Dominique de Courcelles
Equipe THETA – Directrice de recherche (DR1)
Présentation
Depuis septembre 2015 : Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (DR 1e classe) au sein du centre Jean Pépin-École normale supérieure Ulm (UMR 8230), Université de Paris Sciences Lettres. Axe : « Transferts culturels au Moyen Age et à la Renaissance ».
2000-2015 : Directrice de recherche au Cnrs, Institut d’histoire de la pensée classique, Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, Ecole normale supérieure de Lyon.
1993-2000 : Chargée de recherche CR1 au Cnrs (Centre de recherche sur l’Espagne du Siècle d’Or).
Formation
- Licences de littérature, philosophie, maîtrise d’histoire, DEA d’histoire de l’art, maîtrise de théologie.
- Diplôme de l’École nationale des chartes, 1980, thèse sous la direction de Jacques Monfrin : conservateur du Patrimoine.
- Doctorat d’État, École des hautes études en sciences sociales, Centre de recherche sur les arts et le langage, 1988, sous la direction de Louis Marin.
Domaines de recherche
- philosophie et littérature, histoire de l’art, au Moyen Age et à la Renaissance, dans la première modernité, en double regard : de l’Antiquité, de la contemporanéité
- mondes hispaniques, XIIIe-XVIIe s.
- conservation et préservation des patrimoines matériels et immatériels
- transferts culturels, circulation des sciences, des arts et des lettres
- les quatre éléments du monde
- humanismes, mystiques, cosmologies : littérature, peinture, cinéma
- histoire comparée des cultures et des religions, philosophie morale et politique.
Applications contemporaines de la recherche fondamentale
Géopolitique, géoéconomique, développement durable, art et management
Enseignement
Enseignement à l’École polytechnique (Département des humanités et sciences sociales, histoire comparée des cultures et des religions), à l’Ehess/Cral-Institut national d’histoire de l’art, puis à l’Ecole des chartes (humanismes, mystiques, cosmologie : littérature, peinture, cinéma), à l’Université Paris-Dauphine (morales économiques des trois monothéismes).
2002-2009 : Hec, éthique et vie des affaires, management du développement durable.
Invitations chaque année comme professeur invitée au Mexique, en Espagne, aux États-Unis. Invitations ponctuelles dans d’autres pays de tous les continents. Membre de nombreux conseils scientifiques d’institutions de recherche et d’enseignement à l’international.
Depuis 2010 : séminaire doctoral « Transferts culturels au Moyen Age et à la Renaissance et dans la première modernité ».
Responsabilités dans la vie de la recherche
Organisations de manifestations : chaque année depuis 1993 (entrée au CNRS)
– Au moins 1 colloque par an autour de ma recherche fondamentale
– Colloques à l’étranger
– Expositions (commissaire d’expositions)
– Présentations de films
– Colloques en applications contemporaines de la recherche fondamentale
– Constitution d’un réseau à l’international
– Nombreuses thèses dirigées : histoire des idées (littérature, histoire comparée des cultures et des religions, histoire de l’art, politique, économie, développement durable).
Responsabilité éditoriale
Directrice avec Jean-Noël Fabiani et Claude Harel de la Revue d’histoire de la médecine (section : philosophie, alchimie, médecine au Moyen-Age et dans la première modernité).
Autres responsabilités
Membre de la Sociedad mexicana de bibliófilos (depuis 2000).
Présidente de la Société française d’études du seizième siècle (2003-2005).
Membre correspondante de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone (depuis 2007).
Membre du comité scientifique international de la chaire UNESCO pour la Diversité culturelle, Institut d’estudis catalans, Barcelone, depuis 2014.
Membre du comité scientifique international de la chaire UNESCO pour le Dialogue interculturel dans le monde méditerranéen, Université Rovira i Virgili, Tarragone, Espagne, depuis 2015.
Lauréate pour Paris Sciences Lettres Ecole normale supérieur Ulm : programme « La raison du merveilleux, patrimoines matériels et immatériels : pour une structuration internationale de la recherche » 2016-2019.
Depuis 2015 : membre du Conseil scientifique des Business & Legal Forums (Ethics x Performance), comité 1 : Le droit et ses acteurs, influenceurs de l’économie.
Depuis 2016 : membre du comité scientifique international de la chaire UNESCO pour le dialogue des cultures et des religions, Paris.
Depuis 2018 : enregistrée dans l’Annuaire des Mexicanistes, Penser le Mexique, MUFRAMEX-Ambassade du Mexique à Paris https://www.muframex.fr/reseau-mexicanistes/
Depuis 2019 : co-coordinatrice du projet La Ruta del Barroco en América latina, avec Norma Vera Campos, directrice de Fundación Visión Cultural, La Paz, Bolivia. Soutien de l’UNESCO.
2020 : Asesora Internacional en el Proyecto digital de Arte Guaraní-Jesuítico de la Universidad Católica de Córdoba, Argentina.
