Laurent CAPRON
Je suis ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes. Après avoir travaillé pendant 15 mois en tant que vacataire au Musée du Louvre (Département des Antiquités égyptiennes ; collections des papyrus grecs), j’ai été recruté en 2001 à l’Institut de Papyrologie de la Sorbonne (université Paris-Sorbonne, Paris IV), où j’étais en charge de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de la collection de papyrus, et de la bibliothèque. En 2010, je suis entré au Centre Jean Pépin (alors UPR 76 du CNRS) comme éditeur-rédacteur à l’Année Philologique.
Depuis 2014, je travaille au développement et à l’enrichissement du projet bibliographique IPhiS-CIRIS, dont le cœur est précisément la transmission des textes dans le temps et dans les langues, mais aussi l’élaboration de fichiers de référence : données biographiques d’auteurs anciens, dénomination des textes, données géographiques, etc.
Suite à mon doctorat en grec ancien, spécialité papyrologie (Paris-Sorbonne, mars 2010), et plusieurs publications et travaux en papyrologie (musique ancienne, papyrus d’Herculanum, papyrologie documentaire gréco-romaine, etc.), j’ai orienté mes recherches sur deux axes principaux : la littérature du christianisme ancien de langue grecque, en particulier la littérature monastique (hagiographie, apophtegmes, etc.), et sa réception en araméen christopalestinien, et la musique grecque ancienne, notamment les partitions musicales retrouvées sur papyrus. Plus largement, je m’intéresse à tout ce qui concerne la transmission des textes de l’Antiquité, tant du point de vue éditorial que de celui de la traduction à date ancienne.
J’ai dispensé pendant plusieurs années un séminaire de recherche à l’ENS-Ulm sur la langue et la littérature en araméen christopalestinien. J’ai co-fondé et je participe aujourd’hui aux travaux du groupe EcdoTech sur les techniques nouvelles d’édition de texte, et à la formation des étudiants aux méthodes de l’édition.
Depuis 2018, je collabore avec l’Institut des Sources Chrétiennes (HiSoMa – UMR 5189, Lyon) en tant que réviseur scientifique.
Projets en cours et collaborations
I. Projet bibliographique IPhiS-CIRIS
Depuis 2014
Co-fondateur du projet IPhiS-CIRIS, dont l’objectif est de fournir une bibliographie enrichie des textes antiques.
Bibliographie
- J. Giovacchini, L. Capron, « Publishing open-access bibliographical data on Ancient Greek and Latin texts: challenges, constraints, progression », Journal of Data Mining and Digital Humanities, Episciences.org, 2021 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/ ; https://jdmdh.episciences.org/).
- J. Giovacchini, A. Berra, L. Capron, C. Psilakis, B. Weiss, P.-C. Langlais, J. Lemaire, « Rapport technique : projet “Carte des philosophes antiques” » [Rapport de Recherche, 2020] (https://halshs.archives-ouvertes.fr/).
- J. Giovacchini, B. Weiss, L. Capron, S. Grignon, P. Caye, « Rapport technique : “projet IPhIS : construire une bibliographie numérique des sources littéraires gréco-latines” » [Rapport de Recherche, 2017] (https://halshs.archives-ouvertes.fr/)
II. Musique de l’Antiquité gréco-romaine
1. Éditions de papyrus musicaux
Chef du projet. Réédition en cours du Corpus des papyrus musicaux (en collaboration avec l’Institut de Papyrologie de la Sorbonne).
Bibliographie
- « De l’ “êta négligé” au “pi tiré vers le bas” : problèmes d’identification et de dénomination des signes musicaux d’après le P. Mich. inv. 1205. », Archiv für Papyrusforschung und verwandte Gebiete, Bd 69, Heft 2 ( 2023), p. 296-317 (DOI 10.1515/apf-2023-0016).
- « La notation musicale dans le papyrus P. CtYBR inv. 4510 : relecture et nouvelles interprétations », Greek and Roman Musical Studies (2023), p. 1-29 (DOI 10.1163/22129758-12341391).
