Michael CHASE
Equipe Philosophie arabe – CR CNRS
Michael Chase, de nationalité canadienne, est né à San Francisco en 1959. Il est Docteur en Histoire de la philosophie depuis 2000 (Sorbonne, EPHE, Ve section).
Michaël Chase fut de 2001 à 2009 rédacteur et éditeur de l’Année philologique, publication bibliographique internationale diffusée par les éditions des Belles Lettres, et ingénieur de recherche au CNRS. De 2009 à 2011, il fut ingénieur de recherche délégué dans le corps des chercheurs dans le même organisme.
Ses travaux portent sur l’histoire de la philosophie antique et il a, dans ce cadre, traduit et commenté des textes de Porphyre et de Simplicius. Il est le traducteur anglophone de Pierre Hadot, dont il fut un ami proche et collaborateur.
Après de très nombreuses collaborations, et traductions, autour de la philosophie antique, mondes anglophone et francophone réunis, il occupe depuis 2011, la position de chargé de recherche au CNRS, Centre Jean Pépin.
Parcours universitaire
1982 – Bachelor of Arts, Philosophie (First class) – Université de Victoria (Canada)
1989 – Master of Arts, Études classiques – Université de Victoria (Canada)
2000 – Doctorat, Histoire de la Philosophie (mention très bien avec félicitations unanimes du jury) – École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), Section des Sciences Religieuses.
Parcours professionnel
Sept. 2011 – présent : Chargé de Recherche 1, CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.
Avril – Août 2011 : Ingénieur de Recherche 1, CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.
Septembre 2009 – Avril 2011 : Chargé de Recherche 1 (sur détachement), CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.
Février 2001 – Septembre 2009 : Ingénieur de Recherche 2, CNRS UPR 76, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.
Rédacteur/éditeur, l’Année Philologique.
Parmi mes responsabilités en tant que l’un des cinq éditeurs parisiens de cette publication bibliographique internationale étaient la révision et vérification des contributions envoyées par nos collègues étrangers en langue espagnole, anglaise, française, allemande, italienne, et autres, ainsi que la constitution de l’Index des noms propres.
Éditeur associé, Brill’s New Pauly : Encyclopedia of the Ancient World
1997-2001 : Diverses bourses et travaux sur vacations, pendant le temps où j’achevais ma thèse.
1992-1997 : Chargé de cours, Department of Greek and Roman Studies, University of Victoria, Box 3045, Victoria B.C. V8W 3P4, Canada.
Cours assurés au sein des Départements d’Études Gréco-Romaines et de Philosophie. Ces cours portait principalement sur la mythologie gréco-romaine, la philosophie de Platon, le latin, l’étymologie, et la philosophie hellénistique.
Publications
(Dernière mise à jour novembre 2022)
Monographies
1. Simplicius, On Aristotle’s Categories 1-4, translated by Michael Chase, London: Duckworth, 2003, 192 p. ISBN 0 7156 3197 7 (Ancient Commentators on Aristotle). Reviews: BMCRev 2005 (8), RMeta 2004-2005 58 (4) : 881-882.
2. Porphyre, Sentences. Études d’introduction, texte grec et traduction française, commentaire par l’Unité Propre de Recherche n° 76 du CNRS avec une traduction anglaise par John Dillon. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, coll. « Doctrines de l’antiquité classique », 33, Paris: Vrin, 2005, 2 vols, 876 p. Reviews: || AC 2007 76 : 309-313 Daniel Donnet | CR 2006 N. S. 56 (2) : 333-335 Lloyd P. Gerson | EPlaton 2006 2 : 392-396 Alexandra Michalewski | PhilosAnt 2006 6 : 230-232 Andrew Smith | Phronesis 2006 51 (4) : 413-414 Peter Adamson | REAug 2006 52 (2) : 509 | REG 2006 119 (1) : 466-468 Frédéric Fauquier | BMCRev 2009 (10) : Morgan Gaulin.
Dans le cadre de cet ouvrage collectif, j’étais chargé notamment de la traduction et du commentaire de la Sentence 33.
3. Porphyre, Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, avec la collaboration de Gwenaëlle Aubry, Marie-Hélène Congourdeau et Françoise Hudry, Paris: Vrin, 2012, 384 p. (Histoire des Doctrines de l’Antiquité Classique, XLIII).
A cette édition avec traduction française collaborative, j’ai contribué notamment avec la traduction anglaise de cet opuscule.
4. Simplicius, On Aristotle Physics 8.1-5, translated by Istaván Bodnár, Michael Chase and Michael Share, London: Bristol Classical Press, 2012, xiv-242 p. ; ISBN 9781780932101. (Ancient Commentators on Aristotle). Reviews: P. Adamson Phronesis 4 (2013) : 401-418, A. Hatzistavrou International Journal for the Platonic Tradition 1 (2015) : 124-125.
Dans ce volume, j’ai été chargé de l’introduction et de la traduction, des notes et de l’index, des livres 1, 2, et (partiellement) 5.
5. Philosophy as a Way of Life : Ancient and Moderns. Essays in Honor of Pierre Hadot, edited by Michael Chase, Stephen R. L. Clark, and Michael McGhee, Chichester : Wiley Blackwell, 2013, 344 p.
Outre mes reponsabilités éditoriales, j’ai contribué à ce volume avec une introduction (p. 1-9), ainsi qu’un article intitulé “Observations on Pierre Hadot’s conception of Philosophy as a Way of Life” (p. 262-286). J’ai aussi traduit en langue anglaise plusieurs contributions rédigées en allemand et en français.
6. Ammonius: Interpretation of Porphyry’s Introduction to Aristotle’s Five Terms, translated by Michael Chase, London etc.: Bloomsbury Academic, 2020 (Ancient Commentators on Aristotle). Reviews : L. Jansen & P. Sandstrand, Classical Review 1-3 doi:10.1017/S0009840X20000840 ; A. LeCerf, REA 122.2 (2020) : 665-669.
Articles
1. Article “Dexippos 4”, Der Neue Pauly, vol. 3, 1999, col. 496.
2. “Études sur le commentaire de Porphyre aux Catégories d’Aristote, adressé à Gédalios”, Annuaire EPHE, Section des sciences religieuses 108, 1999 : 505-510.
3. Articles “Gauros”, “Gédaleios”, in Dictionnaire des Philosophes Antiques, vol. III, ed. R. Goulet, Paris : Presses du CNRS, 2000 : 469-470.
4. Article “Porphyrios”, Der Neue Pauly, vol. 10, 2000, col. 174-180.
5. “What does Porphyry mean by theôn patêr?”, Dionysius 22 (2004) : 77-94.
6. “Omne corpus fugiendum? Augustine and Porphyry on the body and the post-mortem destiny of the soul”, Chôra: Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris), 2 (2004) : 37-58.
7. Articles “Némésius d’Émèse”, “Johannes Lydus”, “Nonius Marcellus”, Dictionnaire des Philosophes Antiques vol. IV, ed. R. Goulet, Paris : Presses du CNRS, 2005 : 625-654.
8. “Porphyre et Augustin : Des trois sortes de ‘vues’ au corps de résurrection”, Revue de Études Augustiniennes et patristiques 51.2 (2005) : 233-256.
9. Review of B. Motta, La mediazione esterna: l’antropologia di Nemesio di Emesa fra platonismo e aristotelismo, Philosophie Antique 5 (2005) : 234-240.
10. “Did Porphyry write a commentary on Aristotle’s Posterior Analytics? Albertus Magnus, Farabi and Porphyry on per se predication”, in P. Adamson, ed., Classical Arabic Philosophy: Sources and Reception, London/Turin: Warburg Institute/Nino Aragno Editore, 2007 : 21-38 (Warburg Institute Colloquia 11).
11. “The Medieval Posterity of Simplicius’ Commentary on the Categories: Thomas Aquinas and al-Fârâbî”, in Lloyd A. Newton, ed., Medieval Commentaries on Aristotle’s Categories, Leiden: Brill, 2008 : 9-29 (Brill’s Companions to the Christian Tradition, vol. 10).
12. “La subsistence néoplatonicienne. De Porphyre à Théodore de Raithu”, Chôra : Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris) 7-8 (2009) : 37-52.
13. “Porphyry on the Cognitive Process”, Ancient Philosophy 30.2 (2010) : 383-405.
14. “Discussions on the Eternity of the world in Late Antiquity”, ΣΧΟΛΗ, A Journal of the Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition (Novosibirsk) ISSN 1995-4328, 5.2 (2011). Special issue: Ancient Cosmology and Astronomy, p. 111-173.
15. with L. Brisson, “Behind the Veil: In Memory of Pierre Hadot”, Common Knowledge 17.3 (2011) : 443-440.
16. “Individus et descriptions. Contribution à une histoire du problème de la connaissance des individus dans la philosophie néoplatonicienne”, Revue des Sciences philosophiques et théologiques 95.1 (2011) : 3-36.
