Select Page

Sylvie Taussig, Le Système du complotiste, Editions Bouquins

Le complotisme produit des effets délétères majeurs sur l’ordre mondial et l’opinion publique ; mais qui est vraiment le complotiste ?

Pensant seul contre tous, il se persuade qu’un plan maléfique serait organisé en vue d’usurper le pouvoir ou de poursuivre des intérêts cachés. À lui, donc, de le divulguer : son domaine est celui de l’ombre, des coulisses.

Ce Don Quichotte de l’ère moderne, dont la fake news est l’instrument, s’inscrit dans une longue tradi­tion : les thèses extravagantes autour de l’assassinat de John F. Kennedy, ou les récentes rumeurs d’une forêt amazonienne en feu, constituent les nouvelles manifestations d’un phénomène maintes fois observé, comme dans la Rome antique, où Néron accusa les chrétiens d’être incendiaires.

Avec érudition et un sens aigu de la responsabilité des intellectuels, Sylvie Taussig décrit les chemins tortueux du complotiste, qui pense détenir la Vérité salvatrice. Elle démontre qu’à toutes les époques, le complotisme ne fait jamais que jouer sur la peur, et plus : la passion de la peur.

Share: