Marion Kim-Chi POLLAERT

Domaine de spécialisation : Philosophie ancienne, hellénistique grecque et romaine, réception des
philosophies politiques anciennes en philosophie contemporaine
Domaine de compétence : Histoire de la philosophie, métaphysique, philosophie politique, philosophie
morale, philosophie sociale, phénoménologie, philosophie de l’éducation, philosophie du sport

Parcours académique

2023 : Qualification aux fonctions de maître·sse de conférence par le C.N.U. (section 17)
2017-2022 : Doctorat de philosophie, École normale supérieure de Paris – PSL, Centre Jean Pépin
(UMR 8230), sous la direction de Dimitri EL MURR
Titre de la thèse : « Connaissance et action dans la République de Platon : démiurgie politique
et fonctions des Formes intelligibles »
Jury de thèse : Melissa LANE (Princeton), Voula TSOUNA (University of California), Thomas
BENATOUÏL (Université de Lille), Sylvain DELCOMMINETTE (Université libre de Bruxelles), Arnaud
MACE (Université de Franche-Comté).
2016 : Agrégation de philosophie, rang 15
2013-2015 : Master recherche spécialité Histoire de la philosophie à l’Université Paris 1-Panthéon
Sorbonne, mention Très Bien
2015 – mémoire dirigé par Laurent LAVAUD : « Le concept de σύνταξις dans le Περὶ ἀρχῶν
de Damascius : d’une problématisation syntaxique de l’ἐπέκεινα néoplatonicien »
2014 – mémoire dirigé par Laurent LAVAUD : « La transcendance de l’ἀρχή dans son rapport
à l’ontologie chez Plotin et Maldiney »
2013 : Licence de philosophie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, mention Bien
2012 : Admission au concours A/L de l’Ecole normale supérieure de Paris
2010-2012 : Classes Préparatoires littéraires au Lycée Henri IV, Paris

Carrière, mobilité et distinctions

2023-  Post-doctorat à l’Intitut de Philosophie de l’Université NOVA de Lisbonne (IFILNOVA), Portugal
2023-  Membre du Research Group on Ancient Philosophy au “Culture and Value Laboratory”
2023-  Membre associé du Centre Jean Pépin (UMR 8230), Paris
2021-  Membre associé de STL – Savoirs, Texts, Langage (UMR 8163), Lille
2022-2023 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Département de
philosophie de Nantes Université
2022-  Membre du jury du concours d’entrée à l’École normale supérieure (« Banque
d’épreuves littéraires »)
2020-2022 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Département de
philosophie de l’Université de Lille
2019 : Chercheuse invitée à l’université de Brown, Providence, RI, Etats-Unis
(spring term : janvier-mai)
2017-2020 : Doctorante contractuelle en philosophie à l’École normale supérieure de Paris – PSL,
Centre Jean Pépin (UMR 8230)
2017 : Lauréate du Diplôme de l’École normale supérieure (D.E.N.S.)
2016-2017 : Lectorat à l’Université de Beida (Pékin, Chine)
2010 : 3ème prix au Concours Général (composition de Philosophie)
2010 : 3ème prix au Concours Européen de Grec Ancien

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE
Enseignement

2022-2023 : ATER à Nantes Université
2022-2023 : Département de philosophie
– Cours de préparation à l’agrégation de philosophie (épreuves écrites et orales) :
Épreuve d’histoire de la philosophie sur Cicéron
Composition de philosophie sur notion, « Le Corps »
Traduction et explication d’un texte grec sur Plotin, Ennéade VI, 7 (38)
Philosophie générale pour l’agrégation et le CAPES
– Cours magistrat et TD, L1 de la licence Philosophie : « Platon, connaissance et action »

2020-2022 : ATER à l’Université de Lille
2021-2022 : Département de philosophie
– Cours magistral et TD : la République de Platon (L1 de la licence Philosophie et de la licence
Humanités)
– Méthodes philosophiques (L1)
– Traduction et commentaire philosophique en Grec ancien (L1)
– Préparation aux concours (CAPES et Agrégation)
2020-2021 : Département de philosophie
– TD de philosophie ancienne : le Phédon de Platon (L1 de la licence Philosophie et de la licence
Humanités)
– Méthodes philosophiques (L1)
– Traduction et commentaire philosophique en Grec ancien (L1)
– Organisation d’ateliers d’éducation aux médias en dehors des heures de cours
2020-2021 : Département des Langues et cultures antiques
– Philosophie, rhétorique et politique (Licence de Lettres classiques, L1 et L2)