Communications
- « Le papyrus musical du Louvre (Médée, de Carcinos le Jeune) : 20 ans plus tard, toujours des progrès de lecture », communication donnée lors du Colloque « Rythme et son », XXIVe école de métrique antique (Université de Caen, 27-28-29 avril 2023). (à paraître)
- « La Notation musicale grecque et le déchiffrement des partitions antiques », conférence donnée lors de l’événement « Conférence en musique. Notre héritage musical de l’Antiquité : comprendre, déchiffrer et interpréter la musique des Grecs anciens » (Association « Gli Alterati » – Université de Genève, 6 mai 2022).
- « La Quinte d’Apollon », communication donnée lors du colloque international « Harmonie et mélodie dans l’Antiquité » (Paris, ENS, 2-3 mars 2011).
- « Signes inconnus, signes reconnus : problèmes paléographiques des signes musicaux sur papyrus », communication donnée lors de la journée d’étude « Actualité de la recherche en musique antique » (Paris, ENS, mai 2009).
2. Projet « e-MSG : édition numérique des Musici Scriptores Graeci »
Chef du projet. Cette édition numérique, commencée à l’automne 2022 et hébergée sur la plateforme EMAN, vise à fournir une version enrichie de ce qui est encore l’édition de référence de plusieurs traités de théorie musicale grecque antique. Les 200 manuscrits décrits en préface feront l’objet d’un traitement sur la base « Pinakes ». Un lexique enrichi des termes musicaux est créé à partir des textes. Le projet est en cours d’élaboration et n’est pas encore public.
Communication
- « Project “Musici Scriptores Graeci en ligne (e-MSG)” », communication donnée lors de la XIVe MOISA International Conference « Technology for the Music of Greek and Roman Antiquity : from Past to Present » (Cremona, Italie, 12-14 juin 2023).
III. Projet "Marcianus"
Depuis 2016
Co-fondateur du projet. Étude et édition numérique du manuscrit de Venise, Biblioteca nazionale Marciana, gr. XI, 1 (= coll. 425), contenant plusieurs florilèges de genres littéraires variés et destiné à l’enseignement. L’édition numérique est hébergée par la plateforme EMAN. Cette étude a fait l’objet de quatre années de séminaire de formation méthologique à l’ENS-Ulm.
Bibliographie
- J. Giovacchini, L. Capron, « Publishing open-access bibliographical data on Ancient Greek and Latin texts: challenges, constraints, progression », Journal of Data Mining and Digital Humanities, Episciences.org, 2021 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/ ; https://jdmdh.episciences.org/).
- L. Capron, « Notes descriptives sur le ms. Venezia, Bibl. Marc., gr. XI, 1 (= coll. 452) » [Rapport de Recherche, 2020] (https://halshs.archives-ouvertes.fr/).
- L. Capron, J. Giovacchini et S. Grignon, « L’ecdotique numérique à l’épreuve d’un manuscrit scolaire byzantin : décrire, déchiffrer et transcrire le Marcianus gr. XI, 1 », Humanistica 1, 2019 (http://www.humanisti.ca/revue/).
Communications
- L. Capron, J. Giovacchini, S. Grignon, « Encoding scholia as a main text: A borderline case for XML/TEI and digital manuscript editions », communication donnée lors du colloque « El’ Manuscript 2018 : 7th International Conference on Textual Heritage and Information Technologies», (Vienne, 14-18 Septembre 2018).
- L. Capron, J. Lemaire, « Qu’est-ce que l’acte de publier sur EMAN ? Retour d’expérience », communication donnée lors du workshop EMAN Data (CNRS, Centre Pouchet, Paris, 3-7 juillet 2023).
IV. Étude de manuscrits en araméen christopalestinien
Depuis 2010
Édition du manuscrit palimpseste M58N + M59N du Monastère Sainte-Catherine du Sinaï, contenant une collection d’Apophtegmes des Pères (écriture supérieure), des Épîtres pauliniennes et des fragments de l’Asceticon de l’Abba Isaïe (écriture inférieure). Ce manuscrit a fait l’objet de plusieurs années de séminaires à l’ENS-Ulm.