Depuis 2021 : co-présidente du Collège international de recherche en histoire de la médecine et de la santé www.cirhms.org
Distinctions
Membre scientifique de la Casa de Velázquez, Madrid (1983-1986).
Titulaire de la Chaire Marcel Bataillon, Universidad nacional autónoma de Mexico (2003).
Directrice de programme, Collège international de philosophie (2004-2010).
Membre correspondante de la Reial Acadèmia de Bones Lletres de Barcelone (depuis 2007).
Elue membre de l’Institut d’estudis catalans de Barcelone pour la littérature et l’histoire (depuis 2007).
Proposée pour la médaille d’argent du CNRS par la section 35 du CNRS (2007).
Lauréate de la Fondation Bogliasco, Gênes, Italie (2007).
Elue membre de la Academia Hispanoamericana de ciencias, artes y letras du Mexique (2008).
Membre de l’Académie française de l’eau (2009).
Premi Serra d’Or, Reial Academia de Bones Lletres de Barcelone (2013).
Elue membre de la Société catalane des sciences liturgiques, Institut d’estudis catalans, Barcelone : arts liturgiques (2017).
Enregistrée dans le Diccionari d’Historiadors de l’Art Català (2013) : http://Dhac.iec.cat
Enregistrée dans la Gran Encyclopedia Catalana (2014) : www.enciclopedia.cat/dominique-de-courcelles
Les projets réalisés, en cours
I - Projets récents de recherche fondamentale
Philosophie médiévale : Année Raymond Lulle 2016 en commémoration du septième centenaire de la mort du philosophe majorquin.
Rencontre internationale, thème de recherche : Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie
Mots clés : Raymond Lulle, philosophie des laïcs, universités médiévales, Arnaud de Villeneuve, Jean Gerson, art combinatoire, lullisme
Financement : Ens Ulm, Centre Jean Mabillon, Ecole nationale des chartes, Centre d’études catalanes, Université de Paris Sorbonne, Institut Ramon Llull, Université d’Alicante-IVITRA, Bibliothèque Mazarine
Durée : 2015-2016
Site web :
Chercheurs : Dominique de Courcelles (Directrice), Vicent Martines (Co-directeur), Fernando Domínguez Reboiras (comité scientifique), Amador Vega (Comité scientifique)
Publication : Editions Brepols, Instrumenta Patristica et Mediaevalia, collection « Subsidia Lulliana » 6, 2018. (Dominique de Courcelles éd.)
Programme lauréat : La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : pour une structuration internationale de la recherche -Mirabiliratio
Lauréat, pour l’Ens Ulm, de la Fondation Paris Sciences et Lettres (PSL) pour une durée de trois ans 2016-2019.
Mots clés : merveilleux, merveille, pensée scientifique, art, philosophie, histoire des sciences, Renaissance, humanisme, humanités, patrimoines matériels, patrimoines immatériels
Financement : Fondation Paris Sciences Lettres (PSL)
Durée : septembre 2015-décembre 2018
Site web :
Comité scientifique : Christophe Strosetzki (Univ. de Münster), Pierre-Antoine Fabre (Ehess, Césor), Michelle Bubenicek (Directrice de l’Ecole des chartes), Ignacio Arellano (Université de Navarre), Victoria Cirlot (Université Pompeu Fabra, Barcelone), Rubén Romero Galvan (Universidad nacional autónoma de Mexico), Carmen López-Portillo (Universidad Claustro Sor Juana, Mexico), Doctorants du Centre Jean Pépin
L’objectif du projet est de créer l’équivalent d’un Groupement de Recherche International (GDRI) au sein de PSL avec des laboratoires de pays européens et de pays hors Europe autour d’un thème de recherche spécifique, selon une approche pluridisciplinaire, propice au renforcement d’interactions internationales.
Argument : A la fin du Moyen Âge et dans la première modernité une série d’événements suscite l’émerveillement : découverte de nouveaux mondes, redécouverte des textes antiques, invention de l’imprimerie, nouvelles techniques picturales et architecturales, découverte de la perspective, découvertes médicales, etc. Les descriptions de merveilles par les différentes disciplines du savoir ont une intention rationaliste. Platon et Aristote ont bien montré que l’émerveillement stimule la raison. Les quatre éléments, merveilles par excellence, sont au centre d’un système de correspondances que les philosophes, poètes, savants, artistes s’attachent à comprendre. Ce merveilleux naturel laisse parfois la raison en suspens. Les songes, particulièrement importants dans le monde hispanique, contribuent à son intelligibilité. Parmi les savants, le jésuite allemand Athanasius Kircher S.J. (1602-1680) veut favoriser l’exercice d’une raison du merveilleux. Parce que les merveilles ressortissent au patrimoine matériel et immatériel, la question de leur conservation et préservation sera un des grands thèmes du programme.
1) Rencontre internationale, décembre 2015, Paris, Ecole des chartes : La raison du merveilleux, textes et images. Publication : Ed. Classiques Garnier, 2019 (Dominique de Courcelles éd.).
