandre no 20, décembre 1997-janvier 1998.
« Un bloc sans faille », Cassandre, no 19, novembre 1997
« Mémoire vive. L’Académie Expérimentale des Théâtres », Cassandre, no 16, juin 1997.
« Sterijino Pozorje, Novi Sad, Yougoslavie », Cassandre no 6, juillet-août 1996.
« Assaï par les Carnets Bagouet », Cassandre no 4, mai 1996.
Entretiens avec des artistes
Entretien avec Robyn Orlin, réalisation M. Blœdé, Sweety Pie Productions, 2012.
« El repte de “Paso Doble”. El reto de “Paso Doble”. The Challenge of “Paso Doble”» (en catalan, castillan, anglais), DDT. Documents de Dansa i Teatro, no 13, Teatre Lliure, abril 2009.
« Étrangères partout. Entretien avec Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna », en coll. avec Irène Filiberti, in Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, Rosaura, Paris, L’Œil d’or, 2009.
« Deux et l’argile. Conversation avec Josef Nadj et Miquel Barcelo », Alternatives théâtrales, no 89, juin 2006.
– « Ketten és az agyag », trad. hongroise de Melinda Gemza Moknar, Eso, X, 2, 2007.
« La danse, un état de conscience. Entretien avec Bernardo Montet », Cassandre no 42, juillet-août 2001.
« Un conteur dans la ville. Entretien avec Abbi Patrix », Lettre de La Maison du Conte, no 2, 2000.
« Ouvrir la porte aux rêves et aux désirs. Entretien avec Pépito Matéo », Lettre de La Maison du Conte, no 2, 2000.
« Un temps pour l’errance. Entretien avec Yannick Jaulin », Lettre de La Maison du Conte, no 2, 2000.
« Sylvain Kassap, le hasard et la nécessité », propos recueillis par M. Blœdé, Cahiers du renard, no 13 : Devenir métis, mars 1993.
Notices de catalogue ou dictionnaire
Dictionnaire de la danse, dir. Philippe Le Moal, 2e éd. revue et augm., Paris, Larousse, 2008 : révision et mise à jour de 13 articles (« Appaix », « Aubin », « Bel », « Buirge », « Decina », « Larrieu », « Lattuada », « Monnier », « Montet », « Nadj », « Robbe », « Tompkins », « Verret ») ; et rédaction de 6 nouveaux articles (« Cekwana », « Hauert », « Linyekula », « Orlin », « Sagna », « Salya ny Seydou »).
Paysages chorégraphiques contemporains, coffret DVD, contributions au livret, coéd. CNC / ministère des Affaires étrangères, 2007.
Depuis 1995, une centaine de notices de films pour les catalogues d’Arcanal (1995-1998), puis Images de la culture / CNC (1999-…) (https://imagesdelaculture.cnc.fr).
1995-2012, environ 300 notices de films pour les catalogues de « Vidéodanse, films de danse », Centre Pompidou, Paris et « hors les murs ».
Textes de présentation, dossiers dramaturgiques, brochures de spectacles ou d’expositions
Textes de présentation de Frappez fort, comme pour réveiller les morts (2023), Villes de papier (2022), Kartographie(s) (2020), 4 x 100 mètres (2019), Cirque, solo accompagné (2016), Une pièce manquante (2014), Cascade (2013), Moments d’absence (2011), créations de Cécile Loyer (www.cecileloyer.com).
Textes de présentation de Quand la lune se lève (titre provisoire) 2023, Omma (2020), Mnémosyne (2016-2019), Pour Dolorès (2015), Paysage inconnu (2014), Atem (le souffle) (festival d’Avignon, 2012), Cherry-Brandy (2010), Sho-bo-gen-zo (2009), Entracte, Corbeaux, Etc. etc. (2008), Asobu, Paso doble (2006) Last Landscape (2005), Poussière de soleils (2004), Les Philosophes (2001) créations de Josef Nadj (www.josefnadj.com).
Texte de présentation de Les Bonnes de Jean Genet, par Robyn Orlin, Théâtre de la Bastille/Festival d’automne, Paris, novembre 2019 (www.theatre-bastille.com/media/bastille/8-dossier_les_bonnes.pdf).
Textes de présentation de we wear our wheels with pride… (2020), Robyn Orlin, Camille & Phuphuma Love Minus (2020), Les Bonnes de Jean Genet (2019) et de Oh Louis… we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep… (2017), créations de Robyn Orlin.
