Bruno PINCHARD
Biographie
Bruno Pinchard fait porter son travail sur l’idée d’une métaphysique de l’esprit humain qui valorise le rapport avec la poésie et l’histoire. Après des travaux préparatoires sur la parole et la musique dans l’humanisme musical et littéraire du Cinquecento, la théorie de l’analogie dans la scolastique classique (Métaphysique et sémantique, autour de Cajétan, 1987) et la prophétie à la Renaissance (Le Nœud de la colère, la fonction de la poésie selon Jérôme Savonarole, 1989), il s’est tourné vers l’œuvre de Giambattista Vico (1668-1744) à la recherche d’une logique moderne du mythe (La Raison dédoublée, 1992). Parallèlement, il a approfondi la notion d’« Étendue intelligible », principalement autour de Malebranche et Leibniz, en vue de caractériser un espace qualitatif plus fondamental que celui des opération du calcul (Écrits sur la Raison classique, 2017). Née du dialogue avec René Thom (entre 1987 et 1993), cette entreprise critique vise à susciter une nouvelle « réhabilitation des formes substantielles » (théorie des attracteurs, catastrophes élémentaires, aristotélisme morphologique). L’œuvre de Dante illustre depuis longtemps un tel programme (Le Bûcher de Béatrice, 1996), dans le prolongement d’une idée orphique de la terre (Méditations mythologiques, 2002). La conception agonistique de la forme donne pareillement un accès privilégié aux crises contemporaines. Bruno Pinchard convoque Hegel (Métaphysique de la destruction, 2012), puis Marx (Marx à rebours, 2015) pour les confronter à des expériences de destruction sans exemple caractéristiques de l’ultime modernité. Il trouve dans le rapport entre la terre et la mer au temps de la montée des eaux l’idée la plus expressive d’un temps voué aux cataclysmes (Hespérie, contribution virgilienne à une politique occidentale, 2018). Poursuivant par ailleurs des travaux sur Rabelais et le pantagruélisme (Philosophie à outrance, 2010), il se consacre plus particulièrement à une traduction annotée des Oeuvres complètes de Dante pour les éditions Garnier. Il préside la Société dantesque de France et dirige la revue Études dantesques. Il est directeur aux éditions Kimé de la collection Transhumanisme.
Projets en cours
Bruno Pinchard développe sa recherche selon deux axes institutionnels principaux :
La Société dantesque de France
La Société dantesque de France a été fondée en novembre 2015 sur le modèle de la Società dantesca italiana (SDI). C’est une Association Loi 1901, dont le siège est à Paris et qui propose un ensemble d’activités de recherche autour de Dante Alighieri en vue des célébrations du 700ème anniversaire de la mort du poète en 2021. La SDDF développe son activité selon 3 axes :
– Les Lecturae Dantis, héritières d’une tradition inaugurée depuis Boccace, au cours de laquelle un chercheur reconnu présente sa lecture d’un chant de la Divina Commedia
– Le Séminaire, où un chercheur ou un groupe de chercheur présente des hypothèses de travail sur tout le champ de la dantologie
– Une revue, Les Etudes dantesques, revue annuelle, 3 numéros parus, publiées aux éditions Garnier
La SDDF est composée d’un bureau, d’un comité éditorial, d’un comité scientifique et d’un comité d’honneur.
Aujourd’hui la SDDF est en lien régulier avec la SDI, le Dipartimento di Scienze umanistiche de l’Université de Catania (Filologia e critica dantesca), le Dipartimento di Filosofia de l’Université de Trento, l’Accademia della Crusca et le Centre Pio Rajna de Rome. Bruno Pinchard collabore à la Nuova Edizione commentata di Dante (NECOD) publiée aux éditions La Salerno (Roma) et entreprend une traduction annotée des Oeuvres complètes de Dante auprès des éditions Garnier.
Actualités de René Thom
Par l’intermédiaire du Labex Comod de Lyon, Bruno Pinchard apporte sa contribution aux activités autour de l’œuvre de René Thom animées, depuis 2018, par Jean-Jacques Szczeciniarz, Jean Petitot, Isabel Marcos et Clément Morier : Actualités de René Thom.