2) Rencontre internationale, avril 2017, Mexico : El poder maravilloso de los sueños (Le pouvoir merveilleux des songes). Publication : UNAM, Mexico. En cours.
3) Co-direction avec le Prof. Christoph Strosetzki de l’Université de Münster du colloque « Théorie et pratique de la médecine avant et après Paracelse », Theophrastus-Gesellschaft, Tutzing, Allemagne, mai 2019. Publication : dir. Christophe Strosetzki. En cours.
4) Projet de rencontre ou publication internationale sur Athanasius Kircher S.J. (1602-1680) et l’exercice d’une raison des merveilles : avec Pierre-Antoine Fabre, Ehess, et Christoph Strosetzki, Université de Münster. En cours.
II - Projet en cours : conservation des patrimoines baroques, la Ruta del Barroco en América latina
Soutien de l’UNESCO. Depuis 2019.
Première étape : septembre 2017, Congrès international, Antigua de Guatemala, ville inscrite comme patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, à la demande de l’Université nationale San Carlos de Guatemala : Préserver et conserver les patrimoines de l’époque Renaissance et baroque : un défi pour aujourd’hui.
Mots clés : Patrimoines, conservation, préservation, numérisation, lutte contre le trafic illicite, Renaissance, Baroque, art religieux, communauté patrimoniale, UNESCO, Guatemala, Mexique, Chili, droit, éducation, sécurité
Financements : Fondation PSL programme lauréat, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ambassade d’Espagne, Ambassade du Mexique, 2 entreprises guatémaltèques, 1 entreprise française, Institutions des participants
Durée de préparation : juin 2016-septembre 2017
Site web :
Directeur scientifique : Dominique de Courcelles (PSL/CNRS-ENS)
Directeurs scientifiques associés : Gerardo Arroyo (Université de San Carlos de Guatemala, Direction générale de la recherche, Co-directeur), Alfonso Arrivillaga (Université de San Carlos de Guatemala), Ignacio Ayala (Centro de cooperación española, Antigua, Co-directeur)
Nombre de participants : environ 40 en provenance du Mexique, du Pérou, du Chili, d’Amérique Centrale et du Guatemala, des Etats-Unis, de France, d’Espagne. Plus de 500 personnes enregistrées pendant les deux jours et demi de l’événement.
Les « merveilles » sont aussi bien matérielles qu’immatérielles : littéraires, scientifiques, artistiques. Les merveilles des époques dites « coloniales », c’est-à-dire des époques Renaissance et Baroque, ont été privilégiées. Dans le contexte actuel de la globalisation et de l’oubli des patrimoines matériels et immatériels, trop souvent livrés à la destruction et au pillage, la colloque a permis de comparer des pratiques et de réfléchir sur les politiques à adopter pour la préservation et la gestion de ces patrimoines, pour la lutte contre le trafic illicite. L’expertise européenne jointe à celle des collègues latino-américains s’est attachée à renforcer le travail de sensibilisation auprès des différents acteurs attachés au patrimoine, pouvoirs publics, collectivités territoriales, instances ecclésiastiques, structures privées, collectionneurs. Le colloque a été accompagné de deux expositions photographiques constituées de photographies anciennes ou récentes.
Objectifs en cours de réalisation :
programmes de formation internationale en cours d’étude et de mise en place ;
constitution d’un réseau d’experts ;
groupes de réflexion et rencontres déjà effectuées dans différents pays.
Deuxième étape : 13-14 décembre 2018, Congrès international, Paris, Maison de l’Amérique latine et Ecole nationale des chartes, avec la participation de l’Ambassade du Mexique à Paris : La conservation des patrimoines culturels : un défi pour aujourd’hui.
Mots clés : Patrimoines, conservation, préservation, numérisation, lutte contre le trafic illicite, Renaissance, Baroque, art religieux, communauté patrimoniale, UNESCO, Mexique, Chili, Argentine, Guatemala, Pérou, Portugal, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, droit, éducation, sécurité
Financements : Fondation PSL programme lauréat, Ambassade du Mexique, Institutions des participants
Durée de préparation : janvier-décembre 2018
Site web :
Directeur scientifique : Dominique de Courcelles (PSL/CNRS-ENS)
Directeurs scientifiques associés : Juan Manuel Gómez-Robledo (Ambassadeur du Mexique à Paris), Estefanía Ángeles Escudero (directrice de l’Institut culturel du Mexique)
Texte de l’invitation :
A l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel et dans le prolongement du colloque international qui a eu lieu en septembre 2017 à Antigua de Guatemala, l’Ecole normale supérieure de Paris (Centre Jean Pépin) -Prof. Directrice de recherche (CNRS-ENS) Dominique de Courcelles- et l’Ambassade du Mexique -Ambassadeur Juan Manuel Gómez Robledo, président pro tempore du Groupe des Ambassadeurs de l’Amérique Latine (GALA)- ont l’honneur de vous inviter à participer à ce colloque qui vise à proposer au public des instruments théoriques et pratiques, d’une part, pour une meilleure compréhension de ce que représentent les biens culturels matériels et immatériels pour les sociétés d’aujourd’hui et, d’autre part, pour la mise en œuvre de la sauvegarde, la protection et la transmission de ces biens culturels. Le colloque se composera de trois parties : 1) Patrimoines matériels et immatériels, communautés patrimoniales ; 2) Monuments, musées, collections ; 3) Art et droit, qui mettront en lumière les principaux aspects dans plusieurs pays du monde, notamment en Amérique latine et en France.