Communications
- « Une collection d’apophtegmes au Monastère Sainte-Catherine du Sinaï : présentation du codex M58N + M59N + CPA Sp5 + CPA Sp14 », communication donnée lors de l’International Online Workshop « Christian Palestinian Aramaic : Not quite the Right Syriac » (Syriaca – Ricerche siriache in Italia, samedi 3 juillet 2021). (à paraître)
- « Fragments de l’Asceticon d’Abba Isaïe en araméen christopalestinien : problèmes d’édition », communication donnée lors de la table-ronde « Ecdotique, l’édition des textes anciens en devenir » (Institut des Sources Chrétiennes / Hisoma, Lyon, jeudi 5 mars 2020).
V. Collaborations extérieures et partenariats
Institut des Sources Chrétiennes (HiSoMa, Lyon)
Depuis 2018, réviseur scientifique pour la collection « Sources chrétiennes », en particulier pour les textes grecs et syriaques.
Projet « Natale Conti : Mythologia » (CRIMEL, Reims)
Depuis 2021, collaborateur au projet Mythologia pour l’analyse et l’identification des sources philologiques anciennes de Natale Conti.
Base « Pinakes » (IRHT, CNRS, Paris)
Depuis 2022, collaborateur pour la révision et l’enrichissement des notices de la base Pinakes des manuscrits grecs.
Plate-forme EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle, Paris)
Depuis 2022, membre du Comité de pilotage de la plate-forme EMAN, au titre de responsable du projet « e-MSG : édition numérique des Musici Scriptores Graeci » (projet en cours d’élaboration, non encore public).
Séminaires de recherche et enseignement
I. Musique de l'Antiquité gréco-romaine
2023-2024
– Séminaire de recherche et formation, ENS-Ulm : « Initiation à la musique grecque antique » (https://calenda.org/1087331)
II. Méthodologie de l’édition de textes / humanités numériques
2023
– Co-organisation du séminaire commun « La Bibliothèque des mythographes » (https://iphi.hypotheses.org/1379) en partenariat avec le séminaire de Langue et littérature néo-latines de Virginie Leroux (EPHE, PSL, section Sciences Historiques et Philologiques), le projet IPhiS (Centre Jean Pépin, équipe Information Scientifique et Technique, UMR 8230, CNRS-ENS-PSL), et le projet Mythologia, (dir. Céline Bohnert, URCA/IUF) (EPHE, Sorbonne).
2022-2023
– Séminaire de recherche et formation, ENS-Ulm (groupe EcdoTech) : « S’approprier les outils d’analyse et d’édition numérique à partir d’une étude de cas (Marcianus gr. XI, 1) »
2019-2022
– Séminaire de recherche et formation, ENS-Ulm (groupe EcdoTech) : « L’analyse & l’édition des sources anciennes : quels outils à l’ère numérique ? »
2019-2020
– Séminaire du master « Humanités classiques et humanités numériques », Univ. Nanterre : « Édition de textes anciens » (partie « grec ancien »)
2017-2019
– Séminaire de recherche et formation, ENS-Ulm (groupe EcdoTech) : « Un manuel scolaire grec d’époque byzantine : étude critique et édition numérique du Venise, Marcianus, gr. XI, 1 »
2008-2010
– Cours de formation « Outils informatiques de la recherche en Lettres Classiques », Univ. Paris IV (niveau Master)
III. Étude de manuscrits en araméen christopalestinien
2014-2017
– Séminaire de recherche, ENS-Ulm (L. Capron et S. Grignon) : « Les Catéchèses prébaptismales de Cyrille de Jérusalem en grec et araméen christo-palestinien »
2013-2014
– Séminaire de recherche, ENS-Ulm (L. Capron) : « Étude d’un lectionnaire fragmentaire médiéval en araméen christopalestinien provenant du monastère Ste Catherine du Sinaï : problèmes de reconstitution »
2010-2013
– Séminaire de recherche, ENS-Ulm (L. Capron) : « Étude d’une collection alphabétique des Apophtegmes des Pères dans un recueil en araméen christopalestinien provenant du monastère Ste Catherine du Sinaï »
2006-2007