2017-2020 : Monitorat à l’Ecole normale supérieure de Paris, Université Paris Sciences & Lettres
2017-2020 : École normale supérieure de Paris
– Cours de préparation à l’agrégation de philosophie (épreuves écrites et orales)
– Cours magistral sur le Phédon de Platon (L3 et M1)
2017-2020 : Paris Sciences et Lettres (PSL)
– Cours magistral de philosophie ancienne pour le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures
(CPES), Licence 3 :
Théorie et pratique dans la philosophie ancienne
Platon et l’intelligible
Philosophie ancienne et contemporaine : la réflexion philosophique, la mort, la liberté
– Introduction à la recherche, Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES), Licence 2 : philosophie et cinéma

Dans une université étrangère et en Classes préparatoires
– 2016-2017 : Cours de français et introduction à la philosophie à l’Université de Pékin (Beijing Daxue – Peking University)
– 2012-2013 : Tutorat bénévole au Lycée Lamartine (Paris) en Classes préparatoires littéraires, au sein
du programme TALENS, Programmes pour l’égalité scolaire et universitaire de l’ENS

Colloques et journées d'étude

2023 : « Democratic strategic litigation” and defence of LGBTI+ rights », with B. Moron-
Puech – Colloque international « Democracies in Flux », Campus Condorcet
2022 : « Les différentes divisions des techniques (Sophiste, Politique et Philèbe) : la puissance
normative de la division platonicienne » – Colloque à l’École normale supérieure et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
2022 : « La République et le prologue du Timée » – Journée d’étude à l’École normale supérieure (18 mai) « La République de Platon est-elle un totalitarisme ? » – Conférence à l’Université Panthéon-Assas, droit et philosophie (13 octobre)
2021 : « Démiurgie politique chez Platon : philosophe-roi de la République et artisan du
Gorgias » – Journée d’études « Syzetein : chercher ensemble », Université de Lille (5 janvier)
2021 : « Platon contre Bourdieu ? Discours savant et altérité sociale chez J. Rancière » – Journées d’études, « Au détour de la cité. Philosophie sociale contemporaine en dialogue
avec l’Antiquité », Université de Franche-Comté (10-11 février)
2020 : « Elaborating purpose through the art of ruling in Plato’s Statesman: from the demiurgic
model to the “self-directing expertise” » – Colloque international « La trilogie platonicienne : Théétète, Sophiste, Politique », École normale supérieure (27 mars, annulation Covid-19)
2019 : « Structural deficiency or Platonic pedagogy ? The paradeigma of the angler in Plato’s
Sophist » (réponse à Anna Pavani) – Colloque international « Being, Not-Being, and Method in Plato’s Sophist », organisé par M.L.Gill à Brown University, Providence, RI (17-19 mai)
2019 : « “Seeing in the dark” (520c3): How does exactly political action hinge on
philosophical knowledge in Republic V-VII ? » – Paris-Lille-Cambridge. Graduate research workshop in ancient philosophy, Université de Lille (18-19 octobre)
2018 : « Parts of the body, and plants (Tim., 73b–77c) » – Colloque international, « Plato’s Timaeus : Human Soul, Bodies & Qualities », École normale supérieure, Paris (1er juin)

Séminaires

2022 : « Théétète 206c-208c : logos »
Séminaire de lecture du Théétète de Platon, Université de Lille (28 avril)
2021 : « Théétète 187a-189c : opinion vraie et détour par le faux »
Séminaire de lecture du Théétète de Platon, Université de Lille (18 février)
2020 : « Ménon 86c4-87e3 : Apprentissage et méthode par hypothèse »
Projet de traduction commentée du Ménon de Platon, École normale supérieure (27 mai)
2020 : « Dessinateurs des régimes politiques et philosophes-rois : comment la connaissance
du Bien sert-elle le gouvernement des Cités ? (République V-VII) » (9 janvier)
Journée des doctorants en philosophie ancienne, École normale supérieure, Paris
2019 : « Sophist 262e3-265b11: False statement, judgment, appearance, and the sophist »
Séminaire de lecture, Brown University, RI (6 mai)
2019 : « Sophist 252d1-254b6 : Dialectic and the Philosopher »
Séminaire de lecture, Brown University, RI (18 mars)
2019 : « Une double finalité au cursus de République VII ? Recherche de la vérité et conduite
de la guerre dans l’éducation des gardiens »
Séminaire commun des doctorants en philosophie antique de Paris, Université Paris-Sorbonne
Paris IV (11 janvier)
2018 : « Le discours d’Aristophane dans le Banquet »
Séminaire sur le Lysis et le Banquet de Platon, Ecole Normale Supérieure, Paris (13 mars)
2015 « Le Traité sur les premiers principes de Damascius »
Séminaire de doctorants et jeunes chercheurs en philosophie ancienne, École normale
supérieure (10 avril)