17. Review of S. Abel-Rappe, “Damascius, Problems & Solutions Concerning First Principles”, The International Journal of the Platonic Tradition 6 (2012) : 143-150.
18. “Porphyre de Tyr. Commentaires à Platon et à Aristote”, Dictionnaire des Philosophes Antiques, sous la dir. de R. Goulet. V, De Paccius à Rutilius Rufus. Vb, De Plotina à Rutilius Rufus, Paris : CNRS Éditions, 2012 : 1349-1376.
19. “Teleology and final causation in Aristotle and in contemporary science”, Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie 50 (2012) : 511-536.
20. “Philoponus’ cosmology in the Arabic tradition”, Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 79.2 (2012) : 271-306.
21. “Can we escape mortality? Some Neoplatonic and Islamic views on time and eternity”, in эсхатос-II: филосфия истории в контексте идеи предела, Odessa (Ukraine): ФЛП Фридман А. С., 2012 : 10-40.
22. “Discussions on the eternity of the world in Antiquity and contemporary cosmology, I-II”, ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 7.1 (2013) : 19-68.
— Contains: 1 (pp. 21-28). Contemporary cosmology and the Presocratics; 2 (pp. 29-39). Pherecydes of Syros: 3. From the Church fathers to Islam (pp. 40-52).
23. “Damascius and Whitehead on Time”, in J. M. Zamora Calvo, ed., Neoplatonic questions, Berlin : Logos Verlag, 2014 : 131-148.
24. “Time and Eternity from Plotinus and Boethius to Einstein”, ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, ISBN 1995-4328, 8.1 (2014) : 67-110.
25. “Porphyry against the Christians: Critical Notes on a Recent Volume of Studies”, The International Journal of the Platonic Tradition, 8.1 (2014) : 93-106. Available at http://booksandjournals.brillonline.com/content/journals/10.1163/18725473-12341275
26. “Existe-t-il une mystique néoplatonicienne ?”, in D. Cohen-Levinas, G. Roux, M. Sebti, eds., Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris : Hermann, 2015 : 29-42 (Rue de la Sorbonne).
27. “Notes on Squill in Antiquity”, in H. Cazes, A.-F. Morand, eds., Miroirs de la mélancholie, Paris : Hermann, 2015 (Les collections de la République des Lettres).
28. “Pavel Florensky on Space and Time”, ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 9.1 (2015) : 105-118.
29. “Quod est primum in compositione, est ultimum in resolutione. Notes on analysis and synthesis in Late Antiquity”, Annuario Filosófico 48.1 (2015) : 103-139.
30. “Porphyre sur la providence”, Chôra : Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris) 13 (2015) : 125-148.
31. Article “Thrasyllos” (avec R. Goulet et S. Follet) in Dictionnaire des Philosophes Antiques, sous la dir. de R. Goulet. VI, De Sabinillus à Tyrsénos, Paris : CNRS Éditions, 2016 : 1149-1172.
32. Review of Stephen R.L. Clark, Plotinus: Myth, Metaphor, and Philosophical Practice, Notre Dame Philosophical Reviews 2016.09.13, available at http://ndpr.nd.edu/news/69640-plotinus-myth-metaphor-and-philosophical-practice/
33. “Interdiscipinarity as a way of life”, Kleos 19 (2016) : 313-331.
34. “Creation in Islam from the Qur’ān to al-Fārābī”, in R. C. Taylor, L. López-Farjeat, eds., The Routledge Companion to Islamic Philosophy, New York: Routledge, 2016 : 248-259.
35. “Al-Šahrastānī on Proclus”, in D. Layne & D. Butorac, eds., Proclus and his Legacy, Berlin/New York, De Gruyter (Millennium Studies vol. 67), 2017 : 323-334.
36. “Porphyry”, in H. Tarrant, D. Baltzly, D. A. Layne & F. Renaud, eds., Brill Companion for the Reception of Plato in Antiquity, Leiden etc: Brill (Brill’s companions to Classical Reception, vol. 13), 2017 : 336-350.
37. “Damascius and al-Naẓẓām on the atomic leap”, Mnemosyne 72.4 (2019) : 585-620.
38. “Care for the self, care for the world from neurophysiology to the Biosphere. Notes on the coronavirus, fear, and the environment”, Bollettino della società filosofica italiana 3 (2020) : 63-81, doi: 10.23816/98775.
39. “Which School of Ancient Greco-Roman Philosophy is Most Appropriate for Life in a Time of COVID-19?”, Eidos. A Journal for Philosophy of Culture 5.1 (2021) : 7-31. https://doi.org/10.14394/eidos.jpc.2021.0002.