Le colloque a été accompagné d’une exposition à l’Ecole nationale des chartes, 14 décembre 2018-31 janvier 2019 : « Conservation et préservation de la Estancia Jesuítica La Candelaria », déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000. Commissaire: architecte Santiago Victorio Ruiz, Universidad Católica de Córdoba, Argentine.
Principales conférences 2019
*Paris, UNESCO, 16 janvier : Notre patrimoine culturel : savoir, beauté, vivre ensemble
*Strasbourg, Conseil de l’Europe, 6 juin, par invitation de la Délégation mexicaine au Conseil de l’Europe : De Sevilla a la “Grandeza mexicana”, las maravillas del mundo: translatio studii, translatio imperii.
Troisième étape : Colloque International, X Encuentro Internacional sobre BARROCO, Mitos e Imagineria, 8-11 de octubre, 2019, Valparaíso, Chile.
Directeurs scientifiques: Norma Campos Vera, Fundación Visión Cultural, La Paz, Bolivia; Fernando Guzmán, Universidad Adolfo Ibáñez, Facultad de Artes Liberales, Santiago de Chile, Chile; Joaquín García-Huidobro, Universidad de los Andes, Santiago de Chile, Chile.
Objectifs du colloque : Réfléchir et contribuer à la valorisation du patrimoine culturel tangible et intangible des XVIIe et XVIIIe s. en Amérique latine, en regard du XXIe s.
J’ai présenté le projet Una Ruta del Barroco. Le projet a été adopté à l’unanimité. Norma Campos Vera co-coordonne le projet. Un colloque devait avoir lieu le 20 mars 2020 à Paris à l’Ecole normale supérieure, Amphi Dussane. Il a été reporté en raison de la pandémie.
Des groupes de travail sont établis dans chaque pays. L’UNESCO soutient le projet.
III - Dans la ligne de ces problématiques de recherche fondamentale, Dominique de Courcelles a développé des expertises sur des thèmes de la contemporanéité
Domaines de recherche Les quatre éléments du monde, humanisme et développement durable, la question de l’eau, histoire de la mégalopole de Mexico
Mots clés humanisme, eau, développement durable, art, ville, urbanisme, sols, politique de la ville
Financement : Suez, Fondation Agbar, Bal Ondeo Peñoles, Aïgues de Banyoles, Ministère des affaires étrangères, Ambassade de France à Mexico
Durée de réalisation du projet : 2007-2009
Site web :
Acteurs du projet : Dominique de Courcelles (auteur et réalisatrice)
Production : Globale diversité consulting (France) ; Ilusión Films (Mexique), Equipe mexicaine de réalisation, Etudiants du cours de Management du développement durable, Ecole des hautes études commerciales (HEC) (enseignante : Dominique de Courcelles), élèves de l’Ecole polytechnique, cours d’Histoire comparée des cultures et des religions (enseignante : Dominique de Courcelles).
Depuis le commencement de l’histoire du monde et de l’humanité, le respect de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, ces quatre éléments fondamentaux de la planète, est d’une importance extrême pour la vie harmonieuse des hommes. Aujourd’hui peuplée de plus de 20 millions d’habitants, Mexico est une des plus grandes mégalopoles du monde. Entourée de volcans actifs, perturbée par de fréquents tremblements de terre, avec ses lacs asséchés et ses rivières canalisées, elle s’éprouve « entre le feu et l’eau », soumise à un risque global d’explosion, de stress hydrique, d’inondation, d’asphyxie, de violences diverses, malgré ses prodigieuses réalisations qui font que tout fonctionne à peu près. L’un des prochains tremblements de terre pourrait en effet provoquer la rupture des canalisations d’arrivée d’eau potable et des égouts et la montée des eaux usées jusqu’à un niveau d’un étage dans l’ensemble de la ville, ce qui mettrait en péril la vie de très nombreux habitants.
La gestion de l’eau est centrale pour la vie de la mégalopole de Mexico et pour le monde. Notre propos dans ce film consiste à démontrer comment la durabilité de Mexico se développe peu à peu, comment la question majeure de l’eau peut se régler peu à peu, grâce à la prise de conscience de la nécessité d’une gestion équilibrée des quatre éléments du monde. Nous présentons quelques résultats importants déjà obtenus, et les solutions novatrices et les perspectives à venir afin d’encourager les personnes à penser et à agir. La vie et l’innovation sont plus fortes que la mort. La ville de México pourra être l’une des plus belles du monde, « Urbe de marca global ».