Organisation de colloques et séminaires

Organisation de colloques internationaux
2020 : « La trilogie platonicienne : Théétète, Sophiste, Politique », École normale supérieure
coorganisé avec Dimitri El Murr (26-27 mars, annulé à cause de la Covid-19)
2018 : « Plato’s Timaeus: Human Soul, Bodies & Qualities », École normale supérieure
coorganisé avec Dimitri El Murr (31 mai-2 juin)
Journée d’étude
2022 : « Diairesis. La Méthode de division chez Platon et Aristote », École normale
supérieure & Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, coorganisé avec Ulysse Chaintreuil (2-3 décembre)
Organisation de séminaire
2017-2018 : Séminaire sur le Lysis et le Banquet de Platon, École Normale Supérieure, Paris
coorganisé avec Dimitri El Murr (2 semestres)

Diffusion de la recherche

Conférences
2021 : « La science des hommes libres », interview de T. Bénatouïl
Festival « Citéphilo », Lille (8 novembre)
https://citephilo.org/intervenants/marion-pollaert/
2020 : « Les rapports entre connaissance et action chez Platon »
Conférence des Lettres, Classes préparatoires littéraires du Lycée Louis Barthou, Pau (20 janvier)
2019 : « Pourquoi une multiplicité d’amours dans le Banquet de Platon ? »
Cycle de conférences proposé par le Collège international de philosophie et la Cité des sciences
et de l’industrie, Paris (19 janvier)

Organisation de journées et d’ateliers à l’ENS pour des collégien.ne.s et lycéen.ne.s
2018 : Association Journées Découvrir l’Antiquité (J.D.A.), Paris
– « Le Banquet de Platon » (15 mars)
– « La notion de “Barbare” de l’Antiquité à nos jours » (27 mars)

Émission de radio
2022 : « A la croisée des jeux », podcast produit par le Musée Olympique de Lausanne
https://open.spotify.com/episode/4HSp8KBIeejJjxIyRiWIZ0?si=242df796b89c44b3&nd=1
2018 : « L’inéducation sentimentale », Radio Campus, Paris (15 novembre)
https://www.radiocampusparis.org/lineducation-sentimentale-comment-va-lamour/

PUBLICATIONS
Livre

 L’Être et la valeur, collection « Questions et raisons », Paris, Vrin
Sous contrat, publication début 2025

Articles de revue

2024 : « Rancière reading Plato: Myth against Sociology », Philosophy and Social Criticism, à paraître.
2024 : « Histoire pensante de la pensée. Henri Maldiney et la philosophie ancienne », Revue de philosophie ancienne, A. Jdey (dir.), à paraître.
2024 : « Essence et manifestation : regards croisés entre philosophie ancienne et phénoménologie », Cahiers philosophiques de Caen, à paraître.
2024 : « Divisions des sciences et puissance normative de la division platonicienne », Philonsorbonne, « La division chez Platon et Aristote », à paraître.
2024 : « Platon contre Bourdieu ? Discours savant et altérité sociale chez J. Rancière », Philosophique, Presses universitaires de Franche-Comté, à paraître.
2022 : « Explication physique, mythe et causalité des Formes platoniciennes : Une lecture critique de la critique aristotélicienne de la physique de Platon », Mosaïque, 18, « La physique », M. Bastide De Sousa, C. Sadaillan, V. Mériaux (dir.).
2015 : « “Au-delà de l’être” et “en deçà fondamental” : la transcendance de l’ἀρχή dans son rapport à l’ontologie chez Plotin et Maldiney », L’Ouvert, 8, Paris, 2015, pp. 88-105.

