Carmelo Giuseppe CONTICELLO
Champs de recherche
- Théologie byzantine et théologie médiévale latine.
- Philosophie byzantine et philosophie médiévale latine.
- Thomas d’Aquin & Byzance.
- Manuscrits (grecs, latins).
- Edition de textes.
- Thomas d’Aquin, Catena Aurea.
- Hagiographie gréco-latine (Sicile).
- Dialogue interreligieux (catholiques/orthodoxes).
- Théologie et spiritualité contemporaines (Marie-Dominique Chenu, Luigi Orazio Ferlauto).
Projets de recherche
– La Théologie byzantine et sa tradition. Tome I/2. — Langues : Français, Anglais, Italien, Allemand. Projet international. Le projet associe actuellement une soixantaine de spécialistes de nombreux universités et instituts.
– Répertoire des exégètes byzantins du Ve au XVIe siècle (avec Laurence Vianès et alii), in: La Théologie byzantine et sa tradition. Tome I/2.
– Contributions diverses (Hésychasme, Philocalie, Monachisme sinaïtique…), in: La Théologie byzantine et sa tradition. Tome I/2.
– Monographie sur la Catena aurea de Thomas d’Aquin (la première sur cette oeuvre).
– Dominique CHENU, De contemplation. Thèse de Doctorat, Angelicum, 1920. Introduction et commentaire du texte.
Works in Progress
- Catena aurea electronica (en collaboration avec M. Morard)
- Catalogus Translationum Latino-Graecarum (CTLG)
Premier dans ce domaine d’études, le CTLG présente un inventaire critique exhaustif des œuvres païennes et chrétiennes traduites du latin en grec depuis le IIIe siècle jusqu’à la Renaissance italienne. La première partie du projet va du XIIIe au XVIe siècle. En raison de l’ampleur des traductions de leur œuvre, Augustin d’Hippone (354-430) et Thomas d’Aquin (1225/6-1274) y occupent la place centrale.
Voir article programmatique C.G. Conticello, « Le projet d’un répertoire des traductions des textes chrétiens du latin au grec (IIIe-XVIe s.) : Quelques exemples », in : M. LOUBET, D. PRALON (ed.), Euparka. Études sur la Bible et ses exégètes. En hommage à Gilles Dorival, Paris 2011, 215-223.
Parcours, distinctions, programmes de recherche
Diplômes
– Doctorat d’État (Dottorato di ricerca) en philolosophie médievale (spécialisation Théologie)- Università Cattolica de Milan, Italie.
– 1992, Qualification CNU Conseil National des Universités en Langues et littératures anciennes (grec/latin). Section 8, Paris, 1992.
– 1992, Qualification CNU Conseil National des Universités en Philosophie, Section 17, Paris, 1992.
– 1990, Spécialisation à l’École Pratique des Hautes Etudes. Section des sciences religieuses [EPHE], Sorbonne, Paris.
– 1990, Spécialisation à l’École Pratique des Hautes Etudes. Section Sciences historiques et philologiques, Sorbonne, Paris.
– 1990, Doctorat d’État en philolosophie médievale (spécialisation Théologie)- Università Cattolica de Milan, Italie.
– 1984, Agrégation de Philosophie, Milan.
– 1984, Agrégation de Pédagogie et Sciences de l’éducation, Milan.
– 1983, Agrégation de Lettres classiques, Milan.
– 1983, « Laurea » en Philosophie. Lieu : Université Catholique de Milan.
– Etudes de musique et de musicologie, Lycée musical, Catane; Università Cattolica, Milan.
– « Maturità classica » (Liceo classico, grec, latin, philosophie). Nicosia, Italie.
Distinctions académiques et culturelles
– Chairholder Chaire internationale UNESCO « Itinéraires culturels et religieux », CNRS-Sorbonne, Paris 2005-2015
– Lauréat de la Médaille BRUNET de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2017)
– Prix Proserpina. Premio Internazionale dei Siciliani in Patria e nel Mondo 2013 (Section culture. Rayonnement international, Milan, Caravaggio, 30 juin 2013.