Proche collaborateur de René Thom, Bruno Pinchard poursuit dans le cadre de ce séminaire interdisciplinaire une réflexion sur l’un des derniers textes de René Thom, La Transcendance démembrée (1992), et anime, en compagnie d’un artiste géomètre, Thibaut Bernard-Hélis, un cercle de travail sur le néo-aristotélisme morphologique.
Actualités de René Thom est patronné par l’IHSS de l’Université Paris VII Diderot et l’Université Nouvelle de Lisbonne (CICS. Nova).
Enseignements en cours
Beijing Normal University (BNU, Pékin) :
– Histoire de l’humanisme européen
– La Philosophie marxiste française
Dipartimento di Scienze umanistiche (DISUM), Università di Catania :
– Corso di Laurea magistrale in Filologia moderna, Filologia e critica dantesca
Principales publications
2019
— « Une vertu des païens à la Renaissance : la vérité et son voile », in La vertu des païens, dir. Sylvie Taussig, Paris, Kimé, 2019.
— « Le froc de Rabelais », in Patrimoine légendaire et culture populaire : le gai savoir de Claude Gaignebet, Paris, l’Harmattan, Paris, 2019.
— « La réparation silencieuse », in Norbert Hilaire, La Réparation dans l’art, Paris, Nouvelles éditions Scala, 2019.
— « Une idée du mystère », in L’Unique seul importe. Hommage à Pierre Magnard, publié sous la direction d’Alain Galonnier, Bibliothèque philosophique de Louvain, n° 104, Louvain-la-neuve, Peeters, 2019.
— « Gli infiniti di Leopardi tra Pascal e Malebranche », in Il corpo dell’idea, Immaginazione e linguaggio in Vico e Leopardi, a cura di Fabiana Cacciapuoti, Bicentenario de L’infinito, Giacomo Leopardi, Comitato Nazionale, Donzelli editore, Roma, 2019.
— « Exul immeritus », in Alchemie, n° 24, L’Exil, Paris, Garnier, 2019.
Publications antérieures
1987 – Métaphysique et Sémantique : autour de Cajétan, étude et traduction du De nominum Analogia, Paris, Vrin, 1987.
1989 – Le Noeud de la Colère, la fonction de la poésie selon Jérôme Savonarole, Lausanne, L’Age d’Homme, 1989.
1992 – La Raison dédoublée, La fabbrica della mente, Aubier, Paris, 1992, (621 p.).
1993 – Giambattista Vico, L’Antique Sagesse de l’Italie, introduction et notes par Bruno Pinchard, Collection GF, 1993.
1996 – Le bûcher de Béatrice, essai sur Dante, Paris, Aubier, 1996, 300 p.
1997 – «Une juste plainte, une juste prière» : Ariane et Orphée aux origines du chant orphique de Claudio Monteverdi, Fondazione Centro Studi Rinascimento Musicale, Fiesole, 1997.
1998 – La légèreté de l’être, études sur Malebranche réunies par Bruno Pinchard, Paris, Vrin, 1998.
2002 – Méditations mythologiques, Paris, «Les Empêcheurs de penser en rond», Le Seuil, 2002.
2005 – Heidegger et la question de l’humanisme : faits, concepts, débats, sous la direction de Bruno Pinchard, Paris, PUF, 2005.
2010 – Philosophie à outrance, cinq études de métaphysique contemporaine, collection Métaphysiques contemporaines, EME, Bruxelles, 2010.
2012 – Métaphysique de la destruction, Peeters, Louvain-Paris, 2012.
2014 – Marx à rebours, Kimé, Paris, 2014
2015 – Ecrits sur la raison classique, Kimé, Paris, 2015.
2018 — Hespérie, contribution « virgilienne » à une politique occidentale : au-delà de Heidegger et des guerres de religion, Paris, Kimé, 2018.
Séminaires
(Extrait)
Actualités
Publication : DANTE ALIGHIERI, Œuvres complètes. Tome II, “Vita nuova” / La Vie neuve
Édition : Donato Pirovano Traduction de l'italien et édition critique : Bruno Pinchard Éditions...
Publication : DANTE ALIGHIERI, Œuvres complètes. Tome I, Le Banquet
Traduction et édition critique : Bruno Pinchard Établissement du texte italien : Franca Brambilla...