Constantina (Dina) BACALEXI
Equipe Information scientifique – Ingénieure de recherche hors classe
Après une maîtrise de lettres classiques à l’université d’Athènes en Grèce (major de la promotion), je m’inscris à l’université Paris IV où j’obtiens mon DEA (1985) et mon doctorat en études grecques (1993) : « La notion de noblesse chez Euripide : étude sémantique et thématique », Au début boursière d’une fondation internationale, j’ai été recrutée à partir de 1989 comme professeur de lettres classiques dans l’enseignement secondaire : maîtresse auxiliaire, puis certifiée (1995) et agrégée (1996). En 2002 je suis recrutée par concours externe au CNRS, en tant qu’ingénieure de recherche 2e classe, analyste de sources anciennes. Affectée à l’équipe éditoriale de l’Année Philologique, bibliographie analytique et critique de l’Antiquité gréco-latine, j’ai été responsable de la programmation annuelle et de l’administration de la base de travail (sous 4D), faisant l’interface avec l’ingénieur informaticien d’une entreprise sous-traitante. J’ai poursuivi mes recherches sur la tragédie grecque et l’histoire de la médecine grecque, ayant notamment la responsabilité de plusieurs traités de Galien de Pergame (2e-3e s. apr. J.-C.) et élargissant à l’étude de la réception de Galien à la Renaissance.
En 2010, je suis promue au choix ingénieure de recherche 1re classe et élue co-directrice de l’Année Philologique chargée de la coordination internationale (Allemagne, Espagne, États-Unis, Italie, Suisse). Ingénieure de recherche hors classe (sélection professionnelle) en 2013, j’élargis mon domaine de recherche à la réception de la médecine grecque au monde « arabo-islamique », deviens membre du groupe international pluridisciplinaire Scientiae : disciplines of knowing in the early modern world (conférences annuelles depuis 2014), initie une collaboration avec une spécialiste de Rhazès (médecin et alchimiste persan, 8e-9e s.) du laboratoire SPHERE (UMR7219 CNRS/Paris-Diderot) et enseigne au master LOPHISS de Paris-diderot (Logique, histoire, philosophie et sociologie des sciences) depuis 2014. J’encadre chaque année 2-5 étudiants.
Au sein de l’équipe d’information scientifique du Centre Jean-Pépin, j’ai participé aux débuts de la base de données “Information philologique et scientifique” (IPhiS) axée sur les sources textuelles antiques et leur réception : contraintes techniques (du format propriétaire au libre) et choix scientifiques (normes informatiques appliquées à la philologie antique). J’ai créé un nouveau répertoire de 5000 entrées spécialisé dans la réception de l’antiquité du haut Moyen-Âge à nos jours, en remaniant complètement l’index nominum recentiorum (humanistes) que j’avais complètement refondé à mon arrivée à l’Année Philologique et qui n’avait jamais été mis en ligne, mais paraissait partiellement chaque année dans le volume imprimé.
Pour valoriser ce répertoire, en 2018, j’ai impulsé une collaboration avec une chercheuse du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – UMR7323 CNRS/Université de Tours), responsable de la base BUDE (Base Unique de Documentation Encyclopédique), consacrée à l’humanisme et à la transmission des textes (Moyen-Âge-17e s.). Plus de la moitié des données du répertoire sont éligibles pour être intégrés dans BUDE. Depuis, l’enrichissement de BUDE avec ces données, mais aussi la correction des anciennes à la lumière du répertoire « humanistes » et des nouvelles recherches se poursuivent. Devenue rédactrice en chef de BUDE, j’apporte mon expertise en vue d’une amélioration de la présentation des informations dans l’actuelle version, mais surtout dans les éventuelles versions futures.
Ma production scientifique écrite et orale (français, anglais, grec moderne) porte sur la médecine et la tragédie grecques, et les humanités numériques. Depuis 2018, en tant que membre élue du Conseil exécutif de la Fédération mondiale des travailleurs scientifiques (FMTS, ONG scientifique partenaire officiel de l’UNESCO), je suis impliquée dans les travaux préparatoires de la recommandation UNESCO pour la science ouverte : intervention à la commission sciences lors de la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO (novembre 2019), keynote speaker au symposium international de la FMTS prévu en mars 2020 à Marrakech (annulé pour cause COVID19),
Soucieuse de la diffusion de la culture scientifique au grand public, je me suis engagée dans plusieurs actions de vulgarisation dont la plus récente (6.11.2018) sur l’intelligence artificielle et la place des SHS.