40. “Porphyry and the Theology of Aristotle”, in D. Calma, (ed.), Reading Proclus and the Book of Causes. Volume 2, Translations and acculturations, Leiden-Boston : Brill (Studies in Platonism, Neoplatonism, and the Platonic Tradition, vol. 26), 2021 : 157-181.
41. “Acte, puissance et réveil dans le VIIIe mīmar de la Théologie d’Aristote” in Penser avec Avicenne. De l’héritage grec à la réception latine, en hommage à Jules Janssens, Mélanges édités par Daniel De Smet et Meryem Sebti. Leuven etc.: Peeters (Recherches de Théologie et de Philosophie Médiévales, collection “Bibliotheca”, vol. 20), 2022 : 21-43.
42. “Experience and Knowledge among the Greeks: from the Presocratics to Avicenna” in Krause, K., Auxent, M., & Weil, D. (eds.). Premodern Experience of the Natural World in Translation, Routledge, 2022 : 23-48. doi: 10.4324/9781003258704-4.
43. “Essence and Existence in Marius Victorinus and in Avicenna” in Marius Victorinus: Pagan Rhetor, (Neo-)Platonist Philosopher, and Christian Theologian, edited by Stephen Cooper and Václav Němec, Atlanta: SBL Press (Writings from the Greco-Roman World: Supplement Series no. 20), 2022 : 457-489
44. “Did Socrates Meditate? On Some Traces of Contemplative Practices in Early Greco-Latin Philosophy”. Religions 13 (2022) : 479. https://doi.org/10.3390/rel13060479.
45. “On Types of Certainty: From Buddhism to Islam and Beyond”. Comparative Philosophy Volume 13, No. 2 (2022) : 62-80. doi: www.comparativephilosophy.org https://doi.org/10.31979/2151-6014(2022).130209.
Sous presse
1. “Alexander and Philoponus on Physics VII.2. A case study”, to be published in a volume of studies on Aristotle, Physics VI-VII, ed. by C. Cerami & A. Falcon.
2. “Des quatre questions aristotéliciennes au tawḥīd: Notes sur les origines de la théologie négative en Islam”. Accepted for publication in Studia Graeco-Arabica 2022.
3. “Action by Being Alone in the Plotiniana Arabica”. Accepted for publication in in K. Krause, L. X. López Farjeat , & N. Oschmann, eds, Contextualizing Premodern Philosophy: Explorations of the Greek, Hebrew, Arabic, and Latin Traditions, Routledge 2023.
4. “Pierre Hadot and his critics on spiritual exercises and cosmic consciousness: from ancient philosophy to contemporary neurology”. Accepted for publication in M. Faustino & H. Telo, eds., Hadot and Foucault on Ancient Philosophy: Critical Assessments, Leiden: Brill.
Traductions
Encyclopédies et dictionnaires :
1. 2016-2021: Translator, Brill, Encyclopedia of Jewish History and Culture Online.
2. 2014-2015: Translator, Brill, Enzyklopädie des Mittelalters.
3. 2010-2013: Translator, Brill, The Brill Dictionary of Ancient Greek.
4. 2006-2010: Translator and Assistant Editor, Brill’s New Pauly: encyclopaedia of the ancient world. Classical tradition. 6 vols. Edited by Manfred Landfester in cooperation with Hubert Cancik and Helmuth Schneider; English edition managing editor: Francis G. Gentry; assistant editors: Michael Chase. [et al.] Leiden, Boston: Brill.
Ouvrages :
1. Pierre Hadot, Plotinus, or The Simplicity of Vision, translated by Michael Chase, with an introduction by Arnold I. Davidson, Chicago: University of Chicago Press, 1993.
– Original: Plotin ou la simplicité du regard, Paris: Études Augustiniennes, 1989.
2. Pierre Hadot, Philosophy as a Way of Life. Spiritual Exercises from Socrates to Foucault, edited with an Introduction by Arnold I. Davidson, translated by Michael Chase, Oxford/Cambridge, Mass.: Basil Blackwell, 1995.
– A translation, including a previously unpublished interview with P. Hadot, of Exercices spirituels et philosophie antique, Paris: Études Augustiniennes, 1987.
3. Pierre Hadot, The Inner Citadel. The Meditations of Marcus Aurelius, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London: Harvard University Press, 1998.
– Original: La Citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris: Fayard, 1992.