– Professeur invité au Pontificio Istituto Orientale (Rome), 2020-2021.
– Professeur invité au Pontificio Istituto Orientale (Rome), 2019-2020.
– Professeur invité au Pontificio Istituto Orientale (Rome), 2018-2019.
– Professeur invité au Pontificio Istituto Orientale (Rome), 2017-2018.
– Professeur invité au Pontificio Istituto Orientale (Rome), 2016-2017.
– Chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, 2006
– Directeur d’études invité à l’École Pratique des Hautes Etudes. Section des sciences religieuses, Sorbonne, Paris, 1991.
– Fellow Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel, Allemagne, 1991-1992.
– Subvention du CNL Centre National du Livre (Paris), 1991.
– Subvention du Ministère de la recherche (Rome), 1990-1991.
– Subvention du Ministère de la recherche (Rome), 1987-1990.
– Lauréat du concours national pour le « Dottorato di ricerca » (Doctorat d’Etat), Milan, Rome, 1987.
– Membre du Département de Philosophie, Università Cattolica, Milan, 1987.
Parcours professionnel
Chairholder Chaire internationale UNESCO « Itinéraires culturels et religieux », CNRS-Sorbonne, Paris.
Professeur invité de Théologie byzantine au Pontificio Istituto Orientale (Rome)
Chercheur au CNRS
1993, Maître de conférences (Philosophie médiévale), Université Pierre-Mendès-France, Grenoble,
1993, Chercheur au CNRS, « Centre d’études des religions du Livre » (auj. « Laboratoire d’études sur les monothéismes », LEM) (CNRS-EPHE. Sorbonne).
1990, Chercheur associé au « Centre d’études des religions du Livre » (auj. LEM), CNRS-EPHE. Sorbonne), Paris.
1990, Professeur agrégé au « Liceo Statale “Paolina Secco Suardo », Bergame, Italie (détachement à l’Université).
1987-1990, Maître assistant, Université Catholique de Milan (Cultore della materia).
1983-1987, Professeur à l’Istituto Leone XIII (PP. Jésuites), Milan
1977-1983, Professeur au Collegio S. Carlo, Milan.
Sociétés savantes
– Membre du Comité français des Études Byzantines
– Membre de la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (SIEPM)
– Membre de l’Association Internationale d’études patristiques (AIEP/IAPS).
Comités de direction, comités scientifiques
– Membre du Comité scientifique de la collection Orientalia Christiana Analecta, Pontificium Institutum Orientale, Rome.
– Membre du Comité scientifique de l’Encyclopedic Dictionary of the Christian East, Pontificium Institutum Orientale, Rome (rédacteur en chef Edward G. Farrugia).
– Membre du Comité scientifique de Città Aperta Edizioni (2005-2012), Troina, Italie.
– Co-directeur (2002-2012, avec Stefano Allievi) de la collection « Orienti », Città Aperta Edizioni, Troina. Volumes parus (choix) : Tariq Ramadan, Essere musulmano europeo (2002), Felice Dassetto, L’incontro complesso. Mondi occidentali e mondi islamici (2004), Tariq Ramadan, Il riformismo islamico (2004), Dominique Sourdel, Jamine Sourdel-Thomine, Vocabolario dell’Islam (2005), Patrick Haemi, L’Islam di mercato. L’altra rivoluzione (2008).
– Membre du « Comité d’experts » pour la fondation de l’Université méditerranéenne de la Paix /Università del Cambiamento, Troina, Rome.
Programmes internationaux de recherche
– Responsable du projet international « La Théologie byzantine et orthodoxe » (Collection Corpus Christianorum-CCTB), Brepols, Turnhout.
La théologie byzantine et sa tradition
– Directeur scientifique de l’ouvrage « La Théologie byzantine et sa Tradition » (Collection Corpus Christianorum-CCTB), Brepols, Turnhout.