C’est ainsi que du chaos apparent et réel d’une mégalopole exemplaire chacun peut extraire ce qui donne un sens à la fois politique et esthétique à sa propre responsabilité de citoyen dans le contexte de la globalisation du monde.
Ont participé au film : des ingénieurs, des administrateurs, des chercheurs, des politiques, des ONG, des architectes, des philosophes, des artistes, des écrivains, enfin différents citoyens de la mégalopole.
Entretiens filmés surtout au Mexique. Egalement en France (Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l’Eau, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE), en Espagne (Albert Serralonga, Barcelone, Institut d’Estudis Territorials), en Suisse (Carlos Lopes, directeur général d’UNITAR-ONU). Versions sous-titrées en français, espagnol, anglais. Présentation au Mexique (résidence de l’ambassadeur de France, Museo nacional de antropología), en France (Maison de l’Amérique latine, Maison de l’eau), Turquie (Forum mondial de l’eau, Istanbul, 2009), Espagne (Madrid, Barcelone, Sarragosse), Italie, Allemagne, USA (ONU, New York : film présenté par le Mexique président de l’année pour l’environnement -Juan Manuel Gómez Robledo, vice-ministre des affaires étrangères- et sélectionné pour la journée mondiale de l’environnement 5 juin 2009 ; Univ. Harvard, 2010), Argentine, Italie, Chili, Chine (exposition universelle de Shanghai 2011), Japon, Australie, etc. Dernières présentations : Mexico 2012, Le Caire 2014, Córdoba Argentine 2016, Guatemala 2017.
2014 Conférence internationale, Fondation Singer Polignac, janvier 2014, Paris : Actes pour une économie juste – Publication : Lemieux Editeur, diffusion Les Belles Lettres, 2015. Présentation de l’ouvrage à l’Institut du monde arabe en juin 2015.
Domaines de recherche : Histoire comparée des religions, humanités économiques
Mots clés : Religion, économie participative, humanités, éthique, équité
Financement : Ens Lyon, Fondation Singer Polignac, Deyrolle-pour-l’avenir, BID
Durée de réalisation : 2010-janvier 2014
Site web :
Chercheurs : Dominique de Courcelles (Directrice), Equipe des étudiants doctorants Ens de Lyon, élèves de l’Ecole polytechnique
Il ne s’agissait pas ici de s’interroger sur la justice parfaite qui serait celle d’un monde parfaitement juste, à supposer qu’on s’entende sur ce qu’est un monde parfaitement juste. L’attention a été concentrée sur l’évaluation pratique de ce qui est juste dans la vie économique, telle que cette évaluation a pu se dégager dans l’histoire à partir des textes sacrés, philosophiques ou littéraires des grandes cultures et des grandes religions, dans une zone géographique allant de l’Europe de l’Ouest à la péninsule arabique et jusqu’à la Malaisie. Les enseignements philosophiques et religieux peuvent-ils déterminer aujourd’hui des modèles économiques et financiers ? La crise économique de 2008 a souligné l’urgence de la régulation des logiques de profit, c’est-à-dire d’une meilleure gestion partagée du monde. A partir de l’identification d’injustices réparables, en matière économique et financière, les sagesses passées et les expertises les plus contemporaines ont été confrontées ; le lien qui relie l’éthique et la quête informée de la justice à une économie performante et solidaire a été bien mis en évidence. Les approches développées aujourd’hui par l’économie participative islamique, selon des perspectives communes aux trois monothéismes et en particulier avec le « catholicisme social », dans la mesure où elles désignent des possibilités humanistes de nouvelles stratégies économiques, ont retenu notre attention. Les recommandations ont porté sur les façons de réguler la circulation de l’argent et les logiques de profit, par exemple par l’instauration de seuils d’optimisation et de nouvelles techniques de la zakat, par le contrôle des flux illicites, par la lutte contre la corruption, etc. Elles ont trouvé leur pertinence dans d’actuelles discussions et décisions relatives à des politiques et à des programmes spécifiques pour les pays, les institutions, les entreprises.
Publications
Livres
Serpent divin et pilier cosmique -Médecine, alchimie, guérison, salvation. Grenoble, Ed. Jérôme Millon.
2020
Mystique. Grenoble, Ed. Jérôme Millon. Préface de Pierre-Antoine Fabre.
Habitar maravillosamente el mundo. Jardines, palacios y moradas espirituales en la España de los siglos XV al XVII. Madrid-Barcelona, Ed. Siruela. Préface de Tom Conley. Version remaniée et complétée de la première édition en langue française.
2019
Habiter merveilleusement le monde. Palais, jardins, demeures spirituelles dans l’Espagne des XVe-XVIIe siècles. Préface de Pierre Caye. Paris, Classiques Garnier.
2017
Viatge per la història i la literatura de les terres catalanes. València-Alacant, Institut Interuniversitari de Filologia Valenciana, « Symposia philologica », 26. 621 p.
2012
La paraula arriscada de Ramon Llull. Montserrat, Publicacions de l’Abadia de Montserrat. 188 p.
2011
Culture, religion, économie. Paris-Riyad, King Saud University Press.
