Gwenaëlle Aubry est directrice de recherche au Centre Jean Pépin (CNRS-ENS). Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm) et du Trinity College de Cambridge, agrégée de philosophie et docteure, elle est entrée au CNRS en 2002 après avoir été maîtresse de conférences à l’Université Nancy-II. D’abord ancrées dans la philosophie antique (métaphysique et éthiques aristotéliciennes, néoplatonisme), ses recherches, principalement orientées par la question du sujet et par celle de la puissance, se sont étendues à la philosophie médiévale (théologies de la toute-puissance) et contemporaine. Ses premiers travaux, dirigés par Pierre Hadot, ont été consacrés à Plotin. Après avoir traduit et commenté le Traité 53 (I, 1) des Ennéades (Cerf, 2004), elle a publié plusieurs études sur la postérité au long cours du hēmeis (« nous ») plotinien, et codirigé, avec Frédérique Ildefonse, un ouvrage collectif : Le moi et l’intériorité (Vrin, 2008). Elle a mené une enquête archéologique sur la constitution de l’ontologie de la puissance, qui prend la forme d’un diptyque : Dieu sans la puissance. Dunamis et energeia chez Aristote et chez Plotin. Archéologie de la puissance I (Vrin, 2006 ; nouvelle édition revue et augmentée, 2020) et Genèse du Dieu souverain. Archéologie de la puissance II (Vrin, 2018). Elle a fondé et animé, à l’ENS, dans le cadre du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), le séminaire « Problèmes de la métaphysique » avec Saverio Ansaldi et Didier Debaise, qu’elle prolonge avec le séminaire «Possible, puissance, pouvoir: de l’ontologie au politique ». Au sein du centre Jean Pépin, et dans le cadre du Labex Hastec, elle est responsable, avec Laurent Lavaud et la collaboration de Luc Brisson et Philippe Hoffmann, du groupe international de recherche sur les Éléments de théologie de Proclus (premier volume paru: Relire les Éléments de théologie de Proclus. Réceptions, interprétations antiques et modernes, Hermann, 2021).  Elle co-dirige, aux éditions Vrin, la collection « Les Écrits de Plotin » fondée par Pierre Hadot.

 

Parcours

1987-1989 :  Hypokhâgne et khâgne au Lycée Henri-IV.

1989-1993 : École Normale Supérieure (Ulm). Option philosophie.

1989-1990 : Licence de philosophie et licence de lettres classiques à l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV) .

1990-1991 : Maîtrise de philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris-I), sous la direction de Pierre Hadot et Jacques Brunschwig.

  • Séjour de recherche à la Scuola Normale Superiore de Pise.

1991-1992 : Agrégation de philosophie.

1992-1993 : Lauréate du Knox Scholarship de Trinity  College  (Cambridge).

1993-1994 : DEA de philosophie à l’Université Paris-IV sous la direction de P. Hadot et G. Romeyer Dherbey.

  • Cambridge M. Phil in Classics sous la direction de Myles Burnyeat.

1994-1995 : Première année de thèse à Cambridge.

1995-1998 : Allocataire Monitrice Normalienne à l’Université Paris-IV.

1998-1999 : Boursière de la Fondation Thiers.

19 décembre 1998 : Doctorat de philosophie de l’Université Paris-IV, sous la direction de Pierre Hadot et Gilbert Romeyer Dherbey. Mention « Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité ».

1999-2002: Maîtresse de Conférences (philosophie ancienne et philosophie générale) à  l’Université Nancy-II

2002: Chargée de recherche (CR2) au CNRS, UPR 76.

2005: Lauréate de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis)

2006 : Chargée de recherche de première classe (CR1) au CNRS.

10 novembre 2016: Habilitation à diriger des recherches de l’EPHE (garant : Olivier Boulnois).

Juin 2018 : Directrice de recherche (DR2) au CNRS.

Distinctions

1992 : Lauréate du Knox Scholarship de Trinity College, Cambridge

1998 : Boursière de la Fondation Thiers

2005 : Lauréate de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis)

2009 : Prix Femina

2010 : Chevalier des Arts et Lettres

2020-  : Membre sociétaire de la Société française de philosophie

2021 : Prix de l’Association des Études grecques pour la nouvelle édition revue et augmentée de Dieu sans la puissance. Dunamis et energeia chez Aristote et chez Plotin (Archéologie de la puissance I), Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2020

Responsabilités administratives et scientifiques

2000-2001 : Directrice du premier cycle d’études de philosophie à Nancy-II

2001-2016 : Membre du comité de rédaction de la revue Philosophie antique

2010-2016:  Co-fondatrice et co-directrice avec Saverio Ansaldi (Université de Montpellier III) et Didier Debaise (Université Libre de Bruxelles), du séminaire « Problèmes de la métaphysique » à l’ENS-Ulm (CIEPFC/République des Savoirs)

2011-    : Co-directrice avec Laurent Lavaud (ENS-Lyon), Luc Brisson (CNRS, Centre Jean Pépin) et Philippe Hoffmann (LEM) du groupe de recherche international sur les Éléments de théologie de Proclus, dans le cadre du LabEx Hastec

2013-   : Co-directrice chez Vrin, avec Anne-Lise Darras-Worms, Alexandra Michalewski et Dominic O’Meara, de la collection « Les Écrits de Plotin » fondée par Pierre Hadot aux éditions du Cerf

2019-2022 : Membre de la commission roman du CNL 2019

2019-  : Membre du conseil d’administration du Théâtre national de la Colline

Publications

Livres

      [1] Plotin. Traité 53  (I, 1). Introduction, traduction, commentaire et notes, Paris, Cerf, Collection « Les Écrits de Plotin », 2004, 395 p.

Comptes rendus: R.P. Droit, Le Monde des livres, 17 déc. 2004 ; H.-D. Saffrey, Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 2005/2, p. 427; A. Michalewski, Revue des Études anciennes, t. 107, n°2, 2005, p. 814-815 ; E. Boissieu, Revue d’Éthique et de théologie morale n° 234, 2005, p. 118-125;  H. Pasqua, Revue philosophique de Louvain, fév. 2005, p. 265-267; B. Pouderon, Revue des études grecques 2005, 1, p. 309-310; P. Trotignon, Revue philosophique n°1/2007, p. 75-77; J.-C. Kanyororo, Laval théologique et philosophique, 63, 3 (oct. 2007), p. 609-612.

[2] Dieu sans la puissance. Dunamis et Energeia chez Aristote et chez Plotin (Archéologie de la puissance I), Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2006, 332 p.

Comptes rendus: L. P. Gerson, Bryn Mawr Classical Review, 2008. 01.28; M. P. Marsola, Journal of Ancient Philosophy, vol. I, 2007/ 2, p. 1-11; A. Michalewski, Études Platoniciennes IV, 2007, p. 420-423; D. Lefebvre, Philosophie antique 8, 2008, p. 278-282.

Nouvelle édition revue et augmentée, Vrin, 2020, 352 p. Prix de l’Association des Études grecques 2021.

À l’occasion de cette parution, “Grand Entretien” avec Luz Ascarate pour Actu Philosophia (1, 5 et 9 février  2021 (https://www.actu-philosophia.com/entretien-avec-gwenaelle-aubry-autour-de-dieu-sans-la-puissance-dynamis-et-energeia-chez-aristote-et-plotin/)

Comptes-rendus:   D. Cuny, Revue des Études grecques 134, 2021, p. XXVIII-XXIX; P. Crivelli, Phronesis 66/3, 2021, p. 325.

[3] Genèse du Dieu souverain. Archéologie de la puissance II, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2019, 320 p.

– Comptes rendus: J. Biard, « Toute-puissance ou puissance absolue ? Variations sur la puissance divine au Moyen Âge», Critique 862, mars 2019, p. 269-275 ; M. Vetö, Revue Philosophique de la France et de l’Étranger 143, 2018/3, p. 422-424; L.P. Gerson, Philosophie antique 20, 2020, p. 303-305; F. Iurato, Medioevo latino XL, 2019, p. 551 ; A. Fouquet, Bulletin de philosophie médiévale XXI / Archives de philosophie 2020/3, tome 83, p. 175-179 ; M. Pickavé, Journal of the History of Philosophy 58, n. 4, October 2020, p. 814-815 ; K. Trego, Études philosophiques 204, 2020/4, p. 141-146.

 

 

Édition et direction d'ouvrages collectifs

[4] L’Excellence de la vie. Sur l’Éthique à Nicomaque et l’Éthique à Eudème d’Aristote, G. Romeyer Dherbey dir., G. Aubry éd., Paris, Vrin, «Bibliothèque d’histoire de la philosophie», 2002, 464 p.

[5] Le moi et l’intériorité.  Études réunies par G. Aubry et F. Ildefonse, Paris, Vrin, «Textes et Traditions», 2008, 384 p.

[6] Porphyre. Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme, texte révisé par T. Dorandi, travaux édités sous la responsabilité de L. Brisson avec la collaboration de G. Aubry, M.-H. Congourdeau, F. Hudry, Paris, Vrin, « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », 2012, 382 p.

[7] Relire les Éléments de théologie de Proclus. Réceptions, interprétations antiques et modernes. Sous la direction de G.Aubry, L. Brisson, Ph. Hoffmann et L. Lavaud, Paris, Hermann, 2021, 459 p.

– Comptes rendus: G.J.Ruz Troncoso, Revista Española de Filosofía  Medieval 29/2, 2022, p. 145-148 ; J.-L. Vieillard-Baron, Revue Philosophique de la France et de l’Étranger 1/2023, p. 124-126; L. Ascarate, Actu Philosophia, 4 oct. 2023.

 

Direction d’un numéro de revue

[7] L’impuissance de Dieu, Revue philosophique de la France et de l’Étranger, 2010/3, tome CXCX.