– Co-responsable (avec M. Morard, 2010-2018) du projet LabEx/Hastec, Scripta-PSL, Catena aurea electronica.
– Responsable de la Table ronde « Théologie byzantine : Méthodes et genres littéraires » au XXe Congrès international d’études byzantines (Paris, Collège de France-Sorbonne, 19-25 août 2001).
– Responsable du projet « Les trois monothéismes en Sicile : Quelle cohabitation ? », 6e PCRD, RAMSES2 | Réseau des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée
– Responsable de l’équipe « La Théologie byzantine et orthodoxe » du Centre d’études des religions du Livre (CNRS, UMR 8584).
Coopérations internationales
Commission Léonine pour l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin (Paris),
Byzantinisches Institut (Ettal),
Central European University (Budapest),
Harvard Divinity School (Cambridge, Mass.),
Fondazione Oasi Città Aperta (Troina),
Freie Universität Berlin, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Hellenic College/Holy Cross Greek Orthodox School of Theology (Brookline, MA),
Katholieke Universiteit Leuven. Instituut voor Vroegchristelijke en Byzantijnse studies, Oriental Institute (Oxford),
Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Toronto), Pontificio Istituto Orientale (Rome), Pontificia Università Lateranense (Rome), Università Ca’ Foscari (Venise),
Università La Sapienza (Rome),
Universität Erfurt, Universität München, Universität Wien. Institut für Byzantinistik und Neogräzistik, Universität Würzburg (Vienne),
Université d’Athènes, Université de Thessalonique, Vilniaus Universitetas, Vizantoloski Institut (Belgrade),
Vrije Universiteit Amsterdam, Westfälische Wilhelms-Universität Münster…
Missions de recherche à l’étranger (selection)
- Biblioteca Nazionale Universitaria, Turin;
- Bibliothèque Municipalen, Laon, France;
- Archivio Storico Diocesano, Palerme;
- Biblioteca dell’Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan;
- Biblioteca Ambrosiana, Milan;
- Biblioteca Centrale della Regione Siciliana, Catane;
- Archivio Storico Diocesano, Monreale;
- Real Biblioteca del Monasterio de El Escorial, Madrid;
- Patriarcat œcuménique, Istanbul;
- Biblioteca Nazionale, Naples;
- University of Balamand, Saint John of Damascus Institute of Theology, Beyrouth;
- Pontificio Istituto Orientale, Rome;
- Pontificia Università Gregoriana ;
- Biblioteca Apostolica Vaticana, Rome;
- Biblioteca Vallicelliana, Rome;
- Institut für Byzantinistik, Vienne.
Présentations
Conférences, colloques (2015-2019)
– 3 novembre 2015, Institut Catholique de Paris. Faculté de Théologie (Theologicum-ISTR) : « La Sicile et les trois monothéismes dans l’histoire ».
– 18 décembre 2015, Présentation de l’ouvrage La Théologie byzantine et sa Tradition. Tome I.1: Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), Paris.
LA THÉOLOGIE BYZANTINE
– 16 mars 2016, Pontificia Università Gregoriana, Rome: «L’apport de la théologie byzantine à l’histoire des dogmes».
– 30 mars 2016, EPHE. Sorbonne, Paris: Table ronde autour de l’ouvrage La Théologie byzantine et sa Tradition. Tome I.1.
– 10 novembre 2016, « Salon du livre francophone », Beyrouth : « L’Histoire du mouvement littéraire dans l’Eglise melchite de Mgr. Nasrallah. Son apport aux études byzantines ». —Manifestation à l’occasion de la publication posthume de l’ouvrage de Joseph Nasrallah (1911-1993): J. NASRALLAH, R. HADDAD, Histoire du mouvement littéraire dans l’Eglise melchite de Ve au XXe siècle. Contribution à l’étude de la littérature arabe chrétienne. Vol. I : Période byzantine (451-634), Damas-Beyrouth 2016.