Autres responsabilités exercées
Encadrement
Organisation des Journées internationales annuelles Année Philologique (2010-2013).
Organisation de rencontres avec les partenaires extérieurs chargés du développement technique de la base AnPhil.
Programmation de la parution numérique et imprimée.
Rédaction en chef de la base BUDE.
Formation
Tutrice du stage d’un ingénieur de recherche recruté en 2008.
Formation initiale de deux ingénieurs d’étude, recrutés en 2009 et 2012.
Formation initiale d’une rédactrice étrangère (Année Philologique Suisse) recrutée en 2007.
Formation initiale et continue d’un rédacteur étranger (Année Philologique Suisse) recruté en 2013.
Organisation d’un stage de perfectionnement d’une rédactrice étrangère (Année Philologique Italie) en 2012.
Formations à contenu historique et méthodologique à destination des enseignants-chercheurs, de chercheurs et des étudiants « le tour de France de l’ Année Philologique » : 2011 Université Toulouse-Le Mirail ; 2012 Maison de l’Orient et de la Méditerranée Lyon.
Dans le cadre du master LOPHISS de P7, coordination de l’unité d’enseignement « Sciences en contexte : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance » pour l’année universitaire 2019-2020.
Mandats électifs
Membre élu du comité national de la recherche scientifique (mandats 2012-2016, 2016-2021) : section 35 (sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art et musicologie) et commission interdisciplinaire (CID) 53 (méthodes et pratiques de communication des sciences et des techniques). Dans ce cadre, en 2014, j’ai coordonné la rédaction de la partie « information scientifique et technique » du rapport de conjoncture de la section 35 et contribué, pour le rapport de conjoncture de la CID 53, à la partie « humanités numériques, intersection sciences humaines et sciences de l’information, numérique et pratiques éditoriales, sciences participatives ».
En 2019, j’ai coordonné pour le rapport de conjoncture de la section 35 la partie « IST et activité éditoriale ». J’ai contribué à la partie « Humanités numériques, intelligence artificielle et SHS », ainsi qu’à la partie « science participative, science ouverte et intégrité scientifique » du rapport de conjoncture de la CID53.
Jurys et expertises professionnelles
Membre de plusieurs jurys de concours de recrutement et de celui de la sélection professionnelle IRHC en 2016.
Experte BAP D à la commission régionale du CNRS de promotion des Ingénieurs de recherche (délégation de Paris-Villejuif, 2016) et à la commission nationale (2017, 2019).
Présidente du jury de thèse de Kaouthar Lamouchi-Chebbi, L’étude des insectes et petits animaux dans Le livre des animaux ou Kitāb al-Hayawān al-Ğāhiẓ (VIIIe-IXe), soutenue le 12.07.2018 (Paris-Diderot).
Membre du jury de thèse de Maryline Ricaud, La notion de l’ascendance et l’identification des élites grecques de l’époque archaïque à l’époque classique, soutenue le 7.12.2018 (Rennes 2).
Présidente du jury de la thèse de Mohammad Sadr, Les particularités liées à la sexualité : conception du médecin Rāzī (IX-X), soutenue le 13.12.2019 (Paris-Diderot).
Nommée au Higher Education and Research Standing Committee européen (mandats 2014-2016, 2017-2020), j’y travaille sur le libre accès et l’évolution de la directive européenne Copyright ; la précarité dans les métiers de la recherche ; l’évaluation de la recherche ; et la place des SHS. Membre de la délégation française aux conférences mondiales sur l’enseignement supérieur et la recherche de l’Internationale de l’éducation (Bruxelles 2014, Ghana 2016, Taipei 2018), ainsi que du congrès mondial de l’Internationale de l’éducation (Bangkok 2019), j’ai co-élaboré la déclaration sur le libre accès en 2016 et animé en 2018 un atelier sur l’évaluation de la recherche. Élue en 2013 (réélue en 2017) à la commission exécutive de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques, je fais partie des groupes de travail UNESCO (recommandations personnels de la recherche et enseignants du supérieur, science ouverte) et femmes et recherche.