En préparation

Proclus. Éléments de théologie, Études introductives, traduction et notes, sous la direction de G. Aubry, L. Brisson, Ph. Hoffmann et L. Lavaud.

Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche

[8] «Puissance et Principe: la dunamis pantōn ou puissance de tout», Kairos 15, 2000, p. 9-32.

[9] «L’ontologie aristotélicienne comme ontologie axiologique: proposition de lecture de la Métaphysique», Philosophie antique 2, 2002, p. 5-32.

[10] «Dunamis et energeia dans l’éthique aristotélicienne: l’éthique du démonique», dans G. Romeyer Dherbey (dir.) et G. Aubry (éd.), L’Excellence de la vie. Sur l’Éthique à Nicomaque et l’Éthique à Eudème d’Aristote, Paris, Vrin, 2002, p. 75-94.

[11] «Puissance, trace et désir: l’équivocité de la dunamis et la réciprocité procession/conversion chez Plotin», dans Ph. Capelle (éd.), Expérience philosophique et expérience mystique, Paris, Cerf, 2005, p. 115-132.

[12] «Puissance de tout et toute-puissance: l’invention de la transcendance», La transcendance dans la philosophie grecque tardive et dans la pensée chrétienne, Actes du VIe Congrès International de philosophie grecque, Athènes, 22-27 septembre 2004, Vrin, 2006, p. 1-13.

[13] «”Personne n’y marcherait comme sur terre étrangère”: présences de Plotin chez Yves Bonnefoy», dans D. Lançon et P. Née (éd.), Yves Bonnefoy. Poésie, recherche et savoirs, Actes du colloque de Cerisy, Paris, Hermann, 2007, p. 197-218.

[14] «Conscience, pensée et connaissance de soi selon Plotin: le double héritage de l’Alcibiade et du Charmide», Études Platoniciennes 4, 2007, p. 163-181.

[15] «Capacité et convenance: la fonction de la notion d’epitêdeiotês dans la théorie porphyrienne de l’embryon», dans L. Brisson, M.-H. Congourdeau et J.-L. Solère (éd.), L’embryon. Formation et animation, Actes du colloque international tenu au Collège de France 30 juin-2 juillet 2005, Paris, Vrin, 2008, p. 139-155.

[16] «Individuation, particularisation et détermination selon Plotin», Phronesis 53, 2008, p. 271-289.

[17] «Dunamis aristotélicienne et entéléchie leibnizienne», dans M. Lequan (éd.), Platon et Aristote à la lumière de la philosophie allemande. Penser, être, agir, Cahiers philosophiques de Strasbourg 23, 2008, p. 171-195.

[18] «Introduction» à G. Aubry et F. Ildefonse (éd.), Le moi et l’intériorité, Paris, Vrin, 2008, p. 9-16.

[19] «Un moi sans identité? Le hēmeis plotinien», dans G. Aubry et F. Ildefonse (éd.), Le moi et l’intériorité, Paris, Vrin, 2008, p. 107-127.

[20] «Démon et intériorité d’Homère à Plotin: esquisse d’une histoire»,  dans G. Aubry et F. Ildefonse (éd.), Le moi et l’intériorité, op. cit., p. 255-269.      

[21] «L’audace du soudain: Chestov lecteur de Plotin», Europe 960, avril 2009, p. 98-107.

[22] «The pain of the living and divine pleasure: Nicomachean Ethics, VII, 14, 1154a 22-b 34», dans C. Natali (éd.), Aristotle’s Nicomachean Ethics Book VII, Symposium Aristotelicum, Oxford, Oxford University Press, 2009, p. 237-263.

[23] «”L’empreinte du Bien dans le multiple”: structure et constitution de l’Intellect plotinien», Plotin et son platonisme, Les Études Philosophiques 3, 2009, sous la direction de R. Chiaradonna, p. 313-331.

[24] «La philosophie comme manière de vivre et l’antiphilosophie», dans A. Davidson et F. Worms (éd.), Pierre Hadot. L’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2010, p. 81-94

(Trad. anglaise «Philosophy as a Way of life and Antiphilosophy», dans M. Chase, S.R.L. Clark, M. McGhee (éd.), Philosophy as a Way of Life. Ancients and Moderns. Essays in Honor of Pierre Hadot,  Wyley, Blackwell, 2013, p. 210-222).

[25] Introduction à  L’impuissance de Dieu, Revue philosophique de la France et de l’Étranger, 3, juillet-septembre 2010, p. 307-320.

[26] «Abécédaire de l’absence. Personne et le pronom manquant» La Trame, Revue de psychanalyse, 3, 2010, p. 13-22.

[27] «La doctrine aristotélicienne de l’embryon et sa réinterprétation par Porphyre», dans L. Brisson et al., Porphyre. Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme, Paris, Vrin, 2012, p. 47-67.

[28] Porphyre. Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme, traduction et notes aux chapitres 10 et 13, op. cit. supra, p. 254-261 et 285-293.

[29] «L’impératif mystique: notes sur le détachement de soi chez Plotin et Maître Eckhart», dans J. Casteigt (éd.), Maître Eckhart, Paris, Cerf, 2012, p. 185-208.

[30] «Procession et sécession: la problème de la descente de l’âme en Enn. IV, 8 (6)»ΦΙΛΟΣΟΦΙΑ 42, 2012, p. 270-279.

[31] «Le moi multiple, le il absolu et le sujet de l’écriture», dans S. Crinquand et P. Bravo (éd.), L’intime à ses frontières, Bruxelles, E.M.E., 2012, p. 153-169.

[32] «La trace de l’informe », dans V. Montémont et C. Viollet (éd.), Archives familiales : modes d’emploi. Récits de genèse, Academia-L’Harmattan, 2013, p. 81-89.

[33] «(Comment) les Grecs ont-ils pensé la laideur?», dans J.-J. Duhot (éd.), L’archaïque, le réel et la littérature. Quelques chemins en hommage à Gilbert Romeyer Dherbey, Lyon, 2013, p. 33-46.

[34] « La philosophie plotinienne : ruptures historiques et captures contemporaines », Philosophie IX (2/2013),  p. 23-32

[35] «Metaphysics of soul and self in Plotinus», dans P. Remes et S. Slaveva-Griffin (éd.), The Routledge Handbook of Neoplatonism, Routledge, London et NY, 2014, p. 310-323.

[36] «”Comprendre et se taire”. Plotin et les discours du silence», dans L. Boulègue, P. Caye, F. Malhomme, S. Perceau (éd.), Silence et sagesse. De la musique à la métaphysique : les anciens Grecs et leur héritage, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 273-291.

[37] «Vie et virtualité chez Plotin et Deleuze: différences et répétitions» dans A. Jdey (dir.), Gilles Deleuze. Politiques de la philosophie, Genève, MetisPresses, 2015, p. 85-102.

[38] «Roman et survie», dans Emmanuel Bouju (dir.), Fragments d’un discours théorique. Nouveaux éléments de lexique littéraire. Ed. Cécile Défaut, 2015, p. 303-319.

[39] «Ousia energeia and actus purus essendi: From Aristotle to Aquinas, some GroundWork for an Archeology of Power», Tidjschrift voor Filosofie 77, 2015, p. 827-854.

[40] Article «Plato, Plotinus and Neoplatonism», dans G. Magee (éd.), The Cambridge Handbook of Western Mysticism and Esoterism, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 38-49.

[41] «Composer/Consoler», dans C. Burgelin, M. Heck et C. Reggiani (dir.) Cahier de L’Herne Perec, Paris, Éditions de l’Herne, 2016, p. 105-110.

[42] «La place du mort», dans Jürgen Ritte et Muriel Pic (éd.), W.G. Sebald, Littérature et éthique documentaire. Colloque de Cerisy, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2017, p. 79-84.

[43] «Désir et sidération : sur quelques images, et les livres qui en sont nés», dans L’image, événement intérieur, «Les Carnets du BAL 08», Le BAL/Editions Textuel/Centre National des Arts Plastiques, 2017, p. 76-94.

[44] «“ Miracle, Mystery and Authority ” : A Deconstruction of the Christian Theology of Omnipotence», MLN, vol. 132/N°5, december 2017, p. 1327-1350.

[45] «An Alternative to Cartesianism? Plotinus’s Theory of the Self and its Posterity in Ralph Cudworth» dans F. Leigh (éd.), Self-Knowledge in Ancient Philosophy: The Eighth Keeling Colloquium in Ancient Philosophy, Oxford, Oxford University Press, 2020, p. 210-229.

[46] « À romancer », Recherches et travaux 97, 2020.

[47] « Signer le corps », L’Atelier du roman 2020, p. 36-41.

[48] « Introduction » à G. Aubry, L. Brisson, Ph. Hoffmann et L. Lavaud (dir.), Relire les Éléments de théologie de Proclus. Réceptions, interprétations antiques et modernes, Paris, Hermann, 2021, p. 5-25.

[49] « De l’être comme acte à la puissance d’être: enquête sur un tournant ontologique (Aristote-Plotin-Proclus) », dans Ph. Hoffmann, A. Lecerf, G. Casas (dir.), Essence, puissance, activité dans la philosophie et les savoirs grecs, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 153-177.

[50] « The One as First Principle of All », dans L.P. Gerson et J. Wilberding (dir.), The New Cambridge Companion to Plotinus, Cambridge, University Press, 2022, p. 90-112.

[51] « Proust et les écrivains contemporains. Gwenaëlle Aubry », Revue d’études proustiennes 2022, p. 25-28

[52] « Violence, Religion, Metaphysics », dans M. Shuster et T. Dika (éd.), Metaphysics, Ethics and Politics in Hent de Vries, Londres, Routledge, 2022, p. 34-50

[53]  « Roman et Survie » (version remaniée de [38] supra), dans E. Bouju (dir.), Nouveaux fragments d’un discours théorique. Un lexique littéraire, éd. Codicille, 2023, p. 449-461

[54] « J’écris en écho à des instants de foudre », Entretien, dans A. Aubry, Oser écrire. Conversations avec quelques autrices françaises contemporaines, Editorial Comares, 2023, p. 19-34.