– 15 novembre 2016, Université Saint-Joseph (USJ). « Centre de Recherches et de Publications de l’Orient chrétien » (CERPOC), Beyrouth : « La théologie byzantine. Bilan et perspectives ». La théologie byzantine
– 25 novembre 2016, Festival della Dottrina Sociale, Vérone : « Dominare l’integralismo vivendo insieme l’incontro dell’altro ».
– 3 mars 2017, Pontificia Università Gregoriana, Rome: : « I commentatori bizantini della liturgia. Esegesi biblica e esegesi liturgica : un confronto ».
– 18 mai 2017, Pontificia Università Gregoriana, Rome : « Nicolas Cabasilas et la question de l’epiclèse. Une solution possible entre Catholiques et Orthodoxes ? »
– 5 mai 2017, Pontificio Istituto Orientale, Rome : « Tommaso d’Aquino e Bisanzio: Testi e teologia. La contribuzione tomista all’Ellenismo medievale ». — Célébration du Centenaire de la fondation du PIO.
– 18 mai 2017, Institut Catholique de Paris, Bible et Terre Sainte : « La Jérusalem céleste dans le monachisme égyptien : le cas de Jean Climaque ».
– 2 octobre 2018, IRHT. Section latine, Paris : « La Catena aurea de Thomas d’Aquin sur les évangiles. Une chaîne de chaînes au défi de l’édition électronique ». Journée internationale d’études (co-organisation avec Martin Morard).
– 2 octobre 2018, IRHT. Section latine, Paris : « Les enjeux doctrinaux de la Catena aurea à la veille du concile de Lyon II ».
– 4 avril 2019, Toruń, Colloque international Thomas Aquinas and the Church Fathers (Torun, April 4-6, 2019): « Theophylactus Latinus. The Thomist Reception of Theophylact of Bulgary ».
– 17 mai 2019, Centre Sèvres, Faculté jésuites, Paris : Colloque international “La Théologie orientale. Bilan et perspectives” (co-organisation avec le P. Michel Fédou SJ).
– 17 mai 2019, Centre Sèvres, Faculté jésuites, Paris : « La théologie byzantine. Son statut, sa méthode, sa place dans les études byzantines ». https://labexhastec-psl.ephe.fr/2019/02/27/17-mai-colloque-du-departement-etudes-patristiques-la-theologie-orientale/
Valorisation de la recherche (2015-2016)
- Radio : – 27.12. 2015, Radio Notre Dame, Paris. Emission « Lumière de l’Orthodoxie ».
– 7.02.2016, France Culture. Emission « Orthodoxie ». Entretien avec Alexis Chryssotalis,
– 21.02.2016, France Culture. Emission « Orthodoxie ». Entretien avec Alexis Chryssotalis.
- Télévision :
– 6.01.2016, KTO. Télévision Catholique, « L’Orthodoxie, ici et maintenant ». Grand-entretien avec Carol Saba), Paris. https://www.ktotv.com/video/00099386/lorthodoxie-ici-et-maintenant-janvier-2016
– 31/01/2016 : .France 2 (France). Emission « Les Chemins de la foi ». Entretien avec Nicolas Ozoline, Paris.
Principales publications scientifiques
Ouvrages
– Carmelo Giuseppe Conticello (dir.), La Théologie byzantine et sa tradition. Vol. II (XIIIe-XIXe s.) (Corpus christianorum. CCTB II), Brepols, Turnhout 2002 (1034 p.) Langues : Français, Italien, Espagnol, Anglais. Réimpression : Turnhout 20152. La théologie byzantine (CCTB) – Brepols Publishers
– Carmelo Giuseppe Conticello (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Vol. I.1 (VIe-VIIe s.) (Corpus Christianorum. CCTB I/1), Brepols Publishers, Turnhout 2015. IV+805 pp. — Langues: Français, Anglais, Allemand.
Volume II: « D’ores et déjà, cette Théologie byzantine s’affirme comme un ouvrage de référence de dimension internationale, indispensable dans toute bibliothèque d’Université aux côtés des grandes encyclopédies d’histoire des religions ou des Claves Patrum » (B. Pouderon, Revue des études grecques 116, 2003, p. 49).