– Intervenant invité de la Conférence d’araméen christopalestinien de M. Alain Desreumaux (EPHE), 2e semestre : « Lectures de textes christopalestiniens » (https://journals.openedition.org/ashp/366) [analyse et étude des manuscrits palimpsestes conservant la Vie d’Abraham de Qidun en araméen christopalestinien]
IV. Papyrologie
2009-2015
– Participant actif au séminaire de M. Daniel Delattre (DR ; IRHT-CNRS ; Institut de papyrologie de la Sorbonne) : « Déchiffrement et reconstitution du P.Herc. Paris. 2 »
2008-2009
– Intervenant invité à plusieurs séances du séminaire de Mme Annie Bélis (DR ; IRHT-CNRS ; Institut de papyrologie de la Sorbonne) : « Papyrus musicaux et notation musicale » [nouvelles lectures de papyrus instrumentaux et vocaux]
2005-2006
– Séminaire de recherche et formation, Paris IV (Institut de papyrologie de la Sorbonne) (H. Cuvigny et L. Capron) : « Papyrus documentaires inédits du Musée du Louvre » [déchiffrement et analyse de documents d’époque romaine]
2004-2005
– Intervenant invité au séminaire de recherche et formation, Paris IV (Institut de papyrologie de la Sorbonne) (dir. A. Blanchard) : « Relecture et réédition des P.Reinach III » [relecture de plusieurs papyrus d’époque romaine]
Publications et communications scientifiques
I. Monographie
- Codex hagiographiques du musée du Louvre sur Papyrus (P.Louvre Hag.), Paris, PUPS, 2013 (récompensé du Prix Zographos de l’Association des Études Grecques 2014).
Comptes rendus :
-
- Revue des Études Grecques 127/2 (2014), p. xxv-xxviii.
- BMCR (2014), novembre, n° 26.
- Byzantion 86 (2016), p. 4585-488.
- Revue des Études byzantines 73 (2015), p. 389-391.
- Orientalia Christiana Periodica 80 (2014), p. 520-523.
II. Articles de revues et contribution à des ouvrages collectifs et à des actes de colloques
a) Littérature chrétienne en grec et en araméen christopalestinien
- « Deux fragments d’épîtres pauliniennes (1 Thess. et 1 Cor.) en araméen christopalestinien », Semitica 61, 2019, p. 127-137.
- « The Tradition of the Life of Abraham of Qidun and his Niece Mary: Project and Problems », Editing Mediaeval Textes from a Different Angle : Slavonic and Multilingual Traditions (…) ; Proceedings of the ATTEMT Workshop held at King’s College, London, 19-20 December 2013 and the ATTEST Workshop held at the University of Regensburg, 11-12 December 2015, ed. by L. Sels, J. Fuchsbauer, V. Tomelleri and I. De Vos, Peeters, Leuven – Paris – Bristol, CT, 2018, p. 161-178.
- A. Lange et al. (éd.), Textual History of the Bible, 2. Deuterocanonical Scriptures, (Brill, Leiden, 2020) : entrées des témoins en araméen christopalestinien (1 Baruch ; Epistula Ieremiae ; Ecclesiasticus ; Oratio Manasse ; Sapientia Salomonis). (https://referenceworks-brillonline-com/browse/textual-history-of-the-bible)
- « Corps et voix dans les représentations théâtrales de deux Vies de saints », dans Corps et voix dans les danses du théâtre antique : Actes du colloque international, Brest, octobre 2012, sous la dir. De M.-H. Delavaud-Roux, Rennes, PUR, 2019, p. 179-190.
- « Isaïe dans les pampres et les ronces du désert : fragments d’une homélie sur papyrus », dans Rencontres papyrologiques en Bourgogne : Actes de la journée d’études (26 octobre 2011) en hommage à Patrice Cauderlier = Études Anciennes 54, textes rassemblés et éd. par Fabrice Poli, ADRA Nancy, 2013, p. 35-46.
- « Le fragment palimpseste de la Vie d’Abraham de Qidun en araméen christo-palestinien conservé à la Taylor-Schechter Collection (ms. T.S. 12746) : nouvelles lectures », Sur les pas des Araméens chrétiens. Mélanges offerts à Alain Desreumaux, Cahiers d’études syriaques 1, Geuthner, 2010, p. 231-240.
- « La tradition liturgique du Benedicite déjà dans P. Louvre inv. E 7332 », Proceedings of the 24th International Congress of Papyrology, Helsinki, 1-7 August, 2004. Volume I = Commentationes Humanarum Litterarum. 122, 1, 2007 (Helsinki, 2007) p. 141-151.