[55] « Harmonisation, hiérarchisation ou neutralisation ? Plotin et Proclus lecteurs de Métaphysique Lambda », Les Études philosophiques 3, 2023, p. 117-143

 [56] « La tribu de l’enfance fait confiance à la langue ». Rencontre avec Gwenaëlle Aubry, Mental. Revue Internationale de Psychanalyse 48, 2023, 193-203

 

 

 

Sous presse

[56] « Hiérarchiser le même : la structure de l’Intellect dans les Éléments de théologie de Proclus », à paraître dans A. Lecerf, C. Macris, L. Soares et A. Timotin (éd.), Hommage à Philippe Hoffmann, Brepols, fin 2023. 

[57] « Participation, capacité, résistance », à paraître dans D. Kambouchner (dir.), La participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux, Actes du 38ème congrès de l’ASPLF, Société française de philosophie, juin 2021, Paris

[58] « Turning Aristotle into an Instrument. Plotinus and Proclus on the Causality of the Principles », à paraître chez De Gruyter dans R. Granieri, A. Kobec, J. Opsomer (éd.), Platonist Metaphysics in Reaction to Aristotle.

 

Comptes rendus

[49] «Pierre Hadot: La philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson», Philosophie antique 2, 2002, p. 245-250.

[50]«Riccardo Chiaradonna: Sostanza, Movimento, Analogia. Plotino critico di Aristotele», Philosophie antique 4, 2004, p. 230-233.

[51] «Pierre Hadot: Le Voile d’Isis. Essai sur l’histoire de l’idée de nature», Philosophie antique 5, 2005, p.240-241.

[52]  «Sylvain Roux, La Recherche du principe chez Platon, Aristote et Plotin», Philosophie antique 6, 2006, p. 206-208.

[53]« Pierre Destrée et Nicholas D. Smith (ed.) : Socrates’Divine Sign: Religion, Practice, and value in Socratic Philosophy», Philosophie antique 6, 2006, p. 201-203.

[54]«James Wilberding, Plotinus’ Cosmology. A Study of Ennead II.1 (40)», Les Etudes philosophiques 3, 2007, p. 252-254.

[55] «Andrei Timotin, La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimôn de Platon aux derniers platoniciens», Revue Philosophique de la France et de l’étranger, n° 1, 2013, p. 118.

[56] «Frédéric Fauquier, Le Parménide au miroir des platonismes. Logique-Ontologie-Théologie», Philosophie antique 19/2019, p. 208-210.

Conférences (sélection)

10 et 17 novembre 1994, Cambridge, B. Club, Thursday Seminar: présentation du chapitre 9 de Plotin, Traité 39 (VI, 8).

février 1999 et mars 1999, Universités de Bordeaux-III et de Caen, «Puissance et Principe: la dunamis pantōn ou puissance de tout» : conférences d’agrégation dans le cadre de journées d’étude consacrées à Plotin.

20 mai 2003, Paris, Institut Catholique, «Puissance, trace et désir : l’équivocité de la dunamis et la réciprocité procession/conversion chez Plotin», colloque international «Expérience philosophique et expérience mystique» organisé par Ph. Capelle.

23 mai 2003, Paris, ENS-Ulm, «Le sens ontologique du couple dunamis-energeia en Métaphysique Thêta 8», table ronde sur Métaphysique Thêta organisée par D. Lefebvre (autres participants : Annick Jaulin et Jonathan Beere) .

24 septembre 2004, Université d’Athènes, «Puissance de tout et toute-puissance : l’invention de la transcendance», VIème congrès international de philosophie grecque organisé par E. Moutsopoulos.

12 janvier 2004, Université Lyon-III, conférence d’agrégation sur Aristote: «Forme et acte dans la Métaphysique : comment définir une ontologie ?» .

4 juin 2004, Villejuif, CNRS-UPR 76 : «Un moi sans identité ? Le hēmeis plotinien», journée d’étude «Aspects du moi dans la philosophie antique» (org. G. Aubry).

16 juillet 2005, Venise, «The pain of the living and divine pleasure: Nicomachean Ethics, VII, 14, 1154a 22-b 34», dans le cadre du XVIIème Symposium Aristotelicum organisé par Carlo Natali.

14 décembre 2005, Université de Caen, «Forme, substance et individu selon Plotin», dans le cadre du séminaire de recherche sur l’individuation de l’équipe « Identité et subjectivité » de l’UFR de philosophie.

17 décembre 2005, Université Lyon-III, «Dunamis aristotélicienne et entéléchie leibnizienne», colloque international «Philosophie grecque-philosophie allemande» organisé par Mai Lequan.

27 juin 2006, Québec, «Individu et particularité selon Plotin», congrès annuel de l’International Society for Neoplatonic Studies.

24 août 2006, Cerisy-la-Salle, « “Personne n’y marcherait comme sur terre étrangère” » : présences de Plotin chez Yves Bonnefoy», colloque «Yves Bonnefoy- Poésie et savoirs», organisé par D. Lançon et P. Née.

6 juin 2007, EPHE, séminaire de Philippe Hoffmann : présentation de mon ouvrage, Dieu sans la puissance. Dunamis et energeia chez Aristote et chez Plotin. Communications de Francis Wolff, «Une nouvelle lecture de la Métaphysique d’Aristote?», et de Luc Brisson, «Plotin, dieu et la dunamis», discussion générale conduite par Michel Narcy.

9 juin 2007, Université Paris-I, dans le cadre du séminaire de GRAMATA, présentation de Dieu sans la puissance… par Alexandra Michalewski, puis discussion générale.

1er juin 2007, Paris, ENS-Ulm, «La philosophie comme manière de vivre et l’antiphilosophie», dans le cadre de la journée d’étude « Pierre Hadot et la philosophie française contemporaine » organisée par A. Davidson, J.-C. Darmon et F. Worms.

1er-2 avril 2008, Paris, Villejuif, «Vie et virtualité chez Plotin et Deleuze: différences et répétitions», à l’occasion du colloque «Présences du néoplatonisme dans la philosophie française contemporaine: Deleuze-Foucault» org. par A. Petit et S. Roux dans le cadre du programme «Subjectivité et aliénation» de l’ANR et des journées Erasmus-Mundus.

24 mai 2008, Paris, Université Paris-IV : conférence d’agrégation sur Plotin : «Procession et sécession: le problème de la “descente” de l’âme».

14-15 novembre 2008, Paris, ENS-Ulm,  «Les fondements ontologiques de la théorie aristotélicienne de la causalité divine». Conférence donnée dans le cadre du colloque international «Comment le premier moteur meut-il?» organisé par A. Laks, Paris-Sorbonne-Centre Léon-Robin-ENS.

10-11 mars 2009, Université Montpellier-III, «Puissance, en-puissance, toute-puissance: partages et constitution», conférence donnée dans le cadre du colloque international «La puissance des relations», org. par S. Ansaldi.

19 juin 2009, Cracovie, «Procession and Secession: does Plotinus’s Soul ever descend?», conférence donnée au Congrès de l’International Society for Neoplatonic Studies.

11-13 novembre 2009, Londres, University College, «An Alternative to Cartesianism? Plotinus’s theory of the Self and its posterity in Ralph Cudworth», communication au  8ème Keeling Colloquium in Ancient Philosophy, org. par R.W. Sharples et F. Leigh.

13-14 mai 2010, Athènes, École française, participation au «Plotinus Colloquium» (workshop) consacré à Enn. II 4 [12] 1-5, org. P. Kalligas, E. Perdikouri, P. Dimas (Univ. d’Athènes, Univ. de Patras, Norwegian Institute of Athens).

25.05.2010, Université Lyon-III, conférence dans le cadre du séminaire de doctorants en littérature française (B. Gelas, H. Micolet).

08.12.2010, Jérusalem, École Biblique et archéologique, conférence: «Le partage de la puissance entre immanence et transcendance. Aristote, Plotin, saint Augustin».

28.01.2011, Paris, ENS-Ulm, séance inaugurale du séminaire «Actualités de la puissance» (org. S. Ansaldi, G. Aubry, D. Debaise): «Intima potentia. Nature et puissance chez Aristote et saint Augustin».

02.04.2011, Paris, ENS-Ulm, communication au colloque ITEM (CNRS-ENS), «Genèse autobiographique et collecte des traces»: «La trace de l’informe».

04.2011, Cergy, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, «Laideurs et transfigurations», conférence dans le cadre du séminaire d’E. Dalbis.

03.06.2011, Dublin, Trinity College, Centre for the Study of Platonic Tradition: dans le cadre du «Plotinus Colloquium» (org. J. Dillon, A. Smith), traduction et présentation de Enn. II, 5 [25] 1, 1-10.

23.06.2011, Paris, Université Paris-IV: «”Comprendre et se taire”: Plotin et les discours du silence», dans le cadre du colloque «Le Silence: de la musique à la métaphysique» (org. L. Boulègue, P. Caye, F. Malhomme ).

04.02.2012, Paris, Université Paris-I, conférence d’agrégation sur Plotin : «Discours et causalité de l’Un-Bien selon Plotin».

01-03.02.2012, Amsterdam, Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences, colloque «Proclus, Expanding the Canon of Ancient Philosophy»: répondante avec C. Wildberg à M. Martijn, «Is Proclus a Systematic Philosopher?».

08.10.2012, Paris, Collège International de Philosophie, «La philosophie plotinienne: ruptures historiques et captures contemporaines», communication dans le cadre de l’«Atelier néoplatonicien» (org. P. Caye, Ph. Hoffmann, S. Toulouse, X. Papaïs).