- « Insgesamt haben wir ein neues, wertvolles Referenzwerk vor uns, das der Aufarbeitung weiterer Autoren den Weg bereitet » (G. Podskalsky, Byzantinische Zeischrift 97, 2004, p. 202).
- « These volumes will become indispensable works of reference for all interested in the tradition of Byzantine theology… The real interest of this volume lies in the immense detail it provides, and it is scarcely possible to do more than mention the wealth of detail in a brief review » (A. Louth, The Journal of Theological Studies N. S. 55, 2004, p. 392-393).
- « È difficile render conto dei pregi di quest’opera, che completerà i servigi resi agli studi da strumenti quali le Claves e la Bibliotheca Basiliana Universalis. I meriti più evidenti stanno nell’impianto generale (che ha finalmente superato la dimensione della “voce” di enciclopedia o repertorio), nell’aggiornamento e nella completezza dei dati » (E. V. Maltese, Medioevo greco 4, 2004, p. 322).
- « Por ser la primera obra de estas características está destinada a convertirse, desde el momento de su salida a la luz editorial, en un clásico de consulta obligada » (M. López Salvá, Erytheia 25, 2004, p. 335).
Volume I.2: « Nous sommes en présence d’un grand ouvrage — apte à susciter et féconder de nouveaux travaux dans le champ des .tudes byzantines, mais .galement plein d’int.r.t et d’enjeux pour les t.ches de la th.ologie chr.tienne en notre propre temps » (Michel FEDOU, in : Orientalia Christiana Periodica 82 (2016) 483-490 ).
- «Cette présentation ne peut être que très superficielle, car la richesse des informations et des pistes offertes par ce livre impressionnant pourra nourrir plusieurs vies de chercheurs. Qu’il me soit permis, pour conclure, de souligner qu’au-delà de l’instrument bibliographique, ce volume de La Théologie byzantine offre, sur le fond, un panorama saisissant, et très approfondi, des d.bats christologiques essentiels qui, après l’âge patristique, ont construit la théologie chrétienne en Orient, dans la perspective, orthodoxe, ouverte par les définitions du Concile de Chalcédoine et la pensée de Cyrille d’Alexandrie. On l’aura compris : la publication de La Théologie byzantine I/1 est un événement scientifique d’importance majeure.» (Ph. HOFFMANN, in: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2018).
– Carmelo Giuseppe CONTICELLO, «Il miracolo di Troina». Biografia di Padre Luigi Orazio Ferlauto, fondatore dell’Oasi Maria SS. (Spiritualità e Promozione umana. Nuova serie 6), Rubbettino Editore, Soveria Mannelli (CZ) 2017 (303 pages). Première biographe scientiphique su le P. Ferlauto (1922-2017), une figures majeures di catholicisme italien du XXIe siècle. https://www.store.rubbettinoeditore.it/il-miracolo-di-troina.html
– Marie-Dominique CHENU, De contemplatione. Thèse de Doctorat, Angelicum, 1920. Édition, traduction française et commentaire par Carmelo Giuseppe CONTICELLO (117 pages) [2019] https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02057580
https://archive.org/details/md.chenudecontemplatione.texteintegral_201911
Articles (titres récents)
– « Philosophie et Théologie à Byzance », in: Ph. CAPELLE-DUMONT, Philosophie et théologie au Moyen Age II, Paris 2009, 43-61 (avec anthologie de textes en traduction française).
– « Le projet d’un répertoire des traductions des textes chrétiens du latin au grec (IIIe-XVIe s.). Quelques exemples », in : M. LOUBET, D. PRALON (ed.), Euparka. Études sur la Bible et ses exégètes. En hommage à Gilles Dorival, Paris 2011, 215-223.
– « Jean Climaque. Testimonia, Vita, Opera, Bibliographia », dans Carmelo Giuseppe Conticello (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Tome I/1 (VIe-VIIe s.) (Corpus Christianorum. CCTB I/1), Turnhout 2015, 213-276, 302-312.
