Catégories d’Évènement:
Cours – Arabe pour historiens. Du codex au texte
décembre 16 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min
Centre Pierre Mendès-France – Paris 1 (salle C2107)
S1 et S2 : Lundi 14h00-15h30
Ce cours annuel est ouvert aux étudiants ayant un niveau N4 ou N5 (pour les N3, contacter l’enseignant). Il vise à les accompagner dans leur approche des documents en arabe produits avant la période contemporaine, publiés ou non. La priorité est accordée aux manuscrits, sans exclure pour autant des actes de la pratique quotidienne. Une partie des séances se déroule dans les lieux de conservation des documents (BULAC).
Le premier semestre sensibilise les étudiants aux écrits pré-modernes avec pour fil conducteur l’identification des documents. Un panorama initial des fonds accessibles fournit une mesure indicative de collections variées et des enjeux qui s’y rattachent, afin d’en dresser une typologie. Les étudiants apprendront à se servir des usuels et des principaux sites Internet spécialisés pour repérer les manuscrits. Ils s’entraîneront à décrire des exemplaires en suivant une méthode codicologique simple, « de l’extérieur vers l’intérieur » : reliure, papier, graphie, inscriptions. Les étudiants seront ensuite invités à rédiger eux-mêmes de brèves fiches à partir d’artefacts authentiques.
Le second semestre poursuit ce parcours en privilégiant le déchiffrement. Désormais les contenus priment. Il s’agit tout d’abord de comprendre un texte à différents niveaux, du global vers le détail, en insistant sur la capacité qu’a un arabisant faux-débutant à repérer le sujet et ses articulations. À cette fin, des extraits représentatifs de grands genres littéraires sont soumis à l’analyse et des passages clefs traduits. Le dernier volet de la formation se focalise sur l’édition scientifique en exposant quelques règles à suivre tout en soulignant les choix auxquels les chercheurs se trouvent immanquablement confrontés.