17.11.2012, Paris, dans le cadre des samedis du livre du Collège International de Philosophie (org. Joëlle Marelli), participation avec Ph. Büttgen à une table ronde autour du livre de R. Naiweld, Les antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi dans la littérature rabbinique classique.

25.03.2013, Paris, Collège International de Philosophie, « Séparation et médiation : figures néoplatoniciennes du daimōn », conférence dans le cadre de l’Atelier néoplatonicien.

13.12.2013, Paris, ENS-Ulm, «Roman et survie », conférence dans le cadre du CIEPFC et du séminaire de Dominique Combe et Frédéric Worms « Littérature et philosophie, aujourd’hui».

29.01.2014, Université Rennes 2, conférence dans le cadre du séminaire d’Emmanuel Bouju et du Groupe de recherche en poétique historique et comparée: « Puissance, impuissance et possibles : du roman comme pratique de survie» (version remaniée de la précédente).

21.02.2014, Paris, Université Paris-IV, « Aristote Métaphysique Lambda », conférence dans le cadre du Séminaire Léon-Robin, « Logique et métaphysique chez Aristote ».

10.03.2014, Paris, ENS-Ulm, « Être, acte et puissance chez Plotin et Thomas d’Aquin », conférence dans le cadre de l’Atelier néoplatonicien, cycle II.

24.04.2014, KU Leuven, « Ousia energeia et actus purus essendi: From Aristotle to Aquinas : Some Groundwork for an Archeology of Power », conférence dans le cadre du Thursday Seminar.

04.09.2014, Cerisy-la-salle, dans le cadre du colloque «W.G. Sebald, Littérature et éthique documentaire» organisé par Mark Anderson, Jürgen Ritte, Muriel Pic: participation à la table ronde «Écrire avec Sebald».

07 et 08. 07. 2015, Cornell University, conférences à l’invitation de la School of Criticism and Theory: «Genesis of the Violent God».

15.10. 2015, Université de Lisbonne, «Dunamis et energeia dans le livre Lambda de la Métaphysique», dans le cadre du VI International Seminar on Aristotle, «Energeia and Dunamis in Aristotle», org. A.P. Mesquita et R. Santos.

10.03.2016, Paris, EPHE, Sorbonne, «De l’être comme acte à la puissance d’être : enquête sur un tournant ontologique», dans le cadre du colloque «Essence, Puissance, Activité dans l’Antiquité classique et tardive», org. par G. Casas, Ph. Hoffmann, A. Lecerf, en collaboration avec A. Marmadoro.

04.04.2016, Paris, ENS-Ulm, «Métaphysique(s) de la puissance», dans le cadre du séminaire «Platonisme et néoplatonisme» org. par L. Brisson, P. Caye et Ph. Hoffmann.

12.05.2016, Université Stendhal-Grenoble III, «Un nouveau moi sans moi (sur Sylvia Plath et Ingeborg Bachmann)», communication au séminaire «Dialogues entre écrivaines» organisé par Catherine Mariette-Clot et l’équipe Litt&Arts.

26 et 27. 05. 2016, Chicago, Northwestern University, conférencière invitée, «Genesis of the Sovereign God» (26.05); Literary talk (27.05).

10. 2016, Paris, EHESS, «Désir et sidération : sur quelques images, et les livres qui en sont nés», conférence dans le cadre du séminaire automnal du BAL, « L’image, événement intérieur» (org. B. Schefer).

06.03.2017, Paris, École Normale Supérieure, séminaire « Platonisme et Néoplatonisme » (org. L. Brisson, P. Caye, Ph. Hoffmann) : «Entre substance et sujet : le hēmeis plotinien ».

29 et 30. 03. 2017, Baltimore, Johns Hopkins University, conférences à l’invitation du Centre Louis Marin et du Alexander Grass Institute for the Humanities : Literary Readings (29 .03) et « Miracle, Mystery and Authority : A Deconstruction of the Christian Theology of Omnipotence »

22.03.2019, Université Grenoble-Alpes, rencontre autour de mon travail littéraire avec les étudiants du Département lettres, à l’invitation de C. Mariette.

29.03.2019, Bruxelles, ULB, présentation de Genèse du Dieu souverain dans le cadre du cycle « Actualités philosophiques » à l’invitation de D. Debaise et A. Pelletier.

04. 2019, Engelsberg, Suède, conférence « Self, Self-Knowledge and Self-Consciousness in Plotinus» dans le cadre du colloque international «Self-Knowledge», org. Axel and Margaret Ax:son Foundation.

17.03. 2021, Université Paris-IV, Présentation d’Archéologie de la puissance I et II dans le cadre du séminaire de méthodologie du master « Histoire de la philosophie, métaphysique, phénoménologie » animé par Fanny Valeyre et Vincent Blanchet.

25.06. 2021, Sorbonne-Institut de France, «Participation, capacité, résistance», conférence à l’invitation du 38e Congrès de l’ASPLF organisé par la Société française de philosophie: « La participation. De l’ontologie aux réseaux sociaux ».

25.05.2022, Université Paris 8, Présentation de mon livre Saint Phalle. Monter en enfance à l’occasion de la journée d’étude du département de psychanalyse (org. F. Fajnwaks, C. Leguil, A. Pfauwadel).

8-9.02.2023, Sorbonne Nouvelle/ Sciences Po, lecture et entretien autour de mon roman La Folie Elisa en clôture du  Colloque « Fiducia. Crédibilité, confiance, crédit dans le récit de soi » (org. E. Bouju et F. Leichter-Flack)

15-18.03.2023, KU Leuven,  conférence « Turning Aristotle into an Instrument: Plotinus and Proclus on the Causality of the Principles » dans le cadre du Workshop « Platonist Metaphysics in Reaction to Aristotle » org. R. Granieri, A. Kobec, J. Opsomer (Projet ERC « Not Another History of Platonism. The role of Aristotle’s criticisms of Plato in the development of Ancient Platonism »)

24.03.2023, Sorbonne Université, Centre Léon Robin, conférence « Harmonisation, hiérarchisation ou neutralisation ? Plotin et Proclus lecteurs de Métaphysique Lambda », (org. J.-B. Gourinat, M. Rashed répondant A. Lernould) 

24.11. 2023, Avignon, Centre hospitalier de Montfavet : table ronde avec Clotilde Leguil (Univ. Paris 8), Hervé Castanet (Univ. Aix-Marseille) et Macha Makeïeff (Théâtre de la Criée) : « Femme artiste et traitement du réel » dans le cadre du colloque « Camille Claudel & Cie : l’artiste à l’œuvre »

 09.12.2023, Lille, Université catholique, Faculté de médecine, entretien avec Virginie Leblanc et François Ansermet autour de mon travail littéraire dans le cadre du colloque de l’Association de la Cause freudienne, « Ça rêve, ça rate, ça rit. Pas sans l’inconscient »

 

Enseignement

1995-1998 Allocataire Monitrice Normalienne en philosophie à l’Université Paris-IV.

1999-2002 Maître de conférences en philosophie ancienne et philosophie générale à l’Université Nancy-II (DEUG, licence, maîtrise et préparation aux concours).

 2002-2003 Cours de L3 à l’Université Paris-IV (Premier semestre: «La philosophie pratique d’Aristote»; second semestre: «Plotin et la question du moi»).

2005-2010 Cours à de L3 l’Université Paris-IV 

  • 2005-2006 : Plotin, Traité 10 (V, 1); saint Augustin, La cité de Dieu, l.XII.
  • 2006-2007 : Plotin, Traité 49 (V, 3); saint Augustin, La cité de Dieu, l. XI.
  • janvier 2008-juin 2008: Plotin, Traité 6 (IV, 8).
  • sept. 2008-juin 2009:  Plotin, Traité 31 (V, 8); saint Augustin, La Cité de Dieu, l. XII.
  • sept. 09-juin 2010: Plotin, Traité 10 (V, 1) ; saint Augustin, De libero arbitrio, l. III.

 13.01-03.02.10, Séances de préparation à l’agrégation sur la Métaphysique d’Aristote (4), École normale supérieure (Ulm)

Second semestre 2020, ENS-Ulm, Cours Master, DENS, « Plotin et le moment néoplatonicien »

Direction de séminaires

2011-2016 : Responsable, avec L. Brisson, Ph. Hoffmann et L. Lavaud, du séminaire de traduction des Éléments de théologie de Proclus (Université Paris-I, EPHE, Université de Leuven ; dans le cadre du LabEx Hastec).

 2010-2016 :  Fondation et animation, avec S. Ansaldi et D. Debaise, du séminaire « Problèmes de la métaphysique » à l’ENS-Ulm (CIEPFC/République des Savoirs).

Cycle 1 (2010-2013) : « Actualités de la puissance ». Intervenants 2010-2011 : G. Aubry ; S. Ansaldi ; O. Boulnois ; L. Bove ; E. Cattin ; Intervenants 2011-2012 : G. Agamben ; D. Debaise ; P. Caye ; C. Sommer; A. Negri; G. Sibertin-Blanc ; F. Lordon ; Intervenants 2012-2013 : X. Papaïs ; L. Vincenti ; P. Napoli.

Cycle 2 (2013-2015): « Usages de la relation ». Intervenants 2013-2014 : B. Latour et I. Stengers; M. Narcy ; J. Biard; A. Benmakhlouf; B. Timmermans; O. Tinland ; A. Sauvagnargues ; Intervenants 2014-2015 : F. Worms ; E. Kessler; P.-A. Miquel; I. Stengers; A. Badiou.

Cycle 3 (2015-2016): « Devenirs de la substance ». Intervenants : P. Montebello; T. Garcia; A. Benmakhouf ; J.-M. Lévy-Leblond.

Juillet 2015, Cornell University: Direction d’un séminaire (advanced graduate, post. doc, et junior faculty) dans le cadre de la SCT (School of Criticism and Theory) : « From Potentiality to Omnipotence: some Groundwork for an Archeology of Power ».