- « Relecture et identification de O. Berlin P. 19837 = MPER XVIII 218 », ZPE 150, 2004, p. 203-204 (https://www.jstor.org/).
b) Papyrologie grecque (hors littérature chrétienne)
- « La notation musicale dans le papyrus P. CtYBR inv. 4510 : relecture et nouvelles interprétations », Greek and Roman Musical Studies (2023), p. 1-29 (DOI 10.1163/22129758-12341391).
- Comparative Oriental Manuscript Studies. An Introduction (ed. A. Bausi et al.), Chapter 3. Textual criticism and text editing 3. Case Studies 3.6. Greek literary papyri, p. 382-383, Hamburg, 2015 (https://zenodo.org/).
- « Festkalendar ? / Un calendrier de festivités du Fayoum ? », Dokumentarische Texte der Berliner Papyrussammlung aus ptolemäischer und römischer Zeit zur Wiedereröffnung des Neuen Museums (BGU XX), hrsg. v. F. Reiter, De Gruyter, Berlin, 2013, n° 2875.
- « Devenir citharôde professionnel. Statut et conditions de travail de l’élève musicien d’après le cas d’Hérakléotès », dans Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome. Actes de la table ronde internationale tenue à Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (université Lumière Lyon 2) les 4 et 5 juillet 2008, éd. par Sibylle Emerit, Lyon, 2013, p. 159-170.
- W. Clarysse, D. J. Thompson, – , « An early Ptolemaic bank register from the Arsinoite nome revised », Archiv für Payrusforschung 2011 57 (1), p. 35-54. [raccords des fragments du registre fiscal].
- Notices des papyrus et tablette magiques de l’Institut de Papyrologie de la Sorbonne, pour La Magie dans l’Antiquité. Catalogue de l’exposition. Musée archéologique de Jublains, mai-octobre 2010.
- « Déclarations fiscales du temple de Soknopaiou Nêsos : éléments nouveaux », ZPE 165 (2008) p. 133-160 (https://www.jstor.org/).
- D. Delattre et – , « Maquettes et reconstruction virtuelle des rouleaux carbonisés d’Herculanum », Proceedings of the 24th International Congress of Papyrology, Helsinki, 1-7 August, 2004. Volume I = Commentationes Humanarum Litterarum. 122, 1, 2007 (Helsinki, 2007) p. 221-231.
- « Addendum à ZPE 142 (2003), p. 3-18 », ZPE 150, 2004, p. 205-206 (https://www.jstor.org/).
- – et al., « Corrigenda aux P. Reinach II », ZPE 150, 2004, p. 207-213 (https://www.jstor.org/).
- « Nouveaux Fragments du Mertens-Pack3 572 (Iliade, chant I) : P. Louvre inv. AF 12809 », ZPE 142, 2003, p. 3-18, pl. VII et VIII (https://www.jstor.org/).
c) Techniques de l’édition de textes anciens et humanités numériques
- J. Giovacchini, L. Capron, « Publishing open-access bibliographical data on Ancient Greek and Latin texts: challenges, constraints, progression », Journal of Data Mining and Digital Humanities, Episciences.org, 2021 (https://halshs.archives-ouvertes.fr/ ; https://jdmdh.episciences.org/).
- J. Giovacchini, A. Berra, L. Capron, C. Psilakis, B. Weiss, P.-C. Langlais, J. Lemaire, « Rapport technique : projet “Carte des philosophes antiques” » [Rapport de Recherche, 2020] (https://halshs.archives-ouvertes.fr/).
- « Notes descriptives sur le ms. Venezia, Bibl. Marc., gr. XI, 1 (= coll. 452) » [Rapport de Recherche, 2020] (https://halshs.archives-ouvertes.fr/).
- L. Capron, J. Giovacchini et S. Grignon, « L’ecdotique numérique à l’épreuve d’un manuscrit scolaire byzantin : décrire, déchiffrer et transcrire le Marcianus gr. XI, 1 », Humanistica 1, 2019 (http://www.humanisti.ca/revue/).
