Julie GIOVACCHINI
Domaines de recherche
Ingénieure de Recherche en analyse de sources antiques.
Axes principaux de mon activité : analyse de sources anciennes, humanités numériques et information scientifique.
Mes publications et mes travaux sont accessibles via mon cv HAL.
Mes travaux de recherche portent sur la philosophie ancienne et l’histoire de la médecine. Je travaille plus spécifiquement sur l’épicurisme antique, le scepticisme, la médecine hippocratique et galénique, et plus généralement sur l’histoire de l’empirisme et ses liens avec certaines positions éthiques dans l’Antiquité. Je m’intéresse également aux questions de transmission des textes épicuriens au Moyen-âge et à la Renaissance, et plus largement à l’histoire éditoriale de l’épicurisme.
Un des axes importants de mon travail concerne les méthodes numériques pour la recherche en sciences de l’Antiquité et l’ecdotique (encodage, outils de publication et d’éditorialisation, outils de veille).
Itinéraire
J’ai soutenu en 2007 une thèse de doctorat en philosophie ancienne intitulée « La méthode épicurienne et son modèle médical » ; cette thèse a été publiée en 2012 sous le titre « L’empirisme d’Épicure » aux éditions Classiques Garnier.
J’ai eu un parcours à la fois classique (ENS/agrégation / thèse) et varié puisque depuis 2001 j’ai été successivement : monitrice en philosophie à l’Université de Nanterre et chargée de recherches documentaires aux archives du Collège de France, professeure de philosophie en classe de terminale, pensionnaire de la Fondation Thiers, jusqu’à mon recrutement au CNRS en 2009 dans le corps des ITA.
Je partage mon temps entre mes activités techniques d’analyse de source et humanités numériques (je suis membre fondateur du projet IPhIS), un peu d’enseignement dans le supérieur, de la recherche en philosophie ancienne (épicurisme antique, histoire de la médecine, écoles hellénistiques) et en philologie (transmission et réception des sources textuelles épicuriennes) et une partie du secrétariat de rédaction de la revue Philosophie Antique.
Vous pouvez me suivre ainsi que l’équipe du centre Jean Pépin dont je suis membre sur notre carnet (iphi.hypotheses.org).
Compétences techniques
Langages informatiques : xml-TEI, Python, html, Markdown
Logiciels et environnements de travail : Zotero, Oxygen Editor, Visual Studio, Pandoc, Voyant Tools, Stylo, GitLab
Projets
Co-IST, gestionnaire de la collection HAL du laboratoire et formatrice HAL et Science Ouverte pour la DR1.
Membre des projets IPhiS-CIRIS et Marcianus ; administratrice du carnet de recherches du projet : iphi.hypotheses.org. Porteuse du projet Cartographie des Philosophes antiques.
Je suis co-directrice de la revue Philosophie antique
Publications dans HAL
Actualités
Soutenance HDR de Julie GIOVACCHINI
Invitation à la soutenance d'habilitation à...