Cants de Mort d’Ausiàs March. València, Institució Alfons el Magnànim, Biblioteca d’Autores Valencians. 153 p.
2009
Globale Diversité –Pour une approche multiculturelle du management. Paris, Ed. de l’Ecole Polytechnique. 262 p. Prix de traduction arabe, King Saud University Press, Riyad, 2011. Traduction espagnole avec révision et ajouts, Mexico : prévue pour 2018.
Escribir la historia, escribir historias en el mundo hispánico. Traduction en espagnol et édition par les Éd. de la Universidad Nacional Autónoma de México/ Fondo de Cultura Económica.
2008
La paraula de l’àngel. Barcelone, Ed. Fragmenta. 428 p.
Ecrire l’histoire, écrire des histoires dans le monde hispanique. Paris, Librairie philosophique Vrin. 410 p.
2006
De soplo y de espejo : Lorca-Gades-Saura en Bodas de sangre. Barcelone, Ed. Alpha-Decay.
Viaje de hierba y de lluvia (conte poétique et philosophique) avec un prologue du poète Antonio Colinas. Trad. espagnole de Voyage d’herbe et de pluie (paru en 2004). Barcelone, Ed. Alpha-Decay, présentation du livre à la presse espagnole, Barcelone, 19 avril. Présentation dans « La Contra » du quotidien La Vanguardia, 24 mai 2006.
2004
Voyage d’herbe et de pluie. Bari : Schena Editore, Collana Poesia e Racconto. 140 p. (conte poétique et philosophique).
2003
Langages mystiques et avènement de la modernité. Paris : Éd. Honoré Champion. 322 p.
2000
Constantino Ponce de La Fuente. La Confesión de un pecador. Édition par Dominique de Courcelles du texte publié en 1554 à Evora (Portugal) et de la traduction française de la fin du XVIe siècle parue dans l’Histoire des Martyrs de Jean Crespin à Genève. Précédée de l’essai intitulé : Le procès du doute et de la subjectivité dans l’Espagne du XVIe siècle. Grenoble : Éd. Jérôme Millon, petite collection « Atopia ». 221 p.
1999
Le « Dialogue » de Catherine de Sienne. Paris, Éd. du Cerf, collection « Classiques du christianisme » dirigée par Guy Bedouelle (Fribourg), Jean-Robert Armogathe (Paris), etc. 137 p. Traduction en italien Il Dialogo di Caterina da Siena, Milan, Ed. Jaca Book, 2000.
1998
Les Cants de Mort d’Ausias March : l’échec de la félicité éternelle au XVe siècle. Essai introductif, traduction présentée en regard du texte catalan édité par Pere Bohigas (Barcelone, Ed. Barcino « Els Nostres Clàssics », 1952-1959). Paris : Librairie José Corti. Préface de Ruedi Imbach. 158 p.
1996
Montaigne au risque du Nouveau Monde. Paris : Éditions Brepols. 1996. 208 p.
1995
Augustin ou le génie de l’Europe. Paris : Éditions Jean-Claude Lattès. 1995. 318 p. Traduit en langue espagnole aux Éditions Dolmen, Santiago du Chili, 1998.
1994
Le sang de Port-Royal. Paris : Éditions de L’Herne. 1994. 157 p.
1993
La parole risquée de Raymond Lulle entre le judaïsme, le christianisme et l’islam. Paris : Libraire philosophique Vrin, collection « Problèmes et controverses ». Préface d’Alain de Libera. 1993. 195 p.
Thérèse d’Avila : Femme d’’écriture et de pouvoir dans l’Espagne du Siècle d’Or. Grenoble : Éditions Jérôme Millon, collection « Golgotha ». 1993. 235 p. 1992
Le Livre du Gentil et des trois Sages. Traduction et présentation par Dominique de Courcelles. Combas (Gard) : Éditions de l’Éclat, collection « Philosophie imaginaire ». 1992. 192 p.
La parole de l’ange, l’écriture et le corps. New-York : Peter Lang Publishing. Préface de Louis Marin. 1992. 291 p.
L’écriture dans la pensée de la mort en Catalogne. Prix Madeleine Lenoir attribué par la Société de l’École des Chartes. Paris : Librairie Champion-Genève : Librairie Droz, collection des « Mémoires et documents de l’École des Chartes ». 1992. 558 p.
1990
Les histoires des saints, la prière et la mort en Catalogne. Paris : Publications de la Sorbonne, collection des « Textes et Documents du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe s. de Paris III- Sorbonne Nouvelle ». Préface d’Augustin Redondo. 1990. 140 p.
Direction d'ouvrages
2023
Direction d’un chapitre dans l’ouvrage L’Atelier du Médiéviste, 15 : Le Catalan Médiéval, sous la direction de Cédric Giraud, Olivier Canteaut, Michel Zimmermann, Brepols, Turnhout : Dominique de Courcelles (coord.), chapitre VI : Textes religieux, p. 447-559.
2019
Dominique de Courcelles (éd.). La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité : textes et images. Paris, Ed. Classiques Garnier.