Janv. 2024– :  Fondation et animation du séminaire « Possible, puissance, pouvoir : de l’ontologie au politique », ENS-Ulm, Département de philosophie.

Diffusion de la recherche (sélection : depuis 2010)

 12.02.2010, Paris : participation avec F. Worms et J.-F. Balaudé à une table ronde autour de A. Davidson et F. Worms (éd.), Pierre Hadot. L’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes à l’Espace des Blancs-Manteaux dans le cadre du Salon du livre de sciences humaines.

26.03.2010, Rennes : participation avec J.-F. Pradeau au Forum de Libération, sur le thème de la pensée grecque du bonheur.

24.05.2010, Lyon, Villa Gillet : communication aux Assises Internationales du roman sur le thème « Peut-on tout dire? ».

09.08.2010, Lagrasse, Banquet du Livre : conférence intitulée « Le moi multiple et l’impersonnalité du chaque-un: d’une brève rencontre entre la pensée grecque et le roman contemporain ».

10.2010, Bordeaux, Forum du champ lacanien : « Abécédaire de l’absence. Personne et le pronom manquant ».

05.03. 2011, Budapest, Institut Français : rencontre autour de mon travail philosophique et littéraire.

19.03.2011, Orange : conférence intitulée « Le moi multiple, le il absolu et le sujet de l’écriture » dans le cadre des rencontres de l’Agora sur le thème « Les jeux du je ».

24.03.2011, Florence, Institut Français : rencontre autour de mon travail philosophique et littéraire.

26-27.11.2011, Bucarest, Institut Français : conférences et rencontres d’auteur avec des étudiants en littérature française.

02.04.2012, Paris, Goethe Institut: participation à une table ronde sur W.G. Sebald avec Muriel Pic (Université de Neûchatel) et Mathieu Larnaudie (éditions Inculte).

18.02.2012, Tours, Bibliothèque municipale : conférence à l’invitation d’Yves Bonnefoy: «La lettre absente. Écriture et réparation».

09.08.2012, Lagrasse, Banquet du Livre : «”Fuir seul vers le seul”. Silence, solitude, sécession».

20.10.2012, New York : rencontre d’auteur chez Mc Nelly Jackson Book, dans le cadre du festival Walls and Bridges organisé par la Villa Gillet sur le thème « I contain multitudes ».

26.03.13-28.03.2013, Toronto : rencontres autour de mon travail littéraire à l’Alliance Française, au Lycée Français, à l’Université de Toronto, et à l’Université de York.

17.10.2013, St-Etienne, médiathèque: table ronde avec O. Rohe et A. Lefranc autour de « L’hypothèse biographique ».

10.05.2013, Paris, Théâtre de l’Odéon : conférence sur « Plotin et l’extase » dans le cadre du cycle « Le régime des passions ».

17.01.2014, Nantes, Grand T/Château des Ducs de Bretagne : conférence à deux voix avec Wajdi Mouawad, « Un mythe pour chaque homme ».

24.02.2014, Casablanca, Université Hassan II Ain-Chock : rencontre d’auteur dans le cadre du Master « Genre, culture, société » dirigé par Aïcha Barkaoui.

18.10.2014, Théâtre de Gennevilliers en partenariat avec l’UFR Arts, Philosophie, esthétique de l’Université Paris 8 : « Voix extimes », conférence dans le cadre des rencontres philosophiques animées par Emmanuel Alloa.

11.2014, Zagreb : conférence/rencontre à la médiathèque.

24.11.2014, Université de Bucarest : rencontre avec les étudiants du Lectorat de français.

17.05.2017, Paris, Librairie Vrin : participation à une table ronde « Littérature et philosophie » avec P. Cassou-Noguès, C. Dumoulié, J. Salem.

30.05.2017, Université Lille-III : participation à une table ronde en clôture du colloque « L’écrivain orphelin » organisé par S. Chaudier et M. Decout.

10.2017, Francfort, Foire du livre, France invitée d’honneur: membre de la délégation d’écrivains français invités.

10.11.2017, Nantes, Grand T : table ronde autour de W.G. Sebald en ouverture du Festival Impressions d’Europe.

21.10.2018, Budapest, Institut français : table ronde autour de littérature et genre avec K. Toth et N. Yargekov.

Avril-mai 2019, série de « Leçons de littérature » dans différents lycées d’Ile-de-France à l’invitation de la Maison des Écrivains et de la Littérature.

30 et 31 août 2019, Tournai : mise en voix de mon roman La Folie Elisa par N. Eghels en ouverture du festival « Les Rencontres inattendues. Musiques et philosophies » et rencontre d’auteur.

11 septembre 2021, Paris, Centre Pompidou: entretien avec N. Crom sur Saint Phalle. Monter en enfance.

20 janvier 2022, Musée des Beaux-Arts d’Anger : rencontre autour de Saint Phalle. Monter en enfance.

Entre septembre 2021 et septembre 2022 : nombreuses autres rencontres et conférences autour du livre (Maison de la poésie, librairies, médiathèques, festivals…).

26 juin 2022, LaM, Villeneuve-d’Ascq : dialogue avec Annette Messager.

Presse écrite et audiovisuelle (sélection)

26.03.2004 : Invitée de France Culture, «Les vendredis de la philosophie», pour une émission consacrée à Plotin.

08.11.2007 : Dialogue avec Umberto Eco sur la question de la laideur pour Le Nouvel Observateur.

18.03.2008 : Invitée de France Culture, «Les nouveaux chemins de la connaissance», dans le cadre d’une semaine sur «Laideur et beauté».

08.11.2008 : Invitée du magazine «Philosophie» (Arte) sur le thème de la laideur.

12.05.2009 : Participation à une soirée thématique sur la laideur (Arte)

mai 2009 : Deux articles pour Le Monde des religions, Hors-série n°9, Les sagesses grecques: «Aristote ou l’immanence retrouvée» (p. 42-45); «Plotin ou le lointain intérieur» (p. 60-63).

14-18 décembre 2009 : Cinq entretiens avec Adèle van Reeth (France Culture, «Les nouveaux chemins de la connaissance») sur la question du moi.

26.02.2010 : Invitée des « Nouveaux Chemins de la Connaissance » (France Culture) pour une émission sur «Plotin et la nostalgie».

mars 2010 : Entretien-portrait pour Philosophie Magazine

avril 2010 : Entretien-portrait pour Le journal du CNRS

juin 2010 : Entretien pour Philosophie Magazine

15.12.2011 : Invitée de France Culture, «La grande table», pour une émission consacrée à W.G. Sebald.

11.09.2012 : Invitée de France Culture, «Les nouveaux chemins de la connaissance», dans le cadre d’une semaine consacrée à Plotin.

13.11.2012 : Invitée de France Culture, «La grande table» à l’occasion de la parution du numéro 602 de la NRF .

novembre 2013 : Dossier sur Plotin pour « Philosophie Magazine ».

10.08.2014 : Diffusion sur France Culture de « Plotin et l’extase », conférence donnée au Théâtre de l’Odéon le 10.05.2014.

07.09.2018 : Invitée de France Culture, « Les Chemins de la philosophie » pour le deuxième épisode de la série « Profession philosophe».

22.09.2018 : Invitée de France Culture, « La Suite dans les Idées», « Écrivains et politique : du prophétisme à l’expertise ».

15.10.2019 : Diffusion par France Culture («Fictions/Théâtre et Cie») de la mise en voix de La Folie Elisa au Festival d’Avignon.

11-15.11.2019 : Lecture de Primo Levi, Si c’est un homme, pour France Culture.

09.03.2021 : Invitée de France Culture, « La Compagnie des oeuvres », pour une émission sur Sylvia Plath.

26.02.2022 : Invitée de France Culture pour un documentaire consacré à Sylvia Plath « La vie comme un mauvais rêve », réal. P. Chanu.

28.08.2022 : Entretien sur Niki de Saint Phalle pour la Neue Zürich Zeitung.

12.06. 2023 : Invitée de France Culture, « Le Book Club », à l’occasion de la parution en poche de Saint Phalle. Monter en enfance.

Genesis of the Violent God

POSTED ON SEPTEMBER 15, 2015 BY SCHOOL OF CRITICISM AND THEORY

Gwenaëlle Aubry, researcher at Centre Jean Pépin (CNRS-Paris Villejuif), spoke at Cornell on July 7, 2015, as part of the School of Criticism and Theory public lecture series.

Sous la direction de Luc Brisson

  • TITRE : Pros Gauron peri toû pôs empsuchoûtai ta embrua
  • MANUSCRIT : Cod. Supp. gr. 635, Paris, Bibliothèque Nationale
  • EDITION : K. Kalbfleisch, Philosophische und historische Abhandlungen der königlichen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, 1895 p. 33-62.
  • TRADUCTION en français : À Gauros. « Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme », par A. J. Festugière, La Révélation d’Hermès Trismégiste, t. III, Les doctrines de l’âme, Paris, 1953, Appendice II, p. 265-302.

 

- en allemand :
1) Porphyrios, Die Beseelung der Embryonen, par K. Limburg, Diss. Köln, 1975.
2) Grundfragen der Embryonalentwicklung aus der Sicht eines Neuplatonikers : Übersetzung und Bearbeitung der Schrift des Porphyrios « Über die Beseelung der Embryonen », par U. Jurisch, Diss. med. Erlangen-Nürnberg 1991.