4. Pierre Hadot, What is Ancient Philosophy?, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London, Belknap Press of Harvard University Press, 2002.
– Original: Qu’est-ce que la philosophie antique?, Paris: Gallimard, 1995.
5. Ilsetraut Hadot, Studies in the Neoplatonist Hierocles, translated by Michael Chase, Philadelphia: American Philological Association, 2004 (Transactions of the American Philosophical Society, Vol. 94, Part 11).
– A translation, with addenda, indexes, and updated bibliography, of Le problème du néoplatonisme alexandrin: Hiéroclès et Simplicius, Paris: Études Augustinennes, 1978.
6. Roshdi Rashed, Geometry and dioptrics in the tenth century, translated by Michael Chase, London: Furqan, 2005.
– Original: Géométrie et dioptrique au Xe siècle. Ibn Sahl, al-Qūhī et Ibn al-Haytham, Paris: Les Belles Lettres, 1993.
7. Pierre Hadot, The veil of Isis. An essay on the history of the idea of nature, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London: Belknap Press of Harvard University Press, 2006.
– Original: Le Voile d’Isis. Essai sur l’histoire de l’idée de Nature, Paris : Gallimard, 2004.
8. Alberto Bernabé and Ana Isabel Jiménez San Cristóbal, Instructions for the Netherworld. The Orphic Gold Tablets, with an iconographical appendix by Ricardo Olmos, and illustrations by Sarah Olmos, translated by Michael Chase, Leiden: Brill, 2008 (Religions in the Graeco-Roman World, vol. 162).
– Original: Instrucciones para el más allá. Las laminillas órficas de oro, Madrid : Ediciones clásicas, 2001.
10. The Present Alone is Our Happiness, Second Edition. Conversations with Jeannie Carlier and Arnold I. Davidson, by Pierre Hadot, Translated by Marc Djaballah and Michael Chase, Stanford: Stanford University Press, 2011 (Cultural Memory in the Present).
– In addition to a revision of the defective original translation of this work (Stanford: Stanford University Press, 2009), I contributed to this second edition previously unpublished translations of two articles by P. Hadot: “La philosophie est-elle un luxe?”, and “Qu’est-ce que l’éthique?”.
11. Isabelle Stengers, Thinking with Whitehead. A free and wild creation of concepts, translated by Michael Chase, with a preface by Bruno Latour, Harvard University Press, 2011.
– A translation, including numerous additions and modifications by the author, of Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts, Paris : Seuil, 2002.
12. Ilsetraut Hadot, Athenian and Alexandrian Neoplatonism and the Harmonization of Aristotle and Plato, translated by Michael Chase. Leiden etc. : Brill, 2015.
13. Pierre Hadot, Don’t Forget to Live. Goethe and the Tradition of Spiritual Exercizes, translated by Michael Chase, Chicago: University of Chicago Press.
— à paraître en 2023.
Enseignement
1. 2011-2013 : Masterclasses on Ancient Philosophy and contemporary science, dans le cadre du programme Τεχνη. Theoretical Foundations of Arts, Sciences and Technology in the Greco-Roman World (2010-2014), Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition at Philosophy Department of the Novosibirsk State University, Russia.
2. Octobre-Décembre 2019 : “Pierre Hadot and his Conception of Philosophy as a Way of life”, Seminario de Maestría en Filosofía Antigua, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.
3. Janvier-Mai 2020 : “Pierre Hadot and his Conception of Philosophy as a Way of life”, Departamento de filosofía Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.
4. Avril 2020 : (avec L. López-Farjeat) “Seminario sobre la recepción árabe de a filosofía antigua. Neoplatonica Arabica, la Teología de Aristóteles”, Maestría de Filosofía Antigua, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.
Organisation d'événements scientifiques
14 mai 2019 : journée d’études «L’ Au-delà dans l’Antiquité tardive, courants philosophiques et religieux païens», Paris, Sorbonne (Campus des Cordeliers), organisée par A.-M. Lemnaru Carré, J.-B. Gourinat et M. Chase.
2021-2022 : cycle de séminaires « Scientific Questions Then And Now”, organisé en collaboration avec A. Blum et K. Krause à l’Institut Max Planck pour l’Histoire des Sciences de Berlin : https://www.mpiwg-berlin.mpg.de/research/projects/scientific-questions-then-and-now
Conférences (choix)
1. “Pierre Hadot d’Occident en Orient : une approche statistique” : le 1 juin 2007, journée consacrée à Pierre Hadot, Paris, ENS.