2018
Dominique de Courcelles (éd.). Les formes laïques de la philosophie : Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale. Turnhout, Brepols, Instrumenta patristica et mediaevalia, « Subsidia Lulliana », 6.
Dominique de Courcelles (éd.). Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie. Turnhout, Brepols, « Subsidia Lulliana ».
2016
Dominique de Courcelles (éd.). Histoire culturelle et philosophique des éléments (1). Goûter la Terre. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes ». 264 p.
2015
Dominique de Courcelles avec Paul Ghils (éd.) Direction du dossier « Spirituality, religion et politics – Spiritualité, religion et politique », dans Cosmopolis A Review of Cosmopolitics Revue de cosmopolitique, 2015, 3-4. Dominique de Courcelles (éd.) Actes pour une économie juste. Paris : Emmanuel Lemieux-éditeur. 398 p.
2014
Dominique de Courcelles (éd.). Dire le vrai aux XVIème et XVIIème siècles. Langue, esthétique, doctrine. Paris : Ed. Classiques Garnier. 266 p. 2013
Dominique de Courcelles (éd.). Direction du dossier « Marie-Madeleine : de la religion à l’art », dans Religions et Histoire, 53, p. 28-69.
Dominique de Courcelles (éd.). Parcourir le monde : les voyages d’Orient. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartes ». 234 p.
2012
Dominique de Courcelles (éd.) avec Vicent Martines. Pour une histoire comparée des traductions. Paris : Éd. de l’École Nationale des Chartes, coll. « Études et rencontres à l’École des Chartes ». 214 p.
2010
Dominique de Courcelles (éd.) avec Ghislain Waterlot. La mystique face aux guerres mondiales. Paris : Presses Universitaires de France.
2009
Dominique de Courcelles (éd.). Direction du dossier « Voir Dieu ! La vision mystique dans les religions », dans Religions et Histoire, 26.
2008
Dominique de Courcelles (éd.). Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen-Âge au XVIIe siècle. Turnhout : Éd. Brepols.
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« Voyage vers le mystère : la puissance imaginative de Remedios Varo (1908-1963) », Imaginer en art et en théologie : la puissance imaginative est-elle théologienne ?, dir. Sylvain Brison, Florent Dumontier, Denis Hétier, Paris, Cerf Patrimoines, p. 325-336.
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«Fuentes para el estudio de la Historia Eclesiástica: desde el pasado aclarar el futuro», Registros, Fuentes y Archivos Eclesiásticos para la Escritura de la Historia, ed. Macarena Cordero Fernández y Alexandrine de La Taille-Trétinville, Santiago de Chile, Editorial Cuarto Propio – UANDES, p. 17-33.
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«La intuición cosmoteándrica: un desafio ofrecido al mundo de hoy para vivir la Vida», Panikkar hoy, Barcelona, Fragmenta Editorial, p. 99-116.
« Composition documentale – Le Labyrinthe des Médecins errants de Paracelse (1537-1538), ou comment se retrouvent nouvellement dans la première moitié du XVIe siècle la philosophie, l’alchimie, la médecine », Gesundheit und Krankheit, vor und nach Paracelsus, Christoph Strosetzki éd., Wiesbaden, Springer Verlag, p. 97-109.
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« L’Art lullien, la dernière révélation divine ? ». Dans Les formes laïques de la philosophie Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale. Turnhout, Brepols, Instrumenta patristica et mediaevalia, « Subsidia Lulliana », 6, p.13-39.
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« Parole poétique et mystère : accueillir Dieu en de sombres temps », L’un dans l’autre – de l’unité des spiritualités, Paris, Fondation Ostad Elahi, Ed. L’Harmattan, p. 115-141.
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« L’Art lullien, la dernière révélation divine ? ». Dans Raymond Lulle dans l’histoire de la philosophie médiévale : les formes laïques de la philosophie. Turnhout, Brepols, « Subsidia Lulliana ».
Conférence inaugurale « Preservar y conservar los patrimonios de la época del Renacimiento y barroca : la razón de la memoria para el interés general ». Dans Ciencias sociales y humanidades, revista de la Universidad de San Carlos de Guatemala.
« El sueño entre dos mundos : los Triunfos de Petrarca en la casa del Deán de Puebla de los Ángeles », El poder maravilloso de los sueños, México, Ed. Universidad Nacional Autónoma de de México.
« La philosophie artistique des Essais de Montaigne, un art cinématographique ? » Dans Renaissance et cinéma, sous la direction de Yves Hersant et Irène Salas, Paris, Classiques Garnier.
« Approche historique de quelques évaluations chrétiennes de l’islam : Des moments eschatologiques ? », La vertu des païens, sous la direction de Sylvie Taussig.
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« Parole poétique et mystère : accueillir Dieu ? en de sombres temps », L’un dans l’autre – de l’unité des spiritualités, Paris, Fondation Ostad Elahi, Ed. L’Harmattan.