– J. KODER, « Romanos Melodos. Bibliographie », dans Carmelo Giuseppe Conticello (dir.), La théologie byzantine et sa tradition. Tome I/1 (VIe-VIIe s.) (Corpus Christianorum. CCTB I/1), Turnhout 2015, 176-185 (collaboration avec Koder).
– « Le monachisme sinaïtique : Les sources », dans Z. PAŠA (éd.), BETWEEN THE CROSS AND THE CRESCENT. Studies in Honour of Samir Khalil Samir, S.J. at the Occasion of his Eightieth Birthday (Orientalia Christiana Analecta 304), Rome 2018, 105-120.
– « Tommaso d’Aquino e Bisanzio : Testi e teologia. Il contributo tomista all’Ellenismo médiévale », in : E. G. Farrugia, G. Rigotti (éd.), A Common Mission. The Oriental Congregation and the Oriental Institute (1917-2017). Acts of the Congress held at the PIO on 4-5 May 2017 / Una missione comune. La Congregazione Orientale e l’Istituto Orientale (1917-2017) (Orientalia Christiana Analecta 308), Rome 2020, 211-249.
– « Theophylactus Latinus. La réception médiévale de Théophylacte de Bulgarie, source majeure de Thomas d’Aquin », in: J. Vijgen, P. Roszak (éd.), Thomas Aquinas and the Church Fathers (Toruń, 4-6 avril 2019) (BEHE = Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes. Sciences Religieuses), Turnhout 2021, 53-102.
Enseignement (2016-2020), direction de thèses
Cours et séminaires
– Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome. Année Universitaire 2016-2017.
Cours monographique : La Spiegazione della Divina Liturgia di Nicola Cabasilas. Historical, liturgical, theological commentary (Mer. I-II, Ven. III-IV, 2° sem., 2 cr., 3 ECTS) [15/II –24/III]
[Content] La Spiegazione della Divina Liturgia by Nicola Cabasilas († 1391/97) is considered the top of the bysantine liturgical thinking. Made of 53 chapters, the work is at the same time a detailed explanation of the Liturgia by John Chrysostome and a personal theological essay on the sacrifice of the altar. The author explains step by step all the parts of the sacred rite : preparation of the offertory, the catechumen’s liturgy, the faithful’s liturgy, the conclusion’s rite, which often open a parenthesis of great theological importance (nature of the sacrifice, mysterious communion of the fair deceased, ἐπίκλησις…). The Spegazione has known an important spreading in the greek, russian and latin middle. [Scopo] Through an attention to Cabasilas’s thinking and through a punctual analysis of the liturgical terminology, we are willing to help the students to obtain a precise knowledge of the structure of the Byzantine liturgy and its theological foundations.
Bibliography: Nicola Cabasilas, Explication de la Divine Liturgie, SC 4 bis, Paris 1967; Cabasila, Commento della Divina Liturgia, Introduzione di A.G. Nocilli, Padova 1984; Y. Spiteris & C.G. Conticello, Nicola Cabasilas Chamætos, in C.G. Conticello (ed.), La Théologie byzantine et sa Tradition, Turnhout 2002 [con bibliografia esaustiva]; A. De Nicola, Alcuni temini liturgici nella “Spiegazione della divina liturgia” di Nicola Cabasilas, in Saggi e documenti di letteratura religiosa medievale (1975) 127-152.
– Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome. Année Universitaire 2017-2018.
Ordo Anni Academici 2017 – 2018 (p. 35)
– Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome. Année Universitaire 2018-2019.