RESUME « Pour nous donc, nous démontrerons avant tout que le fruit n’est ni un vivant en acte, ni un vivant en puissance au sens de ce qui a déjà reçu l’âme, d’où il résulte que l’entrée de l’âme a lieu après l’enfantement ; et quand même nous aurions concédé que l’embryon, en lui-même, soit un vivant en puissance, voire un vivant en acte, nous montrerons qu’il n’est pas possible que l’animation ait eu lieu ni à partir du père ni à partir de la mère, mais qu’elle se fait seulement de l’extérieur, en sorte que, dans ce cas, la doctrine platonicienne de l’entrée de l’âme n’est pas rejetée comme fausse. »

L’édition, la traduction et le commentaire de ce traité de Porphyre permettront une avancée véritable sur le plan scientifique. Avec l’aide de Tiziano Dorandi, qui travaille sur une photographie à l’ultra-violet permettant de faire ressortir une écriture abîmée par l’eau sur du papier, nous espérons proposer une édition du texte très supérieure à la seule qui existe de nos jours. Les modifications apportées au texte exigent une traduction qui sera vraiment originale par rapport à l’excellente traduction faite par A.-J. Festugière, il y a déjà plusieurs dizaines d’années. Enfin, les notes de commentaire permettront d’aborder un certain nombre de thèmes philosophiques et de questions scientifiques relatives à la venue de l’âme dans un embryon et aux développements des fonctions vitales dans le corps humain.

De surcroît, un travail de ce genre mettra à contribution l’histoire de la philosophie, car Porphyre ne peut être compris sans faire intervenir Platon, Aristote et les Stoïciens. De plus, il fera resurgir des questions importantes dans le cadre de l’histoire de la médecine, ce traité ayant été attribué, avant son dernier éditeur, au médecin Galien.

Plusieurs points de contact pourront être trouvés entre ce travail portant sur l’Antiquité et les polémiques actuelles concernant le débat sur l’avortement. Comme il n’est pas fréquent dans notre domaine de croiser l’actualité, la chose mérite d’être signalée.

Actuellement, le groupe qui travaille sur l’Ad Gaurum a élaboré une première traduction de l’ensemble du texte.

Un colloque international consacré à l’histoire de l’embryologie s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2005 à Paris sous la direction de L. Brisson.

Les chercheurs de ce groupe travaillent, sous la direction de Tiziano Dorandi, à une nouvelle traduction commentée du petit traité de Porphyre intitulé L’antre de nymphes dans l’Odyssée (Περὶ τοῦ ἐν Ὀδυσσείᾳ τῶν νυμφῶν ἄντρου), qui sera précédée d’une introduction sur Porphyre exégète d’Homère. Porphyre y offre une interprétation allégorique et philosophique de l’antre que Homère, Odyssée XIII 102-112 (vers cités au début du traité, § 1), situe à Ithaque et dans lequel Ulysse avait caché les trésors qu’il avait reçu des Phéaciens.

On dispose d’une bonne édition critique de ce texte publiée par Duffy, Sheridan, Westerink et White, Porphyry, The Cave of the Nymphs in the Odyssey (1969), qui remplace celle établie par A. Nauck, Porphyrii philosophi platonici opuscula selecta (1886). Le texte a été traduit en plusieurs langues modernes. Il existe aussi une traduction française par J. Trabucco (1918) et une plus récente de F. Buffière (1956), les deux à partir du texte de Nauck. Tandis que celle d’Y. Le Lay (1989) se fonde sur le texte de Duffy et alii.

La traduction a été partagée entre les membres du groupe et discutée pendant les séances communes, mais elle sera publiée comme le résultat d’un travail collectif. Les notes du commentaire seront publiées accompagnées du nom de leur rédacteur.

Pour l’introduction, on a fait appel aussi à d’autres personnes extérieures qui ont déjà travaillé sur Porphyre exégète d’Homère et l’allégorie ou sur Homère et sa postérité pour l’exégèse homérique de Porphyre (S. Nannini, Bologna et F. Pontani, Venise).

Pour l’instant on a travaillé à la traduction du texte grec à partir de celui établi par Duffy et alii, mais en tenant compte des progrès de la recherche en vue de l’établissement d’un nouveau texte critique. La révision de la traduction sera achevée dans les premiers mois 2014. On prévoit la révision du texte grec ainsi que la rédaction d’un chapitre de l’Introduction sur l’histoire du texte, avec une description des manuscrits, ainsi que de la rédaction de notes sur des passages dont le texte pose des difficultés. Pour l’établissement du texte de l’édition, on peut compter sur deux manuscrits : Vaticanus gr. 305, XIIIe s. [V] et Marcianus gr. IX 4, XIIIe/XIVe s. [M]. Il faudra cependant tenir compte de la paraphrase que Psellos avait fait du De antro et qui peut se révéler utile parce que le savant byzantin avait eu entre les mains un autre manuscrit, aujourd’hui perdu (ce texte a été réédité par J.M. Duffy en 1992).

Le groupe qui travaille sous ma direction se compose des membres suivants (en ordre alphabétique) : Bastit, Agnès ; De Piano, Piera ; Dorandi, Tiziano (responsable) ; Droit, Roger-Pol ; Giavatto, Angelo ; Goulet-Cazé, Marie-Odile ; Gysembergh, Victor ; Ildefonse, Frédérique ; Jourdan, Fabienne ; Koch, Isabelle ; Macris, Constantin ; Mihai, Adrian ; Nannini, Simonetta ; Saudelli, Lucia ; Soares, Luciana ; Toulouse, Stéphane ; van Kasteel, Hans ; Viltanioti, Irini Fotini ; Zamora, José Maria.

Depuis décembre 2012, on a enfin prit contact avec un groupe de chercheurs de UMR 7044 Étude des civilisations de l’Antiquité M.I.S.H.A. - Maison des Sciences de l’Homme - Alsace qui travaille, sous la direction de Madame Doris Meyer, à un projet semblable et qui prévoit aussi la publication de la première traduction allemande du De antro de Porphyre.

Collection Textes et travaux de Chrysopoeia

Dirigée par Didier Kahn et Sylvain Matton
Diffusion EDIDIT

1. Alchimie : art, histoire et mythes. Actes du 1er colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie (Paris, Collège de France, 14-15-16 mars 1991), sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton. Ouvrage publié avec le concours du C.N.R.S. 1995, grand in-8° de VI-848 p., ill.

2. Vincenzo Percolla, Auriloquio. Nel quale si tratta dello ascoso secreto dell’Alchimia. Trattato manos­critto del ‘500 d’interpretazione alchemica dei miti greci et romani. Edizione e note a cura di Carlo Alberto Anzuini. 1996, grand in-8° de XX-276 p.

3. François Secret, Postel revisité. Nouvelles recherches sur Guillaume Postel et son milieu. Première série. 1998, grand in-8° de 260 p., ill.

4. Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle. Actes du colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (Reims, 28 et 29 novembre 1996), sous la direction de Frank Greiner. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 1998, grand in-8° de 521 p., ill. dont 1 en couleur.

5. Yves Marquet, La Philosophie des Ihwan al-Safa’. Nouvelle édition augmentée. 1999, grand in-8° de XVI-622 p.

6. D. Zecaire, Opuscule tres-eccelent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Édition critique, introduction et notes par Renan Crouvizier. 1999, grand in-8° de 208 p., ill.

7. Pierre Jean Fabre, L’Alchimiste chrétien (Alchymista christianus). Traduction anonyme inédite du xviiie siècle, avec le fac-similé de l’édition latine originale. Édition, introduc­tion et notes par Frank Greiner. 2001, grand in-8° de 732 p.

8. Pascale BarthÉlemy, La Sedacina ou l’Œuvre au crible. L’alchimie de Guillaume Sedacer, carme catalan de la fin du XIVe siècle. Préface de Guy Beaujouan. Volume I : Étude et outils. Volume II : La Sedacina, édition critique et traduction, suivie du Liber alterquinus. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2002, 2 vol. grand in-8° de 390 et 486 p.

9. Yves Marquet, Les “Frères de la pureté” pythagoriciens de l’Islam. La marque du pythagorisme dans la rédaction des Épîtres des Ihwan al-Safa’. Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2006, grand in-8° de 374 p.

10. Sylvain Matton, Philosophie et Alchimie à la Renaissance et à l’Âge classique. I : Scolastique et Alchimie (XVIe-XVIIe siècles). Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. 2009, grand in-8° de VIII-898 p.

Problèmes de la métaphysique

Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, en collaboration avec le CNRS, UPR76/Centre Jean PépinSéminaire « Problèmes de la métaphysique »
Usages de la relation

La proposition l’ « être est relation » a trouvé une nouvelle actualité dans la philosophie contemporaine. Elle est au centre des tentatives de reconstruction de la métaphysique qui font communiquer des œuvres aussi disparates que celles d’ H. Bergson, G. Tarde, A. N. Whitehead, R. Ruyer, G. Simondon ou encore G. Deleuze. Elle annonce un nouveau genre de questions : comment des individus, physiques, biologiques, techniques et sociaux, se constituent-ils à l’intérieur d’un tissage relationnel, toujours singulier et mobile ? Si la notion de substance n’est plus adéquate pour penser les êtres quels concepts lui substituer ? Que serait une identité relationnelle ? Quelles sont les conséquences épistémologiques de ce changement de perspective ? Le séminaire envisagera dans un premier temps la question des relations à partir de moments historiques qui nous paraissent particulièrement prégnants, du point de vue des enjeux contemporains, afin de la densifier et de lui donner les expressions techniques qu’elle porte avec elle. L’année suivante, le séminaire se concentrera sur les tentatives plus contemporaines qui visent à rendre au concept de relation son statut de principe métaphysique de constitution des choses.