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Participation à un ouvrage collectif : « Histoire de la littérature hagiographique, latine et vernaculaire, en Espagne de 1450 à 1550 ». Dans Hagiographies : histoire internationale de la littérature hagiographique, latine et vernaculaire, en Occident, des origines à 1550, sous la direction de Guy Philippart. Turnhout (Belgique), Éd. Brepols, Corpus Christianorum. p. 155-188.
Recension du livre de Marianne Mahn-Lot : Bartolomé de Las Casas/Une théologie pour le Nouveau Monde, Paris, Éd. Desclée de Brouwer, 1991. Dans Bibliothèque de l’École des Chartes.
« Thérèse d’Avila ou l’angoissante passion de l’honneur ». Dans L’individu face à la société : quelques aspects des peurs sociales dans l’Espagne du Siècle d’Or, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail. p. 99-110.
« La puissance d’une écriture spirituelle au féminin dans l’Espagne du XVIe siècle : Thérèse d’Avila ». Dans Actes du colloque « Images de la femme en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Paris III- Sorbonne Nouvelle, 28-30 septembre 1992. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 293-304.
« Le Livre Vermeil de Montserrat : écrit par les moines à l’intention des pèlerins au XIVe s. en Catalogne ». Dans L’image du pèlerin au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, sous la direction de Pierre-André Sigal, Rocamadour, Association des Amis de Rocamadour. p. 41-53.
1993
« Les fictions de la mort ou le prix de la légitimité du discours dans le Livre de la Vie de Thérèse d’Avila ». Dans La peur de la mort en Espagne au Siècle d’Or. Littérature et iconographie, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 69-80.
« La théologie au risque de la poésie dans le Cantique Spirituel de Jean de la Croix », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 77, p. 229-239.
1992
« L’image de l’étranger dans le livre de mémoires d’un chirurgien de Perpignan de la fin du XVIe s. et du début du XVIIe s. ». Dans L’image de l’autre européen XVe-XVIIe s., Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle. p. 251-264.
« Du corps de virtut des saints au corps d’écriture ». Dans Le corps comme métaphore dans l’Espagne des XVIe et XVIIe s., Paris, Publications de la Sorbonne. p. 163-172.
1991
« L’ombre du divin », La Recherche Photographique, 11, p. 131-135.
« Tirant lo Blanc, « le meilleur roman du monde » : écriture et impression d’un roman de chevalerie après la disparition de l’empire chrétien d’Orient », Journal of Medieval and Renaissance Studies, 21, p. 103-128.
1990
« Lieux sacrés, Reconquête chrétienne et prières aux saints en Catalogne ». Dans Luoghi sacri e spazi della santità, a cura di Sofia Boesch Gajano e Lucetta Scaraffia, Torino, Rosenberg e Sellier. p. 87-104.
« Quelques implications de l’emploi diversifié du latin et d’une langue vernaculaire dans la littérature religieuse à la fin du Moyen Âge ». Dans Le pluralisme linguistique dans la société médiévale, sous la direction de Pierre Boglioni et Geneviève Hasenohr. p. 151-172.
« L’expérience aporétique du temps dans la dernière Prière de Pascal », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 74, p. 605-610.
« La question de l’expérience religieuse. Pour un commentaire d’Extase blanche de Michel de Certeau », Revue de l’Institut Catholique de Paris, 35, p. 23-29.
1989
« Plaidoyer pour un espace à plusieurs voix. A propos des rapports entre pensée et politique selon Hannah Arendt et Alain Finkielkraut », Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 73, p. 249-257.
« Écritures spirituelles de la conversion à la suite des Confessions d’Augustin : les exemples de Thérèse d’Avila et Pascal », Recherches de Science Religieuse, 77, p. 509-531.
« Les corps des saints et les corps des hommes aux prises avec la mort dans les goigs de Catalogne ». Dans Le Corps dans l’Espagne des XVIe et XVIIe s., Paris, Publications de la Sorbonne. p. 209-217.
1988
« Du poème chanté à la prière liturgique : remarque sur quelques goigs en images du XVe au XVIIIe s. en Catalogne » ; -« Comment écrire l’autre : une discussion critique en guise de conclusion ». Dans Fêtes et liturgie, sous la direction de Dominique de Courcelles, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez/ Editorial Universidad Complutense. p. 63-80 et 309-312.
1986
« De la louange collective à l’angoisse du salut individuel : étude du ms.3 de la Bibliothèque de Catalogne à Barcelone », Mélanges de la Casa de Velázquez, 22, p.111-119.
« Fêtes religieuses, comportements religieux et festifs en Roussillon de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Recherche sur différents niveaux de culture populaire ». Dans Culturas populares : diferencias, divergencias, conflictos, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez/ Editorial Universidad Complutense. p. 37-54.
1985
« Le corps des saints dans les goigs catalans de la fin du Moyen Âge », Médiévales, 8, p.43-56. Traduction catalane dans Estudis de literatura catalana en honor de Josep Romeu i Figueras, a cura de Lola Badia i de Josep Massot i Muntaner, p.337-393.
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