2. “Black Swans, the Brain, and Philosophy as a Way of Life: Pierre Hadot and Nassim Taleb on Ancient Scepticism” : le 11 septembre 2009, au Département de philosophie, Marquette University, Milwaukee, Wisconsin, USA. Communication lue aussi in absentia au colloque à l’honneur de P. Hadot, Moscow, Institute of Philosophy of the Academy of Sciences, le 7 juin 2011.
3. “Pierre Hadot y Michel Foucault: desde los ejercicios espirituales a las “prácticas de si”” : le 17 janvier 2011, Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades, University of Guadalajara, Jalisco, Mexico. https://www.academia.edu/1678992/Pierre_Hadot_y_Michel_Foucault_desde_los_ejercicios_espirituales_a_las_pr%C3%A1cticas_de_si_
4. “Abrahamic creation and Neoplatonic emanation in Greek, Arabic and Latin. Reflections on a recent paper by Richard Taylor” : le 31 mai 2012, dans le cadre de l’atelier “Aquinas and the ‘Arabs’ International Working Group. Matière, génération, création”, Paris, Sorbonne, organisé par le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne (UMR 7219 : CHSPAM-GRAMATA) et Marquette University.
5. “The Ancient Roots of the Medieval Debate over the Eternity of the World: Proclus and the Plotiniana Arabica” : le 16 mars 2012 dans le cadre du colloque “Visualizing Antiquity”: Classical Association of the Canadian West Annual Meeting, 2012, Organized by the University of Victoria and the Classical Association of the Canadian West, Laurel Point Inn, Victoria, B.C, et de nouveau le 3 novembre 2012 dans le cadre de l’événement “Philosophy in the Abrahamic Traditions. 2012 Annual American Catholic Philosophical Association Meeting”, Marina del Rey, California, USA.
6. “Qu’est-ce que la philosophie, et pourquoi étudier son histoire?” : le 15 septembre 2015, Faculdade de Letras of the Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.
7. “Boethius, Aquinas, and Nasir-al-Din Tusi on Foreknowledge and Free Will” : le 4 septembre 2015, Departamento da Filosofia da PUC-RIO, Rio De Janeiro, Brazil.
8. “Porphyre et les Catégories” : le 17 mars 2016 dans le cadre du programme “Structures génériques (3). Réception des Catégories”, organisé par Annick Jaulin, Séminaire du Centre Chspam (UMR 7219, laboratoire SPHERE, Sciences et philosophie de l’Antiquité à l’Age classique), Université Paris Diderot, Paris 75013 ; et de nouveau le 27 mars 2017 au séminaire platonicien et néoplatonicien, Centre Jean Pépin et LEM dans le cadre du département de philosophie de l’ENS organisé par Luc Brisson, Pierre Caye et Philippe Hoffmann.
9. “Pierre Hadot on Ancient Philosophy: Can we still identify with the cosmos?” : le 16 octobre 2016, Classical Association of Vancouver Island, Victoria, B.C, Canada.
10. “Anaxagoras and Al-Naẓẓām” : le 29 Octobre 2017, Northwest Ancient Philosophy Workshop, University of Victoria, Victoria, BC, Canada.
11. “The scientific epistemology of al-Naẓẓām” : les 15-16 mars 2018 dans le cadre du colloque “Human Knowing in the Medieval Latin and Arabic Traditons”, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Marrakesh, Morocco, et à l’atelier “Causa y explicación en la filosofía antigua”, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico, le 17 septembre 2018.
12. “Rilke and Philosophy. Some Platonic Themes in the Duino Elegies” : les 28-30 mai 2018, International Conference “Plato’s Philosophy in an Interdisciplinary Context”, Ivane Javakishvili Tbilisi State University, Institute of Classical Byzantine and Modern Greek Studies, Tbilisi, Georgia; et le 10 juin 2020, Seminario de Investigación en Filosofía y su Recepción (SIFAR), Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones filosóficas, Ciudad de México, México, dir. R. Salles.
13. ‘The Triad of Goodness, Power, and Wisdom. Pagan, Christian and Muslim authors in search of authorities” : le 8 novembre 2018, International Conference “Establishing, Defending and Representing Authority in Antiquity”, University of Vienna, Austria; et de nouveau le 29 mai 2019, Internation Worskshop “The Neoplatonic-Aristotrelian tradition in the Jewish-Christian-Muslim Kalam” organisé par L. López Farjeat, Facultad de Filosofía de la Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico.