Cours monographique : I commenti bizantini della divina liturgia. Introduzione storica e teologica
[Contenuto] Nella celebrazione della divina liturgia, come nel culto delle immagini, la Chiesa bizantina ha espresso la sua anima profonda. Nel solco delle catechesi mistagogiche patristiche, ma con caratteristiche proprie, essa ha sviluppato una ricca letteratura di commenti liturgici. Fra questi i più importanti sono la Mistagogia di Massimo il Confessore († 662), l’Interpretazione della divina liturgia, attribuita a Germano I, patriarca di Costantinopoli (715-730), la Spiegazione della divina liturgia di Nicola Cabasilas († ca. 1391), considerata il vertice del pensiero liturgico bizantino, Sulla sacra liturgia di Simeone († 1429), arcivescovo di Tessalonica. Il corso illustrerà l’approccio propro dei singoli teologi, con particolare riguardo ai sacramenti e al mistero eucaristico. Nella parte monografica saranno analizzati estratti significativi delle opere, in particolare di Simeone, ultimo grande rappresentante della tradizione mistagogica bizantina prima della caduta di Costantinopoli. Si farà il punto anche sulle controversie eucaristiche del XII sec. [Scopo] Favorire l’acquisizione di una conoscenza precisa dei maggiori commenti liturgici bizantini, delle prospettive teologiche e dell’evoluzione della liturgia bizantina.
Bibliografia: R. Cantarella, S. Massimo Confessore. La mistagogia ed altri scritti, Firenze 1931, 119-215; P. Meyendorff, St. Germanus of Costantinople. On the Divine Liturgy, Crestwood N.Y. 1984; Cabasila, Commento della divina liturgia. Introd. A. G. Nocilli. Trad. M. Davitti e S. Manuzio (Classici dello spirito. Teologia), Padova 1984; S. Hawkes-Teeples, St. Symeon of Thessalonika. The Liturgical Commentaries (Studies and Texts 168), Toronto 2011. — C.G. Conticello (ed.), La Théologie byzantine et sa tradition I.1-II, Turnhout 2015, 2002; R. Bornert, Les commentaires byzantins de la divine liturgie du VIIe au XVe s. (AOCh 9), Parigi 1966; S. Rosso, La celebrazione della storia della salvezza nel rito bizantino. Misteri sacramentali, feste e tempi liturgici, Città del Vaticano 2010.
Ordo Anni Academici 2018 – 2019
– Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome. Année Universitaire 2019-2020.
Cours monographique : Teologia bizantina: Introduzione storica e dogmatica.
[Contenuto] Una teologia propriamente bizantina prende forma durante il periodo che segue il concilio di Calcedonia (451). Essa costituisce la base dottrinale del cristianesimo orientale e slavo. Il corso illustrerà il metodo proprio della disciplina nel suo rapporto con la Scrittura, la tradizione e la filosofia ed il contributo dato alla definizione del dogma, con particolare riguardo ai dibattiti trinitari e cristologici (monotelismo, iconoclasmo). Nella parte monografica verranno analizzati la Mistagogia dello Spirito Santo del patriarca Fozio di Costantinopoli († 893) e parti delle Triadi in difesa dei santi esicasti di Gregorio Palamas (1269-1359). L’ultima parte farà il punto su alcuni aspetti del pensiero di Nicola Cabasilas (teologia del sacrificio). [Scopo] Aiutare lo studente ad una comprensione storico-teologica approfondita del dogma.
Bibliografia: C.G. Conticello, La Théologie byzantine et sa Tradition. (Corpus Christianorum), Tunhout 2002, 2015; C.G. Conticello « Philosophie et Théologie à Byzance », in : Ph. CAPELLE-DUMONT, Philosophie et théologie au Moyen Age II, Parigi 2009, 43-61 (con antologia di testi); P. G. Gianazza, Teologia orientale (D7 Fondamenta), Bologna 2017. — Gregorio Palamas, Atto e luce divina. Scritti filosofici e teologici. A cura di E. Perella, Milano 2003.
– Théologie byzantine, Pontificio Istituto Orientale, Rome. Année Universitaire 2020-2021.
Cours monographique : I commenti bizantini alla divina liturgia. Introduzione storica e teologica.