ENS-Ulm
Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 45 rue d’Ulm
(à l’exception de la séance du 29 mai 2015)
Responsables : Saverio Ansaldi, Gwenaëlle Aubry, Didier Debaise
 

Séances 2014-2015

Vendredi 10 octobre 2014, de 17h à 19h
Frédéric Worms : « Agir dans les relations »

Vendredi 21 novembre 2014, de 17h à 19h
Frédéric Worms : « Les relations entre les êtres »

Vendredi 19 décembre 2014, de 17h à 19h
Elisabeth Kessler : « Schelling, Heidegger, ou la relation obligée en art »

Vendredi 23 janvier 2015, de 17h à 19h
Paul-Antoine Miquel : « Aspects d’une théorie de l’organisme à partir de Simondon »

Vendredi 3 avril 2015, de 17h à 19h
Isabelle Stengers : « Whitehead : relations et modes d’abstraction »

Vendredi 29 mai 2015, de 17h à 19h
Alain Badiou (titre à préciser)

« La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne »

CENTRE JEAN PÉPIN (UPR 76) « PHILOSOPHIE ARABE : INNOVATIONS, HÉRITAGES GREC ET SYRIAQUE, POSTÉRITÉ LATINELABORATOIRE D’ÉTUDES SUR LE MONOTHÉISME (UMR 8584)
AVEC LE SOUTIEN DU LABEX HASTEC

Organisé par Meryem Sebti (Centre Jean Pépin-CNRS) & Daniel de Smet, (LEM-UMR 8584)

Campus de Villejuif 7, rue Guy Môquet 94800 Villejuif Salle de la Rotonde

Vendredi 18 octobre 2013 10h-13h et 14h30-17h30
Silvia Fazzo (Londres), Isabelle Koch (Université Aix-Marseille), Mauro Zonta (Università di Roma Sapienza)
« L’émergence de la thématique de la Providence divine : le Traité de la Providence d’Alexandre d’Aphrodise et sa version arabe »

Vendredi 25 octobre 2013 9h30-13h
Emma Gannagé (Georgetown University)
"La téhorie de la providence d’Alexandre à sa réception arabe".

Charles Genequand (Université de Genève) « Métamorphoses de la Providence de Kindî à Avicenne »

Vendredi 8 novembre 2013 10h-13h et 14h30-17h30Luc Brisson (Centre Jean Pépin-CNRS)
« La Providence et la question du mal chez Plotin »

Christopher Noble (LMU-München) & Nathan M. Powers (Albany University) « Divine Thought and Providence in Plotinus »

Michael Chase (Centre Jean Pépin-CNRS) « La question de la Providence chez Boèce »

Vendredi 29 novembre 2013 10h-13h et 14h30-18h30
Carlos Steel (KU Leuven) ; Philippe Hoffmann (LEM-EPHE, Paris) ; Jan Opsomer (KU Leuven) ; Pieter d’Hoine ( KU Leuven)
« Les traités sur la Providence de Proclus »

Vendredi 13 décembre 2013 9h30-13h
Giovanna Rita Giardina (Università di Catania) ; Matthias Perkams (Institut für Philosophie der Friedrich-Schiller-Universität Jena.)
« La Providence selon les commentateurs néoplatoniciens d’Aristote »

Contact : Meryem Sebti (sebti@vjf.cnrs.fr) & Daniel de Smet (desmet@vjf.cnrs.fr)

ATELIER PANCKOUCKE

A P E M ATELIER PANCKOUCKE ENCYCLOPEDIE METHODIQUE

organisé par Martine GROULT, Luigi DELIA et l’équipe UQAM menée par Josiane BOULAD-AYOUB avec la collaboration d’ARTFL (Robert MORRISSEY)

L’Encyclopédie méthodique par ordre des matières (1782-1832) est publiée par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798) à la suite de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) de Diderot et d’Alembert.
L’objectif est d’améliorer cette dernière, ainsi que le voulait Diderot. Grand admirateur des éditeurs, le Libraire également traducteur de L’Arioste, est d’abord un grand entrepreneur, au sens commercial moderne et noble du terme. Il va réussir à mettre en place un projet encyclopédique qui, comme celui des Lumières, connaîtra des modifications. L’objectif de son entreprise est d’offrir un état complet des sciences, des arts et des métiers en réalisant, non plus une encyclopédie contenant toutes les matières par ordre alphabétique structurées selon un ordre encyclopédique, mais des Dictionnaires scientifiques spécialisés, constitutifs d’une encyclopédie par ordre de matières et regroupés dans un Vocabulaire encyclopédique. On compte pour la Méthodique 40 Dictionnaires scientifiques pour 212 volumes in-quarto, selon l’inventaire de la Bibliothèque Mazarine repris dans le Vol. 2 des Prospectus et Mémoires (2013), pendant que l’Encyclopédie comportait 28 volumes in-folio. Le nombre de volumes retrace la volonté de l’exhaustivité pour chaque discipline.

A la suite d’un premier Atelier sur Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir publié en 2011 (www.editions-harmattan.fr), l’APEM entreprend l’étude de cette suite particulière des Lumières. Les deux objectifs pratiques sont d’une part, une édition d’anthologies, dirigée par Josiane Boulad-Ayoub aux Presses Universitaires de Laval - PUL (http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-l-encyclopedie-methodique-volume-i-jurisprudence, et http://www.pulaval.com/produit/la-vision-nouvelle-de-la-societe-dans-lencyclopedie-methodique-volume-ii-assemblee-constituante) et, d’autre part, un projet de numérisation des Dictionnaires scientifiques avec l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce projet se situe en continuité des travaux effectués sur l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert depuis plusieurs années, sous la direction de Robert Morrissey (http://encyclopedie.uchicago.edu).

L’objet de cet Atelier consiste dans l’élaboration d’études transversales entre les Dictionnaires scientifiques de la Méthodique. Elles sont appelées à mettre en lumière le projet encyclopédique tel qu’il a été énoncé par Panckoucke dans des Prospectus et Mémoires dont la réédition, pour la première fois réalisée, vient d’être achevée en 2 volumes (2011 et 2013).

L’explication de leur matière par les scientifiques, dans le seul but de l’instruction – et non de l’explication de la découverte scientifique -, et la traversée d’une époque historique hors du commun sur cinquante années, font de l’Encyclopédie méthodique un témoignage, non seulement sur la science, mais sur la manière d’appréhender le savoir. Les liaisons entre les matières évoluent vers une transversalité que le projet du Vocabulaire universel encyclopédique par Panckoucke laissait pressentir. C’est cette différence entre enchaînement, au siècle des Lumières, et transversalité de la connaissance, pendant et après la Révolution française, que cet atelier se donne pour tâche d’interroger.

Calendrier des séances de l’APEM

 

Année 2016

29 janvier 2016
- Daniel TEYSSEIRE, (Paris), Le ‘Dictionnaire de médecine’ de l’Encyclopédie méthodique : la méthodicité à l’œuvre .
25 mars 2016
-  Luigi DELIA (Collège International de Philosophie), Punir pour amender le coupable : Charles-Louis Panckoucke héritier de Beccaria ?
3 juin 2016
- Philippe DE LA COTARDIÈRE (Paris), Les descendants de Charles-Joseph Panckoucke et leurs alliances


Année 2015

14h – 18h
6 mars 2015

Marina LEONI, (Genève), La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’architecture face aux beaux-arts

5 juin 2015

Malou HAINE (Bruxelles, Belgique), Transversalité des dictionnaires spécialisés de l’Encyclopédie méthodique : l’exemple des instruments de musique.

14e Congrès International du Dix-huitième siècle à Rotterdam (Pays-Bas)
26-31 juillet 2015
Séance de l’Atelier Panckoucke : Le Marché Panckoucke (1782-1832)
ou l’ouverture de la connaissance
Université Erasme
Mardi 28 juillet 20159h00 – 10h30 : Session Martine Groult

Présidence : Martine Groult

· Leoni, Marina : La Méthodique de Quatremère de Quincy. L’Architecture entre beaux-arts et savoirs scientifiques

· Delia, Luigi : Lumières sur le jusnaturalisme. Remarques sur la réception encyclopédique du droit naturel

Présidence : Rolando Minuti

· Doig, Ann Kathleen Hardesty : Ebauche d’une étude transversale : le Dictionnaire "Physique" de l’Encyclopédie méthodique

· Groult, Martine : Ordre encyclopédique et ordre méthodique

11h00 – 12h30 : Session Claire Fauvergue
Présidence : Pascal Bastien

· Fauvergue, Claire : Histoire et langue philosophiques dans l’Encyclopédie méthodique.

· Albertan-Coppola, Sylviane : La spécialisation dans l’Encyclopédie méthodique : le cas de la théologie

Présidence : Claire Fauvergue

· Droixhe, Daniel and Collart, Muriel : L’Encyclopédie méthodique et le cancer. Reconstruire une histoire de la thérapie oncologique à l’époque des Lumières

· Giargia, Myriam : La réception du républicanisme anglais dans la Méthodique

14h00 – 15h30 : Session Robert Morrissey
Présidence : Luigi Delia

· Morrissey, Robert : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, First Part

· Roe, Glenn : De l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert à l’Encyclopédie Méthodique : vers une édition numérique, Second Part

Présidence : Robert Morrissey

· Bret, Patrice : Chimie, physique, médecine et alii : Le vocabulaire dans tous ses états, ou le défi de l’Encyclopédie méthodique

· Postigliola, Alberto : Diderot, Naigeon et Panckoucke. Quelle philosophie pour la Méthodique ?

23 octobre 2015

Patrice BRET (Paris), Chimie et arts mécaniques (à préciser)


 

Année 2014

Centre Jean Pépin
Salle de la Rotonde - 14h – 18h
24 octobre

Josiane BOULAD-AYOUB (Université de Montréal – Canada), L’évêque des Lumières contre le matérialiste radical. Le Dictionnaire de théologie de Bergier vs le Dictionnaire de philosophie de Naigeon


Introduction générale au projet encyclopédique de Panckoucke

Le nombre de volumes
Alors que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a occupé la recherche scientifique avec la question de l’attribution des articles, l’Encyclopédie méthodique pose aux chercheurs le problème du nombre des volumes publiés. L’introduction du Volume II des Prospectus et Mémoires (Garnier, 2013) explique pourquoi le nombre gigantesque de volumes varie entre 203 et 212. Sans la reprendre dans son intégralité, citons quelques passages.