- J. Giovacchini, B. Weiss, L. Capron, S. Grignon, P. Caye, « Rapport technique : “projet IPhIS : construire une bibliographie numérique des sources littéraires gréco-latines” » [Rapport de Recherche, 2017] (https://halshs.archives-ouvertes.fr/)
III. Communications n’ayant pas donné lieu à une publication
- « Le papyrus musical du Louvre (Médée, de Carcinos le Jeune) : 20 ans plus tard, toujours des progrès de lecture », communication donnée lors du Colloque « Rythme et son », XXIVe école de métrique antique (Université de Caen, 27-28-29 avril 2023).
- « Anthologies et corpus : problèmes de transmission d’un genre fluide », conférence donnée lors du séminaire « La Bibliothèque des mythographes » (EPHE – Sorbonne, vendredi 24 mars 2023).
- « Papyrology and History : an Introduction », communication donnée aux étudiants en Licence d’Histoire (Universiteit van Amsterdam, 19 janvier 2023).
- L. Capron, D. Delattre, « Du nouveau sur la Victoire de Bérénice de Callimaque (Aitia III, 1) : réorganisation des P.Lille 78a, b, c et 84 en une même colonne et nouvelles propositions de lecture liées à la restauration du Papyrus de Lille », communication donnée lors du 30e Congrès international de Papyrologie (Paris, Collège de France, 26 juillet 2022)
- « La Notation musicale grecque et le déchiffrement des partitions antiques », conférence donnée lors de l’événement « Conférence en musique. Notre héritage musical de l’Antiquité : comprendre, déchiffrer et interpréter la musique des Grecs anciens » (Gli Alterati – Université de Genève, vendredi 6 mai 2022) (vidéo en ligne).
- « Une collection d’apophtegmes au Monastère Sainte-Catherine du Sinaï : présentation du codex M58N + M59N + CPA Sp5 + CPA Sp14 », communication donnée lors de l’International Online Workshop « Christian Palestinian Aramaic : Not quite the Right Syriac » (Syriaca – Ricerche siriache in Italia, samedi 3 juillet 2021).
- « Cartographie des philosophes antiques : voir moins, c’est voir mieux ! », communication donnée lors de la 5e journée du colloque EVEille (Exploration et Valorisation Electronique des corpus de l’ILLE) organisée par l’Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (EA 43 63, Mulhouse) et consacrée aux enjeux de la visualisation des résultats de la recherche, aux graphes et aux schémas de données (en ligne, vendredi 28 mai 2021) (vidéo en ligne).
- L. Capron, S. Grignon, J. Giovacchini, « D’IPhiS à CIRIS : concevoir, construire, publier, développer un instrument bibliographique sur l’Antiquité littéraire », communication donnée lors de l’Atelier Digit-Hum consacré aux Sciences de l’Antiquité (Paris, ENS-Ulm, 20 octobre 2020) (vidéo en ligne).
- « Fragments de l’Asceticon d’Abba Isaïe en araméen christopalestinien : problèmes d’édition », communication donnée lors de la table-ronde « Ecdotique, l’édition des textes anciens en devenir » (Institut des Sources Chrétiennes / Hisoma, Lyon, jeudi 5 mars 2020).
- L. Capron, J. Giovacchini, S. Grignon, « Encoding scholia as a main text: A borderline
case for XML/TEI and digital manuscript editions », communication donnée lors du colloque « El’ Manuscript 2018 : 7th International Conference on Textual Heritage and Information Technologies», (Vienne, 14-18 Septembre 2018). - L. Capron, S. Grignon, J. Giovacchini, « La Place du numérique dans l’enseignement et la pratique des langues anciennes », communication donnée en clôture du Congrès du Cinquantenaire de l’APLAES (Paris, École Nationale des Chartes, 8 juin 2018).
- « La ponctuation dans les manuscrits en araméen christopalestinien : quelle importance ? », communication donnée lors de Cycle thématique de l’IRHT (UPR841, CNRS) consacré à la ponctuation (Paris, 12-13 mai 2016) (texte en ligne : http://iphi.hypotheses.org/446).
- « La redécouverte d’un papyrus musical au Louvre », communication donnée lors du colloque « Reconstitution de la musique et transmission du patrimoine immatériel » organisé par l’HiCSA (EA 4100 – Histoire culturelle et sociale de l’art) (INHA), Paris, 1er mars 2014.