Experte mandatée par le HERSC à la « Peer learning action » (PLA) sur l’intégrité scientifique organisée par la Commission européenne à l’université de Chypre, 23-25 octobre 2019.
Membre élu (2015-2019) du conseil d’administration de la ComUE PSL (Paris Sciences et Lettres).
Proposée par le comité national de la recherche scientifique, j’ai été nommée par le Ministère de l’enseignement supérieur et la recherche comme membre du Collège du Hcéres (Haut conseil d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche) de 2015 à 2019 pour y représenter les élus C (IT).
Missions d’évaluation réalisées
Rapports d’évaluation sur des écoles thématiques et des revues pour la section 35 et la CID 53 du comité national.
2012-2014 : participation à 9 comités de visite AERES des laboratoires en tant que membre de la section 35, dont 2 comme seule représentante.
Rapports d’évaluation pour la section 35 sur 14 laboratoires (les 9 visités et 5 autres) pour la session 2013, sur 3 laboratoires pour la session 2014 et sur 1 laboratoire pour la session de printemps 2015.
Depuis 2017 (2e mandat au comité national), évaluation de 20 laboratoires pour la section 35, dont 10 de la vague D.
Évaluation d’articles pour les revues Exemplaria Clasica (2012) et Revue des Études Anciennes (2014)
Évaluation d’un dossier de candidature à un projet de recherche sur la médecine arabo-latine en vue de son financement par le FRS-FNRS (Fonds de la recherche scientifique, Belgique et Suisse) en 2020.
Principales publications
- (2004) « Trois traducteurs de Galien au XVIe siècle: Niccolò Leoniceno, Guillaume Cop, Leonhart Fuchs », dans Véronique Boudon-Millot et Guy Cobolet (éd.), Lire les médecins grecs à la Renaissance : aux origines de l’édition médicale : actes du colloque international de Paris (19-20 septembre 2003), Paris, 247-269
- (2005) « Responsabilités féminines : mères, sages-femmes et nourrices chez quelques médecins de l’Antiquité et de la Renaissance », Gesnerus 62 (1-2), 5-32
- (2007) « Le sacrifice volontaire dans l’Alceste d’Euripide » (en grec moderne), Hellenica 57 (2), 7-28
- (2009) « Trois traducteurs de Galien au XVIe siècle et leur regard sur la tradition arabe », dans Jacqueline Vons (éd.), Pensée et pratique médicales à la Renaissance : actes du 51e colloque d’études humanistes, Tours 2-6 juillet 2007, Paris, 201-221
- (2012) « Galien, d’une Renaissance à l’autre : tradition médiévale arabe et humanistes du XVIe siècle », Revue Seizième siècle n°8, p. 89-106
- (2012) « La notion d’emphraxis dans les traités de Galien Sur les différences et les causes de maladies et des symptômes », dans Una mirada actual sobre la filosfía griega: ponencias del II congreso internacional de filosofía griega, Palma de Mallorca, 891-903
- (2014) « Le traité de Galien De pulsibus ad tirones: pratique médicale et représentation du corps humain », dans Demetrios Michaelides (ed.), Medicine and healing in the Ancient Mediterranean World, Proceedings of the international conference, Cyprus, 27-29 Septembrer 2008, Oxford, 92-104
- (2016) « Personal, paternal, patriotic: the threefold sacrifice of Iphigenia in Euripides’ Iphigenia in Aulis » Humanitas 68, 51-76 https://doi.org/10.14195/2183-1718_68
- avec Katouzian-Safadi Mehrnaz (2017) « Medical auxiliaries from the physician’s point of view in Ancient, Medieval and Renaissance medical texts » Histoire culturelle de l’Europe (en ligne) http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=659
- avec Skarsouli Pinelopi (2019) « Digital literacies and the study of Antiquity : case studies on databases » Classics@, Center for Hellenic Studies, Harvard University https://chs.harvard.edu/CHS/article/display/6947
Les communications orales dans des colloques et journées d’étude, ainsi que les travaux de vulgarisation scientifique se trouvent ici : https://halshs.archives-ouvertes.fr/