[Contenuto] La Chiesa bizantina ha espresso la sua anima profonda nella celebrazione della divina liturgia. Nel solco delle catechesi mistagogiche dei Padri, essa ha sviluppato una ricca letteratura di commenti liturgici. Fra questi i maggiori sono la Mistagogia di Massimo il Confessore († 662), l’Interpretazione della divina liturgia, attribuita a Germano I di Costantinopoli (715-730), la Spiegazione della divina liturgia di Nicola Cabasilas († ca. 1391), considerata il vertice del pensiero liturgico bizantino, Sulla sacra liturgia di Simeone di Tessalonica († 1429). Il corso illustrerà l’approccio dei singoli teologi, con particolare riguardo al mistero eucaristico. Nella parte monografica saranno analizzati, in particolare, estratti significativi della Mistagogia di Massimo il Confessore, della Spiegazione della divina liturgia e della Vita in Cristo di Nicola Cabasilas. Si farà il punto anche sulle controversie eucaristiche del XII sec. [Scopo] Acquisizione di una conoscenza precisa dei principali commenti bizantini, delle prospettive teologiche e dell’evoluzione della liturgia bizantina
Bibliografia: Massimo il Confessore, Mistagogia. A cura di R.M. Parrinello, Milano 2016; P. Meyendorff, Germanus of C/ple. On the Divine Liturgy, Crestwood 1984; Nicola Cabasilas, Commento alla divina liturgia. La bellezza liturgica chiave per l’esperienza della fede. A cura di M. di Monte, Ed. Monasterium 2019; S. Hawkes-Teeples, Symeon of Thessalonika. The Liturgical Commentaries, Toronto 2011; C.G. Conticello, La Théologie byzantine et sa tradition I.1-II, Turnhout 2015, 2002; R. Bornert, Les commentaires byzantins de la divine liturgie du VIIe au XVe s., Parigi 1966.
Direction de thèses de licence et de doctorat (2014–)
- Alessandro BRANDI, I commentari bizantini della Divina Liturgia. Prospettiva storica e teologica, Pontificio Istituto Orientale, Rome.
- Anna Maria GIANNELLA, La vera incorruzione nella vita verginale (Περί τῆς ἐν παρθενίᾳ ἀληθοῦς ἀφθορίας). Un’opera scomoda di Basilio di Cesarea, Pontificio Istituto Orientale, Rome.
- Andrij Hlabse, La lettera Ad domnum Marinum Cypri presbyterum di Massimo il Confessore nel suo contesto storico e nelle successiove controversie trinitarie.
Participation jury de thèses (2014-2020)
- Doctorat Bénédicte CAUCHOIS, Sondage dans la pensée du Patriarche maronite Etienne Douaihy (al-Duwayhy) (1630-1670-1704) sur l’Esprit Saint, d’après trois chapitres des Dix candélabres (Cand. 7/2/3, Ch.3,4 & 5) (Ecole Pratique des Hautes Etudes. Section de sciences religieuses). Directeur de thèses : M. Maroun Aouad. DATE : mardi 22 mars 2011. Ecole Pratique des Hautes Etudes. MEMBRES JURY : Maroun Aouad, Remi Brague, Carmelo Giuseppe Conticello, Nasser Gemayel (Beyrouth), Henri Hugonnard-Roche, Guy-Paul Noujaïm (Jounieh).
- Doctorat Maryse BONNAUD GAYNO, Le participe latin au VIème siècle après Jésus- Christ : morpho-synthaxe et sémantique (Paris IV). Directeur de thèses : Mme Fruyt (Paris 4). DATE : samedi 1 décembre 2012. Maison de Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris. MEMBRES JURY : M. Brachet (Paris IV), C.G. Conticello (CNRS), Mme Fruyt (Paris IV), Mme Goullet (CNRS), M. Thomas (Montpellier 3).
- Anna Maria GIANNELLA, La vera incorruzione nella vita verginale. Un’opera scomoda di Basilio di Cesarea, Pontificio Istituto Orientale, Rome, 10 décembre 2020.