- « From fragments to pieces, and beyond : what can hagiographical papyri reveal about Ancient Literature, and what can they bring to Modern Studies » : conférence donnée à l’Institut Henri Pirenne (Institute for Mediaeval Studies) de Gand, le 18 juin 2013.
- « La Quinte d’Apollon », communication donnée lors du colloque international « Harmonie et mélodie dans l’Antiquité », Paris, ENS, 2-3 mars 2011.
- L. Capron, J. Giovacchini, « Reconstruction et examen des cadres 20-21 du PHerc.Paris. 2 (Traité sur la Calomnie de Philodème de Gadara) », communication donnée lors du 2e Colloque international « Philodème de Gadara » (univ. Paris-Sorbonne / Institut de France, Paris, 17-19 juin 2009).
- « Signes inconnus, signes reconnus : problèmes paléographiques des signes musicaux sur papyrus », communication donnée lors de la journée d’étude « Actualité de la recherche en musique antique », ENS, Paris, mai 2009.
- « Un nouveau fragment du Louvre qui complète partiellement BGU I, 337 + BGU I, 1 + P.Louvre I, 4 », communication donnée au Congrès international de Papyrologie, Ann Arbor, Michigan, 2 août 2007.
Expertises
a) scientifiques
- Comptes rendus d’ouvrages.
- Depuis 2018 : Collaborateur de l’équipe « Sources chrétiennes » (HISOMA, UMR 5189, Lyon) pour la révision scientifique des volumes de texte syriaque ou grec des volumes de la collection Sources chrétiennes.
- 2012-2014 : Rédaction du manuel d’instructions des normes bibliographiques de l’Année philologique à destination des rédacteurs internationaux.
- 2008-2015 : Participation au projet de lecture non-invasive des rouleaux carbonisés d’Herculanum conservés à l’Institut de France (P.Herc.Paris) (en collab. avec D. Delattre, CNRS, et B. Seales, VisCenter, univ. du Kentucky).
- 1997-2004 : Mise à jour de l’inventaire des papyrus grecs du Musée du Louvre et de leur bibliographie.
b) techniques
- Depuis 2018 : Collaborateur de l’équipe « Sources chrétiennes » (HISOMA, UMR 5189, Lyon) pour la mise en page des volumes de la collection Sources chrétiennes.
- 2008-2010 : Formation de jeunes professionnels à la restauration des papyrus (Institut de papyrologie de la Sorbonne).
- 2007 : Formation à la restauration des papyrus carbonisés d’Herculanum sous la direction des Prof. K. Kleve et F. Stoermer (univ. d’Oslo, Norvège).
- 2004-2011 : Administrateur de l’Ensemble Kérylos, ensemble musical fondé par Annie Bélis ayant vocation à faire connaître la musique grecque antique à partir des partitions déchiffrées et d’instruments reconstitués.
- 1997-2002 : Formation à la restauration des papyrus sous la direction de Marie-Françoise de Rozières, restaurateur en chef du Département des Antiquités égyptiennes (Musée du Louvre).
- 1997-2004 : Informatisation de l’inventaire des papyrus grecs du Musée du Louvre.
Activités de promotion scientifique et de vulgarisation
a) Carnet de recherche "L'Information philologique"
- La Femme, le Serpent et les zélés Moralistes
- Bibliotheca hagiographica latina (BHL) et Bibliotheca hagiographica graeca (BHG) : fiche technique et liens utiles
- De quoi l’« Anthologie grecque » est-elle le nom ? Histoire éditoriale d’un corpus
- La ponctuation dans les manuscrits en araméen christopalestinien : quelle importance ?
- Sarmatas, Silvain et Théophile sont dans un codex (ou deux) : quand l’identification des textes sert la codicologie
- Des « Apophtegmata patrum » en grec, en araméen christopalestinien… et en arménien.
- Les “Vitae Patrum” : brève histoire de l’édition d’un corpus
- La tradition des collections et des compilations de textes : le cas des “Compositiones lucenses”
- Autorité et enjeux de pouvoir : quel auteur pour les « Carmina Marciana » ?