« Éloge du dialogue », [à propos la création à l’Opéra Garnier d’Alea Sands par Wayne McGregor et Haroon Mirza], in Ballet. Wheeldon, McGregor, Bausch, en l’honneur de Pierre Boulez, Opéra de Paris, décembre 2015.
Éloge du désordre et de la maîtrise, texte de présentation et « Entretien avec Stanislas Nordey (mai 2013) », Festival d’Avignon 2013.
« Notes sur Avant-propos, récit dansé, de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna », création dans le cadre du festival Paris Quartier d’Eté, juillet 2011.
« Tchekhov, Chalamov, Mandelstam & Josef Nadj », Hors série du Théâtre de la Ville, Paris, sept.-oct. 2010 (texte repris pour le programme de Cherry-Brandy de Josef Nadj au TdV, octobre 2010)
« En marge, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna », Hors série du Théâtre de la Ville, Paris, mars-juin 2010 (texte repris pour le programme de Genre oblique de Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna au TdV, mars 2010).
Texte programme de Sho-bo-gen-zo, une pièce de Josef Nadj, pour le Théâtre de la Bastille, Paris, janvier 2010.
Textes pour le programme de saison et les feuilles de salle de la MC2, Grenoble, saison 2008-2009.
Depuis 2008, textes de présentation des spectacles de Josef Nadj pour le Centre chorégraphique national d’Orléans qu’il dirige jusqu’en déc. 2016, puis pour sa compagnie Atelier 3+1 (www.josefnadj.com).
Textes divers de présentation des spectacles et expositions de Josef Nadj au festival d’Avignon, 2006.
« Josef Nadj. Un portrait », Festival d’Avignon, 2006.
« Topographie d’un imaginaire » (en français, anglais et italien), in TorinoDanza, Focus 2 : omaggio a Nadj, 2003.
Autres activités
Édition
Cassandre/Horschamp, membre du comité de rédaction de la revue, 1996-2016.
Pleine marge, cahiers de littérature, d’arts plastiques & de critique (nos 25-43), 1997-2006, membre du comité de rédaction et secrétariat de rédaction.
« Pleine Marge », collection critique publiée par l’Iscam (Ideac-CNRS), éd. Peteers, secrétariat d’édition.
Académie Expérimentale des Théâtres, chargée des publications de l’AET, 1995-2001.
Les Cahiers du renard, revue, publiée par l’Anfiac (Association Nationale pour la Formation et l’Information Artistique et Culturelle), membre du comité de rédaction et secrétariat de rédaction, 1990-1994.
Carnets, lettre d’information mensuelle, publiée par l’Anfiac, membre du comité de rédaction et secrétariat de rédaction, 1990-1994.
Direction de collections
Directrice des collections « Arts de la scène » pour les éd. L’Œil d’or, Paris.
Activités d’évaluation
Colloques / congrès
Organisation de colloques / congrès
Membre des comités scientifique et d’organisation du colloque Gaëtan Picon et la pensée de l’art, organisé par l’association Les Amis de Gaëtan Picon, avec le parrainage du ministère de la Culture, le soutien de la Fondation Khôra-Institut de France, de l’Institut collégial européen (ICE) et de la Société des Gens de Lettres, en partenariat avec le Centre Jean Pépin (UMR 8230, CNRS-ENS, Paris), le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR 8589, CNRS-Sorbonne Université), l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC), la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Les éditions de la Fontaine vieille et la Fondation Dubuffet, ENS-Ulm, Paris, 3 et 4 juin 2022.
Membre des comités scientifique et d’organisation du colloque international Breton après Breton (1966-2016). Philosophies du surréalisme, organisé par le Centre Jean Pépin (CNRS-ENS), le CRAL (CNRS-EHESS) et le CAK (CNRS, EHESS, MNHN), avec le soutien du LabEx Hastec, de la BnF et de la BLJD, Paris, INHA et BnF-site Mitterrand, 26-27 avril 2017.
Codirection du colloque « La danse dans les arts vivants. Pratiques, discours, figures », Université Lyon 2, Institut ACTE/CNRS-Université Paris 1, Biennale de la danse de Lyon, septembre 2012.
Membre du comité scientifique de « Gaëtan Picon. L’œil double : d’un art à l’autre », colloque organisé par l’Association des amis de Gaëtan Picon, « Littérature au présent »-Université Paris 7, l’Iscam-CNRS/IDEAC-Université Paris 1 et l’Imec, Paris, Centre Pompidou et Collège de France, juin 2005.