14. “Eschatologies du corps spirituel: Porphyre et Avicenne” : le 14 mai 2019, Study Day «L’Au-delà dans l’Antiquité tardive, courants philosophiques et religieux païens », Paris, Sorbonne (Campus des Cordeliers), organisé par A.-M. Lemnaru Carré, J.-B. Gourinat, et Michael Chase.
15. “Des quatre questions aristotéliciennes au tawḥīd : Notes sur les origines de la théologie négative en Islam” : le 23 janvier 2019 dans le cadre du séminaire “L’influence de la religion néoplatonicienne dans les monothéismes. 1. La conception de Dieu. Théologie apophatique, Institut Rachi, Troyes, France”. Org. G. Roux. Version anglaise les 22-25 mai 2019, dans le cadre de : The Aquinas and “the Arabs” International Working Group (AAIWG), Spring / Summer 2019 International Meeting “Philosophy in the Abrahamic Traditions: Intellect, Experience and More”, Pisa, Italy.
16. “Attention in Neoplatonism: From Plato to Porphyry and the Christian Church Fathers”, le 26 juillet 2019, Kyoto University Graduate School of Advanced Integrated Studies in Human Survivability (Shishu-Kan), Research Group on the Philosophy of Life, Kyoto, Japan, org. M.-H. Deroche.
17. “Pierre Hadot and his critics on spiritual exercises and cosmic consciousness: from ancient philosophy to contemporary neurology” : le 11 octobre 2019, international Workshop “The Meaning of Life: A Metaphysical and Ethical Problem”, org. Eduardo Charpenel Elorduy, Facultad de Filosofía, Universadad Panamericana, Mexico City, Mexico.
18. “Summing up the universal. Alexander of Aphrodisias, Themistius and Simplicius on the formation of universals.” : le 30 septembre 2021, international Colloqium “Wie der Universalienstreit begann. Koina/universalia in der spätantiken Philosophie,” org. W. Mesch, Philosophisches Seminar, Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Münster, Germany, et le 2 novembre 2021 à l’Institut für Philosophie of the Humboldt-Universität zu Berlin, org. J. Wilberding- P. Van der Eyck.
19. “Pierre Hadot on askêsis” : le 4 octobre 2022, the Round Table Discussion
“Askesis and self-care,” Università di Verona, Dipartimento di Scienze Umane, Verona, Italy, org. G. Cusinato-A. Stavru.
20. “Porphyry on ittiḥād. “New” Materials from Porphyry, On the soul in the Muqābasāt of al-Tawḥīdī” : le 10 octobre 2022, IMT School for Advanced Studes, Lucca, Italy, org. A. Bertolacci.
21. “Spectator novus: on seeing (and continuing to see?) the world as if for the first time” : le 20 Octobre 2022, Univerisità di Verona, Dipartimento di Scienze Umane, org. G. Cusinato.
Conférences à distance
1. “Alexander of Aphrodisias”. Zoom presentation in: Virtual Medieval Colloquium 11, org. R. Pasnau (U. Colorado at Boulder, USA/Institut d’Études Avancées de Paris), June 2020.
2. “Plotinus apud Arabes”. Current research on the Theology of Aristotle. Facebook Live/Youtube presentation in: “Seminario estudiantil “Emanaciones Plotinianas’”, Facultad de Filosofía y Letras de la UNAM, Cuidad de México, Mexico, July 11, 2020 .
3. “Mindfulness en tiempos de Covid: Una introducción”. Zoom presentation with M-H. Deroche (U. Kyoto), Japan, in “Semanario Foráneos UP”, Universidad Panamericana, Ciudad de México, Mexico, October 5 2020. Repeat presentation with D. Ashwood (Gaia Center, Great Britain) in the the Seminar “Disconnect to Reconnect”, Universidad Panamericana, Ciudad de México, Mexico, November 12, 2020.
4. Participation in Round Table on: Olga Lizzini, Yaḥyā ibn ʿAdī, Trattato sull’unità /Maqāla fī l-tawḥīd). L’uno, il molteplice et l’unità di Dio, with the participation of O. Lizzini (U. Aix-Marseille), C. Martini Bonadeo (U. Padova), M. Chase, D. Janos (U. Montréal). Zoom presentation, organizer D. Calma (University College Dublin), March 12, 2021.
5. “Experience and knowledge among the Greeks: From the Presocratics to Galen”, Zoom presentation at the Cambridge Centre for the Study of Platonism, Cambridge, Great Britain, organizer D. Hedley, March 29, 2021.
