Catégories d’Évènement:
- Cet évènement est passé
Séminaire – Possible, puissance, pouvoir : de l’ontologie au politique
avril 5 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – salle Pasteur (salle de séminaire, 1er étage)
S2 – Vendredi 16h-18h
Calendrier spécifique : 19 janvier 2024 ; 16 février ; 15 mars ; 05 avril ; 03 mai
Ce séminaire s’assigne un double objectif, à la fois généalogique et critique : on commencera par étudier les principaux lieux d’élaboration antiques et médiévaux des concepts de possible, de puissance et de pouvoir, de façon à délimiter leur contenu propre mais aussi à identifier les différentes relations qui les organisent. On s’intéressera ainsi à la démarcation entre les concepts aristotéliciens de dunaton, dunamis et dunamei, aux théories néoplatoniciennes du principe (arkhè), à la théologie de la toute-puissance et aux redistributions conflictuelles qu’elle engage entre ces trois notions. Plutôt qu’à reconstituer une histoire polyphonique, on s’attachera à dégager des modèles conceptuels en même temps que des moments ontologiques distincts.
Dans un second temps, qui prendra la forme d’un cycle de conférences, on s’interrogera sur les figures politiques– y compris modernes– dérivables de ces modèles, mais aussi sur les limites d’une telle dérivation du politique à partir de l’ontologie.
De ce double parcours on attend, à terme, qu’il contribue à éclairer les usages contemporains de ces notions, fortement polarisés entre la réduction du possible à la capacité passive, voire à l’impuissance, et la recherche de tendances immanentes à même de le redéployer.