- Le prix pour soigner son âme
- Le “Fragmentum Muratorianum”
- Une nouvelle base bibliographique : pourquoi ? pour qui ? comment ?
b) CD-ROM
Conception et réalisation du CD-ROM «Les Sources documentaires du Livre IV des Commentaires sur la Musique de Philodème» (dir. scientifique : D. Delattre) accompagnant l’édition du texte publié par D. Delattre (CUF, Belles Lettres, Paris 2007)
c) Musique de l'Antiquité gréco-romaine
- Concert-conférence « Musiques de l’Antiquité gréco-romaine », avec l’Ensemble « Laryngale 2 » (dir. Cédric Costantino) (Genève, Maison Rousseau et Littérature, 24 juin 2023).
- 2004-2011 : administrateur de l’Ensemble Kérylos (fondé par Annie Bélis, CNRS-IRHT), en charge de l’organisation des concerts de musique antique :
- Paris, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, Commémoration du 110ème anniversaire de la Renaissance des Jeux Olympiques [16 juin 2004]
- Ouro Preto (Brésil), Séance de clôture du Congrès International de la FIEC [28 août 2004]
- São Paulo (Brésil), Université [30 août 2004]
- Paris, Centre Culturel Égyptien (5e arr.) [22 septembre 2004]
- Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Présentation du papyrus musical du Louvre portant un extrait de Médée de Carcinos le Jeune [15 octobre 2004]
- Amiens, Église Saint-Leu, Colloque « Poésie et Musique » [25 octobre 2004]
- Paris, École Normale Supérieure, rue d’Ulm [14 janvier 2005]
- Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Concert-Lecture « La Cithare romaine » [12 mai 2005]
- Paris, Auditorium du Musée du Louvre, « Un trésor musical : une exceptionnelle partition grecque sur papyrus » [19 septembre 2005]
- Brest, Faculté des Lettres Victor Segalen, Colloque « Musiques, rythmes et danses dans l’Antiquité » [29 septembre 2006]
- Paris, Lycée Louis le Grand, Conférence-concert « Musique de l’Antiquité » [7 avril 2008]
- Paris, Couvent Dominicain de l’Annonciation (8e arr.), Concert « Musiques de l’Antiquité Grecque et Romaine » [19 avril 2008]
- Paris, École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Semaine « Monde Grec » [14 mai 2008]
- Paris, École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Semaine « La Tragédie, poésie et action » [23 janvier 2009]
- Paris, École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Colloque « Actualité de la recherche en musique antique » [23 mai 2009]
- Paris, Musée du Louvre, Colloque « Claude Rollet » [16 juin 2009]
- Paris, École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Concert-Conférence « Les Fresques » [18 décembre 2009]
- Lyon, Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Exposition « “Post mortem” : rites funéraires à Lugdunum » [31 janvier 2010]
- Paris, École Normale Supérieure, rue d’Ulm, « XXe anniversaire de l’Ensemble Kérylos » [6 octobre 2010]
- Paris, Auditorium du Musée du Louvre, Exposition « Au Royaume d’Alexandre le Grand : la Macédoine antique » [8 décembre 2011]
d) Émissions et documentaires radio-télévisés
- Interview pour le documentaire « À la Recherche de la musique de l’Antiquité » (Réalisation : Bernard George. Conseiller scientifique : Sibylle Emerit, CNRS. Coproduction : Arte France, O2B Films, Minimal Films, Cosmote TV et CNRS). Diffusé sur Arte en juillet-août 2021 (https://images.cnrs.fr/) (vidéo en ligne)
- Interview «Les premiers papyrus chrétiens, le temps des origines» (Émission “Foi et Tradition” de Sébastien de Courtois, France Culture). Diffusée le 20 janvier 2013 (https://www.franceculture.fr/)
- Interview pour le documentaire «La Musique antique ressuscitée» (Enquête : Séverine Bouvart. Réalisation et montage : Raphaël Girardot. Photo et son : Patrick Gaillardin. Coproduction : Universcience.tv et Look at science). Diffusé en 2011 (vidéo en ligne)
- Interview pour le documentaire «EDUCE: Imaging the Herculaneum Scrolls» (Réalisation : VisCenter / University of Kentucky). Diffusé en 2009 (vidéo en ligne)