Communications ou conférences invitées
« Conversation avec Josef Nadj », MC93, Bobigny, 23 juin 2019.
« La pensée-Breton. Art, magie, écriture », intervention, avec Pierre Caye, dans le cadre des « 5e rencontres du LabEx Hastec : Dialogue entre sciences humaines et sciences sociales, de l’Antiquité à l’époque contemporaine », Paris, INHA, 25 octobre 2018.
« Rencontre avec Josef Nadj », intervention en dialogue dans le cadre de la journée d’étude « Les images de la danse. Fonctions, usages, discours », organisée par l’équipe de recherche Passages XX-XXI et la Biennale de la danse de Lyon, Lyon, 28 septembre 2018.
« La figure du solo chez la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin », 12 mars 2018, Théâtre de Caen/Centre chorégraphique National de Caen et de Basse-Normandie.
« Démarches/Robyn Orlin », communication dans le cadre du colloque international « La danse dans les arts vivants. Pratiques, discours, figures », Lyon, sept. 2012.
« Parcours Josef Nadj », conférence invitée au Centre chorégraphique d’Orléans, 2011.
« Parcours Josef Nadj », conférence invitée au lycée Jean Zay, Orléans, 2010.
« Constellacion Pippo Delbono », deux conférences invitées à l’Institut français de Valencia (Espagne), mars 2004.
Conseil et collaborations artistiques
An orange waiting to be eaten. Avec Robyn Orlin, Camille et les Phuphuma Love Minus, un film de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant (2022, 1h20), conseillère à l’écriture.
Cirque, de Cécile Loyer, création au CCN de Tours, mars 2016, collaboration à la dramaturgie.
Je me souviens de Georges Perec, mise en scène, interprétation, réalisation Sami Frey, DVD, 1h30, conseil éditorial et textes M. Blœdé, Ina éd., mars 2016.
Éloge du désordre et de la maîtrise, par Michelle Kokosowski et Stanislas Nordey, festival d’Avignon, juillet 2013, collaboration à la dramaturgie.
Cascade, performance musicale et chorégraphique de Joëlle Léandre et Cécile Loyer, création à la Scène Nationale d’Orléans, nov. 2012, collaboration à la dramaturgie.
Georges Perec, vol. 1 : Récits d’Ellis Island (1978-1980, 57+60’), réal. G. Perec et R. Bober ; Les Lieux d’une fugue (1978, 41’), réal. G. Perec, coffret 2 DVD + 1 CD (durée totale : 4h22’) + livret, dir. et textes M. Blœdé, Ina éd., 2007.
« Vidéodanse, films de danse », Centre Pompidou (in et hors les murs), conseil artistique et scientifique de la manifestation, de 1995 à 2016.
Académie Expérimentale des Théâtres, associée à la conception des actions de l’AET de 1998 à 2001, en particulier : « Atelier Babel » (1998), « Théâtre des limites » (2000) et « L’Académie, traversées » (2001).
« Machines à communiquer », exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 1991, collaboration à la réalisation de films de montage.
Un film sur Georges Perec, de Catherine Binet, long-métrage en deux parties (1. Te souviens-tu de Gaspard Winckler, 2. Vous souvenez-vous de Gaspard Winckler, 179’), La Sept-arte, INA, FR3, 1989-90, collaboration au montage.
La Vie Mode d’Emploi : parcours-puzzle, adaptation René Farabet, mise en scène Michael Lonsdale, coprod. Radio-France / Festival d’Avignon, présenté au Festival d’Avignon 1988, conception et réalisation de la “tableaugraphie”.
Eva sur paysage ordinaire, réalisation Emmanuel Ciepka (85’), Square production, 1984, décors et costumes.
Echet ‘Hayil, pièce musicale de Daniel Borenstein, texte M. Blœdé, Éd. Salabert, 1980.
55, rue d’Avant’hier, création du Deadlock Theatre, 1978-1979, collaboration à l’écriture et à la mise en scène, scénographie et régie du spectacle.
Depuis 1980, intense activité de spectatrice.
Alexander Calder, Joséphine Baker (III), Paris, c. 1927 I MoMA
BNF : FRBNF121662428
HAL : myriam-blde
VIAF : http://viaf.org/viaf/41880409
ARK : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12166242s
ISNI : 0000000051491613
Parution : La « Pensée-Breton » Art, magie, écriture chez André Breton
Textes réunis par Myriam Blœdé, Pierre Caye, Jacqueline Chénieux-Gendron, Martine Colin-Picon. ...