6. “Porphyry on ittiḥād: ‘New’ Materials from the Muqābasāt of al-Tawḥīdī”. Zoom presentation at the International Colloquium “Aquinas and the Arabs Working Group: “Philosophy in the Abrahamic Traditions: Structures of Being, World and Mind”, Organizers R. C. Taylor et al., June 2, 2021.
7. “Flos Intellectus: Notes on the transfer of a Neoplatonic doctrine from Alexandria to Constantinople”. Zoom presentation at the International Colloquium “ALEXANDRIA TO CONSTANTINOPLE, Platonic Philosophy and Christian theology (284-1453)”, Organizer F. Lauritzen, Scuola Grande di San Marco, Istituto Ellenico di Studi Bizantini e Postbizantini, October 25-16, 2021.
Responsabilités collectives
1. Co-Founding Editor (with E. Kramer, U. Wroclaw, Poland; M. Sharpe, Deakin U., Australia), Collection “Texts and Studies in Philosophy as a Way of Life”, Brill (https://brill.com/view/serial/PWL?language=en).
2. Member, Editorial Committee, Annali della Facoltà di Scienze della formazione dell’Università di Catania.
3. Faculty member, TEKHNE: Theoretical Foundations of Arts, Sciences and Technology in the Graeco-Roman World, a Regional Seminar for Excellence in Teaching sponsored by the Higher Education Support Program of the Open University Institute (Budapest) and the Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition of Novosibirsk State University, Russia (http://www.nsu.ru/classics/reset/aboutme.htm).
4. Member, Aquinas and ‘the Arabs’ International Working Group : An International Working Group on Medieval Philosophy in the Abrahamic Traditions (http://richardctaylor.info/aaiwg-members/).
5. Adjunct Assistant Professor, Department of Greek and Roman Studies, University of Victoria, Victoria, B.C., Canada.
6. Visiting Scholar, Department of Philosophy, Universidad Panamericana, Mexico City, Mexico, 2019-2021.
7. Visiting Scholar, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, Germany, Working Group “Premodern Science”, 2020-2023.
8. Visting Professor, Department of Human Sciences, University of Verona, Italy, September-October 2022.
Projets internationaux
1. Member (with M. Sebti, CNRS Centre Jean Pépin, J. Janssens, U. Leuven), of the team « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » of the CNRS Centre Jean Pépin-UMR 8230-École Normale Supérieure, Paris. Our current project aims at a new critical edition with French translation and commentary of Avicenna’s Notes on the Theology of Aristotle.
2. Member, International Project “Perspectivas filosóficas de interpretación escrituraria en el judaísmo, el cristianismo y el islam”, Universidad Panamericana, Ciudad de México, México, directed by Luis Xavier López Farjeat.
3. Member, International Project, Research Group “Experience in the Premodern Sciences of Soul and Body ca. 800-1650”, Max Planck Institute for the History of Science (MPIWG), directed by K. Krause (TU Berlin).
4. Member, Research Group on Mindful Living, GSAIS/Shishu-Kan, Kyoto University, Japan, directed by M.H. Deroche.
5. Member, FCT Project “Mapping Philosophy as a Way of Life. An Ancient Model, a Contemporary Approach”, directed by M. Faustino (Universidade Nova de Lisboa).
6. Together with Professor A. Bernabé (Universidad Complutense, Madrid), I am working produce a new volume of the Orphic Fragments for the Loeb Classical Library.
Participation jury de thèses
1. Nicolas Blanc, “Anthropologie et providence dans l’Antiquité tardive. Christianisme et philosophie chez Némésius d’Émèse” (Supervisor M.-O- Boulnois, EPHE V), Paris, Sorbonne, December 10, 2016.
2. Eli Kramer, “The Principles of Philosophical Community” (Supervisor R. Auxier, Southern Illinois University), Carbondale, USA (by Skype), April 11, 2018.
3. Agnieszka Erdt, “The science of the soul in ʿAllāma Ṭabāṭabāʾī’s philosophy and exegesis” (Supervisors S. Rizvi, U. of Exeter, Great Britain; M. Bieniak-Nowak, U. of Warsaw), Warsaw: U. of Warsaw, Poland, April 2, 2019.
4. Lusdemar Jacquez Rivera, “Entre Cabala y Metafísca: el sistema causal en Puerta del Cielo de Abraham Cohen de Herrera” (Tesis de Maestría de Filosofía Antigua, Supervisors L. X. López Farjeat Universidad Panamericana, Ciudad de México; D. Fainstein, Universidad Hebráica, Ciudad de México), Facultad de Filosofía, Universidad Panamericana, Ciudad de México, Mexico, August 12, 2020 (by Zoom).