- S’il est difficile de connaitre le nombre de volumes, c’est parce qu’ils étaient vendus en feuilles sans être reliés. Panckoucke, qui compte non pas en volumes ou en pages mais en feuilles pour établir le prix de vente, a vendu les volumes non reliés et a fourni des consignes de reliure bien après les livraisons. Puis, la publication s’est faite par demi-volume – tous les volumes sont divisés en deux parties à peu près égales entre 300 à 400 pages chacune, soit un total approximatif de 700/800 pages pour chaque volume - ce qui a entraîné des insertions de parties dans des endroits différents et par voie de conséquence une pagination non suivie dans de nombreux exemplaires. A cela il faut ajouter le subterfuge, destiné à contrer les contrefaçons, de l’édition des volumes de planches avant celle des volumes de texte qui leur correspondaient. Ensuite, il y a eu la multiplication des imprimeries – entre 160 à 200 – travaillant en même temps. Certaines imprimeries étaient plus rapides que d’autres, ce qui a donné lieu à la publication des deuxièmes ou troisièmes volumes avant celle des premiers. En plus de tous ces aspects pratiques, il ne faut pas perdre de vue la prolifération des découvertes scientifiques qui a obligé des auteurs à suspendre leurs travaux.

Outre le nombre des volumes, il y a aussi le nombre de Dictionnaires scientifiques et l’intitulé des matières. L’évolution scientifique mais aussi l’allongement dans le temps ont eu un impact sur l’intitulé des matières, ce qui ressort dans les tentatives de listes de la Méthodique dans les travaux de Kathleen Hardesty Doig (Oxford, 1995 et 2013), de Philippe Chevaillier ou dans les nôtres (Savoir et Matières et Prospectus et Mémoires de Panckoucke). Certaines listes comportent 36 Dictionnaires, puis 38, d’autres 40 ou encore 43. Il n’y a pas forcément d’erreurs. Pour sa part, Panckoucke a commencé à compter, excepté le Vocabulaire encyclopédique, 26, 39, 51 puis 43 Dictionnaires scientifiques. Enfin, autre origine des différences : la contrefaçon à laquelle est également associée la décision de la vente en Dictionnaires séparés. Des collections aujourd’hui réunies sur les rayons d’une bibliothèque peuvent provenir d’achats par Dictionnaires scientifiques séparés et non de la souscription à la totalité de la Méthodique.

Le projet encyclopédique
Avant ces problèmes concrets dans lesquels nous nous débattons aujourd’hui pour connaitre l’intégralité de cette Encyclopédie, il y a eu le projet encyclopédique. Il est exposé dans l’introduction du Vol. I des Prospectus et Mémoires (2011).

On peut dire brièvement que le Prospectus de 1782 est capital. C’est lui qui explique le plan destiné à construire un dictionnaire scientifique à partir de la nomenclature et une encyclopédie à partir de dictionnaires. Le plan du projet de Panckoucke commence par la structure de chaque dictionnaire et se termine par le Vocabulaire universel. Ce n’est que dans le Prospectus de 1789 (Représentations, Vol. II) que le Vocabulaire universel deviendra Vocabulaire encyclopédique. Ainsi, prévient Panckoucke, sans ce Vocabulaire un dictionnaire comme l’Encyclopédie ne peut devenir un traité didactique et un traité ne peut devenir un excellent dictionnaire.

La solution consiste à faire des dictionnaires qui « par les tableaux d’analyse qui seront à leur tête, (se) présenteront comme autant de Traités suivis & complets de chaque science ou art ; de sorte qu’on a tout à la fois l’Encyclopédie par ordre de matières & par ordre alphabétique ». Chaque dictionnaire ou traité – les deux appellations sont maintenant identiques - devra commencer par un discours préliminaire suivi d’un tableau analytique. L’organisation de chaque dictionnaire repose sur la structure suivante :

1/ un discours préliminaire
2/ un tableau analytique

Citons la phrase de Panckoucke qui est sans ambiguïté :

« A la tête de chaque dictionnaire il y aura un discours préliminaire & un tableau d’analyse pour indiquer, comme nous l’avons dit, l’ordre dans lequel tous les mots doivent être lus, comme si chaque dictionnaire n’étoit qu’un traité didactique ».

Le discours préliminaire expose en général les principes de la science concernée et le tableau analytique convertit le dictionnaire en traité. Le lecteur lit les articles dans l’ordre des mots du tableau et aborde la connaissance de ladite science. Le tableau indique les liens entre tous les mots d’une même science et le responsable de l’Encyclopédie, quant à lui, aura en main le tableau de chacun des 26 dictionnaires. Il sera alors en mesure de former un Vocabulaire universel par le rassemblement de tous les tableaux ou « ordres encyclopédiques des mots de chaque dictionnaire ». L’Encyclopédie méthodique sera achevée.

Il faut ajouter que ce projet encyclopédique de 1782 ne présente pas de Système Figuré des connaissances humaines ni de système des renvois mais, nous venons de le voir, des tables analytiques et un Vocabulaire encyclopédique. Bien évidemment, les renvois ne disparaissent pas : ils changent d’usage. Face aux directeurs des Dictionnaires, Panckoucke accepte de ne pas supprimer les renvois si on les utilise entre Dictionnaires scientifiques. Il pense aussi que les renvois constitueront les mots du Vocabulaire encyclopédique car la liaison entre les matières tient ici de la sémantique. Panckoucke a ouvert la voie à la liaison entre histoire des sciences et histoire du vocabulaire scientifique.

Ce point de vue analytique du savoir pour la construction d’une encyclopédie a occupé tous les plus grands savants de l’époque. Or, Panckoucke avait parfaitement conscience d’avoir la chance de réaliser son projet avec un nombre considérable de savants, parmi les plus grands scientifiques de tous les temps. L’époque était fabuleuse.

En conclusion, il n’est plus question d’enchaînement des connaissances – ce qui était le cas de la première révolution scientifique dans l’Encyclopédie des Lumières – mais, comme nous l’avons dit par ailleurs, il est question d’une seconde révolution où les connaissances envahissent la société. Les nouvelles découvertes ont lieu tous les jours. On est moins préoccupé par le processus de la découverte que par les faits scientifiques. On est dans la découverte. On accumule les données, les caractères, les circonstances, etc. Quant aux tensions philosophico-critiques, elles sont chez tous les auteurs qui affirment cette nouvelle révolution de la science. C’est Lamarck qui critique Linné, Quatremère de Quincy qui installe le néo-clacissisme, Vicq d’Azyr qui change la vision de la médecine, etc. Ces nouvelles visions dessinent par là même une tension entre l’idéal et le réel, le droit et le fait, la forme et la matière. Il s’agira en quelque sorte, pour reprendre l’expression de Jacques Proust à propos de l’Encyclopédie, d’entrer à notre tour dans la forteresse de l’Encyclopédie méthodique avec les armes de la raison, pour mesurer la tenue de la construction encyclopédique proposée par Panckoucke à l’aune d’un échantillon de parcours intertextuels.

Un des objectifs majeurs de l’APEM consiste dans la numérisation des Dictionnaires scientifiques afin de réaliser le Vocabulaire qui devait réunir les dictionnaires spécialisés en une encyclopédie à l’aide des tables analytiques présentes dans chacun d’eux. Le nombre de volumes étant de 212, seules les technologies numériques sont capables de réaliser ce que Panckoucke n’a pas pu faire. Pour cela, l’APEM sera aidé par l’équipe ARTFL de l’Université de Chicago menée par Robert Morrissey et le Centre Jean Pépin avec Vincent Férotin. Cet objectif a commencé avec la mise en ligne de deux Dictionnaires scientifiques concernant les Arts. Il s’agit du Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet et du Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy.

Publications

En ligne :

Dictionnaire des Beaux-arts de Watelet (1788-1791), 2 vol.
Dictionnaire de l’Architecture par Quatremère de Quincy (1788-1825), 3 vol.

http://artfl-project.uchicago.edu/node/89

en livres :

1/ La vision nouvelle de la société dans l’Encyclopédie méthodique. Encyclopédie méthodique : une Anthologie en plusieurs volumes. Ont déjà été publiés :
Vol. I - Jurisprudence par Luigi DELIA et Ethel GROFFIER
Vol. II - Assemblée Constituante (1792), par Josiane BOULAD AYOUB
Vol. III - Economie politique, suivie des Observations sur la Virginie de Th. Jefferson par Paule-Monique VERNES et Josiane BOULAD AYOUB

Sont attendus pour 2015-2017 :

Vol. IV - Philosophie ancienne et moderne par Claire FAUVERGUE
Vol. V – Chimie, Pharmacie et Métallurgie par Patrice BRET (peut-être chez un autre éditeur, donc sans n° de vol)
Vol. VI - Architecture par Marina LEONI

2/ Philippe CHEVAILLIER, Essai de description de l’Encyclopédie méthodique Dictionnaires de texte et Dictionnaires de planches de la Bibliothèque de Troyes. Dossier distribué et non édité.

3/ Martine GROULT, Savoir et Matières. Pensée scientifique de l’Encyclopédie à l’Encyclopédie méthodique (CNRS, 2011) _ Prospectus et mémoires de Panckoucke,
Vol. I, 1781 Prospectus général précédé de la Préface au Grand Vocabulaire François, PU Saint-Etienne, 2012.
Vol. II, 1789-1792, Représentations et Inventaire de la Bibliothèque Mazarine suivi de la liste de l’Encyclopédie méthodique en 1833, Classiques Garnier, oct. 2013.

4/ Il convient de noter la parution de l’ouvrage de Kathleen HARDESTY DOIG, From Encyclopédie to Encyclopédie méthodique revision and expansion, SVEC 2013 : 11, Oxford, Voltaire Foundation, November 2013.
5/ Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, 50, 2015, pp. 105-119.
Lien vers le résumé : https://rde.revues.org/5289

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