Chapitre d'ouvrage collectif

2023 : « Commandement de la raison ou totalitarisme ? La République de Platon face aux
critiques de Popper et Arendt », in C. Giolito (dir.), La Politique, Lambert-Lucas, à
paraître.
2021 : « Solo climbing : a descriptive and normative approach », in C. Pereira Martins (ed.),
On Sports, IEF-FD, pp. 53-76, co-écrit avec A. Ghersen & J.-B. Duez

Recensions

2023 : « S. BROADIE : Plato’s Sun-Like Good: Dialectic in the Republic », Philosophie antique n° 23, Vrin, à paraître.
2023 : « Sylvain DELCOMMINETTE et Raphaël VAN DAELE (ed.) : La méthode de division de Platon à Érigène », Philosophie antique n° 23, Vrin, à paraître.
2021 : « Marie-Noëlle RIBAS : La Querelle de l’expérience. Aristote, Platon, Isocrate », Philosophie antique n° 21, Vrin.
URL : https://journals.openedition.org/philosant/4233
2015 : « Henri MALDINEY : L’Art l’éclair de l’être », Actu-philosophia.
URL : http://www.actu-philosophia.com/Henri-Maldiney-l-Art-eclair-de-l-Etre-587
2013 : « Henri MALDINEY : Aîtres de la langue et demeures de la pensée », Actu-philosophia.
URL : http://www.actu-philosophia.com/Henri-Maldiney-Aitres-de-la-langue-etdemeures-de/

Travail éditorial

2016 : Leçons sur Aristote de Jacques Brunschwig, Editions Ellipses.

Article d'encyclopédie

2023 : « Damascius. Traité des premiers principes », in Encyclopédie des OEuvres philosophiques, sous
la direction de E. Ballanfat, A. Benoit, C. Nouët et J.-F. Suratteau, à paraître.

Recherche en cours

• Publication de la thèse de doctorat
• « Statesmanship as craftsmanship (Republic 500c-501c): a political demiurgy? »
• « Divisions des techniques chez Platon : la puissance normative de la division platonicienne »
Non relatif à la thèse
• Sensibilité chez Platon (collectif sur la sensibilité, Atlande)
• Henri Maldiney et la philosophie grecque
• Equality against competence: Rancière’s critique of Plato and Bourdieu
• Platon et la notion d’injustice épistémique

Contact

    Sous la direction de Luc Brisson

    • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
    • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
    • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
    • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

     

    - en allemand :
    1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
    2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

    RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

    L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

    De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

    Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

    Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

    Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

    Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

    On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

    La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

    Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

    Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

    Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

    Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

    Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

    Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
    Diffusion EDIDIT

    1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

    2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

    3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

    4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

    5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

    6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

    7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

    8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

    9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

    10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

    Problèmes de la métaphysique

    Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »Usages de la relation

    La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

    ENS-UlmSalle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm(à l’exception de la séance du 29 mai 2015)Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise 

    Séances 2014-2015
    Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

    Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
    Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

    Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
    Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

    Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
    Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

    Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
    Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

    Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
    Alain Badiou (titre à préciser)

    « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

    CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

    Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

    Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

    Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
    « L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

    Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13hEmma Gannagé (Georgetown University)
    "La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

    Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

    Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
    « La Providence et la question du mal chez Plotin »

    Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

    Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

    Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
    « Les traités sur la Providence de Proclus »

    Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13hGiovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
    « La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

    Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

    ATELIER PANCKOUCKE

    A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

    organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

    L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
    L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

    A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

    L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

    L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

    Calendrier des séances de l’APEM

     

    Année 2016

    29 janvier 2016
    - Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
    25 mars 2016
    -  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
    3 juin 2016
    - Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


    Année 2015

    14h – 18h6 mars 2015
    Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

    5 juin 2015
    Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

    14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)26-31 juillet 2015Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)ou l’ouverture de la connaissanceUniversité ErasmeMardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

    Présidence : Martine Groult

    · Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

    · Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

    Présidence : Rolando Minuti

    · Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

    · Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

    11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
    Présidence : Pascal Bastien

    · Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

    · Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

    Présidence : Claire Fauvergue

    · Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

    · Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

    14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
    Présidence : Luigi Delia

    · Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

    · Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

    Présidence : Robert Morrissey

    · Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

    · Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

    23 octobre 2015
    Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


     

    Année 2014

    Centre Jean PépinSalle de la Rotonde - 14h – 18h24 octobre
    Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


    Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

    Le nombre de volumes
    Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

    - S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

    Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

    Le projet encyclopédique
    Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

    On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

    La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

    1/ un discours préliminaire
    2/ un tableau analytique

    Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

    « A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

    Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

    Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

    Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

    En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

    Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

    Publications

    En ligne :

    Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
    Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

    http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

    en livres :

    1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
    Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
    Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
    Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

    Sont attendus pour 2015-2017 :

    Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
    Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
    Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

    2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

    3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
    Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
    Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

    4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
    5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
    Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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